Hiramdecor

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 21 août 2012
Étiquettes :
  • 25
    Lemagnan
    23 septembre 2012 à 17h03 / Répondre

    23 Septembre 2012 par hiramdecor

    la bannière de la loge maçonnique est la représentation très fidèle du travail qui doit être accompli au sein de la loge, dans notre bannière, les deux colonnes, symboles immuable de cette fondation de la franc maçonnerie, ensuite les outils, sur une porte on les trouvent installés au grade d’apprenti, mais après, pèle mêle, il suffit de les rassembler et que chaque officiers se saisissent du bon outil, son outil, celui que le vénérable maître lui a attribué, et les travaux de la loge vont pouvoir commencer en paix et harmonie, essentiel dans une loge, sa beauté n’a rien à voir avec son efficacité, mais tout les frères doivent en être fier.

  • 24
    Bernard
    24 août 2012 à 4h43 / Répondre

    Bonjour, c’est bien agréable de discuter avec vous tous, car ici cela nous manque.
    Qu’est ce que cela veut dire ici les marges ?
    Notre salaire à moi et à Jacques est pratiquement semblable, et celui de Gilles un petit peu plus bas.
    Ces salaires n’ont jamais été supérieurs à 700 € et les bénéfices de la société ici sont inexistants ou pratiquement inexistants.
    Nous appliquons sur tout nos produits une marge de 20 à 30 %
    Dans une société comme la notre ici, une société qui multiplie même par 1,5 c’est impossible.
    Sauf bien sur lorsque l’on parle de décentralisation.
    Effectivement, avoir une société en france serait très intéressant, mais y a t’il parmi vous des gens partant pour assurer.
    Nous sommes rentré en France il y a trois ans pour ce projet mais nous sommes repartis bredouille, nous n’avons même pas été capable de trouver un représentant ou agent commercial qui accepte les conditions que nous acceptons et c’est peut être normal, pas de critique.
    Je suis patriote et loyal, mon pays est la france, j’ai eus trois sociétés et je sais ce que c’est de payer des impôts, même si certains ont changés de noms je peux tout réciter.
    Ériger un empire n’est pas notre but, ce travail nous plait et de tout façon lorsque nous partons, nous partons seul, en fumée ou autrement.

    Ne voyez surtout aucune agression dans ce message, je ne relate que ce que je ressens, mais bien sur je peux me tromper, mais pas mentir.

    Amitiés à tous.
    Bernard

  • 23
    Tao
    23 août 2012 à 22h46 / Répondre

    Je partage ton dernier avis, Jiri, ce qui n’est pas incompatible avec ce que je disais avant… 😉

    Amitiés,

  • 22
    Jiri Pragman
    23 août 2012 à 19h33 / Répondre

    Je ne comprends pas très bien le procès qui est fait à cette société. On ne voit pas pourquoi une société implantée en Thaïlande devrait avoir une existence « légale » en France. Ni pourquoi elle devrait déclarer ses « marges » (depuis quand les sociétés françaises de Décors maçonniques fournissent-elles des informations sur leurs marges?) Enfin, je ne vois pas en quoi la nature du contrat de travail d’un des trois entrepreneurs (pourquoi serait-ce d’ailleurs un contrat de travail?) regarde les visiteurs de ce Blog ou acheteurs potentiels?

  • 21
    apprenti
    23 août 2012 à 19h20 / Répondre

    En tous cas pas de société légale en France. Donc pas d’impot payé dans ce pays non plus. J’espère que les fabricants sont payés honnêtement et quid du Frère Gilles ou Bernard qui n’avaitpas de travail et en a trouvé un désormais. A t il un contrat de travail Français ou Thailandais ? Est il payé comme les fabricants. Si le site veut donner dans le DD il doit être un peu plus transparent.

    Les prix ont l’air attractifs mais quid des marges ?

    On se croirait à la guehenneleffe 😉

  • 20
    Tao
    23 août 2012 à 14h55 / Répondre

    Je me permettrais d’ajouter que vivre à l’étranger d’un commerce qui s’y situe peut être tout à fait différent…

    Amitiés,

  • 19
    bernard
    23 août 2012 à 6h23 / Répondre

    Bonjour Françoise

    merci françoise de ton commentaire, dans quelques jours, huit, neuf,dix maxi il n’y aura plus de call for price, cela est du au fait qu’ici tant qu’un produit n’est pas en stock on ne peut savoir combien il va réellement coûter, mais si tu as besoin d’un objet ou accessoire particulier, n’hésite pas à nous demander, on se fera un plaisir d’essayer de te donner satisfaction.

  • 18
    Bernard
    23 août 2012 à 4h32 / Répondre

    Bonjour,
    Je suis parfaitement d’accord avec vous tous, nationalisme, patriotisme, écologistes, mais ici nous n’avons rien décentralisés, nous n’avons évaporés aucun capitaux, nous avons commencés par créer une société avec des produits fabriqués par des thaïlandais, ensuite nous avons ajoutés la fabrication des décors maçonniques, mais à la base cela n’était que pour rendre service à certaine loge et puis cela à augmenté, et augmenté, bien sur qu’en france il y a moyen de faire cela, mais il faut également faire comme nous tous ici, mon salaire est de 650 € par mois et je vis bien j’ai une maison qui me sert d’abri, un véhicule en état, et je donne un peu autour de moi, que demander de plus. Mais je le répète cela est mon choix, notre choix à Jacques et à Gilles.
    On ne peut pas être comparé à ces grosses sociétés dont vous parlez. J’ai travaillé en france de 13 ans à 50 ans, dont 15 ans comme propriétaire d’un restaurant, c’est vrai on peut (pouvait) gagner beaucoup, mais finalement je me suis demandé à quoi cela servait.
    Tout s’est quand même détruit autour de moi et je suis parti, une main devant et l’autre derrière.
    Vous avez vos idées et je les respecte sincèrement, et je suis d’accord avec vous, mais faire bien avec des petits moyens et fabriquer de la qualité ici à vraiment pas cher c’est possible, il suffit de travailler plus qu’en france pour gérer et surveiller, ici c’est primordial, nous sommes peut être les premiers à avoir amélioré la qualité des décors maçonniques.

    Merci de votre attention
    Bernard

  • 17
    GUizmo
    23 août 2012 à 0h42 / Répondre

    J’aime bien cette citation de Romain Gary, et j’aime beaucoup Régis Debray.

  • 16
    françoise
    22 août 2012 à 22h36 / Répondre

    Le site est bien fait. Dommage qu’il y ait un certain nombre de « call for price »

  • 15
    Libéro
    22 août 2012 à 22h11 / Répondre

    Bonsoir @Tao !
    Sans vouloir finasser, je crois nécessaire d’introduire une nuance entre “patriotisme” et “nationalisme” comme le fit Romain Gary : « Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres » (reprenant De Gaulle paraît-il). C’est une différence radicale dans le rapport à l’autre. Et ce genre d’attention me semble prioritaire en Maçonnerie. Sur ce point, les travaux de Régis Debray sur la constitution du “être-ensemble” sont fondamentales. Cordialement.

  • 14
    Tao
    22 août 2012 à 21h26 / Répondre

    @ Jiri : le protectionnisme, c’est du patriotisme ou du nationalisme. Et ça ne me parle pas du tout. Par contre, consommer local pour : éviter les transports et consommer moins de carburants donc moins polluer, respecter les saisons, etc…, là ça me parle ! Nommons UN avantage à produire à l’autre bout du monde un bien que l’on peu produire sur place. Un seul ! Bien sûr, autre que le bénéfice dû à une main d’œuvre bon marché (mais visiblement, ce n’est pas ce que hiramdecor revendique, donc j’écoute…). Alors maintenant, si les gens confondent produire localement et le protectionnisme, j’y peux rien. Mais la volonté est radicalement différente.

    J’ajouterais un deuxième point : pourquoi à l’autre bout du monde, galèrent-ils autant dans les usines de nos multinationales occidentales ? Parce que ces pays sont les victimes d’un marketing agressif (notamment sur les plus jeunes) promouvant un mode de vie occidental, mode de vie de « référence ». Du coup, on veut un iPhone ou un le dernier maillot des Lakers jusque dans la plus petite ville du Vietnam ou d’Inde, et pour se le payer… on connait la suite. Délocaliser là-bas, c’est jouer son rôle dans ce système. Vous l’aurez compris, il me répugne, mais bon… J’essaie de faire une différence entre la valeur d’une action posée et la valeur de celui qui la pose. Parfois ça m’est trop difficile, mais c’est mon travail…

  • 13
    Bernard
    22 août 2012 à 17h44 / Répondre

    mes excuses, une erreur de ma part

  • 12
    quén affère à Lidje
    22 août 2012 à 12h37 / Répondre

    Bonjour à tous,

    On parle de prix de revient, de main d’oeuvre, etc.
    Sans doute effectivement moins chers que dans nos belles terres d’héroïsme où la pression fiscale est aussi légère qu’une douce brise d’été…
    Cela étant, pour ce qui est de la fabrication de décors, un autre paramètre entre en ligne de compte, c’est celui des matériaux utilisés et surtout de leur qualité.
    Est-ce de la peau (et quelle peau ?), du simili, du plastic (j’en ai déjà vu !) ?
    Dans certains cas, il faut utliser en broderie des fils d’or ou d’argent : est-ce vraiment de l’or ou de l’argent ? Et pas en broderie machine, bien entendu.
    A-t-on le choix entre un tablier avec bavette séparée ou tout est-il cousu d’un seul tenant ?
    Est-il possible d’avoir un poche au revers du tablier ?
    Et vu la montée des prix des matières premières, il ne fait plus s’étonner de voir un tablier atteindre dans certains cas les 70 euros, 80 euros, voire davantage.
    J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’avoir ce type de conversations avec des fournisseurs locaux, que ce soit en Belgique ou en France, qu’ils soient profanes ou non. Ils ne peuvent travailler moins cher, du moins pour la qualité du travail fourni.
    Or, comme un décor est destiné, en principe, à travailler un bon nombre d’années, il vaut mieux avoir quelque chose de solide dès le départ.
    Voila, tout ça est très métallique, mais bon…

    Excellente journée.

  • 11
    hiramdecor
    22 août 2012 à 12h08 / Répondre

    Mes amis, j’ai 60 ans, jacques 64 ans, et gilles un peu plus de 50 ans.
    Notre travail permet de vivre à une couturière et deux employés, à un homme avec femme et enfant qui nous fabrique les cire de nos bijoux ( 1 pièce 500 bath soit 12€) cette cire nous permet de fabriquer une moule qui peut nous permettre de couler 500 bijoux de la même pièce, prix du coulage environ 200b soit 5 euros, cette opération emploie environ 5 personnes dans un petit atelier, ils ont plusieurs clients, ensuite cette fabrication passe dans les mains d’un couple de polisseur (familial) qui demande 50 bat par bijou soit 1 € 28, ensuite ces bijoux sont dirigés vers un placage (deux personnes travaillant dans un marché) coût du placage selon le bijou, entre 150 et 250 b soit entre (3.75€ et 6.25 €) vous faites vous même les calculs avec les prix que nous pratiquons et vous verrez que si nous ne sommes pas riches nous ne sommes pas prêt de le devenir, mais nous sommes heureux, ce travail nous plait.
    Si cela vous intéresse demain je vous détaille nos tabliers.
    Attention, je ne suis pas en train de me plaindre, il faut que tout le monde vive, ici notre plus grand soucis, c’est la livraison, le prix de la livraison.

    a bientôt le travail m’appelle

  • 10
    Bandit
    22 août 2012 à 10h19 / Répondre

    Je ne parle pas de protectionnisme, juste » prix de revient réel » . N’oublions pas les frais annexes puisque le principal argument des produits importés ,c’est le prix.
    Chacun est libre de faire ce qui lui plait.

  • 9
    Jiri Pragman
    22 août 2012 à 9h10 / Répondre

    Donc une demande pour un retour du protectionnisme ? Avec de fortes taxes pour tout ce qui vient de l’étranger (oserais-je dire de l’anti-France) ?

  • 8
    Bandit
    22 août 2012 à 9h08 / Répondre

    Quand au prix de revient réel du produit, le calcul est biaisé. Au prix d’achat du produit manufacturé à l’extérieur, il faut rajouter les taxes et impôts qui font vivre l’ouvrier qui est devenu chômeur ( et c’est normal) chez nous.

  • 7
    Tao
    21 août 2012 à 22h45 / Répondre

    On rentre dans des conceptions purement politiques, là. Mais je dirais que si je partage le souhait que tout le monde puisse manger à sa faim, même en Thaïlande où la nourriture s’achète également, je refuse la naïveté ou l’hypocrisie (ça c’est selon, ça dépend du locuteur) qui est de dire que sans ces gentils chefs d’entreprises françaises, les pauvres thaïlandais seraient encore plus pauvres… La vraie raison, comme le souligne Libero, est bien sûre financière. Nous avons passé l’âge de regarder les Bisounours, même si nous pouvons en être toujours nostalgique au vu de l’actualité… J’irais même plus loin en parlant du « équitable » qu’on risque de nous sortir du chapeau. Ok, c’est toujours mieux que l’exploitation de Nike ou Apple. Mais pour quoi faire ? Bien sûr, il ne pousse pas de café dans la Beauce, donc pour ce genre de produits, tant qu’à l’importer, autant le faire dans les conditions effectivement les plus équitables possibles. Mais pour le tissage et la broderie ? Quelle est la motivation éthique de l’import ? La philanthropie ? Les économies d’émission de gaz à effet de serre pour le transport ? (Ah, là, nan, ça bloque…) Alors quand on voit que notre voisin est peut-être en train de se faire virer de sa boîte de textile parce que son patron délocalise, en quoi est-ce que je rends plus service à l’humanité en achetant le même produit thaïlandais ? Qui gagne vraiment, dans l’histoire ? Le client ? Non, il aurait un produit d’aussi bonne qualité ici… Alors cherchons du côté de patron, et là, on verra qui tire les plus grands bénéfices… Parce qu’en Thaïlande, même s’ils sont payés 50% de plus que la moyenne nationale, leur salaire ne représente toujours que des miettes pour la plupart d’entre nous, lecteurs de ce blog (moi inclus), et a fortiori pour les patrons…

    Amitiés sincères malgré ce petit désaccord (difficile de rassembler ce qui est épars sur ce genre de sujets… je comprends que beaucoup de loges en interdise le traitement 😉

  • 6
    Jiri Pragman
    21 août 2012 à 22h12 / Répondre

    A l’inverse, je n’ai jamais compris pourquoi fallait payer des prix honteux à certains commerçants belges ou français sou prétexte qu’ils étaient Frères et qu’il fallait « fraternellement » passer par eux.

  • 5
    Libéro
    21 août 2012 à 22h09 / Répondre

    Bonsoir Jiri !
    “Fournir du travail dans ces pays” n’est évidemment pas “condamnable”. Au contraire. Et tant mieux si l’initiative vient de Frangins. Parfait ! Mais enfin, Jiri, on connaît les motivations des exploitants qui délocalisent. Ça n’est pas le désir de donner du travail a ux ressortissants des pays où ils s’installent qui les motivent. Pas du tout ! C’est la seule et unique perspective de faire davantage de fric que dans leur propre pays. J’aurais en revanche mieux compris le reproche de porter mes vilains soupçons mêmes sur des Brothers ! Méchant Libéro !

  • 4
    Jiri Pragman
    21 août 2012 à 21h58 / Répondre

    Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion de réagir à ce que laissent parfois sous-entendre (pour ne pas dire plus) des boutiques métropolitaines. Pour faire simple: en quoi est-ce condamnable de fournir du travail dans ces pays ? Va-t-on les « aider » davantage en jouant la carte du « produisons chez nous » ?

  • 3
    Libéro
    21 août 2012 à 21h54 / Répondre

    Bonne remarque, très Cher et impertinent @Tao ! Je n’ai évidemment aucun a priori à l’encontre des sympathiques frangins – s’ils le sont – de Hiramdécor. Cependant, la Maçonnerie a beau être “spéculative”, elle vit dans ce bas monde matériel ; où la nature effective et concrète des relations entre les hommes devrait peut-être davantage retenir notre attention. Dans quelles conditions économiques et sociales travaillent-elles, les petites mains de Chang Maï qui façonnent nos équerres et brodent nos jolis décors ? La quête spirituelle dans les sphères éthérées et les planches sociétales sur la place de la femme noire lesbienne handicapée musulmane dans notre société a l’avantage de laisser silencieusement tourner le logiciel de l’exploitation des pauvres par les bobos. Je n’aime pas ça.

  • 2
    Tao
    21 août 2012 à 19h25 / Répondre

    En Thaïlande, parce que ça sonne un peu comme Triangle, ou plus simplement parce que la main d’œuvre est moins chère ?

    Amitiés,

  • 1
    Hiram décor, bernard
    21 août 2012 à 11h20 / Répondre

    Bonjour, ces informations sont bien exactes, j’ajouterais simplement que dans tout nos articles, aucun n’est manufacturé, il s’agit d’une production entièrement artisanale ici, à chiang maï en thaïlande, je vous invite à contrôler quand vous le souhaitez, il s’agit bien sur d’une production de grande qualité.

    merci de votre attention
    Bernard
    TB

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous