Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Grandes Loges et pages Facebook

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 19 août 2010
Étiquettes : ,
  • 8
    jeanmi
    9 septembre 2011 à 20:29 / Répondre

    Je suis auteur de polars « Maçonniques ». Je viens de publier chez « Corsaire éditions » dans sa collection « Pavillon noir » « AFFAIRES ÉTRANGES AU QUAI DES ORFÈVRES ». Le polar Maçonnique est l’occasion de casser les mythes et clichés sur la Franc-maçonnerie et de transmettre au grand public les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. J’arrive dans un marché pléthorique de 7000 confrères et j’ai bien besoin de me faire connaître
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/AFFAIRES-ETRANGES-AU-QUAI-DES-ORFEVRES-JEAN-MICHEL-ROCHE2

  • 7
    Fox7ans
    25 août 2010 à 15:15 / Répondre

    @JB31
    On ne va pas faire ici un débat juridique mais traiter des Frères de staliniens, de franquistes, de pinochetistes, voir de pétainistes, voilà qui est fort peu fraternel ! Il est temps que tu retrouves le chemin du temple, histoire que le rituel te rappelle aux devoirs élémentaires du maçon.

  • 6
    JB31
    25 août 2010 à 08:02 / Répondre

    Un commentaire tout simple : quand une instance judiciaire se prévaut de pouvoirs supérieurs a une assemblée législative comment appelle t’on ça ?
    De toute manière l’histoire montre que quelque soit le pouvoir et surtout en cas de coup de force celui-ci se justifie toujours par une instance judiciaire à sa botte qui l’approuve.
    Voir le communisme Stalinien et ses procès, voir Franco en Espagne , Voir Pinochet au Chili, voir Pétain dans cette France républicaine déshonoré … etc etc …
    Cela dit pour montrer la fragilité de l’argument « la justice a dit » qui ne sert qu’a bâillonner un peu plus, ou à garrotter.
    En matière politique cet argument n’a aucun sens et ne dupe que ceux qui veulent bien le croire.
    Alors Fox votre démonstration, plaidoyer pro-domo, ne vaut pas un pet de lapin. Les partisans de la mixité , profanes notoires utilisent tous les moyens classiques d’intox de ce monde qu’ils n’ont jamais quitté.
    Les Francs-Maçons ne sont pas tous des imbéciles et ce n’est pas très maçonnique de les prendre pour tels.

  • 5
    Fox7ans
    24 août 2010 à 18:42 / Répondre

    Mon Frère JB31 (désolé de te tutoyer et de te reconnaitre comme frère, ca ne semble pas être ton cas).

    Je n’ai jamais exprimé de soutien ou d’opposition aux propos de l’auteur de la lettre, j’ai juste fait remarqué que cette affaire là était close. Voilà ta supposition sur le suppôt qui tombe à l’eau.

    Quand à mon appartenance au GODF, elle se fonde sur le fait que cette obédience est porteuse d’une histoire et surtout de valeurs. C’est celle dans laquelle je me reconnais le mieux, ce qui ne veut pas dire « en tout ». Mais c’est ainsi dans les organismes humains.

    Pour ce qui est du parjure, je n’ai pour ma part jamais enfreint le RG sur lequel j’ai prêté serment (y compris pour ses évolutions ultérieures, n’est-ce-pas ?). Je me borne, là aussi, à constater que les respectables instances de l’obédience ont rendues une décision, et ce 2 fois de suite (en 1ere instance et en appel) sur la régularité des initiations précitées. Le respect des décisions des instances prévues par le RG fait aussi partie du serment. Si tu le contestes, c’est toi qui te trouves dans la position du parjure…
    Enfin sur les putchistes, je n’ai pas ouï dire que les autorités de l’obédience aient été renversées, ni même qu’une tentative ait eut lieu en ce sens.
    Je sais bien que nous ne sommes pas dans le Temple mais des fois faut arrêter de fumer les métaux…

  • 4
    JB31
    22 août 2010 à 19:20 / Répondre

    @ Fox,
    il est tout de même remarquable que s’applique toujours cette observation de Pascal Brukner* à savoir que celui qui commet la faute (dans ce cas Plumet) se positionne toujours comme victime ou trouve un suppôt qui monte au créneaux pour culpabiliser celui qui souligne la faute.
    Au fait Fox que faites vous dans une obédience masculine ?
    Saluant celles qui ont été initiées irrégulièrement vous vous définissez comme parjure, et par dessus le marché vous enorgueillissez d’avoir enfreint le Règlement Général et de soutenir des putschistes en faisant de la provocation .
    Et vous vous dites FM ?

    Si vous voulez lire:
    * « La Tentation de l’innocence » de Pascal Brukner

  • 3
    Fox7ans
    22 août 2010 à 18:33 / Répondre

    @Emerek, c’est bien de sembler dénoncer…tout en ravivant la flamme d’un conflit !
    Ce document est ancien et « l’affaire » qu’il évoque est terminée.
    Mais c’est tellement plus simple de le ressortir juste pour le plaisir de la calomnie.

    Au fait, bonjour à toutes les sœurs du GODF XD.

  • 2
    EMEREK
    21 août 2010 à 22:26 / Répondre

    Parfaitement d’accord avec JB 31
    Il faudrait également que les courriers internes obédentiels cessent de circuler via les officines douteuses des hebdomadaires …C’est parfois pire que les discussions habituelles type « café du commerce »que l’on peut subire ici où là…
    A titre d’exemple voici un document nullissime un peu ancien,sans portée symbolique ou spirituelle qui franchement aurait pu être évité….et que l’on retrouve (malheureusement) dans un blog……..
    …………………………………………de  » l’Ex-Presse »…..

    http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/grandorient.pdf

  • 1
    JB31
    20 août 2010 à 20:57 / Répondre

    Le GODF serait bien inspiré de suivre cet exemple en supprimant son espace sur Facebook.
    Le quel espace n’a jamais dépassé le niveau du comptoir du « café du commerce ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous