Jean-Pierre Rollet, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française

Interview de Jean-Pierre Rollet, Grand-Maître de la GLNF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 13 juin 2021
Étiquettes : ,
  • 17
    JMB
    20 juin 2021 à 14:49 / Répondre

    15- Sans blague ?
    Ta mauvaise foi fait que tu mélanges un peu tout :
    – nos rituels reconnus par la grande majorité de la FM mondiale et tes fantasmes pseudos grécos machin-trucs connus de toi seul.
    Contrairement à toi je ne critique pas tes croyances et tes fantasmes. Tu as tout à fait le droit de préférer le petit livre rouge au Volume de la Loi Sacrée. Tu as tout à fait le droit de prendre pour rituels : l’Humanité, les écrits de Marx ou encore tes fantasmes grecques.
    Mais à l’évidence dans ce dernier cas, on ne parle pas de la même chose.

  • 14
    JMB
    20 juin 2021 à 12:02 / Répondre

    12- Désap
     » dans vos loges vous ne parlez que de religion » ???
    Stp, arrête ton cinéma ! Tes délires, tes fantasmes, tes mensonges sont des insultes à la Vérité et te ridiculisent une nouvelle fois. Dans nos Loges nous travaillons sur le rituel, rien que le rituel.
    Maintenant si toi, le célébrissime Désap, tu préfères travailler autrement et, dans ta loge, philosopher sur le sexe des anges, c’est ton problème … et pas le mien.

    • 15
      Désap .
      20 juin 2021 à 13:25 / Répondre

      14 – Sans blague ?
      Jakin, Boaz, Temple de Salomon, Etoile, etc … ne sont-ils pas des notions bibliques dont la signification est conforme à leur définition biblique ?
      Le Volume de la Loi Sacrée n’est-il pas la Bible prise intégralement pour ce qu’elle est : la Parole divine, et en aucun cas pour un symbole ?
      Arrête ton enfumage JMB, toi et tes frères de la GLNF ne cessent d’affirmer ici que s’il n’en était pas ainsi le botin suffirait à présider sur l’autel.
      Votre maçonnerie s’appuie intégralement et exclusivement sur la Bible, la religion et sur le christianisme plus précisément.
      Ce qui est incompréhensible, c’est que vous ne l’assumiez pas puisque vous l’imposez à vos membres.

      • 16
        Luciole
        20 juin 2021 à 13:46 / Répondre

        à Desap
        OK,on vire la Bible,tous les hébraïsmes,christianismes.On remplace par quoi?un livre blanc qui évidemment ne peut rien signifier?un livre des Constitutions qui, sans références à une éthique,ne signifie que des Règlements généraux?
        On élimine les serments,les Rituels deviennent facultatifs et modifiables.
        Que reste t’il?

        • 18
          Désap .
          20 juin 2021 à 20:24 / Répondre

          16 – Évidement dans l’excès on finit par démontrer l’absurde.
          Et puis me prêter de vouloir vider la maçonnerie de ses lettres c’est dommage.
          Ma réponse est une phrase du rituel : ici tout est symbole.
          Tout c’est tout, ce n’est pas tout moins quelque chose, donc y compris la Bible.
          Va faire admettre ça aux réguliers, bon courage.
          Le livre des Constitutions est sans référence à une éthique ?
          Relis l’Art. 1, il n’est qu’éthique, c’est l’éthique de la Franc-maçonnerie qui sera dévoyée en 1929 par la GLUA lorsqu’elle introduit la notion de révélation.
          Les religions ne sont pas éthiques, elles sont partisanes.
          Relire les Grecs et Spinoza.

  • 13
    renuccio
    20 juin 2021 à 09:34 / Répondre

    Je me sent tout à fait hors de cette discutions et c’est heureux, je ne suis pas entré en Franc-maçonnerie pour entendre des jérémiades de fonds de sacristie.

  • 10
    JMB
    15 juin 2021 à 13:22 / Répondre

    @7- Désap
    A la lecture de tes inepties, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
    « Vous NOUS fatiguer avec la religion  » Mais mon pôvre Désap tu te prends pour qui ? Pour le Roi ou pour Dieu le Père peut-être ?
    Mais honnêtement, à part toi même et tes amis extrémistes laicards, qui crois-tu représenter qui sous ton oriflamme ridicule ?
    D’ailleurs j’en viens à me demander si ton extrémiste et ton égo disproportionné sont compatibles avec les valeurs de la FM.

    • 12
      Désap .
      15 juin 2021 à 17:36 / Répondre

      10 – Et bien écoute, moi je trouve navrant de trahir les principes de 1723, mais tu as le droit de t’en réjouir.
      Suivant l’adage « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et inversement », comme ici, dans vos loge vous ne parlez que de religion, toute votre maçonnerie se rapporte à la religion et Anderson à la poubelle, Ahiman Rezon et saint Dermott priez pour nous.
      Pour le reste, je t’invite à faire une demande de radiation.

  • 7
    Désap .
    15 juin 2021 à 02:35 / Répondre

    Vous nous fatiguez avec la religion.
    Le principe cardinal de la maçonnerie sur lequel insiste toutes les constitutions, c’est pas de discussion sur la religion et la politique.
    Prétendre que le GADL’U est un dieu et plus précisément celui du monothéisme c’est faire de la religion le principe de la maçonnerie et donc nécessairement favoriser les débats ayant pour objet la religion.
    C’est absolument et objectivement irrégulier.
    Dès lors qu’un GM de la GLNF s’exprime devant les autorités publiques, il ne peut s’empêcher de brandir la croyance en Dieu de ses membres même lorsque ce n’est pas le sujet, c’est l’introduction obligée.
    C’est risible et tellement mise en scène que l’on croirait voir les chrétiens se sacrifier dans le Cirque.

    • 8
      Désap .
      15 juin 2021 à 02:46 / Répondre

      * Le principe cardinal de la maçonnerie sur lequel insisteNT toutes les constitutions …

    • 9
      ERGIEF
      15 juin 2021 à 09:17 / Répondre

      7 – Mon cher DESAP c’est toi, avec ton monolithisme primaire et tes affirmations péremptoires qui fatigue tout le monde. Si nos débats te dérangent, retire toi dans ta caverne et laisse les autres libres de s’exprimer et de choisir le mode de vie maconnique qui leur sied.
      Il y a certainement bien d’autres domaines que celui de la croyance ou non en un dieu révélé où tu es capable d’apporter ta contribution. Tu es assez intelligent et cultivé pour ça. Si tu n’aimes pas n’en dégoûte pas les autres. Il n’y a rien de pire face au militantisme religieux que l’athéisme militant. Fraternellement.

    • 11
      Désap .
      15 juin 2021 à 16:48 / Répondre

      9 – Dire que je suis d’athée parce que je n’ai aucune foi en la description du Principe établi par le monothéisme et nommé Dieu.
      C’est la démonstration d’une monoculture biblique et/ou coranique et celle d’un esprit fermé à toute autre éventualité. Ce n’est pas cela le principe de la maçonnerie, je regrette, c’est tout l’inverse.
      Non mon cher ERGIEF, je ne suis pas athée.
      Le postulat de ma réflexion est celui de la GLDF, tantôt repris par la GL-AMF, tantôt abandonné au profit de Dieu, « un Principe Créateur (connu) sous le nom de Grand Architecte de l’Univers ».
      Je suis ainsi déiste, cependant avec une particularité pour moi très intéressante issue du néoplatonisme grec, celle de supposer qu’il existe une possibilité de comprendre le Principe.
      Mais au-delà, une question me taraude : dans « pas de discussion religieuse ou politique en loge » qu’est-ce qui est si difficile à comprendre ?

  • 6
    ERGIEF
    15 juin 2021 à 01:39 / Répondre

    @5 – TCF GANAPATI, loin de moi l’idée de considérer comme « vexatoire » ce classement de la GLDF parmi les obédiences libérales, je me contente de faire remarquer qu’il est étonnant. En effet cette belle obédience monorite, que je connais particulièrement bien pour lui avoir appartenu durant 25 ans, affirme sa régularité à l’égard de landmarks dont le 1er « proclame l’existence d’un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l’Univers ». La GLDF est déiste et spiritualiste mais certainement pas libérale.
    D’après moi, elle se situe à part, dans le classement des obédiences entre les théistes telles la GLNF et les libérales/sociétales telles le GODF. C’est bien ce qu’avait souhaité Adolphe Crémeux, dont je m’honore d’être originaire comme lui de la Rome française, lorsqu’en 1875 il fit accepter cette déclaration liminaire par le Convent de Lausanne.
    Le débat reste ouvert…

  • 3
    Peter Bu
    13 juin 2021 à 15:49 / Répondre

    « Dans son analyse du paysage maçonnique français d’alors, Jean-Pierre Servel disait que le respect de ces Landmarks ne nous coupait pas du monde ni ne nous refermait sur nous-mêmes. Il avait raison. »

    Il avait raison. Par conséquent, nous restons refermés sur nous-mêmes -:)

  • 2
    Désap .
    13 juin 2021 à 02:40 / Répondre

    C’est un robot qui a répondu ?

    • 4
      JMB
      13 juin 2021 à 19:23 / Répondre

      2- Désap
      J’ai un doute, de qui parles tu ?

  • 1
    ERGIEF
    13 juin 2021 à 00:49 / Répondre

    Cher Geplu, je suis assez surpris de te voir compter la GLDF parmi les obédiences « libérales ».
    Pas certain que ça leur fasse vraiment plaisir.

    • 5
      Ganapati
      14 juin 2021 à 22:07 / Répondre

      Cher Ergief,

      Dans le sens où la GLDF considère que le GADL’U est un symbole libre de toute interprétation, et que ses loges peuvent initier des profanes toutes croyances, mais également ceux qui se déclarent athées ou matérialistes, on peut, me semble-t-il, dire que la GLDF se range d’elle-même dans les rangs de la Franc-maçonnerie dite libérale, ce qui entre-nous n’a rien de vexatoire en soi, ni ne diminue la qualité des FF de la GLDF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous