Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Horakhti

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 22 décembre 2012
Étiquettes : , ,
  • 22
    MINGAM
    6 avril 2013 à 10:07 / Répondre

    Message pour Pierre Philippe
    La légitimité dont tu parles plus haut, nous avait été donnée par Robert Ambelain (document dûment certifié) Mais si celui-ci pouvait être contesté, la filiation spirituelle suffit à nombre de Loges qui s’appliquent à suivre les rites sans patentes historiques.
    On peut tout contester, tes patentes comme celles dont tu fais état. Le problème des rites égyptiens aujourd’hui, c’est que les grandes obédiences ne veulent les reconnaître qu’à condition de venir grossir leurs effectifs.
    A part cela,au nom de notre indéfectible amitié, je t’embrasse (…)
    Robert

  • 21
    sarasvati
    30 décembre 2012 à 11:19 / Répondre

    Que peuvent inspirer des concepts comme:
    – réponse « aisée »
    -certitude
    -jugement ,en prenant les mots pour des idées…
    -et enfin illusion….
    l’un n’étant-il pas la face opposée de l’autre?
    Ne peut-il exister qu’un seul et unique langage, une seule et unique voie ou plus exactement sens de lecture ??? La solution de facilité étant de se réfugier vers le concept d’Universalité….mais…
    Bonne fin d’année à tous

  • 20
    barnum
    29 décembre 2012 à 09:57 / Répondre

    OUI frère d’écrire qu’il n’est pas dans le propos du Maçon de faire la guerre mais de se comporter en Maçon.
    rappelez vous de ces mots qui es tu? que veux tu?
    le propre du chercheur ,du cherchant et non des agitateurs continuels depuis des lustres. STOP ou ENCORE Voila la question que certains doivent se poser. Une pensée aux chercheurs et cherchant a l’orient éternel qui ont transmis notre savoir. Ne pas chercher a remettre en question systématiquement le passé mais quel image au monde profane nous apportons.?!!!!!!! Sincèrement je doute de notre crédibilité
    Alors si tu n’aimes pas n’imposes pas Salut a vous (…)

  • 19
    Pierre-Philippe Baudel
    28 décembre 2012 à 20:41 / Répondre

    Il n’est pas dans le propos du Maçon de faire la guerre mais de se comporter en Maçon. Les comportements auxquels fait allusion notre ami Sarasvati, pour regrettables qu’ils soient, sont correspondants des choix instaurés pour les nouvelles réceptions et aussi après celles-ci, et le fruit d’une politique, basée sur le laxisme, menée au sein de quelques loges. Rien de tout cela, de près ou de loin, à Misraïm (GLMM). Mon conseil fraternel : Ce que tu n’aimes pas, change-le ! Ou, repars sur le chemin. (…)

  • 18
    sarasvati
    28 décembre 2012 à 17:31 / Répondre

    au regard des commentaires j’avais pluôt l’impression que cet échange ressemblait à une nième guerre de clocher pseudo-philosophico-historique….

    Et que ce passe-t-il de si initiatique en loge lorsque l’on voit certains résultats ou comportements…n’est-il donc pas permis de douter….n’est-ce pas le propre du chercheur et plus particulièrement du cherchant ????

    NB: Quant à Max avez-vous la certitude qu’il ne sait pas ??

  • 17
    Pierre-Philippe Baudel
    28 décembre 2012 à 16:39 / Répondre

    L’initiatique… relève de l’initiation, qui se passe en loge.
    Avec mes voeux les plus fraternels de bonne santé et de réussite à tous pour la nouvelle année !

  • 16
    coquelicot
    28 décembre 2012 à 09:23 / Répondre

    – à Sarasvati –

    L’Initiatique est dans ce que j’ai écrit précédemment, car, il faut parfois lire entre les lignes:
    « Désormais, ce qui compte pour moi c’est de travailler avec des Soeurs et des Frères qui, au sommet de la pyramide, sauront faire abstraction de leur EGO pour transmettre une haute pensée philosophique à travers les rituels inspirés de l’Egypte ancienne ».
    Quant à vous Bengala, méfiez-vous de généraliser les comportements.
     » Tous pourris !  » cela n’a aucun poids.
    Bonnes fêtes à tous !

  • 15
    Sarasvati
    27 décembre 2012 à 19:55 / Répondre

    Et l’initiatique , vous en faites quoi dans vos commentaires ????

  • 14
    Pierre-Philippe Baudel
    27 décembre 2012 à 18:22 / Répondre

    Cher Bengala, Outre que le chemin… se soit peut-être bien le chemin que fait chacun – qui doit mener sur le Grand Chemin, je te mets au défi, et t’invite personnellement, notre Grand Trésorier est d’accord, à venir consulter les comptes de la GLMM et nous verrons ensemble combien de factures correspondent à l’achat de vins et de fromages comme tu l’affirmes. Face à cela, si tu devais t’apercevoir qu’en finalité nous sommes même quelques-uns à y être de notre poche, tu voudras bien nous en rembourser toi-même, ce que nous remettrons probablement encore et sans recours au mysticisme ni à la magie égyptienne à notre Grand Trésorier. La balle est chez toi ! Fraternellement.

  • 13
    Bangala
    27 décembre 2012 à 14:29 / Répondre

    Salut Les Amis!…
    Comme disait Quelqu’un , tous ces rigolos de GM de ceci où cela c’est » LA FRAPPE », à ma connaissance, combien ont déjà marché sur l’EAU à l’exemple du Maître des Maîtres IESUS, combien ont guéri des LÉPREUX, ce sont des petits commerçants qui sont là pour récolter quelques Euros de capitation pour s’acheter du vin et du Fromage.
    ALLER EN ORIENT POUR DÉCOUVRIR CE QUE C’EST QUE LE MYSTICISME…LA MAGIE ÉGYPTIENNE EST A DES ÉONS DE TOUT CELA..
    Signé BANGALA

  • 12
    Pierre-Philippe Baudel
    27 décembre 2012 à 13:14 / Répondre

    Ô combien, et il est fort heureux, nous sommes nombreux à partager l’avis de Yack. A ceci près toutefois, Cher Coquelicot, que filiation veut aussi dire continuité de la Tradition. Il faut comprendre par là que la « Filiation » est la Tradition elle-même, l’Obédience et la Loge elles-mêmes, inscrites dans la Tradition et la trop galvaudée « Régularité ». Absence de filiation revient donc à dire absence de tradition, inefficacité obédientielle et, à l’issue la loge ne crée plus ; à l’exemple vérifié et re-vérifié, en vogue actuellement, des loges libres. C’est une réalité ésotérique à bien prendre en compte. Cher Yack, merci, de nous avoir donné la possibilité de discuter et aussi pour la sincérité de ton propos.

  • 11
    coquelicot
    27 décembre 2012 à 09:31 / Répondre

    Bonjour à tous,
    Voilà un message plein de bon sens d’un « jeune » maçon Yack !
    L’essentiel étant de travailler surtout sur Soi, pour s’ouvrir aux autres…
    Désormais, ce qui compte pour moi c’est de travailler avec des Soeurs et des Frères qui, au sommet de la pyramide, sauront faire abstraction de leur EGO pour transmettre une haute pensée philosophique à travers les rituels inspirés de l’Egypte ancienne.
    Les HONNEURS et les DECORS ne servent qu’à pavoiser !

    Bonnes fêtes à tous.
    Coquelicot
    P.S. Quant à Max, quand on ne sait pas, il est préférable de s’abstenir, dans le négatif comme dans le positif…. Douter d’abord, s’informer ensuite.

  • 10
    Yack
    26 décembre 2012 à 23:36 / Répondre

    Hello,

    Allez, après s’en être pris aux Chevaliers du RER avec plus ou moins 60 commentaires, si on allait taper un peu casser du sucre sur le dos des Egyptiens?

    Certes, je suis toujours un jeune Maçon, mais il me semble que la vraie régularité, la vraie filiation, c’est l’esprit du travail, la volonté de travailler sur soi, de s’améliorer, et de de le faire en évoluant parmi ses Frères et/ou Soeurs.
    Tant que les Symboles et le Rituel sont là, accompagné de la réelle volonté du Maçon, la Régularité n’est elle pas présente?

    En tout cas, je parle en mon nom personnel, pour moi, le reste, c’es-à-dire les filiations truchmuches, les Souverains Sanctuaires machins ou Grands Prieurés bidul trucs et autres « Grandes Loges Réunies Indépendantes Souveraines Reconstituées Regulières Libérales » qui lavent plus blanc que blanc, c’est de la mandoline!!!!!

    Amitiés,

    Yack

  • 9
    Pierre-Philippe Baudel
    26 décembre 2012 à 22:21 / Répondre

    Cher Barnum, Frère du Rite ?… T’es-tu déjà posée la question de savoir ce qui pouvait bien te poussait à écrire ce genre de post ? Est-il ensuite d’après toi constructif ? Pour toi, pour nous ? D’autant qu’aucun ego n’est ici intervenu… avant le tien. Mansuétude.

  • 8
    barnum
    26 décembre 2012 à 21:09 / Répondre

    a quand la promulgation d’un grand patriarche du cirque des rites égyptien ? Frères de rite EGYPTIEN redescendez de vos échelles et redevenez plus humbles.Nettoyez vos sandales et ne vous perdez point dans le labyrinthe pour le sublime pouvoir de votre EGO;

    MANSUETUDE

  • 7
    Tao
    26 décembre 2012 à 19:15 / Répondre

    @ Therion :

    Je n’y connais absolument RIEN aux rites égyptiens. Rien du tout. J’y comprends rien, et plus j’essaie de lire sur la question et moins je comprends…

    Non, il ne fallait lire dans mon premier commentaire qu’un jeu de mot un peu pourri mais qui m’a fait marrer…

    Par contre, la façon dont tu as décidé d’interpréter ce dit commentaire traduit à mon avis l’ambiance qui règne chez les « Égyptiens ». Je m’en tiens à l’écart pour le moment…

    Amitiés,

  • 6
    Oarom
    26 décembre 2012 à 11:56 / Répondre

    Max, il n’est je crois pas d’usage de jeter en pâture des noms sur un site public. Joseph TmK est de MM, la glisru est en MM. Ils abusent d’une filiation misraim jamais recue. Bienvenue a cette Loge sauvage si elle travaille dans la tradition misraimite

  • 5
    Pierre-Philippe Baudel
    26 décembre 2012 à 11:13 / Répondre

    Ces Frères, estimables à certains égards, et d’autres encore non cités, n’ont jamais eu aucune légitimité sur le Rite de Misraïm, et, pour en avoir débattu avec eux, ce qu’ils savent fort bien. L’on aurait pu tous applaudir s’ils avaient réussi dans leur entreprise respective, moi le premier, mais il n’a pas été le cas. Regrettons-le, simplement.

  • 4
    Max
    26 décembre 2012 à 10:11 / Répondre

    La GLMM ? la Grande Loge Mondiale (sic !) de Misraïm! petits joueurs! Ils n’ont jamais entendu parler de la Grande Loge COSMOGONIQUE de Misraïm,la seule,la vraie? Que deviennent Jean-Marc FONT, André JACQ et Robert MINGAM,tous seuls et uniques ( en France! )?

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel
    26 décembre 2012 à 00:18 / Répondre

    Sans nul doute s’agit-il d’une erreur, car la Loge Horakhti doit non pas travailler au Rite de Misraïm mais à celui de Memphis-Misraïm. Cela d’autant que la GLMM n’a aucune loge portant cet intitulé et que la filiation Osselin-Ambelain n’a jamais existé. Plus spécieuse, à moins qu’il ne s’agisse d’un canular, est l’annonce de ce Souverain Sanctuaire des Traditions Initiatiques de la Vieille Egypte qui n’aura jamais existé avant aujourd’hui. Tout cela n’apparaissant pas très sérieux, moins encore si son site a plagié le livre du TRGM Tsang Mang Kin. En l’état donc, déclarée anticonstitutionnelle par nous.

  • 2
    Therion
    23 décembre 2012 à 11:46 / Répondre

    Encore un commentaire gratuit sans aucune explication (je parle de Tao). Faut dire que certains sont là pour ça. Je jette une pierre et puis derrière plus rien. J’avoue que le concept me plait, au moins eux ils travaillent loin de toutes ces querelles qui n’apportent rien aux rites Egyptiens.

    (…)

  • 1
    Tao
    22 décembre 2012 à 13:59 / Répondre

    Y’s’sont plantés, les mecs… C’est Hello Kitty, pas Horakhti…

    Amitiés,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous