initiation version Maghreb

Initiation version Maghreb

Publié par Géplu
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 12 janvier 2026
Étiquettes :
  • 29
    Joab’s
    15 janvier 2026 à 10h47 / Répondre

    Perso, je trouve très bien qu’on épingle par l’humour des pratiques dégradantes, que ce soit de voiler les femmes, ou détester des humains selon leur race, leur religion, leur lieu.
    Et il est dommage que l’on protège de critiques, moqueries d’autres pratiques au nom d’offuscations plus ou moins hypocrites.

  • 28
    Brumaire
    15 janvier 2026 à 9h45 / Répondre

    Tempête dans un dé à coudre!
    Décidément, le sens de l’humour se rétrécit comme peau de chagrin…
    En stigmatisant François et ses dessins, on assassine une 2° fois les Charb, et les Cabu.
    Quelle époque de frileux qui n’ont le courage de rien, même pas celui de sourire!

  • 22
    Mainiot Rocher
    14 janvier 2026 à 18h47 / Répondre

    Je trouve ce dessin (évidemment) raciste. Mettons une pièce sur le fait que toutes les personnes ici présentes qui s’offusqueront de cet avis sont des (vieux ?) hommes blancs de classe (moyenne) supérieure. Éventuellement des (vieilles ?) femmes blanches de classe (moyenne) supérieure.
    .
    C’est aux personnes qui font l’objet d’un propos voulu humoristique de convenir de ladite valeur humoristique du propos. Si elles ne rient pas, alors c’est peut-être le temps de la remise en question. De l’évolution. De la taille de sa pierre. Appelez-ça comme vous voudrez.

    • 23
      Aumont
      14 janvier 2026 à 20h16 / Répondre

      Merci pour ce message qui apporte un peu de lumière et qui, je dois bien l’avouer, dit ce que j’aimerais dire, mais mieux que moi !

    • 24
      lazare-lag
      14 janvier 2026 à 21h44 / Répondre

      @ Mainiot Rocher (22):
      Essayons de poursuivre dans l’humour, si cela est encore possible:
      – Comment fait-on pour savoir, à partir des seuls commentaires, que les intervenants sont:
      – vieux?
      – de classe moyenne?
      – ou moyenne supérieure?
      – et blancs?
      Et, le cas échéant, et pour paraphraser un petit peu, n’est-ce pas « aux personnes qui [sont à l’origine] d’un propos de convenir » si elles sont vieilles, et de classe supérieure, moyenne, etc?
      Dit autrement, la vieillesse ça commence quand?
      La classe moyenne ou supérieure ça commence où?

    • 25
      Remi
      15 janvier 2026 à 7h00 / Répondre

      Parfois, il vaut mieux garder le silence – quitte à passer pour un « inapte » – plutôt que de prendre la parole et de ne laisser aucun doute – à ce sujet 

  • 21
    Etienne Lecourbaron
    14 janvier 2026 à 12h22 / Répondre

    Aumont
    « C’est faire un dessin « version juif » sur l’avarie » !
    Vous venez de me donner la clef pour comprendre vos éructations ridicules : en fait vous n’êtes tout simplement qu’un vulgaire antisémite !
    Sinon comment expliquer votre parallele entre « version maghreb » qui concerne une région et « version juif » qui concerne des êtres humains.
    Se servir d’Hiram pour propager vos idées nauséabondes montre à quel point la bête immonde est prête à resurgir sous n’importe quel pretexte !
    Puissiez-vous, vous et vos adeptes, mourir bruler en Enfer en souvenir des juifs massacrés.

    • 26
      Aumont
      15 janvier 2026 à 9h04 / Répondre

      Ce commentaire indigne, violent et insultant devrait être modéré.
      De plus : je pense que vous m’avez mal lu. Mon propos était de dire que ce dessin était autant raciste envers les maghrébins (supposés par l’auteur tous polygames et toutes voilées), que si quelqu’un faisait un dessin supposant que tous les juifs sont avares (ce qu’ils ne sont évidemment PAS).
      Enfin, avant de qualifier quelqu’un d’antisémite et de l’inviter à « mourir brûlé en Enfer », il est bien de s’interroger sur sa personne : je suis juif et ma famille a porté l’étoile jaune. Un peu de décence.

      • 31
        Etienne Lecourbaron
        15 janvier 2026 à 10h57 / Répondre

        26
        Non monsieur je ne vous ai pas mal lu. Vos écrits sont clairs comme de l’eau de roche. Votre rétropédalage pour tenter d’expliquer l’inexplicable vous rend encore plus détestable.
        Mais vous touchez l’ignominie quand vous essayez de cacher votre antisémitisme sous la cape « je suis juif et ma famille a porté l’étoile jaune ».
        Vous croyez peut- être être le seul ? Je ne vais pas vous faire injure en vous rappelant que dans ces camps de concentration sévissaient les kapos !

  • 20
    ERGIEF
    14 janvier 2026 à 12h08 / Répondre

    Les commentaires outrés à l’égard du dessin, au demeurant anodin et amusant, de F. Morel sont un signe inquiétant de la régression de la pensée qui caractérise ce début de siècle. Le conformisme s’étale tel un voile grisâtre sur les êtres et les prive de la lumière de l’esprit. L’humour, ce trait d’esprit, est la première victime de l’obscurantisme.

  • 19
    YADEB
    14 janvier 2026 à 11h26 / Répondre

    À Aumont
    Dans le pays où j’ai travaillé à l’époque de Boumediène, l’Algérie, la polygamie était socialement stigmatisée par une grande partie de la pulation et économiquement inaccessible pour la majorité des Algériens … le sage a une femme le fou en a plusieurs me disait-on !
    Environ 3 % à 3,8 % est le taux estimé de foyers polygames en Algérie.
    Il me semble que leur législation pour prendre une autre femme s’est durcie, accord de la 1ère etc. à vérifier.
    Tenir ses croyances du RN ou de LFI ou de tout parti politique ne me semble pas une démarche suffisante …

    • 27
      Aumont
      15 janvier 2026 à 9h08 / Répondre

      Tout à fait d’accord avec vous. La polygamie est ultraminoritaire au Maghreb, ce dessin est un amalgame insupportable, c’est ce que je dénonce.

      • 30
        YADEB
        15 janvier 2026 à 10h53 / Répondre

        Ce dessin tourne la polygamie en dérision. Si cette pratique est autorisée sous certaines conditions par l’Islam, elle ne lui est pas exclusive. En tant que non-musulmans, nous sommes libres de la critiquer, d’autant que certains la pratiquent « de fait » sans pour autant être croyants. On peut d’ailleurs se demander si la polygamie n’est pas souvent liée à la richesse. Enfin, puisque les religions se montrent souvent intolérantes dans leurs textes sacrés, il me semble légitime de les moquer en retour. Je ne changerai d’avis que lorsqu’elles auront purgé leurs écrits de toute violence ou injure.

      • 32
        Remi
        15 janvier 2026 à 11h08 / Répondre

        @ 27 >>>>>>>>>Tout ce grand pataquès pour un si petit dessein humoristique…. Vous n’avez pas d’autres soucis ?

  • 18
    willy
    14 janvier 2026 à 8h58 / Répondre

    Dorénavant je suggèrerai à François Morel d’user de la contrepèterie dans ses phylactères : Celle-ci ayant, d’après sa définition « l’art de décaler les sons » nous laisserait dans un état de décontraction qui éviterait toute polémique…

  • 11
    Etienne Lecourbaron
    13 janvier 2026 à 18h59 / Répondre

    Aumont (1-9-10)
    Monsieur, si je n’ai pas répondu à votre premier post c’est parce que j’étais persuadé qu’il relevait principalement du domaine de l’humour ironique que j’ai toujours essayé de respecter quelques soient les situations.
    Votre relance sur ce sujet relève d’une autre problématique : connaissez vous la définition du mot « caricature » ?
    Quand on connait les conséquences dramatiques qui ont frappées les auteurs de Charlie Hebdo, on ne s’amuse pas à faire du buzz sur un non-sujet sur Hiram.
    A force de voir du racisme partout, on en vient à parler de nos jours de racisme anti-Blancs ! Une France communautariste, c’est çà que vous souhaitez ?

    • 12
      Aumont
      13 janvier 2026 à 21h27 / Répondre

      C’est en faisant des généralités racistes comme ce dessin que l’on oppose les communautés et qu’on termine avec une France communautariste. En ayant l’intelligence de la nuance, la caricature est plus forte, plus belle, plus efficace et réunit les lecteurs contre les oppresseurs qu’elle dénonce.
      Sinon, toujours aucune explication non raciste de ce dessin à me proposer ? Oups… touché.

      • 13
        GépluAdministrateur
        13 janvier 2026 à 23h13 / Répondre

        Il me semblait pourtant avoir été clair dans la présentation du dessin quand j’ai écrit : « à travers ces dessins c’est le voile, la polygamie et toutes ces pratiques révoltantes qui sont tournés en dérision par François, pas les personnes ! »

        • 14
          Aumont
          13 janvier 2026 à 23h19 / Répondre

          Dans ce cas pourquoi écrire « version Maghreb » en gros si c’est le voile et la polygamie qu’on vise ? C’est bien cette association qui est malheureuse et raciste.
          C’est comme faire un dessin « version juif » sur l’avarice, et après se défendre en disant « ah non mais je ne ciblais que les avares, pas les juifs ! »

          • 15
            GépluAdministrateur
            13 janvier 2026 à 23h56 / Répondre

            Il faut savoir lire au delà du premier degré Aumont.
            Comprendre l’humour de François Morel ne semble pas donné à tout le monde…

            • 17
              Aumont
              14 janvier 2026 à 7h09 / Répondre

              Je constate donc malheureusement que personne ne semble capable de m’expliquer ce que ce « Maghreb » vient faire là… un indice pour la prochaine fois : il suffisait d’écrire plutôt « initiation chez les islamistes radicaux », et on sauvait déjà un peu les meubles. Je reste dépité que si peu fassent la différence ici : le biberonnage à cnews et assimilés fait son chemin, même dans la FM.

          • 16
            Remi
            14 janvier 2026 à 6h45 / Répondre

            14 Aumont. comparaison n’est pas raison. Il n’y a de racisme dans ce dessin que ce que vos yeux croient voir.

  • 10
    Aumont
    13 janvier 2026 à 13h24 / Répondre

    Sinon, j’ai une suggestion pour le prochain dessin :
    « Initiation version Asie » (parce que pourquoi ne pas assimiler des centaines de cultures différentes en un seul terme « Asie »)
    2 personnages « asiatiques » (dans l’esprit du dessinateur, tout se mélange, pas de différence entre un Cambodgien et un Japonais de toute façon), style bien caricatural, bien « Tintin au Congo »
    Le premier dit à l’autre : « Et vous offrirez ce petit nem à base de pangolin à la personne que vous estimez le plus. »

    C’est dans la nouvelle ligne éditoriale, non ? ça ne choque plus personne ?

  • 9
    Aumont
    13 janvier 2026 à 13h17 / Répondre

    Ah Coluche… l’argument préféré des boomers pour qui « on ne peut plus rien dire », alors que ce ne sont qu’eux qu’on entend, qu’eux qui ont la parole sur les plateaux télé, qu’eux pour qui les programmes politiques sont écrits.
    Sur cette caricature : pour l’instant personne ne m’a répondu sur le fond. Puisqu’apparemment je n’ai pas compris la subtilité de ce dessin, pourquoi ne me l’expliquez-vous pas ? Si c’est si difficile, c’est peut-être que le terrain est plus glissant que vous ne voulez bien l’admettre.

  • 7
    willy
    13 janvier 2026 à 10h45 / Répondre

    Tout comme notre BAF Pierre Noël j’ai plus d’un demi- siècle de Franc-maçonnerie et , aujourd’hui, j’avoue avoir beaucoup de mal à suivre le raisonnement des pourfendeurs de notre frère François Morel: Encore tout imprégné de la pensée de Coluche « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui  » je pensais que les intervenants sur ce blog n’étaient pas « n’importe qui » Je dois sans doute être un vieux croûton qui ne comprend plus rien…

  • 4
    François Morel
    12 janvier 2026 à 14h19 / Répondre

    C’est vrai que ce dessin date un peu, il y a plus de voiles à Roubaix que sur le campus UM6P de Benguerir

    • 5
      Etienne Lecourbaron
      12 janvier 2026 à 19h22 / Répondre

      👍😂🤣😂

  • 2
    Michel Dumas
    12 janvier 2026 à 10h59 / Répondre

    Je trouve ça excellent…
    Il ne faut surtout pas expliquer un dessin humoristique.

  • 1
    Aumont
    12 janvier 2026 à 9h15 / Répondre

    Pourquoi ce dessin est-il raciste ? Il est essentialisant : « version Maghreb », comme si toute la population d’une zone aussi vaste que le Maghreb partageait les aspects caricaturés dans ce dessin (la polygamie). Un dessin de presse supportable ferait l’effort minimal de préciser les oppresseurs qu’il dénonce (les islamistes ? les polygames ? on ne sait même pas tellement c’est flou), plutôt que de généraliser sur des critères géographiques plus ou moins vagues (« le Maghreb ») en devenant lui-même un oppresseur. Enfin, il me semble qu’en FM on essaye d’éviter ces généralisations néfastes, de combattre ses préjugés, et de comprendre le monde dans sa nuance. Mais pour le dessinateur, maghrébin = polygame. C’est tout. Pas d’analyse. Pas de message. Déprimant de voir ça sur hiram.

    • 3
      Pierre Debusschere
      12 janvier 2026 à 13h15 / Répondre

      Entièrement d’accord. J’ajoute que la tradition maçonnique n’est pas d’offrir un voile mais une paire de gants et que cette tradition en soi est très criticable entre autres parce qu’elle exclus les couples autres qu’hétéro.

      • 6
        Mireille
        13 janvier 2026 à 9h29 / Répondre

        Pourquoi dites-vous que cette tradition exclut les couples autres qu’hétéros? Dans une réception au 1e degré (RER) à laquelle je viens d’assister, l’on remet à la récipiendaire une 2e paire de gants qu’elle offrira à « la personne qu’elle estime le plus »…

        • 8
          lazare-lag
          13 janvier 2026 à 12h04 / Répondre

          Je confirme les propos de Mireille (6).
          Nous procédons ainsi dans ma loge (GODF, REAA, masculine mais qui accepte volontiers les Sœurs).
          Je ne vois là rien de désobligeant à l’égard de personne.
          En même temps, ironie dans les couples hétéros dont madame serait profane, la deuxième paire revient fréquemment à monsieur qui dispose ainsi d’une paire de remplacement. Fort bien venue, le blanc c’est très salissant! Je parle d’expérience…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous