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Géplu.
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Même si l’initiative d’un tel outil peut être louable, il me semble que ce seraient plutôt à nos obédiences de s’occuper de ce genre de choses.
Si je prends le cas de la mienne, le GODF, lorsque je consulte son portail intranet, je me dis qu’il ne faudrait pas grand chose pour en faire un vrai outil à l’usage des loges. Ainsi comme VM, j’ai accès à la liste des membres avec leurs coordonnées. Le portail pouvant (mal) intégrer le calendrier de nos travaux, il ne faudrait sans doute qu’un tout petit ajustement pour que l’on puisse directement y faire la convocation par mail à nos tenues par exemple. Autre exemple, le secrétaire pourrait y saisir la liste des présents et ainsi produire des statistiques.
Bref, je pense que le portail intranet du GODF pourrait être développé afin d’en faire un vrai portail de gestion à l’usage des loges. Et je pense même en faire la proposition au prochain convent.
Il me semble que la GLAMF dès sa création a mis en place un super outil permettant tout ça. Ses membres pourraient-ils nous renseigner ?
Et pour les autres obédiences ? Des exemples ?
Suggestion super pertinente, merci !
A l’origine, j’ai développé Janus pour mon atelier, utilisant pas mal d’outils dispersés, j’ai senti le besoin de rassembler les outils et faciliter leur utilisation pour faciliter la vie de tous les officiers.
Je pense, comme toi, qu’une approche par les obédiences peut être bénéfique.
C’est mon « cheval de bataille » pour le moment : montrer Janus aux obediences et comprendre comment l’intégrer aux outils existants tout en préservant la souveraineté des loges.
Si tu as des contacts au GODF, je suis intéressé.
Par experience, les outils sont souvent tres centralisés et ne permettent pas une gestion assez granulaire pour que les loges (separement) et l’obédience (centralement) puissent travailler dans le même outils sans que cela ne soit une « usine à gaz »
Merci pour ton commentaire.
PS : Il faut aussi que la connaissance/competence informatique existe au niveau de l’obédience.
210 € par an pour une loge de 15 membres (soit 14 € par membre) et 360 € pour une loge de 25 (soit 14,40 € par membre) et plus pour plus, c’est hors de prix !
Les loges gèrent généralement au plus près leurs dépenses pour ne pas surcharger les capitations. A ces prix là ce « service » est beaucoup trop cher.
Bonsoir, merci pour ton message.
Je comprends ton point de vue, il est bien légitime.
Comment quantifier le travail des bénévoles qui font tourner les ateliers ?
Combien vaut il ?
Combien vaut la simplification de leurs activités et la pérennité de l’information des ateliers ?
La tarification de Janus est au coeur de mes preoccupations et je serai ravi de discuter avec toi de ce qui serait un prix « plus juste ».
Janus évolue en permanence en fonction des demandes des ateliers et ceci sans coût supplémentaire.
Fraternellement
Cyrille
Est-ce vraiment utile? A-t-on besoin d’un logiciel pour « gérer » une loge ?
Est-ce parce que les obédiences ont le « mal français » à savoir sont devenues des bureaucraties paperassières ?
C’est vrai qu’on doit subir, dans les loges des « grandes obédiences » une bonne demi-heure de lecture de circulaires ou autres qui ont fini par éloigner les loges de leurs instances.
Et qui paie, sinon les membres, une fois de plus.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire, tout à fait juste.
Malheureusement les contraintes sur les loges réunies en ASBL (en Belgique) ou en association loi 1901 ( en France ) imposent un certain niveau de bureaucratie.
Permet moi de détailler ma réponse :
Janus est utile parce qu’il centralise la gestion de la loge: trésorerie, secrétariat, inscriptions aux agapes, documents, communication.
Tout est au même endroit, accessible et traçable.
Il assure la continuité quand les officiers changent: les données, procédures et historiques ne dépendent pas d’une personne.
On gagne du temps, on évite les pertes d’information, on sécurise les accès.
Il réduit la « paperasserie » là où elle est inévitable: automatisation des listes, convocations, relances, exports comptables, calendriers, etc.
Le contexte légal l’exige: en Belgique (ASBL) et en France (loi 1901), les obligations administratives et comptables se sont renforcées (rapports, pièces justificatives, registres, RGPD/GDPR).
Un outil dédié aide à rester conforme sans alourdir le travail bénévole.
En pratique, Janus fait gagner du temps aux Frères/Sœurs, diminue les erreurs, et permet de se concentrer sur l’essentiel: la vie initiatique et fraternelle, pas la paperasse.
Discutons en, je suis toujours intéressé par les opinions.
Je travaille dans la V.L. que fréquente le BAF qui a conçu ce logiciel. Nous nous en servons et cela nous facilite la vie.
Merci José !
Il y a longtemps (20 ans peut-être) un FF:. avait développé un logiciel nommé « LOGILOGE » qui faisait tout cela (sauf la partie « Communication »). C’était offert, fonctionnait fort bien mais n’a pas eu grand succès. Arrivé trop tôt sans doute…
Du coup, j’ai cherché: il existe encore et se trouve facilement, toujours en « gratuiciel ». Sous Windows uniquement.
Bonjour, je développe Janus.
En effet, il existe des logiciels de gestion de loges, plus ou moins maintenus (mis à jour).
Janus en est un de plus, mais Janus est accessible partout et tout le temps, que l’on utilise un ordinateur (Mac ou Windows ou Linus) ou un smartphone (Apple ou Android).
Je souhaite que Janus soit, aussi, suffisamment simple pour faciliter la transmissions des offices, parfois bien lourds pour les épaules des bénévoles qui les supportent?
Le fond de cet article est surtout, et avant tout de mettre en avant la compléxité croissante de la gestion de nos ateliers et une des solutions qui peuvent aider.
N’hésite pas à visiter le site de Janus et à échanger.
Très fraternellement
Cyrille
Écrit sous Windev (donc base de donnée fermée) et plus maintenu, j’ai essayé (pour voir) de l’installer sur une machine virtuelle Windows 10 de test, bah impossible de le faire fonctionner même en installant manuellement le framework windev et en bidouillant sur les critères de compatibilité (c’est un peu mon métier mais ça fait 20 ans que j’ai abandonné Windev).
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Pour ce qui concerne Janus, pour une Loge comme la mienne (40 Frères) c’est trop cher, un VM peut s’engager sur son mandat mais pas sur celui de ses successeurs, or là ils sont coincés sous peine de tout perdre car dans le Cloud même si je suppose qu’il est possible de créer des fichiers d’archives pérennes (PDF ou papier). Bref pas convaincu qu’un Business Model à la Adobe soit pertinent en FM.
Merci pour ton commentaire.
Je comprends ton point de vue et j’aimerais expliquer ceci : L’abonnement à Janus fonctionne par période d’un an, renouvelable.
Il est possible, à tout moment, de récupérer l’ensemble des données enregistrées dans Janus.
Peut on connaître qui a créé ce logiciel et qui le commercialise . Une obédience, une société profane ?
Il s’agit d’un Frère. Et il y a une adresse mail pour les contacts et les demandes de renseignements plus complets.
A votre disposition pour échanger sur Janus.
N’hésiter pas à me contacter via le site référencé dans l’article.