« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il me semble que la franc-maçonnerie est universaliste.
Je ne vois pas d’obstacles à l’adhésion de personnes de couleur ou de religion différente . Il suffit de le désirer et d’en faire la demande.
Cessons de nous accuser. Internet existe depuis quelques temps déjà..
À quand les quotas ?
Lourd et faux .
A 1 C’est certainement la chose la plus difficile que d’aimer l’autre. Et l’Homme ne semble très doué. Sommes-nous programmés ainsi ? je n’en sais rien.
Toutefois selon une grande obédience française : « La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. ». Donc, sans la pratique (sincère) de la fraternité, pas d’initiation ! La fraternité, c’est l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Nous le savons tous. C’est très facile à mettre en œuvre en milieu fraternel, (d’aucuns font même semblant) mais c’est une autre paire de manches dans la vie quotidienne.😊
Bien sûr ! C’est de l’humour noir.
Si on peut appeler ça de l’humour !!
Au moins ça n’a pas de prétention « maçonnique » (en dehors de la dénonciation d’une réalité sociale) en ce sens que ce ne sont pas des maçons qui apparaissent comme des débiles profonds (spécialité de la boutique « d’à côté » !
Une réalité, difficile de franchir les frontières mentales en acceptant l’autre, ici, celui de couleurs… le chemin est long voire encore impénétrable car trop rassurant même chez ceux qui se disent pratiquant de la fraternité, quand les préjugés nous tiennent… faut-il vraiment désirer aimer