Grande Loge Mixte Souveraine

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 6 janvier 2010
  • 13
    Bouche
    27 mars 2020 à 18h56 / Répondre

    Bonsoir, je souhaite vivement devenir membre de cette obédience, car je m’intéresse depuis longtemps à la franc-maçonnerie mixte, j’aimerais recevoir, si cela est possible, des informations ou une documentation, je suis un artiste peintre et un dessinateur indépendant, j’écris aussi, je sais dessiner de beaux portraits, et je pratique la peinture et le dessin dans un style à la fois abstrait et figuratif, mon inspiration trouve sa source dans l’histoire ancienne, l’Égypte antique, et mon histoire personnelle, je vous remercie d’avance pour votre réponse, et je vous souhaite de passer une agréable soirée, à bientôt, Thierry Laurent Bouche.

  • 12
    mimonable
    5 janvier 2011 à 15h11 / Répondre

    Le site a un peu évolué depuis le dernier Convent de la GLMS… Certes, il n’est pas encore au top, et ne préeente pas tout à fait le réel dynamisme de cette modeste Obédience, qui travaille maçonniquement, de façon sérieuse, et pratique une bien belle fraternité ! Pas de discrimination plus ou moins « avouée », pas de fausse condescendance « amicale » : tout franc-maçon initié, venant de n’importe quelle Obédience est le bienvenu et se sent tout de suite à l’aise pour participer à des travaux de qualité ! Les loges de la GLMS n’exigent aucune reconnaissance administrative, seule celle de l’initiation maçonnique compte ! Le reste n’est que papier générant souvent ingérence, intolérance et d’autres choses tout aussi désagréables.. et c’est semble-t-il, ce qui dirige le monde maçonnique actuellement ! Il fut un temps, pas si lointain, où ses liens paperassiers n’existaient pas, : on pouvait parler, alors, de Franc-Maçonnerie UNIVERSELLE
    L’éthique maçonnique n’a rien à voir avec un document administratif.. mais tout le monde n’est pas de mon avis et cela crée des situations incompréhensibles du moins pour tout franc-maçon LIBRE, qui entend travailler dans une Loge tout aussi LIBRE ET SOUVERAINE .
    Mais bon, le sujet n’est pas là… quoique.. le ste n’est pas assez explicite sur ce point.. C’est bien dommage..

    Il faut quand même croire que la GRANDE LOGE MIXTE SOUVERAINE recèle des Francs-Maçons de qualité, puisque l’un d’entre eux vient d’être élu à l’unanimité, Président Mondiat de la Ligue Universelle de Francs-Maçons, créée en 1905, à laquelle adhérent une quantité incroyable de loges françaises, italiennes, espagnoles, allemandes, belges, angalises, américaines, mexicaines, argentines, etc… Par delà les frontières par delà les mers..c’est ce frère de la Grande Loge Mixte Souveraine qui a été élu ! . ça fait chaud au coeur non ?

  • 11
    mimonable
    23 septembre 2010 à 14h23 / Répondre

    Il ne nait pas des obédiences toutes les semaines, mais peut-être bien tous les ans.. La GLMS date quand même de 1993 et elle n’a mis son site web en chantier qu’en 2009…
    Ce dernier est toujours en construction, et doit évoluer rapidement, avec tout ce qu’il faut pour le visiteur qui aime avoir des renseignements précis… C’est ce que j’ai pu recueillir comme information. Quant au nombre exact de loges, je crois avoir compris que c’était la globalité, incluant celles des Hauts-Grades…. Mais cela aussi sera mis au net par le responsable du site qui serait nommé depuis…ce mois de septembre !

  • 10
    Montaleau
    7 janvier 2010 à 0h07 / Répondre

    Que sont devenues les Grandes Loges Œcuméniques d’Orient et d’Occident?

  • 9
    CYRANO 33
    6 janvier 2010 à 21h49 / Répondre

    J’aurais dû être plus précis:
    -Le message 3 s’adressait à EDDH à propos de l’apparition d’obédiences nouvelles mais ne concernait pas l’info initiale (oui, il ya des renseignements qui manquent, mais, comparé au site de la GLUDF créé récemment, le site de la GLMS apparaît singulièrement sérieux ! )
    – Le message 5 s’adressait à JORAN. Je n’ai pas de commentaire à ajouter

  • 8
    Joran
    6 janvier 2010 à 19h30 / Répondre

    PS:
    Oskar Freysinger est domicilié à Savièse

  • 7
    Joran
    6 janvier 2010 à 19h29 / Répondre

    @ Jiri Pragman
    Qui connaît Savièse, cette superbe commune de six mille habitants, regroupant plusieurs villages et hameaux, au-dessus de Sion, imagine mal une loge dans ce haut-lieu de la tradition, de la culture et de la foi catholique valaisanne. Je n’en ai certes pas la preuve, mais l’inverse me surprendrait.

  • 6
    Jiri Pragman
    6 janvier 2010 à 19h08 / Répondre

    @Joran

    Je ne comprends pas le lien entre la localisation de la Loge et cet homme politique suisse.

    @Cyrano

    Effectivement, comme indiqué dans l’article, l’Obédience existerait depuis 1993 et rien n’oblige une Obédience à disposer d’un site web (mais, si elle le fait, autant qu’il soit le plus « juste » possible).

    @Lex

    Il nous reste un problème de discordance entre le texte qui mentionne 19 Loges et une liste de 14 Loges.

  • 5
    CYRANO 33
    6 janvier 2010 à 14h12 / Répondre

    La 1°Loge de la GLMS, « L’Eveil » était, auparavant, « un triangle »,c’est à dire, comme l’écrit l’historique « une poignée de Maçons » (i.e. pas assez pour constituer une Loge). Sauf à squatter le Temple d’une autre Loge, les triangles n’ont généralement pas de locaux spécifiques. Si, comme on peut le penser, « Athéna » est un triangle, il n’est pas étonnant qu’il n’ait pas pignon sur rue… et même si c’est un Loge, d’ailleurs.

  • 4
    lex
    6 janvier 2010 à 12h14 / Répondre

    C’est normal qu’il y ait 14 loges pour 13 points rouges sur la carte puisqu’il y a deux loges à Ivry (donc un point pour ces deux loges)

  • 3
    CYRANO 33
    6 janvier 2010 à 12h00 / Répondre

    Ce n’est pas parce qu’on n’est pas sur Internet qu’on n’existe pas. Non, ce n’est pas une nouvelle obédience. D’ailleurs les « archéologues » auraient pu en trouver trace il y a 10 ans sur le site d’un éditeur maçonnique qui a depuis été modifié. La GMLS n’avait alors
    qu’une adresse postale en Gironde

  • 2
    Joran
    6 janvier 2010 à 11h27 / Répondre

    Curieux. Selon la Grande Loge Mixte Souveraine, le point rouge qui marque la zone d’implantation en Suisse de la loge « Triangle d’Athena No 16, correspond approximativement au Pays-d’Enhaut, canton de Vaud, alors que le No Postal, indiqué, CH-1965, est celui de Savièse en Valais.
    Or Savièse est le fief de Oskar Freysinger, homme politique suisse de l’Union démocratique du centre, devenu, volens nolens et quelle que soit sa culture personnelle, le chantre de la civilisation chrétienne en Europe, le chantre de l’identité chrétienne de l’Europe. Lui ne se contente pas d’évoquer « les racines chrétiennes de l’Europe ». Il exige le respect de ces racines et conteste la FM:.
    Le député UDC valaisan a déposé, l’année dernière sauf erreur, une motion rejetée de justesse, demandant que les magistrats qui appartiennent à la franc-maçonnerie se dénoncent, afin d’éviter tout risque de collusion.
    Actuellement, en Valais, on compterait à peine quelque 100 à 200 francs-maçons, répartis entre trois loges francophones, « Pensée et Action », de l’Orient de Martigny, « Les Amis sincères », d’Epinassey, près de Saint-Maurice, et « Progrès et Vérité », à Bex. Pour la partie germanophone, le temple se situerait à Loèche. De plus, les loges ne se cachent pas; ce n’est en définitive que l’anonymat de leurs membres qui est respecté. Et, de l’aveu de ces francs-maçons valaisans, aucun de leurs frères ne serait ou au Conseil d’Etat ou au Tribunal cantonal.

    rj dit Artza

  • 1
    EDDH
    6 janvier 2010 à 9h19 / Répondre

    Mais il naît des Obédiences toutes les semaines !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous