Ils aiment propager l’image d’un ‘tueur franc-maçon’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 28 juillet 2011
  • 20
    Bakayoko
    31 décembre 2012 à 03:01 / Répondre

    Réfléchissez,demandez aux gens dans la rue ce qu ils savent de Merah >>islamiste français de quartier,djihadiste,en gros =un homme sous l’influence de l islam qui a été utilisé par les réseaux islamistes)
    ,alors que vous parlez de breivik
    >>  » ah c’était un vrai psychopathe celui la »
    -« et à votre avis quelles étaient ses convictions qui a pu éventuellement l’influencer pour en arriver à un tel massacre? »
    -« ah bah ça j’en sais rien » !
    Tous deux ont commis des atrocités,mais l’un n est qu’un fou psychopathe à qui on donne le droit de parler dans un tribunal,et peut être lui accorder le statut de « fou » et irresponsable de ses actes,
    alors que pour Merah,c’est forcément un gars normal de quartier à la base,qui se fait influencer par une idéologie,et qu’on assassine à la fin histoire de pas lui laisser nous expliquer comment il a fait pour voyager dans tous ces pays djihadistes et faire un détour en israel,démocratie exemplaire…et c’est bien la le problème,l’assassinat qu’on commis les policiers,c’est honteux,on nous explique que le mec est enfermé dans un immeuble qui est évacué,et en 2012,on trouve rien de mieux à faire que rentrer en mode bourrin à la Schwarzy et échanger des tirs pendant plusieurs minutes pour finir par le tuer….PFFF alors qu il aurait suffit d’attendre,le localiser à l’aide d’une caméra thermique,percer les murs,envoyer des gaz soporifiques,merde on est en 2012 quoi…c’est pas comme si il avait des otages en plus,et donc personne ne s’offusque de cette « destruction de preuve » qui apparait pour des personnes encore attachées à la morale,évidente.
    Donc je ne doute pas de votre bonne foi,vous les franc-maçons du quotidien,mais admettez que le traitement n’est absolument pas le même dans les deux cas,et franchement vous êtes très loin d »être inquiétés dans l’opinion publique,croyez moi,très peu de gens savent que c’était un franc maçon…à part vous et les anti-maçons LOL

  • 19
    spahi
    27 septembre 2011 à 18:44 / Répondre

    si plus humblement, les « hauts grades »evec leurs numéros (jusqu’a 99 dans certains sites faisaient comme les anglais et s’appelaient des side degrees .

  • 18
    jolit chantal
    27 septembre 2011 à 17:50 / Répondre

    venue tout à fait par hasard sur ce site pour compléter mes connaissances sur les différentes formes de pensées ,je suis choquée par tout ces propos haineux concernant les francs maçons
    nous avons affaire là à un malade ,un tueur de sang froid , accusé une forme ou l’autre de pensée est ridicule ,tout ce qu’il a fait c’est à son esprit malade qu’il le doit
    Ne connaissant aucun francs maçons je peut pas vous dire si ils sont diabolique mais ils ne peuvent pas etre pire que certains bien pensant que je connais !!!!

  • 17
    Jiri Pragman
    1 août 2011 à 18:23 / Répondre

    Le coup des « Hauts Grades » qui manipulent est un vieux poncif. Où sont les preuves ?

  • 16
    Flupke
    1 août 2011 à 14:55 / Répondre

    à SP et williams

    Je fus dans les hauts grades.
    J’en ai démissionné par simple lettre.
    Personne ne me « relance » et encore moins ne m’a menacé.
    Ma décision n’a jamais été contesté par les frères qui y sont restés et que je fréquente régulièrement comme avant dans la franc-maçonnerie des 3 premiers grades (grades bleus).
    N’oubliez pas que les soi-disant hauts … grades sont des activités para-maçonniques facultatives
    Je n’ai jamais caché mes motifs qui sont le manque d’intérêt pour moi (compte tenu de mon tempérament et de mon passé) concernant les thèmes qui structurent ces grades c’est à dire une espèce de syncrétisme associant sur le « parcours » kabbale pou goy, chrétienté parfois pour athée !, chevalerie rêvée autrement pour ce qu’elles étaient soit des milices armées religieuses, tout cela en proportion variable selon les rites.
    Je préfère disposer de mon temps pour d’autres activités, notamment la lecture etc. la franc-maçonnerie n’est qu’un activité parmi d’autres, je n’ai pas l’état d’esprit prédisposant à la « mono-activité ».

    Au fait les francs-maçons ne participant pas à l’activité « hauts grades » sont les plus nombreux.

    Au sujet de lecture je vous conseille celle de « orthodoxie maçonnique » de JM Ragon, le style est celui celui du début du 19ème siècle certes, on le trouve gratuit en téléchargement sur googgle book.
    Cet énorme érudit en franc-maçonnerie a une certaine distanciation avec ces grades qu’il connait parfaitement, c’est sans doute pour cette raison que l’on parle peu de lui …

    Bref il me semble que francs-maçons comme anti-maçons semblent estimer que le terme franchouillard « haut » a une réelle valeur … alors que ce terme correspond à une activité « annexe » pouvant être utilement remplacée par d’autres activités plus culturelles.

  • 15
    williams.remo
    31 juillet 2011 à 23:44 / Répondre

    Cher SP,
    Le terme de crime maçonnique n’est pas grotesque et j’ai retrouvé dans ta prose comme certaines harmoniques de pensées que je partage….
    Le pouvoir occulte dont tu parles n’est effectivement déclaré que dans les hauts grades, car les loges bleues peuvent continuer à fonctionner sans que le lavage de cerveau ne soit encore trop perçu par le maçon….
    Mais la finalité est la même.
    Bien sûr, quand certains sites en parlent, les FM crient à l’anti-maçonisme….

  • 14
    Pingu
    31 juillet 2011 à 21:21 / Répondre

    @SP
    Une perquisition chez le vénérable et les officiers de loge ainsi que eur mise sur écoute, de même que pour les hauts grades de l’obédience Den Norske Frimurerorden me parait être un strict minimum…… une vérification attentive de leur passé également…. peut-être trouvera-t-on chez eux, comme dans la loge P2, de nombreuses passerrelles vers l’extrême-droite…..

  • 13
    SP
    30 juillet 2011 à 20:00 / Répondre

    Paul Copin-Albancelli, ancien franc-maçon, a une opinion sur la maçonnerie tout à fait pertinente dans le cas qui nous occupe, l’appartenance d’un tueur de masse à l’institution. Il qualifie la franc-maçonnerie de société secrète visible camouflée afin que personne ne sache, y compris ses adeptes, à quoi elle sert réellement. Son caractère de société secrète est révélé par le fait qu’elle dissimule son but, aux profanes comme à ses adhérents, dissimulation facilitée par une complication qui n’a pas d’autre but. Pour lui toute société « qui a des secrets » est une société secrète. Il critique l’absence de responsabilité maçonnique envers les déclarations de ses membres ou des revues liées, qui, selon la maçonnerie, ne représentent qu’eux-mêmes. Dans cette irresponsabilité de la maçonnerie, qui empêche de se faire une idée précise d’elle, Copin ne voit qu’une volonté supplémentaire de tromperie. En effet, la maçonnerie n’est représentée en aucun lieu par un corps constitué visible ou par une personnalité officiellement chargée de parler en son nom. Il explique que toute autre société secrète de conception simplifiée est condamnée à plus ou moins long terme à voir ses secrets révélés (de sa méthode d’action, de ses moyens d’action, nom de ses membres). Au contraire, la maçonnerie se préserve des bavardages, des imprudences, des maladresses et des trahisons de ses membres ainsi que des espions. Paradoxalement, un bavardage éventuel renforcerait encore son camouflage en ne révélant sur elle que des détails innocents, biaisant d’autant plus le jugement des profanes. Il en découle que la maçonnerie constitue un colossal organisme de mensonge, rendant vaine la recherche historique documentaire sur celle-ci. Citant Louis Blanc, il affirme que des « arrière-loges » peuvent même être créées, comme durant la révolution française. Voici pour le côté technique.

    Pour ce qui est du côté humain, il affirme que le temple maçonnique est un lieu d’abaissement intellectuel, une « société enfantine » dont une des conséquences néfastes est la « déformation progressive des intelligences par le moyen des sélections et de suggestions combinées dans ce but ». Pour lui, rien ne vaut une clientèle médiocre et veule, lâche et vile, pour servir de vivier et y pêcher des êtres qui jamais n’échapperont « aux directions du pouvoir occulte ». Pour Copin, toutes les initiations pratiquées dans la maçonnerie ne peuvent être que fausses et les « secrets » qu’elles dévoilent de faux secrets. Au contraire ces « exercices de puérilité » n’ont en vue qu’une déformation progressive, une « école du soldat » dans « l’armée du pouvoir occulte ». Ainsi l’avancement en maçonnerie, que seuls les initiés de plus hauts grades décident, n’est autorisé qu’à la condition que l’intelligence du récipiendaire ait reçu la déformation voulue, en communion d’idées avec sa hiérarchie, et ce à chaque passage de degré maçonnique. Au moyen des degrés, la transmission des volontés et le mécanisme assurant cette transmission est rendu invisible. Par ailleurs une loge est simplement un lieu où se tiennent des prêches de propagande politique sur des thèmes qui reviennent comme un leitmotiv.

    Alors ma question est la suivante: est-ce que vu sous cette angle l’accusation de crime maçonnique vous parait grotesque?

  • 12
    Sam Arche
    29 juillet 2011 à 18:30 / Répondre

    @Christophe Je n’ai pas lu le manifeste car mon anglais est trop pauvre, cela me demanderait beaucoup de temps pour lire ne serait-ce qu’une ou deux pages … J’essaye de comprendre en lisant les divers articles trouvés sur les journaux en lignes, mais j’avoue avoir du mal à suivre sa « cohérence » entre son idéologie (?) et le parallèle qu’il en fait avec la FM… D’ailleurs, dans cet article, on précise qu’il a été à la FM et dans un ordre Templier ! ? Kesako ?

  • 11
    Sancho
    29 juillet 2011 à 17:11 / Répondre

    @ DIXI
    je suis maçon depuis assez peu de temps (30 ans environ) tu peux m’en dire plus sur nos super pouvoirs ?

  • 10
    dixi
    28 juillet 2011 à 22:26 / Répondre

    @ K.D : dans mon atelier on m’a dit de ne jamais parler de nos superpouvoirs. Alors chacun fait comme il veut, finalement ?

  • 9
    Christophe
    28 juillet 2011 à 18:59 / Répondre

    @ Sam Arche
    Je ne vois aucune raison de penser une chose pareille. Le tueur semble avoir préparé son crime pendant plusieurs années en relatant tout de manière très détaillée dans son « manifeste ». L’enquête dira si je me trompe, mais je ne vois pour l’instant aucune raison de penser qu’il aurait menti dans sa revendication. Il y affirme qu’il voyait dans les francs-maçons norvégiens des sortes de « Conservateurs du patrimoine chrétien » (comprendre du protestantisme nordique), ce qu’ils sont en effet d’une certaine manière, mais il leur reproche de ne pas être des guerriers, ce qu’en effet ils ne sont pas. Tout cela semble assez cohérent et je ne vois aucune raison d’imaginer des complots, des contre-complots ou des contre-contre-complots.

  • 8
    Koopa Troopa
    28 juillet 2011 à 17:20 / Répondre

    Le Nouvel obs’ de Laurent Mouchard en plein délire conspirationniste… Ah ça, il n’a pas aimé monsieur le scribouillard vedette du journal qui nia les crimes de Pol-pot et qui fut financé par l’argent des pédophiles que l’on révèle qu’à 25 ans, il était parti en croisière avec le Diable JMLP en personne…

  • 7
    Sam Arche
    28 juillet 2011 à 16:30 / Répondre

    Bonjour,

    Je réagis en tant que profane.

    Je n’arrête pas de me demander si cette opération un peu false flag ne lui ai pas venu pour incriminer la FM.
    Breivik serait-il (devenu?) une sorte de franc-maçon anti-FM ??? Quid ? O_o

  • 6
    Flupke
    28 juillet 2011 à 13:31 / Répondre

    Dans l’article de Jiri :

    https://www.hiram.be/Norvege-Le-suspect-de-la-fusillade-photographie-en-Decors-maconniques_a4959.html

    la position du personnage par rapport à la FM et finalement le pourquoi de son adhésion était précisée :
    notanment cette partie :
    « Il est fait référence à la Franc-Maçonnerie et aux ordres de chevalier dans la section où Andres Behring Breivik décrit sa vision d’un Ordre Templier. Par contre, il critique les Francs-Maçons et d’autres ordres: Ils prétendent être Chevaliers du Christ et pourtant ils ne sont pas prêts à sacrifier leur vie pour la préservation de la chrétienté européenne. (…) Ils prétendent être des chevaliers mais ils ne sont même pas des guerriers. (…) Les Francs-Maçons ou les membres de l’OSMTH (note: Ordo Supremus Militaris Templi Hierosolymitan) ne peuvent pas être comparés aux PCCTS (note: Pauperes commilitones Christi Templique Solomonici), Chevaliers Templiers et il ajoute: Pourtant, je respecte leur rôle dans la société. Ils sont des représentants et des conservateurs (gardiens du patrimoine culturel) et remplissent donc et, pour cela, ils jouent un rôle essentiel. En fait, nous avons beaucoup à apprendre d’eux et nous sommes susceptibles d’aller vers eux (leurs bibliothèques) à des fins de recherches. Nous les saluons pour leurs efforts de tous les jours mais nous n’accepterons aucune critique de leur part ou de celle des soi-disant organisations chevaleresques. »

    Existe-t-il d’autres précisions ?

    En l’état, cela donne à penser qu’il a adhéré à la FM pour compléter « sa documentation », adhésion à titre documentaire.
    (Ce type d’adhésion est sans doute fréquente sans avoir évidemment de conséquences mortifères.
    Si la curiosité t’amènes ici va-t-en … certains restent !)

  • 5
    spahi
    28 juillet 2011 à 12:43 / Répondre

    Sans Twitter, il n’est pour ceux qui voudraient scruter la Toile, qu’utiliser son navigateur favori.
    Je me suis efforcé de le faire (il ne me semble pas inintéressant de « décrypter » ce que des « blogs » ou les diffuseurs de vidéos et « suivre » leurs auteurs de page et page , de lien en lien.
    C’est nauséabond.
    Je constate qu’une « fachosphère » comme la décrivent eux mêmes leurs auteurs est de plus en plus présente sur le Net.
    Je constate également que leur public est plutôt jeune.

    Et Facebook est un vecteur important de propagation de ces idées.

    Sur le sujet et comment ça fonctionne :
    Les liens de Christophe (qui vient de me devancer) éclairent le phénomène.

  • 4
    Christophe
    28 juillet 2011 à 12:14 / Répondre

    Tout cela est exact. Mais il y aurait aussi un risque, pour nous, de surévaluer l’influence des discours de haine anti-maçonniques dans la blogosphère. Je ne dis pas qu’il faut les prendre à la légère, mais il serait tout aussi dangereux à mon avis de les surévaluer. La haine anti-maçonnique n’est qu’un élément (et pas le principal) du cocktail de haine des fanatiques de la droite la plus extrême.

    Dans le cas présent, le terroriste présente absolument tous les aspects de ce qu’ils revendiquent. Il en est presque un « modèle » parfait du personnage légendaire qu’ils aimeraient devenir: Le héros nordique solitaire, rusé et méthodique, qui se place à la tête de son peuple pour le conduire dans une guerre de libération victorieuse. Il avait même réussi à s’infiltrer dans une loge maçonnique exclusivement réservée aux chrétiens (donc d’un type très différent de la franc-maçonnerie « multiculturelle » qu’ils combattent!) non pas par conviction (il l’explique très bien dans son manifeste) mais parce que ça faisait partie de son plan.
    Plonger dans les délires des théories du complot et tenter de propager l’image d’un tueur franc-maçon est donc pour eux le seul moyen possible de fuir un peu la terrible image que cet assassin fanatique leur renvoie d’eux-mêmes.

    Je crois que cet article du Monde:
    http://politicosphere.blog.lemonde.fr/2011/07/26/attentat-doslo-quelle-deflagration-sur-le-web/
    permet de contextualiser un peu mieux le problème.

    Cet article du Nouvel Observateur aussi:
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110726.OBS7663/plongee-dans-la-fachosphere.html

  • 3
    Pierre-Alain BOILLET
    28 juillet 2011 à 09:47 / Répondre

    Lire à ce sujet le mot du Grand Maître de la Grande Loge Suisse Alpina sur http://www.freimaurerei.ch/erklaerung-f.pdf

  • 2
    Philippe
    28 juillet 2011 à 09:13 / Répondre

    @K.D.:
    Sur une des vidéos, tu peux voir Darth Vador avec l’équerre et le compas. 😀

    Au sujet des questions que je me suis posé sur le fait qu’il est pu entrer en maçonnerie sans que personne ne découvre sa vraie personnalité, j’ai trouvé ce ci:

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/27/le-carnet-de-bord-du-terroriste-norvegien-1-2_1553045_3214.html

    Avec ce carnet de bord, on comprend qu’il est un manipulateur de première catégorie et que l’horreur a doucement germé dans son esprit au fil des années.

  • 1
    K.D
    28 juillet 2011 à 08:35 / Répondre

    Il ne manque plus que les « vrais révélations » sur ces vidéos, comme :
    DarkVador est Franc Maçon, nous avons le pouvoir de voler dans le ciel, nous contrôlons les réseaux d’information, et passons des messages subliminaux, nous avons des superPouvoir maléfiques…..
    Il manque l’essentiel …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous