

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Définition du sexisme (Larousse)
Le sexisme désigne une attitude discriminatoire ou préjudiciable fondée sur le sexe ou le genre d’une personne. Il peut se manifester sous forme de comportements, de propos ou de pratiques qui privilégient un sexe au détriment de l’autre.
Rémi m’interpelle(28) « Il serait intéressant de savoir quelles sont les obédiences « modèles », fréquentables, et de bon aloi, que vous approuvez ? Eclairez nous s’il vous plaît. Ce serait sympa …. et fraternel »
[…]
Car en fait , la question sous-jacente est est fort interessante :
– quel est le choix d’un entrant en FM ? En fait son choix majeur est suimplement la confiance qu’il porte à son parrain (c’est même rappellé à l’initiation) … donc pas une etude de marché de l’offre obedentielle !
– Ensuite que peut on attendre d’une obedience lorsqu’on est maçon ? Certainement pas de substituer à la fidelité maçonnique une allegeance profane à une organisation parmi d’autres ! ni une oppression des maçons, ni une administration mais d’apporter e vrais services materiels de locaux, documentation, appui en personnel, mutualisation. On peut en attendre un minimum de dignité. Donc de no jours ni racisme, ni homophobie, ni sexisme.
– La vie maçonnique se passe en loge. C’est à chaque loge de se determiner vis à vis de sa GL(je prefer cà qu’ obedience ») préférée … et envoyer promener ce qu’ils jugent abusif, voire en choisir une autre.
Telle est sommairement ma vision très simple, contestable des relations entre macon-loge-obedience.
Les GL citées par Remi correspondent-elles à cette description ? A chacun de se faire une idée …
Voilà qui ne dit pas grand chose.
SI si, il dit que (pour lui) le fait de vouloir pouvoir se réunir en non-mixité (sans jamais critiquer ceux qui ont fait un autre choix) est comparable à l’homophobie ou au racisme, c’est asses significatif. Pour moi on est à la limite de l’anti maçonnisme diffamatoire vis à vis des 80 000+ maçons français qui ont fait ce choix là…
Bien vu Yasfaloth ! et historiquement attesté. J’ai écourté la conversation parce ce genre de zig a vite fait de te traiter de militant d’extrême droite. C’est nullissime certes – mais insultant En tout cas merci pour ton commentaire.
Vous pouvez raconter ce que vous voulez, et votre liberté est certes entière et incontestable.
Reste que refuser les femmes est d’un autre age, voire ubuesque dans la société actuelle.
Comme vous le suggérez si bien, mon TCF, la façon dont nous pratiquons et concevons la pratique de notre Rite n’est que peu sujette aux caprices de « l’air du temps ». Nous nous inscrivons dans une perspective historique qui remonte à quelques siècles en général et 150 ans plus particulièrement (Convent de Lausanne). Ce qui ne veut pas dire que nous ne savons pas évoluer quand cela nous parait nécessaire.
Un article vient de sortir sur 450.FM du, à présent, bien connu Charles-Albert Delatour IA qui aurait commis, d’après le Site, 181 articles; article qui s’ingénie à se centrer sur la figure d’Alain Bauer d’une manière dont on devine la dérive sensationnaliste… Alain Bauer a laissé deux commentaires parfaitement maîtrisé avec certains rappels d’usage… Il y a des haut-le-cœur qui se perdent…
Notre F Yonnel G. qui intervenait parfois ici à rejoint 450.fm comme redac mais n’y est pas demeure très longtemps. Ceux qui le connaissent se demandaient ce qu’il allait faire dans cette galère.
Yonnel Ghernaouti a fait un recensement très élogieux ce 30 mai de l’ouvrage de Franck Fouqueray intitulé :
« L’intelligence artificielle va-t-elle transformer la Franc-maçonnerie ? »… Titre prémonitoire ?
35-Tu as déjà lu des participations ou des articles de Y.G. pas élogieux, quel que soit le thème traité par un FM?
J’apprécie qu’on se mouille, même pas beaucoup, quand on traite d’une question. Rester juste informatif puis consensuel conduit aux grands écarts peu confortables, la preuve!
Les FF et SS qui maçonnent en rond et se contentent de venir en loge en égoïstes, à savoir sans s’occuper des autres: ateliers de leur région, de l’obédience, qui ne vont jamais ni aux congrès ni aux convents, qui se foutent éperdument de l’évolution de l’obédience, qui travaillent, ou pas, les questions proposées et qui ne voient plus que les exécutifs font la loi, ceux-là auront le droit de critiquer ceux qui sont partis parce qu’ils ne voulaient ni trahir leur idéal, ni trahir leurs serments, et qui ne cherchent pas de décors ou d’honneurs factices. Ces derniers ont créé d’autres structures, propres, authentiques, mais en butte à la haine (si, si!) de leurs anciennes obédiences. Elles devraient pour certaines, ne pas avoir la mémoire courte…
Ce qui m’étonne c’est qu’il y a encore des gens pour considérer que 450FM a quoique ce soit d’authentiquement maçonnique.
Quant aux « patentes authentiques » dont parle Jìři dans sa contribution, c’est une vaste blague! Demandez donc aux SS de la GLIFF comment elles ont démarré leur obédience il y a maintenant 5 ou 6 ans. Leur GM a expliqué sur Hiram.be avant la création de leur structure le choix du REAA et les SS n’ont rien quémandé à personne pour pouvoir travailler en sérénité et en sérieux au REAA. À quoi servent donc les Tuileurs?
Nous avons suivi le même exemple qu’elles.
C’est l’IA, mentionnée dans mon introduction, qui parle de patentes authentiques. Pas moi. L’analyse de l’IA citée aurait dû figurer en italiques
À part ça, le dénommé Ch.Belloc fait justement partie de ceux qui n’ont pas eu ce qu’ils voulaient et qui ont créé des trucs encore pires que ce que dénonce « Liberté » qui sont de grosses taches sur la FM entière.
Une secte de plus.
La majorité de ces micro-structures éphémères mais très nombreuses répondent aux besoins égoïstes de leurs fondateurs. J’en connais beaucoup en particulier dans la région PACA où les problèmes qu’a connu la GLNF sous le mandat Stifani ont provoqué une atomisation de nombreuses loges et un éparpillement des frères. Avec le Covid19 les autres obédiences ont aussi été atteintes par des désertions en nombre. La GLNF s’est reconstruite, des fugitifs ont rejoint avec bonheur d’autres maisons, d’autres ont rendu leur tablier. La GL-AMF née de cette periode trouble se porte bien et en a accueilli beaucoup mais les électrons libres sont particulièrement nombreux. J’en connais un certain nombre qui sont de bons maçons et je regrette de voir la plupart ramer à contre courant. Quelle perte d’énergie, de temps et de talent! Si seulement les hommes étaient plus humbles et plus fidèles…
Rien de nouveau dans la création d’obédiences qui ne servent qu’à leur créateur autoproclamé G.M. J’en avais débusqué un dans les années 80 qui venait visiter notre Loge invité par un F naïf. La prolifération des obédiences m’étonne alors que les quatre obédiences historiques suffisent à répondre aux recherches spirituelles ou philosophiques de tout candidat.
@liberté Ah … quel est le seuil de nb d’obédiences à partir duquel ça “prolifère “ ? 1, 2, 4, 10?
Bien arbitraire et subjectif , non ?
N’est-il pas utile puisque vous abordez la question de s’interroger à quoi sert une “obédience “?
Il est déjà acquis qu’elle sert à “éparpiller ce qui etait rassemblé” (les maçons), ce qui est contremaconnique, par principe.
Hélas, ces organisations ont réussi à pervertir la maçonnerie au point que beaucoup, ici en particulier, sont devenus des militants d’obédience plutôt que des FM.
« Il est déjà acquis… ». Et bien non !
Jiri … dois-je vraiment exposer en quoi les multiples (ça commence dès la 2e) éparpillent les maçons en des groupes, camps qui souvent s’excluent mutuellement?
La fureur des passionnés d’obédience n’est elle pas typique ?
La plupart des conflits qui font honte à notre FM ne sont-ils pas autour de ces guegerres futiles de pouvoir obédientiel?
Les insultes, dédain à répétition dont je suis la cible pour oser défendre cette position ne sont-ils pas typiques de passion déraisonnable?
Il serait intéressant, si les passions se calmaient, d’exposer ce qu’on attend d’une obedience… autre que diviser les maçons…
Mais, manifestement… rien …. D’exposé en tout cas !
Faut il en conclure que ça ne sert à rien ?
Mon pauvre Joaben tu vis dans une réalité parallèle, à part pour le cas particulier de la GLNF (qui t’a apparemment traumatisé à vie), il n’y a aucune exclusion entre les obédiences, pour autant qu’elles apparaissent un tant soit peu sérieuses.
.
Quand à ton accusation récurrente de « sexisme » elle est aussi absurde que d’accuser de « sexistes » les femmes qui n’acceptent pas les hommes dans leurs douches collectives ou leurs hamams…
« pauvre » ??? a chacun d’apprecier la « pauvreté » des discours des uns et des autres … et la richesse de ta comparaison … pour justifier le sexisme imposé aux loges de la GLDF … Les loges non sexistes , c’est comme entrer dans les douches des filles ???
Tu sais bien que ma comparaison était métaphorique. Tu ne m’as jamais vu écrire ici ou ailleurs des critiques (et encore moins des insultes) vis à vis de la mixité en Loge !
.
Je ne juge pas les gens sur leurs sexe biologique ni leur genre (pour autant qu’on pense qu’il faut les distinguer), je suis juste partisan de pouvoir pratiquer (et conserver) dans nos Loges une forme d’initiation qui se rattache à une tradition universelle et immémoriale, qui dépasse très largement la Maçonnerie… si possible sans me faire insulter en des termes ignominieux …
Vous vous plaignez d’être insulté après avoir traité les gens de « pauvre » ?
C’est un peu l’hôpital
Ahahah ! Bien trouvé !
Les filles qui rentreraient dans les douches des garçons en l’occurrence hhhhhh
Personne ne se plaindrait!
Pour la millionième fois,la GLdF n’impose rien! une loge qui veut faire partie de cette Obédience lit le règlement et demande son affiliation.
A 25 Très juste ! C’est aussi simple que ça ! De même qu’il serait idiot d’aller à Londres et de se plaindre de la conduite à gauche.
Toujours la meme reponse officielle, absurde, dsl ! En effet la GlDF n’a pas de pouvoir hors de ses adhérents. Incroyable surtout de ne pas assumer! La GlDF impose dans ses critères d’adhésion le sexisme obligatoire.
Se réfugier dans ce discours “ils ont qu’à aller voir ailleurs” est bien triste.
A 27 – Joab’s – Après la GLNF, la GLUA, la GLDF, et quelques autres, que vous ne pouvez souffrir… Il serait intéressant de savoir quelles sont les obédiences « modèles », fréquentables, et de bon aloi, que vous approuvez ? Eclairez nous s’il vous plaît. Ce serait sympa …. et fraternel 👍
Joabs, si toutes les obédiences étaient obligatoirement mixtes, ce serait d’un ennui!!!
Pourquoi reprocher aux FF ( de la GLDF par exemple) d’appliquer leur règle et surtout de vouloir travailler entre FF? Fait-on, fais-tu le même reproche aux SS de la GLFF ou de la GLIFF? Sinon, il faudrait être cohérent. Nos SS ont clairement expliqué pourquoi et personne a ma connaissance, n’y trouve rien à redire.
A 29. Personne ne trouve à redire en effet. Mais la situation est quand même différente je pense.
Quand on est membre de la GLDF et qu’on cautionne la non réception des sœurs, il serait légitime de ne jamais visiter aucune loge qui accueille ou reçoit les sœurs non ? Qu’elles soient féminines ou mixtes.
Nos sœurs de la GLFF ou de la GLFMM en revanche, ont certes fait le choix d’être mono genre mais elles accueillent les FF visiteurs sans aucun souci, quelle que soit leur obédience d’origine.
Le mot clé ici c’est la réciprocité. Quand on n’accepte pas les sœurs en visite, on ne les visite pas non plus. Mais ce n’est que mon avis.
@32
C’est, si je ne m’abuse, et en ne parlant bien sûr qu’en mon nom la position de principe de la Juridiction (SCDF).
.
Pour ce qui me concerne, je ne vais visiter un atelier mixte ou GLFF QUE s’y j’y suis expressément invité. En le faisant les sœurs savent très bien qu’on ne pourra pas leur rendre la pareille en tenue régulière.
.
Ceux ou celle que cela dérange ne nous invitent pas (ç’est rare mais cela arrive) et on invite bien sûr soigneusement de s’imposer, tout en les invitants aux manifestations qui leur sont ouvertes.
32@YVAN D’ALPHA. Je ne visite jamais de loges féminines. Je ne m’y rend que très très occasionnellement et sur invitation uniquement de la VM en personne pour les quelques raisons exceptionnelles qu’il n’est pas possible de détailler ici. Je suis effectivement très mal à l’aise de « profiter » de cette possibilité qui m’est si généreusement offerte alors que je ne peux rendre la pareille. Malgré celà je refuse la mixité pour les rites que je pratique et les loges auxquelles j’appartiens. Je sais que mon propos va choquer certains et certaines d’entre nous et je leur demande de m’en excuser mais c’est ma position et je l’assume sans complexe.
Yvan, je partage les positions de Yasfaloth et Ergief; membre d’une obédience qui a dans ses règlements la possibilité d’avoir des loges mixtes ou monogenres, je ne me rends jamais dans un atelier d’ailleurs si je n’y suis pas invitée. C’était déjà le cas lorsque j’étais au DH. Pour moi, c’est juste une histoire de respect. Nous acceptons FF et SS en visite.
La réciprocité est un autre problème: libre à nos SS d’accepter tout le monde en visite, même avec des restrictions, mais alors elles ne sont plus tout à fait en accord avec leur principe de base.
@27
Juste un petit rappel : à la GLDF TOUTES les décisions concernant l’obédience sont prises lors des convents, directement à travers le vote des députés représentant TOUTES les Loges, et donc tous les Frères.
.
Convents (régionaux ou nationaux) qui ont aussi un pouvoir de proposition via les vœux des Loges… il n’y a pas plus démocratique que nous sur ce plan… je dis ça… je dis rien…
6- les « quatre obédiences historiques » ( lesquelles?) pourraient, auraient pu suffire aux attentes et aux « recherches spirituelles ou philosophiques » des candidats ou/ et des maçons confirmés si elles n’étaient pas devenues, au moins pour 3 d’entre elles, des usines à gaz et des lieux où la course à l’échalote des cordons et des fonctions de pouvoir n’étaient pas devenues les normes.
Recherche? Fraternité? Étude des rituels qui permettent une amélioration? Nenni dans au moins 3 d’entre elles.
S’il faut rester dans des endroits où tout est calculé pour trahir les serments prêtés, très peu pour moi.
Si on se plaint de la prolifération des structures maçonniques, il faut en rechercher les vraies causes, et les anciens GM en mal de pouvoir sont très minoritaires.
J’en parle tout à fait en connaissance de cause pour avoir vécu cela.
Force est de convenir que notre sœur Brumaire à raison. La fausse monnaie fini toujours par déprécier la bonne et c’est ce qui va hélas arriver chez nous si rien n’est fait.
« Si quelqu’un n’en possède pas le niveau spirituel et technique, Sa ceinture noire ne lui sert qu’à retenir son pantalon ». Bruce Lee
à 1 Jean libre – C’est un tout de même peu inquiétant pour l’avenir de l’ « ordre » maçonnique. Non ?
De multiples titres ronflants ça fait ronfler l’ego ?
Ceci dit, en avançant lentement sur mon chemin maçonnique, je m’interroge sur l’intérêt de pratiquer plusieurs systèmes rituéliques. D’un côté, il est préférable d’approfondir un seul système. Mais d’un autre, chaque système offre des particularités et donc des compléments.
à Yvan d’Alpha.2 La réponse se trouve dans la pratique DES sports.
Un Métier, des Cathédrales. Il y a plusieurs maisons dans la maison du Père.
Etc.
Je ne pense pas que l’intérêt soit que les différents rites offrent des compléments, mais bien plutôt des points de vue et chemins d’accès différents d’un même idéal.
Pour ne jamais se décourager, on relativisera l’idéal, par définition théorique et inaccessible, pour la pleine possibilité d’accéder à une bonne compréhension qui me semble se définir par l’éthique, déclinaison humaine de la perfection. Et c’est bien suffisant, après c’est mettre le compas à plat, ou pire en négatif, se prendre pour un dieu.
Cela passe d’abord par une bonne et assidue pratique de dix ans de son rite et uniquement. Le promontoire atteint permet alors d’accéder aux marches d’un autre promontoire.
Mais venant de 450fm, est-ce vraiment étonnant…. ? On les connaît, allez …. 😉😉😉