Grand Orient du Maroc

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 27 novembre 2009
  • 14
    Sylvère Boulanger (de Strasbourg)
    30 septembre 2012 à 9h00 / Répondre

    Votre dernier commentaire remonte à aout 2010. Deux ans déja !
    Cependant, il paraîtrait que le Grand Orient du Maroc existe bien, qu’il travaille particulièrement à Casa où se trouve le temple principal, et qu’une 5e Loge a été ouverte à Paris en juin 2011 sous le nom d »Al Amal.( avec tenues les 2e et 4e vendredi au temple de la rue Cugnot)
    Alors qu’en est-il exactement ?
    Info ou intox ?
    Le GODM est-il réel ou fictif ?

  • 13
    Didier
    28 août 2010 à 0h08 / Répondre

    Loin des bavardages, les Francs Maçons Marocains travaillent à la construction du temple.
    Il semblerait que les fort en thème se soient épuisés, à moins qu’ils n’aient enfin retrouvés la quiétude qu’inspire le silence et pourquoi pas le secret.
    Il est bon de voire que sur le sujet du Grand Orient du Maroc, la raison l’ai emporté sur la passion.
    Le silence est toujours d’or, le calme revient les travaux peuvent reprendre force et vigueur.

  • 12
    Josef
    1 juillet 2010 à 15h40 / Répondre

    Cher Didier,

    Puis je te rencontrer sur Rabat ? J’ y suis en ce moment ?

    Sinon fraternellement …

  • 11
    Josef
    1 juillet 2010 à 15h28 / Répondre

    Cher Didier,

    Puis je te rencontrer sur Rabat ? J’ y suis en ce moment ?

    Sinon (…) …

  • 10
    didier
    1 juillet 2010 à 14h58 / Répondre

    J’ai découvert cette obédience cette année, je doit bien reconnaître tout le sérieux et la rigueur qui sont apportés aux travaux et aux règles du rituel du REAA. De plus, mes oreilles indiscrètes ont apprises plein de bonnes nouvelles concernant cette jeune obédience.
    Je ne serai pas surpris que des soeurs puissent , selon les loges »prochainement assister aux travaux…..dans les prochains mois….au Maroc…! c’est une très bonne nouvelle.
    Et en signe d’universalité, le GODM accueille des frères et bientôt des soeurs de toutes les Obédiences….j’y retrouve et je ne suis pas le seul, des vraies valeurs fraternelles, ils l’ont dit, ils l’ont fait…

  • 9
    Momo
    11 février 2010 à 15h16 / Répondre

    Voilà un Frère (Only maçon marocain) qui parle juste. Mais il « oublie » un peu trop vite que la vie de la Cité est aussi affaire de tous les Frères qui vivent et aiment la Maroc. Travailler sur le rituel n’empêchant nullement le travail et l’implication pour la Cité, quelle que soit l’Obédience à laquelle nous appartenons, il me semble que c’est l’union qui fera notre force si nous voulons mener à bien la si lourde tâche qui nous incombe: celle de construire un MAROC fort, juste, inaliénable. L’amour doit transcender les différences et les « chikayas » partisanes. Comme je l’ai déja dit: la F:.M n’appartient à personne et ne peut être au service d’intérêts particuliers quels que soit leur nature.

  • 8
    Only macon marocain
    16 janvier 2010 à 23h52 / Répondre

    Ces dernieres années en FM au Maroc nous constatons un différent profond entre les « anciens » et les Frères « récent ».
    De + les Freres non marocains nouveaux venus se constituent en celule unique avec des objectifs evidemment différents de Frères marocains….

    Les anciens initié en 1961 – 1970 ont travaillé sans relache (a ce jour encore) a la construction de l’édifice ,bien délicat et dificile , ainsi qu’ au rayonnement du travail effectué au sein de la cellule qu’est la loge.

    Il ne faut pas oublier que celui ci s’effectue dans une terre musulmane ou SM le roi est le commandeur des croyants….

    Les Frères « récent » (1985-1995) par leur jeunesse et leur fouge ont voulut bousculer toutes les régles immuables du rites et des réglements généraux, or les textes fondateurs ont deux siecle !

    Ainsi au lieux de continuer a travailler en fraternité certain membres de cette franc maconnerie si particuliere ont confondu liberté avec representativité (pouvoir ?).

    Or il est certain que les trop peu nombreux Freres Marocains voient venir des autres Freres de l’Europe et transforment l’équilibre national (par une méconnaissance de l’histoire nationale de la FM)

    Je souhaite donc que les douleurs soient apaisée et les différents oublié afin de revenir a la gloire de la FM marocaine unie ( il y avait souvent dans les années 1980 + de 50 F :. en tenue !)

    Ne risquons pas une libanisation et une baisse de crédibilité de notre FM !

    Ainsi il serait tres utile de se regrouper et de continuer a progresser aupres de la jeunesse afin de continuer le travail.

    Ainsi seul une obédiance fertile travaillant uniquement sur le rituel et laissant la vie de la cite de coté aura des chance de continuer comme par le passé a rayonner !
    j’invite donc tous les Frères marocains a porter haut et avec honneur leur franc maconnerie spécifiquement marocaine.
    N’oublions pas que les membres fondateurs de cette épopée partent a l’orient eternel au fil du temps ( grand sage et trop agés? ) aspirent a la sérénité de voir leur chantier s’elever au dehors ….(de plus ceux -ci ont toutes les reconnaissances mondiales)
    (…)

    (abréviations et salutations maçonniques supprimées par le modérateur)

  • 7
    Momo
    13 janvier 2010 à 15h06 / Répondre

    (…)
    maçon depuis toujours, je suis effaré du « mimétisme » de la maçonnerie marocaine pour se déchirer comme ses grandes soeurs française et arabe. Priviligier Raison et Fraternité ne ferait certainement que contribuer à Liberté et Tolérance. La maçonnerie (dont la marocaine) n’a jamais « appartenu » à quiconque et ce n’est certainement pas aujourd’hui qu’elle va commencer! Aucune obédience n’a le droit de se prévaloir de son antériorité pour se prétendre détentrice d’une quelconque légitimité pour barrer le chemin à d’autres frères qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes qu’elle . Et, comme l’a souligné Josef :… » je me demande ou s’arrêtent liberté d’ expression, la tolérance et la rigueur intellectuelle et ou commencent l’ offense, le mépris et le flottement intellectuel » . Fraternellement .:

  • 6
    Josef
    8 janvier 2010 à 20h23 / Répondre

    Je ne suis pas maçon.

    Aprés la lecture des commentaires de Ali, Jiri et les autres et dans la confort de ma distance profane et sans « juger » personne que je me demande ou s’arrêtent liberté d’ expression, la tolérance et la rigueur intellectuelle et ou commencent l’ offense, le mépris et le flottement intellectuel.

    Je me demande aussi si les hommes « initiés » s’ entendent avec la joie que vous manifestez, que dire des hommes profanes dans leurs corporations profanes ?

  • 5
    Aziz
    22 décembre 2009 à 1h24 / Répondre

    Je suis affolé par le nombre de création d’obédiences au Maroc.
    Le modèle emprunté est le modèle libanais ou italien ou l’on compte même des obédiences avec un seul frère !!!
    Les vieux croutons de la soit disante maconnerie marocaine ferait mieux de continuer a percevoir indument leur retraite en France et laisser les maçons travailler en paix au maroc!
    De toute façon tous ce recommande d’une prétendue lignée avec alpina 1964 mais aucun de ceux là ne sont encore en vie !!!
    La seule chose qui intéresse les maçons marocains, passés d’apprenti à 33ème en une après midi, c’est jouer les ambassadeurs itinérants du maroc partout en france sans jamais cotiser nulle part !!
    belle image ! mais celà ne durera pas !
    Il n’y a aucune obédience au Maroc. Aucune qui tienne la route .

  • 4
    godf
    19 décembre 2009 à 6h28 / Répondre

    grand orient du maroc….???….ben ouui, pourquoi pas….. et puis aussi demain le grand orient du village d’à côté, et puis aussi le grand orient des toilettes du fond du jardin! Non mais c’est quoi ces conneries? C’est pas des conneries, c’est juste un gros canular, ou alors si, peut-être une grosse connerie!

  • 3
    EMEREK
    28 novembre 2009 à 20h21 / Répondre

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie_au_Maroc

    Pas si simple:

    La GL du Maroc (liée au GODF) est à différencier de la GL Unie du Maroc (liée à la GLDF)

    Cette dernière travaille comme la nouvelle obédience GO du Maroc au REAA.

    Quelles sont les rapports entre ces deux obédiences ?

  • 2
    Jiri Pragman
    28 novembre 2009 à 13h28 / Répondre

    Ce Blog assure une veille sur l’Internet. La source du journaliste qui fait le tour des sites web des Loges et Obédiences est, par définition, ces sites web eux-mêmes. Si l’information fournie par tel ou tel site est lacunaire, ce n’est pas au journaliste qu’il faut s’en prendre mais à ceux qui mettent en ligne des sites en n’y présentant que des informations parcellaires.

    L’insinuation selon laquelle l’auteur du Blog Maçonnique pourrait partie des détracteurs du GODM est aussi insultante que stupide. Comment pourrait-on être « détracteur » d’un GODM dont, finalement, via son site web, on ne sait rien.

  • 1
    ali michli
    28 novembre 2009 à 13h10 / Répondre

    Votre blog est très intéressant mais je le trouve malgré tout quelque peu partisan ou plus exactement pas très objectif en ce qui concerne le Grand Orient du Maroc.
    Pourquoi, avant de citer le site du GODM et de porter des critiques aucunement fraternellement, vous n’avez pas cherché à entrer en contact avec le webmestre: vous y auriez appris que 60 % des Frères de la Grande Loge du Maroc en ont démissionné ( et ils avaient de sérieuses raisons) et que parmi eux, un groupe très motivé a décidé de créer une nouvelle Obédience qui ne commettrait pas les erreurs, malversations et attitudes malhonnêtes vécues dans leur obédience d’hier.
    Ils ont choisi de s’appeler Grand Orient du Maroc et de travailler au REAA donc de n’initier que des Hommes.
    Le fait que les 3 premières loges constituées ne soient pas localisées semble vous poser problème: pourquoi ?
    L’historique, le processus de création, les patentes non ( encore) précisés vous étonnent. Soyez rassuré, tout arrivera en son temps, la création du GODM est toute récente ( début novembre) et si le site est daté de juillet 2007, c’est peut-être parce que c’est la reprise ( ou la réactualisation) d’un site qui était en attente.
    Tout journaliste , avant de publier un article, doit vérifier ses sources et la véracité des faits,
    Certes, en Belgique, je sais que le GODM a ses détracteurs ( je dirais même ses adversaires) et j’ose espérer que ce n’est pas chez ses personnes que vous avez trouvé les mots pour écrire votre petit article.

    A votre disposition pour d’autres informations ( dans la mesure où j’en possède qui pourraient vous éclairer)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous