Isy Brachot

Publié par Jiri Pragman

Isy Brachot III a été honoré lors d’une réception le 15 février 2012 au Musée de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles. Il cédait la charge de conservateur et se voyait gratifier du titre de conservateur honoraire.

C’est au printemps 2003 que le Grand Maître adjoint du Grand Orient de Belgique, président de son Musée se mit en quête d’un conservateur. Ce fut Isy Brachot qui fut donc choisi et celui-ci dut alors abandonner ses madats dans ses galeries (c’était un galeriste réputé), démissionner de sa présidence de la chambre des experts en oeuvre d’art et… renoncer à devenir lui-même collectionneur d’objets maçonniques. Sa nomination comme Conservateur du Musée belge de la Franc-Maçonnerie prit donc cours le 12 juin 2003.

Dans un premier temps, il participa à la rénovation des locaux du Musée (alors au n°79 de la rue de Laeken) et entrepris d’acquérir des pièces rares pour compléter les collections en vue de l’ouverture du Musée dans les locaux de l’Hôtel Dewez (comme Les Constitutions d’Anderson de 1756 et l’édition bilingue du livre de Isaac du Bois). Il travailla également à planifier la réalisation de l’ouvrage Les Trésors du Temple dirigé par le Conservateur adjoint Jeffrey Tyssens. Sous sa houlette, le Musée participa à des expositions à Malines, Hasselt, Tournai, Waterloo, Bruxelles, Ans, Mons, Verviers,… et put mettre en vente ses premiers produits dérivés. Il put ainsi guider le Musée (qui sera reconnu en catégorie C) jusqu’à aboutir à son ouverture dans ses nouveaux locaux en 2011. Il négocia également avec la plus ancienne Loge bruxelloise, les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis une convention de dépôt portant sur l’ensemble de sa collection soit plus de 1.000 pièces!

mardi 28 février 2012

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif