Jean-Charles Foellner, 1er Grand Maître de la Grande Loge Nationale Indépendante Régulière pour la France et les Dom-Tom

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 7 décembre 2013
  • 44
    pia2a
    15 décembre 2013 à 17h23 / Répondre

    @rethy

  • 43
    olivier13500
    15 décembre 2013 à 12h48 / Répondre

    @Rethy

    j’ai exactement la même approche que toi mon (Frère).le plus important est le regard et l’estime, la reconnaissance de nos frères. Le reste n’est que poudre aux yeux et « superflu ».

  • 42
    Rethy
    15 décembre 2013 à 12h10 / Répondre

    Cher Olivier, comme toi je ne suis pas reconnu par la GLUA et je m’en fiche. Par contre je le suis par mes frères, qu’elles que soient leurs obédiences, et ça c’est bigrement plus important.

  • 41
    olivier13500
    15 décembre 2013 à 9h06 / Répondre

    @pia2a
    l’invective, l’intolerance, le sectarisme et même l’insulte sont les seuls arguments que tu connaisses…heureusement qu’il reste encore de vrais frères à la glnf, frères avec lesquels malgrè les oukhases de tes maîtres nous restons en contact,:ils nous visitent…nous les voyons parfois….et curieusement, pour ces frères, le problème de régularité ne se pose pas:ils le sont, nous le sommes aussi, et surtout, il y a entre nous un mot magique:fraternité…mot que toi et tes pareils semblent ne pas connaître, ou plutôt avoir oublié.fais ton chemin dans ton association.Tu veux la reconnaissance? eh bien ma foi, cela ne me derangera pas, mais compte tenu du lamentable spectacle que tes « chefs » montrent dans tous les domaines ( je parlais de l’OAF mais je peux aussi parler de maneuvres minables qui tentent de faire imploser les hauts grades-REAA d’abord puis ensuite et maintenant……tu vois de quoi je veux parler non????) il m’etonnerait fort que les anglais vous accordent cette reconnaissance…ou alors la perfide Albion ( sourire) serait tombée bien bas et ne serait plus respectable…ni même respectée.
    point final, et cette fois ci definitif.

  • 40
    pia2a
    15 décembre 2013 à 6h49 / Répondre

    @olivier tous ces propos « dictateur, sectaire, etc etc » je me dit que vous devez être bien frustré pour avoir tant de haine et de rancœur…! A propos de la reconnaissance qui t importe si peux… C était pourtant le cheval de bataille de tous ceux qui ont bavé sur la GLNF pdt des mois  » regardez ils ont même perdu la reconnaissance » ne t en déplaise ce n est plus qu une question de mois !!! L avenir proche te le dira… Pour la régularité ça nous avons et toujours été réguliers peut être ne connait tu pas la raison pour laquelle c est le cas…? C est vrai que pour le savoir il faut peut être mieux passé son temps a travailler qu a le perdre a baver… Mais bon je vais cesser de polémiquer avec toi car tes arguments sont digne d un enfant du cp a qui ont a enlevé ses billes… A propos de billes tu ferais bien toi et tes pseudos frangins de vous y remettre car la maçonnerie pour vous doit être si loin qu il ne vous suffira pas d une vie pour vous en approcher… Comme quoi il existe bien des tabliers… Sans maçons tu en est la preuve…!!

  • 39
    pia2a
    15 décembre 2013 à 6h49 / Répondre

    @olivier tous ces propos « dictateur, sectaire, etc etc » je me dit que vous devez être bien frustré pour avoir tant de haine et de rancœur…! A propos de la reconnaissance qui t importe si peux… C était pourtant le cheval de bataille de tous ceux qui ont bavé sur la GLNF pdt des mois  » regardez ils ont même perdu la reconnaissance » ne t en déplaise ce n est plus qu une question de mois !!! L avenir proche te le dira… Pour la régularité ça nous avons et toujours été réguliers peut être ne connait tu pas la raison pour laquelle c est le cas…? C est vrai que pour le savoir il faut peut être mieux passé son temps a travailler qu a le perdre a baver… Mais bon je vais cesser de polémiquer avec toi car tes arguments sont digne d un enfant du cp a qui ont a enlevé ses billes… A propos de billes tu ferais bien toi et tes pseudos frangins de vous y remettre car la maçonnerie pour vous doit être si loin qu il ne vous suffira pas d une vie pour vous en approcher… Comme quoi il existe bien des tabliers… Sans maçons tu en est la preuve…!!

  • 38
    olivier13500
    14 décembre 2013 à 23h14 / Répondre

    MDR…. A la gloire des soussous des gogos.Quant à la reconnaisance, ce n’est surement pas avec les methodes d’un dictateur sectaire identifié par lui même comme « l’ultime lien entre Dieu et les hommes » que la reconnaissance dont tu as plein la bouche reviendra.
    ps:comme pas mal de frères(heureusement) , je me contrefiche de cette reconnaissance anglaise……mais chacun voit midi à sa porte:simplement ce n’est pas la mienne.
    Quant à la « régularité » de la glnf…….. je préfère n’en rien dire ni aujourd’hui, ni plus tard

  • 37
    pia2a
    14 décembre 2013 à 22h43 / Répondre

    @ olivier. Parfois il faut savoir être sourd ou plutôt aveugle que de lire certains commentaires…quand tu parles de « nous » tu veux dire qui…??? JPS et toute la GLNF feront en sorte que la maçonnerie régulière et bientôt reconnue en France continue a travailler a la gloire du GADLU…

  • 36
    olivier13500
    14 décembre 2013 à 17h48 / Répondre

    @pia2a:
    des tabliers bleus? chez nous cela n’existe pas….
    quant à la morale…..les comptes de l’OAF ( et c’est un seul tout petit exemple) et la façon indigne par laquelle les hierarques dirigeants ont reussi a ne pas suivre le vote negatif de l’assemblée generale qui les virait, est particulièrement éloquent:alors pour les leçons de morale, mon cher « frère »(sic!!!!!) tu peux repasser.
    fin de la polemique pour moi:aucun interêt, car, il n’y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre.bon vent

  • 35
    pia2a
    14 décembre 2013 à 16h16 / Répondre

    @rethy c est triste d agir de la sorte…!! Tu es belge c est bien ça beau pays ! Un peu plat mais beau… Que chacun parcours son chemin laissez nous en paix parcourir le notre… Que vous soyez déçu je peux comprendre… Vous auriez aimé que nous disparaissions mais hélas…. Le GADLU en a décidé autrement…

  • 34
    Rethy
    14 décembre 2013 à 13h04 / Répondre

    Bon ben après ça nous voilà renseignés : la seule obédience qui vaille en France c’est la glnf. Les autres ne sont que des succédané de celle-ci. Bientôt elle va dépasser en nombre toutes les autres. Ô gadlu que je suis heureux d’être Belge !!!

  • 33
    pia2a
    14 décembre 2013 à 11h06 / Répondre

    Ce qui me fait vraiment sourire c est que tous ces soit disant frères qui bavent sur la GLNF certains ce sont fait tout bonnement manipulés par des tabliers bleus qui n avaient que pour ambition de prendre la place de ceux qu ils critiquent pour faire la même chose ( voir pire ) car ceux la n ont aucune morale maçonnique car ils n ont pas hésitez a intoxiquer des frères pour certains même APP, ensuite d autres ont rejoint certaines obédience qui parlons de morale n ont pas hésité a faire les yeux doux a la GLUA pour pourquoi pas avoir la reconnaissance quitte a rompre les liens « fraternels » qui les liaient au GO par exemple !!! Et le tableau de des soir disant donneurs de leçons serais trop long a dépeindre !!! Alors sachez messieurs que la GLNF compte des centaines de demandes de réintégration tous les mois qu ils seront examiné au cas par cas avec  » PRUDENCE » si vos ambitions étaient saines vous auriez créé une obédience avec « tous » les frères démissionnaires mais trop d ambitions personnelles font que vous n estes que pire que ceux que vous critiquez !!!

  • 32
    olivier
    13 décembre 2013 à 7h17 / Répondre

    €n effet Denis, nous n’avions pas notre place dans une association qui était devenue sectaire et qui portait au nues des pantins chamarrés de bleu et d’or:en ce sens tu as tout à fait raison et je te felicite pour cette analyse fine!!!!!!!!
    Et de plus, on ne tire plus sur une ambulance. que l’association en question aille où elle veut et surtout avec qui elle veut: les membres qui y sont restés savent maintenant à qui ils ont à faire…bon vent.Pour ma part, la page est tournée à jamais…et je m’en porte fort bien. Tout ceci dit sans aucun regret ni acrimonie:chacun sa route, chacun son chemin.

  • 31
    Denis
    13 décembre 2013 à 0h45 / Répondre

    @ iphraïm

    Lier le nombre d’effectifs perdu ou gagné a la qualité d’une organisation est. à mon avis très réducteur, car c’est la qualité des effectifs qui est, a mon avis, beaucoup plus important.

    Si une organisation perd des effectifs qui de toute évidence n’y avait pas sa place, c’est une bonne chose.

  • 30
    iphraïm
    11 décembre 2013 à 18h46 / Répondre

    @pia2a
    Il n’y a bien évidemment pas que des frères fautifs ou corrompus à la GLNF, nous en connaissons certains.
    Nous avons été nombreux à croire longtemps que tout y était parfait. L’ubris de Stifani a ouvert les yeux de beaucoup, mais certains ont préféré, et continuent de préferer détourner pudiquement le regard. Et ce sont parmi ceux-là que sont aujourd’hui encore recruté les dirigeants (on les appelle dignitaires bien à tort) qui perpétuent ce système pyramidal qui les a décervelés, en leur donnant de pseudo pouvoirs de nature éxclusivement profane.
    Or on sait que les mêmes causes provoquent immanquablement les mêmes effets.
    Le problème est que le système n’a pas changé, et les modifications statutaires envisagées n’y vont rien changer, voire vont amplifier le phénomène.
    La méthode Coué ne renferme pas la vérité, et il est normal d’être attentifs envers ceux qui osent se présenter encore comme le gratin de la régularité, considérant que cela leur donnera accès à cette reconnaissance dont ils se gargarisaient autrefois sans en assumer les devoirs.
    Je ne polémiquerai pas avec toi pour savoir si la GLNF a fait subir à toute la Maçonnerie le premier, ou le second, ou même le troisième plus grand scandale, mais ce qui est certain c’est que la perte de la moitié de son effectif donne quand même une indication que ce scandale n’était pas mineur, ne t’en déplaise.
    Donc, tous ceux qui ne veulent pas être éclaboussés par ce système qui a failli, qui ne se réforme pas, et qui s’auto congratule avec la plus indécente absence d’autocritique, ont le droit de le dire, et de le craindre pour eux et pour leurs frères.
    Comme tu as le droit de croire que tout est juste et parfait chez les réscapés de la GLNF, qui restent sous la coupe d’un ancien grand orateur de Stifani, d’un ancien député grand maitre…de Stifani, d’un ancien salarié d’un ancien grand maitre qui avait fait nommer…Stifani… et je t’en passe et des meilleures.
    Mais les miracles et les conversions sur le chemin de Damas ça existe peut-être, après tout?.

  • 29
    iphraïm
    11 décembre 2013 à 17h08 / Répondre

    @pia2a
    Il n’y a bien évidemment pas que des frères fautifs ou corrompus à la GLNF, nous en connaissons certains.
    Nous avons été nombreux à croire longtemps que tout y était parfait. L’ubris de Stifani a ouvert les yeux de beaucoup, mais certains ont préféré, et continuent de préferer détourner pudiquement le regard. Et ce sont parmi ceux-là que sont aujourd’hui encore recruté les dirigeants (on les appelle dignitaires bien à tort) qui perpétuent ce système pyramidal qui les a décervelés, en leur donnant de pseudo pouvoirs de nature éxclusivement profane.
    Or on sait que les mêmes causes provoquent immanquablement les mêmes effets.
    Le problème est que le système n’a pas changé, et les modifications statutaires envisagées n’y vont rien changer, voire vont amplifier le phénomène.
    La méthode Coué ne renferme pas la vérité, et il est normal d’être attentifs envers ceux qui osent se présenter encore comme le gratin de la régularité, considérant que cela leur donnera accès à cette reconnaissance dont ils se gargarisaient sans en assumer les devoirs.
    Je ne polémiquerai pas avec toi pour savoir si la GLNF a fait subir à toute la Maçonnerie le premier, ou le second, ou même le troisième plus grand scandale, mais ce qui est certain c’est que la perte de la moitié de son effectif donne quand même une indication que ce scandale n’était pas mineur, ne t’en déplaise.
    Donc, tous ceux qui ne veulent pas être éclaboussés par ce système qui a failli, qui ne se réforme pas, et qui s’auto congratule avec la plus indécente absence d’autocritique, ont le droit de le dire, et de le craindre pour eux et pour leurs frères.
    Comme tu as le droit de croire que tout est juste et parfait chez les réscapés de la GLNF, qui restent sous la coupe d’un ancien grand orateur de Stifani, d’un ancien député grand maitre…de Stifani, d’un ancien salarié d’un ancien grand maitre qui avait fait nommer…Stifani… et je t’en passe et des meilleures.
    Mais les miracles et les conversions sur le chemin de Damas ça existe peut-être, après tout?.

  • 28
    pia2a
    11 décembre 2013 à 15h36 / Répondre

    @ iphraim non l histoire de la maçonnerie hélas a été entaché de plusieurs scandales dans diverses obédiences et dans d autres temps la GLNF n y a pas échappée mais elle ne détient pas non plus le record du plus grand scandale désolé de te décevoir mais ton commentaire est inapproprié… Ce discours a été que trop servi depuis un certain temps c est un discours de haine rancœur et mépris qui n a rien a envier au comportement de certains frères que tu critique…Que tu soit déçu, tu doit avoir tes raisons. Que tu fasse le procès de l obédience sous prétexte que tu soupçonne ceux qui la dirige de ne pas être a tes yeux ceux que tu aimerais qu ils soit… C est ton avis… Mais en critiquant l obédience tu critique des frères qui pour certains ont encore un tablier blanc et qui méritent du respect… Alors de grâce arrêtez de cracher sur la GLNF si vous en estes partis ok ! Je vous souhaite le chemin que vous avez choisi soit celui de la vérité et que votre parcours vous apporte ce que vous cherchez…. Mais laissez nous travailler en paix… Merci d avance fraternellement :.

  • 27
    pia2a
    11 décembre 2013 à 15h36 / Répondre

    @ iphraim non l histoire de la maçonnerie hélas a été entaché de plusieurs scandales dans diverses obédiences et dans d autres temps la GLNF n y a pas échappée mais elle ne détient pas non plus le record du plus grand scandale désolé de te décevoir mais ton commentaire est inapproprié… Ce discours a été que trop servi depuis un certain temps c est un discours de haine rancœur et mépris qui n a rien a envier au comportement de certains frères que tu critique…Que tu soit déçu, tu doit avoir tes raisons. Que tu fasse le procès de l obédience sous prétexte que tu soupçonne ceux qui la dirige de ne pas être a tes yeux ceux que tu aimerais qu ils soit… C est ton avis… Mais en critiquant l obédience tu critique des frères qui pour certains ont encore un tablier blanc et qui méritent du respect… Alors de grâce arrêtez de cracher sur la GLNF si vous en estes partis ok ! Je vous souhaite le chemin que vous avez choisi soit celui de la vérité et que votre parcours vous apporte ce que vous cherchez…. Mais laissez nous travailler en paix… Merci d avance (…)

  • 26
    pia2a
    11 décembre 2013 à 15h08 / Répondre

    @ luciole mon BAF, je comprend que dans le passé certains ce soit comportés de façon pas très très maçonnique…? Mais l humain reste l humain… Je disait juste que derrière un collège de grands officiers il y a de jeunes app, comp etc etc qui eux ne sont pas entrés en maçonnerie pour voir se genre de querelles profanes… Donnons l exemple… Très fraternellement :.

  • 25
    pia2a
    11 décembre 2013 à 15h08 / Répondre

    @ luciole (…), je comprend que dans le passé certains ce soit comportés de façon pas très très maçonnique…? Mais l humain reste l humain… Je disait juste que derrière un collège de grands officiers il y a de jeunes app, comp etc etc qui eux ne sont pas entrés en maçonnerie pour voir se genre de querelles profanes… Donnons l exemple… Très fraternellement :.

  • 24
    iphraïm
    11 décembre 2013 à 10h49 / Répondre

    @pia2a
    Si la GLNF est régulièrement visée par des critiques c’est tout simplement parce qu’elle est à l’origine du plus énorme scandale que la Maçonnerie ait connu, et qu’elle tente aujourd’hui de nous faire croire qu’elle est belle et juste.
    Or, les hommes qui sont aujourd’hui à la manoeuvre à la tête de l’obédience sont les mêmes que ceux qui furent complices, le plus souvent jusqu’au bout de celui auquel ils veulent faire porter le chapeau du scandale. Alors comme nous avons tous souffert à des titres divers des dérives de ce système mélant affairisme, relations troubles, et violations diverses, notre devoir est de ne pas croire benoitement à la propagande orchestrée par divers blogs sur une prétendue renaissance de cette obédience. Vigilance, pérsévérance, je suppose que tu connais?

  • 23
    Luciole
    11 décembre 2013 à 10h18 / Répondre

    Sur le fond cher pia2a,tu as raison,mais d’une part, ce qui est critiqué c’est cette « création » par des personnes dont le souvenir n’est pas très positif! et, d’autre part, que ton Obédience, qui mérite le respect comme toutes , a fait preuve par le passé d’un dédain et d’une insupportable arrogance vis à vis des autres,d’où le retour de bâton,regrettable surement mais humain.
    Les Frères qui la composent ne sont pas tous responsables c’est évident ,mais quand tu lis les féroces attaques contre la Confédération par exemple,tu mesures que les esprits ne sont pas (encore) sereins.Félicitations pour vouloir te conformer à ce qui devrait être.
    Cordialement

  • 22
    pia2a
    11 décembre 2013 à 7h45 / Répondre

    Moi ce que j ai vraiment du mal a comprendre c est pourquoi ce blog est nourri de commentaires « critiques » des uns envers les autres… ? Surtout envers la GLNF !! C est sensé être un blog maçonnique..! Ou est l esprit maçonnique?? Qu on ne soit pas d’accord ok mais on laisse les autres travailler en paix..! Sachez messieurs que quand vous critiquez une obédience vous critiquez des frères ( app, comp et maîtres ) qui essayent de vivre leur maçonnerie dans le respect et la tranquillité… Quand bien même il y aurait des gens « criticables  » a la GLNF tout d’abord je ne pense pas que ça soit spécifique a notre obédience et peut importe il reste les autres non…??? Méritent il ce genre de traitement venus d autres frères…??? Sous prétexte d être rester a la GLNF ???? Ce raisonnement serai aux antipodes d un vrai maçon !!! Alors si d autres n agissent pas en tant que tel mes frères soyez vous de vrais maçons et cessez ce genres de critiques….très fraternellement :.

  • 21
    Frank Masson
    10 décembre 2013 à 22h34 / Répondre

    … Je lisais quelque part qu’il y avait peut être anguille sous roche avec cette « création » pour le
    moins connotée avec Foellner à la manoeuvre …
    Servel et Foellner ont peut être pensé à la légende du joueur de flûte de Hamelin …
    La sensuelle mélodie du pipeau pour attirer en interne les amateurs de dorure par trop compromis dans les anciennes magouilles et en externe pour rallier les dictateurs malandrins africains … les uns et les autres faisant mauvais genre vis à vis d’une GLUA qui ne veut plus délivrer de Certificat de Conformité avant d’être vraiment sûre qu’il n’y aura plus de vagues … car cette fois ci l’opinion maçonnique mondiale a les yeux grand ouverts ???

  • 20
    eMeReK
    10 décembre 2013 à 19h21 / Répondre

    « Grande Loge Nationale Indépendante Régulière pour la France et les Dom-Tom« 

    a priori pas trouvé à l’INPI …..

    Avis aux amateurs pour déposer cette « Marque » ….(petit clin d’œil rituel)

  • 19
    Jiri Pragman
    10 décembre 2013 à 18h40 / Répondre

    Plus d’informations sur les fondateurs (et les statuts) dans un article du blog La Lumière Nouvelle GLNR, obédience Foellner père & fils

  • 18
    Yasfaloth
    9 décembre 2013 à 14h06 / Répondre

    Bonjour

    Franchement, je ne comprends pas… pourquoi tous ces commentaires acerbes, bon pour les Glnf ou les ex, oui je comprends… un peu…

    Mais pour les autres ? Qu’est ce que vous en avez à faire que ce soit la 106éme ou la 24555éme ? Vous êtes heureux dans votre loge, dans votre obédience, c’est ce qui compte, non ?

    Ça brouille un peu plus notre « message », c’est ça ? Et bien commençons par clarifier le notre !

    Marc Henry fait ça très bien avec ses conférences profanes et ses vidéos sur le site Gldf, si tout le monde en faisait autant… En attendant si je devais m’offusquer chaque fois que 3 potes « montent » leur cénacle autour d’un « grand initié »…

    Bon, je ne connais pas personnellement le frère Foellner et c’est certainement quelqu’un de très honorable, donc on verra…

    En attendant, s’il vous plait, employons nous à enrichir chacun nos obédiences respectives et la maçonnerie en général, et laissons voguer les nouveaux galions… ou les galères…

    Cordialement

  • 17
    Ruben
    9 décembre 2013 à 10h25 / Répondre

    « Grande Loge Nationale Indépendante Régulière pour la France et les Dom-Tom »

    106 ème obédience… une de plus dans le « french bordel » un non-événement ! point !

  • 16
    Luciole
    8 décembre 2013 à 23h03 / Répondre

    En attendant il y aura toujours (ou encore) des gogos, FM ou pas,pour avaliser et tout gober.
    Une chatte (et Londres) n’y retrouverait ses petits.
    Triste quand même, et que fait Stif? participe? va succéder à Jean-Charles ? scénario rodé!

  • 15
    Frank Masson
    8 décembre 2013 à 18h06 / Répondre

    en exclusivité l’Hymne de la nouvelle GL :

    Vive la GLNIRF-DOM-TOM !!!

    En traversant l’Atlantique
    Près d’la mer des Caraïbes
    Vous trouverez les Antilles
    Guadeloupe et Martinique
    C’est aussi à Fort de France
    Que vous trouv’rez la France

    En allant vers l’Amérique
    Tout à côté du Brésil
    Vous trouverez la Guyane
    Là est la fusée Ariane
    Elle s’envole de Kourou
    Là aussi c’est chez nous

    Refrain

    De métropole, d’outre-mer
    DOM-TOM , DOM-TOM, DOM-TOM,

    Tous les français de la Terre
    DOM-TOM , DOM-TOM, DOM-TOM

    Tous les français sont mes frères
    D.O.M. T.O.M., DOM-TOM, DOM-TOM

    Puis voilà la Réunion
    Ile de l’océan indien
    Son volcan, c’est le piton
    Le piton de la fournaise
    Mais oui les gens d’là-bas sont
    Des frères français Réguliers

    Au milieu du Pacifique
    Les iles de Polynésie
    A Wallis et Futuna
    A gambier et Tahiti
    Vous trouv’rez aussi là-bas
    Des frères français Réguliers

    Refrain
    Et non loin de l’Australie
    Une île en forme de bâton
    La Nouvelle-Calédonie
    Plantée dans un grand lagon
    Les caldoches et les kanaks
    Sont des frères d’Nouméa

    Et tout près du Canada
    Un archipel un peu froid
    C’est le français Jacques Cartier
    Qui un jour y posa l’pied
    A saint Pierre et Miquelon
    Se termine not’ chanson

  • 14
    Gwaenon
    8 décembre 2013 à 17h33 / Répondre

    Moi je dis qu’il y en a qui sont parfaitement réguliers… dans leurs conneries

  • 13
    sebT
    8 décembre 2013 à 17h00 / Répondre

    De pire en pire… Pour répondre à la question d’avant, pour être régulier il suffit de travailler régulièrement en rapport avec les règles en 12 points… Londres ne donne sur sa reconnaissance. Certes à une obédience travaillant régulièrement mais faut pas confondre régulier et reconnu…

  • 12
    Denis
    8 décembre 2013 à 15h37 / Répondre

    Je ne sais pas si c’est a cause de la moustache de Foellner mais la FM française me fait de plus en plus penser à « Astérix chez les Goths »..

    Devrions-nous en rire ou en pleurer…??

  • 11
    Fox7ans
    8 décembre 2013 à 14h27 / Répondre

    « Grande Loge Nationale Indépendante Régulière pour la France et les Dom-Tom » ?

    Décidément, ils ont de l’imagination les dissidents de l’ex-Grande Loge Nationale Indépendante Régulière pour la France et les colonies (ancien nom de la GLNF)…

  • 10
    Rethy
    8 décembre 2013 à 13h54 / Répondre

    Je pensais que pour être régulier il fallait être reconnu par Londres ?

  • 9
    Luciole
    8 décembre 2013 à 13h41 / Répondre

    Bête question :Est- ce qu’en cas de changement de nom on demeure propriétaire de l’ancienne appellation? Dans ce cas on pourrait assister à une résurgence de toutes les 1eres définitions
    de tous les groupes maçonniques depuis Anderson! Déja que que le SC pour la France s’ajoute « 1804 »au mépris de la vérité historique! (1963 à peu près,par le SC de Hollande).
    Amicalement quand même.

  • 8
    Frank Masson
    8 décembre 2013 à 13h23 / Répondre

    pour les prochains mamamouchis en manque de titre de Grand Maître, je propose (gratuitement) un nom pour une GL à créer qui ferait très classieux dans le Paysage Maçonnique Français :

    Grande Loge Régulière des Terres australes et antarctiques françaises ( GLRTAAF)

    au moins on ne leur déniera pas le qualificatif de « pingouins » !!!

    merci qui ???
    merci Frank !!!

  • 7
    dld
    8 décembre 2013 à 12h41 / Répondre

    Au fait, on leur dit maintenant ou plus tard que les DOM-TOM, ça n’existe plus et que ça s’appelle depuis 10 ans DROM-COM ?

  • 6
    lex.lb
    8 décembre 2013 à 10h52 / Répondre

    L’offre Canada Dry s’étoffe :
    – Canada Dry
    – Canada Dry light
    – Canada Dry classique
    – Canada Dry Zéro
    – Canada Dry sans caféine
    – Canada Dry au bifidus actif
    – Canada Dry sans bulles
    – Canada Dry anti redéposition (ou recomposition…)

  • 5
    drXu
    8 décembre 2013 à 10h38 / Répondre

    Ils n’étaient (et ne sont) jamais partis…

  • 4
    Christian du Maroc
    8 décembre 2013 à 10h18 / Répondre

    Les « marchands de biens » déploient leurs vitrines jusque dans les Doms-Toms. C’est vrai qu’il y a un nouveau marché « défiscalisé ». Chassez les marchands hors du Temple, d’autres Temples se créeront…

  • 3
    Olivier13500
    8 décembre 2013 à 9h15 / Répondre

    Je me demande s’il vaut mieux rire ou pleurer……..mais ce qui est sur et certain c’est que la Franc Maçonnerie ne sortira pas grandie de ce vaudeville ridicule et vain!!!!!!!!!!!!!
    A ce propos, le ridicule ne tue pas….en voici une preuve éclatante
    Pauvre FM!!!!!!!

  • 2
    Frank Masson
    7 décembre 2013 à 23h30 / Répondre

     » Chassez le naturel par la porte
    Il revient aussitôt par la fenêtre « 
    Proverbe africain

  • 1
    dld
    7 décembre 2013 à 20h52 / Répondre

    Ah ! Seigneur Mon Dieu ! Ils sont revenus !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous