Bernard Ollagnier
Bernard Ollagnier

Jamais la France n’a eu autant besoin de franc-maçonnerie

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 21 décembre 2018
  • 13
    BERNARD OLLAGNIER
    27 décembre 2018 à 23:46 / Répondre

    A tous : grand merci pour vos commentaires qui parfois me font rougir. .. Ni Dalida ni Voltaire ou Brossolette, j’essaye de porter une réflexion maçonnique et de générer un débat positif. Dans le but de faire émerger non pas seulement une fierté d’être franc-maçon mais une action collective à l’instar de nos ff qui ont sauvé la République en 1901 puis 1905…FM&S répond à cet objectif. Contactfms@Yahoo.fr . Fm-et-société.fr. que 2019 vous apporte joies beauté et force!

  • 8
    jfvc
    26 décembre 2018 à 20:51 / Répondre

    paroles,paroles,paroles…

    • 12
      BERNARD OLLAGNIER
      27 décembre 2018 à 23:23 / Répondre

      Oui…mais je ne suis pas Dalida…?

  • 6
    Jean-François GINER
    23 décembre 2018 à 21:48 / Répondre

    A l’aube de 2019, le monde qui nous entoure craque de toutes parts, et sur les cinq continents de notre planète, la pollution, les inégalités, la pauvreté, la maladie et la souffrance sont le lieu commun de la plupart des pays. Pourtant, chaque homme sur terre espère vivre un jour libre et dans des conditions décentes. Les Francs-Maçons participent à la réalisation de ce voeu, quoi qu’en dise les détracteurs de la Franc-maçonnerie. Les valeurs qui nous animent ont été données à la République, il y a déjà plus de deux siècles. Les Francs-Maçons oeuvrent pour la Liberté, l’ Egalité des chances, et la Fraternité, que nous pratiquons et cultivons dans notre vie profane. Cependant, les Francs-Maçons sont très peu nombreux à l’échelle de la population mondiale, mais ils sont présents partout. Leur influence auprès des gouvernants est méritée : Dans notre pays, la France, la plupart des grandes lois n’ont pu être votées qu’avec l’unité de tous les Francs-Maçons : La pilule, l’IVG, l’abolition de la peine de mort en sont l’infime partie de leur action. Nous travaillons au quotidien pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme,la misère, et nous oeuvrons pour l’amitié entre les peuples. Nous sommes pour le progrès, pour la tolérance, le respect et l’ Amour Fraternel. Le temple intérieur que nous construisons est bien à la hauteur de notre mission, que nous avons choisi librement : Changer le monde, pour changer la vie…

    • 7
      yasfaloth
      24 décembre 2018 à 13:36 / Répondre

      Mon TCF j’apprécie sincèrement ce discours plein de noblesse de volonté et d’optimisme… le seul problème c’est que cela fait 20 ans que je l’entend, et le résultat est… que dans notre pays les chemises brunes… pardon jaunes, font la loi par les blocages, l’intimidation, l’insulte et la violence, et que nous n’avons sans doute jamais été aussi près de voir une « LePen » arriver au pouvoir, alors qu’à mon entrée on m’avait vendu la maçonnerie « sociétale » comme la garantie que cela n’arriverait jamais…

      • 9
        réboussié
        27 décembre 2018 à 11:17 / Répondre

        mon très cher frère , le problème n’est pas dans l’emballage , ou la pub , une partie non pas de la FM mais des maçons sont pour une société qui à l’observation du bilan de fin d’année ne peut être appelée démocratie sociale , avec des valeurs de liberté égalité fraternité laïcité
        Mais pour le politique , il y a des moyens , l’action syndicale ou dans un parti politique , associatif ……
        Si la FM est une école , dans le sens ancien du terme , ce n’est pas une école de commerce , mais plutôt une école de sagesse , cette sagesse qu’on peut appeler spiritualité , maçon libre dans une loge libre ? je suis un homme libre , ma loge ? j’en fréquente ou j’en ai fréquenté pas mal , en règle générale , la liberté y est de rigueur ,
        chez nous , en France , en matière de politique , il y a un double système : l’ordonnateur …..et le comptable ou payeur
        J’ai été ordonnateur ….le comptable n’avait pas son mot à dire dans mes choix politiques ( je ne parle pas des conseils du copain , du frère , ou de la femme de ménage ) , mais sans argent sur le compte , pas de règlement …
        C’est pour cela que je pense que les choix politiques ne relèvent pas des FM en tant que tels , du moins dans leur travail en loge , l’école peut ou pourrait faire de grands ingénieurs …chez nous , on travaille sur les valeurs , on a connu chez les nazis de grands chimistes , physiciens , organisateurs , planificateurs …
        Pour les GJ avec qui j’ai échangé ? pas de chemises brune , souvent pas de chemise du tout , des sweets Décathlon et des pulls de chasse 25 euros les deux , et passablement usagés
        et les progrès ? pilule ? IVG . PMA ; GPA pour demain ? le ventre vide , et se priver pour un petit cadeau pour les enfants ? un aie phone ? il y a bien un problème d’éducation , l’enfant au centre ? du super marché ?
        Le Pen ? mais les cocus ? leur rêve ? ce n’est pas de se remarier , c’est de se venger …à n’importe quel prix …et la peur du loup ? faut pas avoir dépassé 3 ans d’âge mental pour croire que ça va marcher encore longtemps: le pessimiste , c’est celui qui a vécu trop longtemps avec des optimistes ( pessimiste ? ceinture ET bretelles ) ….espérons ….

        • 10
          Désap.
          27 décembre 2018 à 16:45 / Répondre

          Bien souvent d’accord avec toi TCF Réboussié,
          là notamment.
          .
          Heureux si quelques Députés prennent connaissance de ces lignes, et pourquoi pas le staff et le Chef ?
          .
          Valable pour les GGLL et les Politiques.

        • 14
          Yasfaloth
          28 décembre 2018 à 00:16 / Répondre

          @Reboussié
          « mais les cocus ? leur rêve ? ce n’est pas de se remarier, c’est de se venger …à n’importe quel prix … »
          .
          J’ai connu plusieurs femmes, avec certaines d’entre elles, très peu, ça s’est mal passé… ou fini… mais aussi étrange que cela puisse paraitre je n’ai jamais pensé à m’en venger. Je me suis toujours au contraire demandé, quand ce n’était pas évident, ce qui avait pu mal fonctionner, quelles avaient été mon ou mes erreurs, et comment éviter d’y retomber.
          .
          J’ai toujours cru que c’était un comportement normal, un comportement d’adulte… parfois, j’avoue, une bonne cuite aide à passer le moment difficile… mais je n’ai pas l’alcool violent.
          .
          Lis ou relis l’histoire de la fin de la république de Weimar, et tu verras que ceux qui sont devenus les chemises brunes, étaient des gens très ordinaires, sans doute des braves types à la base qui avaient juste besoin d’une raison de vivre et d’espérer, « d’exprimer leur colère », de trouver un bouc émissaire, ce que Hitler leur a apporté sur un plateau… et Facebook n’existait pas… encore…
          .
          Je me demande s’ils faisaient déjà des simulacres d’exécution de leurs dirigeants… avec du vrai sang (de bœuf) s’il vous plait !

  • 5
    MG RENAULT
    22 décembre 2018 à 18:40 / Répondre

    C’est un grand plaisir de voir et d’entendre Bernard Ollagnier.
    Pour dire merci voici quelques mots :
    ARRETER L’INFERNALE CADENCE
    Ventre qui a faim n’a pas d’oreille
    Poches vides conduisent à l’intrépide
    La misère jamais ne sommeille
    Les serviteurs de la haute finance terrible réveil rapide
    Lorsque riches toujours plus riches et pauvres toujours plus pauvres
    Alors notre âme sur terre est bien pauvre
    FRATERNITE
    —On part tous d’un point dans la spirale de la vie en essayant chaque jour d’élargir le cercle des connaissances—

  • 4
    frederic Bernier
    22 décembre 2018 à 15:06 / Répondre

    Merci du Très Beau Discours , Vraiment SUPER. Je reste à ta disposition, pour le bon cheminement de ses belles paroles, pour les mettre en action …

  • 3
    Mforsay
    22 décembre 2018 à 05:39 / Répondre

    Un frère qui parle en frère
    Merci

  • 2
    altec
    21 décembre 2018 à 23:35 / Répondre

    Il me semble que le monde profane et en grande majorité indifférent à la FM, on ignore ce qu’ils font et qui ils sont , les FM ne représentent pas grand chose parmi la population 0,2 ou 0,3 %

  • 1
    PIVA
    21 décembre 2018 à 20:01 / Répondre

    Dites donc … il est question dans la vidéo d’accompagner les élèves d’écoles … j’ai personnellement eu affaire à ça alors que j’étais élève à l’école maternelle: un groupe de francs maçons dont la leader était une femme de garagiste s’était déplacé de plusieurs centaines de kilomètres avec un boulier muni de boules blanches et noires et nous posait des questions. J’en garde un garde un particulièrement mauvais souvenir.

    • 11
      BERNARD OLLAGNIER
      27 décembre 2018 à 23:22 / Répondre

      Le mauvais souvenir empêche-t-il de créer une démarche plus positive?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous