Hiram Presse Info

Publié par Jiri Pragman

Apparu en novembre 2012, ce site [Hiram Presse Info (www.hirampresse.info) affirme se vouloir être une plate-forme de communiqués de presse liés aux évènements liés à la franc-maçonnerie, à l’ésotérisme et à la spiritualité (communiqués, prise de position, lancement de site, conférences, sorties littéraires, rencontres/dédicaces,…)

i[Ne perdez plus votre temps à diffuser vos communiqués de presse ou à acheter des fans, des Like ou des followers!] s’exclament les promoteurs (note: pas sûr que les organisateurs maçons se laissent aller à de tels achats!). Hiram Presse Info va jusqu’à annoncer une visibilité optimale, ce qui, à l’heure actuelle, relève encore de la promesse.

Le site prend soin d’afficher des mentions légales; précisant ainsi qu’il s’agit d’un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel et dont l’éditeur a choisi de rester anonyme. Interrogé par le Blog Maçonnique, Hiram Presse Info affirme que le projet est porté par des Maçons libres!

Assez curieusement, les premiers communiqués n’observent pas les règles éditoriales. Par exemple, on trouve un lien promotionnel vers un blog (pas de réel communiqué, pas d’actualité), 2 annonces d’activité comprenant moins de 200 mots, 1 vidéo et 1 quatrième de couverture déposées par un auteur.

Le Blog Maçonnique a posé la question: Tous les communiqués seront-ils publiés (on sait que certains émanent d’organismes qui n’ont de maçonnique que le nom)? Réponse: Du moment que ces communiqués, articles correspondent à la ligne éditoriale oui. Bien entendu, certains pourront peut-être paraître en dehors du champ, mais dans ce cas nous comptons sur chacun pour nous signaler ce qui convient. Cette réponse reste interpellante. Dans un monde où se créent des obédiences qui ne sont que virtuelles, où s’auto-instituent des grands maîtres…, il serait normal qu’une plateforme qui se dit portée par des Maçons prenne la responsabilité de ne pas diffuser des communiqués douteux. Cet engagement n’est pas pris.

dimanche 25 novembre 2012
Étiquettes : ,
  • 7
    philo47
    9 octobre 2013 à 09:55 / Répondre

    Il suffira de lire pour comprendre le calvaire qui est le notre:
    http://combatcontreinjustice.over-blog.com

  • 6
    Équipe Hiram Presse Info
    9 décembre 2012 à 19:51 / Répondre

    Mais nous sommes ravis que vous agissiez de la sorte.Quant a l anonymat que vous évoquez dans un article en supra. Dévoiler notre qualité de franc maçon publiquement nous appartient mais nous répondons aux mails si besoin est.

  • 5
    Jiri Pragman
    9 décembre 2012 à 19:41 / Répondre

    Je continuerai à dire et à écrire qu’il est irresponsable de faire passer un communiqué comme étant celui d’une obédience maçonnique alors qu’il s’agit d’un « fake » susceptible de tromper des lecteurs qui, tous, n’ont pas les outils nécessaires pour décrypter la pseudo-information.

  • 4
    Équipe Hiram Presse Info
    9 décembre 2012 à 19:39 / Répondre

    Bonsoir,
    Visiblement les communiques sont filtrés et rien n induit les lecteurs en erreurs car chacun est libre d en apprécier la teneur à sa juste valeur.
    C est à chaque lecteur de se forger sa propre opinion sur tel ou tel article.

  • 3
    Jiri Pragman
    9 décembre 2012 à 18:47 / Répondre

    Visiblement, les communiqués ne sont pas filtrés puisqu’une communiqué promotionnel d’une obédience bidon a été repris. De quoi donc induire en erreur le lecteur….

  • 2
    Jiri Pragman
    25 novembre 2012 à 10:38 / Répondre

    Hiram Presse Info intervient publiquement sur Facebook. J’ai posé des questions tout aussi publiques. Je n’ai pas été invité à prendre contact par une autre voie.

  • 1
    Equipe de Hiram Presse Info
    25 novembre 2012 à 10:35 / Répondre

    Merci Jiri Pragman pour votre article et la pertinence de vos commentaires qui nous n’en doutons pas nous aideront à améliorer ce service.
    Je me permets seulement de signaler que les règles éditoriales stipulent ceci « communiqués de presse liés aux évènements liés à la franc-maçonnerie, à l’ésotérisme et à la spiritualité (communiqués, prise de position, lancement de site, conférences, sorties littéraires, rencontres/dédicaces, …)« 
    Pour l’anonymat qui nous anime nous répondons volontiers par mail pour plus de questionnement. Les premiers auteurs qui se sont inscrit sur le site ont pris au préalable contact avec nous et nous leur avons répondu.
    Quant aux engagements pris ou non, permettez nous d’exister et de constater au fil du temps que ces derniers seront respectés.
    Nous restons ouverts à toutes propositions permettant d’améliorer ce service, et déjà certains l’ont fait par mail à notre équipe.
    Nous aurions aimé que vous preniez contact avec nous par courrier plutôt que via des commentaires sur la page Facebook de notre site.
    Toutefois, nous prenons en considération toutes les suggestions.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif