acropole

Keller et la Grèce : un commentaire…

Publié par Martial Gabin

Notre frère Martial Gabin, qui intervient parfois sur ce blog et souvent de manière assez critique pour son obédience le Grand Orient de France et l’action de son Grand-Maître, vient de nous envoyer une nouvelle page qui va sans doute aussi faire polémique.
Martial considère en effet la dernière intervention de Daniel Keller sur la Grèce comme « non démocratique », et empiétant un peu trop sur le domaine du politique. Lui le dit publiquement, mais j’ai depuis hier plusieurs fois entendu la même chose. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Géplu

_________________________

Le Godf, c’est moi …

Donner des leçons de démocratie en la violant soi-même, tel est l’acte paradoxal que vient de commettre en multi-récidive le Grand-Maître du Grand Orient de France en appelant à signer l’appel du magazine « Marianne » : Sauver la Grèce, c’est sauver l’Europe. Une fois de plus, ce n’est pas à titre personnel qu’il le fait puisque cette information apparait sur le site du GODF. Sur quelles délibérations du Conseil de l’Ordre s’appuie-t-il pour faire cette déclaration au nom d’une association dont il n’est, ne lui en déplaise, que le porte-parole ? Aucune.

Je ne ferai pas l’injure au Grand-Maître du GODF d’envisager qu’il méconnait le règlement général de son obédience, qui ne l’autorise en rien à exprimer publiquement des positions personnelles politiques, qui plus est au nom de l’obédience. C’est donc sans doute en toute connaissance de cause, avec un mépris profond pour les opinions du « peuple » franc-maçon que le Grand-Maître viole la démocratie là où il devrait la faire appliquer pour la défendre, là où il devrait se taire. Mépris profond d’autant plus que sur un tel sujet on peut penser que les francs-maçons du GODF sont comme le reste de la population française, pour le moins dubitatifs et partagés. Mais qu’importe, « le GODF, c’est moi » semble croire Daniel Keller, n’envisageant pas que son « bon peuple » puisse penser par lui-même.

Le plus grand des paradoxes n’est-il pas de voir l’obédience GODF, qui est censée être « républicaine » et sourcilleuse sur le respect des principes démocratiques, remettre son destin entre les mains d’une personne qui se comporte comme un autocrate ? C’est bientôt le 14 Juillet, un moment opportun sans doute pour les 51 000 frères et sœurs du GODF de réfléchir sur le sens à donner, au sein de leur association, à la défense des principes démocratiques.

samedi 4 juillet 2015
Étiquettes : ,
  • 31
    Yudi
    13 décembre 2015 à 00:04 / Répondre

    il devrait juste aller aux pieds du Que9bec faire un stlapccee un peu comme Ce9line vegas ca sera complet pour leternite9 XD Vive Metallica Metallica et de la famille du Que9bec, j’ai vu pire, en passant le monde e0 un accent aigu sur le type d’e Metallica (Metallica) viennent sur le pas digne de vrais fans

  • 30
    carbon14
    10 juillet 2015 à 19:13 / Répondre

    Le premier ministre de la France a-t-il besoin a chaque fois d’un référendum ou d’un vote du parlement pour prendre position sur un sujet ? Drôle de conception de la démocratie !
    N’en est-il pas de même pour le GM d’une obédience, élu pour représenter l’obedience à l’extérieur sur la base des orientations qu’il a annoncé ?
    Me semble-t-il la position de la mairie de Paris a propos du ramadan est vivement critiquée par les blogs « GO » !
    Drôle d’attitude vis à vis d’une partie de notre ensemble fédéral européen.
    Examiner en termes nationalistes une crise d’un organe fédéral (l’eurogroup) n’est pas totalement déplacé ?
    Pourquoi Hollande, Merkel, Renzi s’expriment au lieu de laisser Dijsselbloem president de l’eurogroup donner la position globale ?

  • 27
    Martial Gabin
    7 juillet 2015 à 13:10 / Répondre

    Le 9 juillet a lieu « la nuit du ramadan » organisée par la Mairie de Paris ( si, si!) Pour une fois, ce sont bel et bien des principes républicains, dont le GODF se prétend, à tort ou à raison (c’est un autre débat) le meilleur défenseur, qui sont violés. (Le principe de laïcité de la république francaise étant inscrit à l’article un de sa constitution)
    Or, le GM Daniel Keller, lui si prompt à intervenir à tout propos dans la sphère médiatique, est étrangement silencieux. Nous attendons avec impatience le communiqué « d’indignation » du Grand-Maitre du GODF ….
    Après avoir fait savoir à Borloo qu’il était « disponible » par sa tribune sur « l’électrification de l’Afrique sans les soviets », après avoir appelé à signer l’appel de « Marianne » sur la Grèce, son silence est assourdissant !
    Il n’y a que deux explications : soit le « rappel à l’ordre » de Patrice Deriemont et le mien ont été entendu, soit les divers courants du PS et de la « Gôche », présents dans son conseil de l’ordre, qui considèrent le GO comme une « courroie de transmission » ne sont pas d’accord entre eux pour une réaction officielle (mais non légale) du GO.
    L’exercice de « haute-voltige » du funambule DK, très occupé à sa ré-élection expliquerait-il ce silence assourdissant auquel le GM ne nous a pas habitué ? Nous n’osons le croire ….

    • 28
      Patrice DERIEMONT
      7 juillet 2015 à 14:24 / Répondre

      Mon TCF Martial

      J’avais fait cette même réflexion sur un autre débat, celui initié par Patrick Kessel sur la laïcité. Je partage complétement ton point de vue.

    • 29
      Jean des Spels
      7 juillet 2015 à 14:45 / Répondre

      L’attitude de la mairie de Paris est scandaleuse, mais qui s’en étonne ? L’idéologie communautariste domine la municipalité depuis longtemps et pour eux la laïcité n’est rien qu’une vieillerie.

  • 24
    Petit lecteur
    6 juillet 2015 à 22:27 / Répondre

    Bah mes Frères c’est très simple… à mon avis DK se lancera en politique à la fin de son mandat… le GO n’est pour lui qu’un tremplin qu’il quittera comme son modèle en la matière A Bauer… oui il est loin le temps du TCF Pozzo Di Borgo et du TCF Barroin… en ce temps là les GM avaient une Grandeur qui n’a pas atteint leurs successeurs médiatisant et arriviste…c’est bien dommage est bien triste… il va falloir faire attention à l’avenir de ne plus être pris pour des idiots par ces profiteurs condescendants qui se moque allègrement de nous et de la FM.

    • 25
      Jean Allemane
      7 juillet 2015 à 12:48 / Répondre

      Nous sommes bien d’accord sur le fait que certains GM se servent de la FM plutôt que de le servir. Daniel Keller semble vouloir s’en servir comme  » tremplin politique » . Quelle piètre ambition ! quand on se rend compte d’à quel point les  » politiques » sont discrédités. On en connait des qui voulait être  » sénateurs » qui termine comme secrétaire fédéral du PS . ambition de  » petit- bourgeois  » conformiste …

  • 20
    Tisseyre Françoise
    6 juillet 2015 à 13:13 / Répondre

    la signature de l’appel de Marianne n’est pas une initiative personnelle du Grand Maître. Elle a été évoquée par un Frère du Conseil de l’Ordre ( et non par le GM) lors de la réunion du Conseil de l’Ordre de juin. Une intervention du GM suite à une réunion du CO entre dans le processus normal de fonctionnement de l’Obédience

    • 21
      Patrice DERIEMONT
      6 juillet 2015 à 13:34 / Répondre

      Ma chère Françoise. Ce qui entre dans le processus normal de l’Obédience c’est, comme le dit le règlement général, que le Grand Maitre « assure les relations avec les autorités civiles ». Il n’est nullement indiqué qu’il est le porte parole de l’Obédience. Il peut dans des cas très particuliers et sur des prises de positions non politiciennes exprimer un point de vue lorsque les valeurs de la Républiques et de la maçonnerie sont attaquées. Par exemple je demandais, il y a quelques semaines pourquoi au nom de la solidarité, la maçonnerie ne s’indignait pas du sort réservé au migrants arrivant en masse sur les côtes européennes et dont une bonne partie mourrait en mer. Je ne demandais pas une solution, chaque maçon est libre de l’appartenance de ses choix politiques sauf celle de l’extrême droite, mais de l’indignation. Et bien, rien ou presque. Et là dans un dossier hyper politique come celui de L’Europe et de la Grèce, même si « un Conseiller » a suggéré cette signature (au fait pourquoi il n’a pas signé lui), le Grand Maitre n’était pas obligé de se précipiter sur un appel que j’ai déjà qualifié de Jean François « Kahnesque » c’est à dire ou l’on peut retrouver cote à cote des pro-européens fanatiques et des anti-européens compulsifs.

    • 23
      Jean des Spels
      6 juillet 2015 à 14:30 / Répondre

      Absolument pas : ceci n’est pas normal. C’est une intervention dans le champ politique qui peut aller à l’encontre de la sensibilité de nombreux FF. Comment s’étonner après de tels comportements que le GODF soit classé « à gauche » alors qu’il devrait être absolument impossible de faire ce type de classement? ceci donne envie d’aller voir vers la Régularité!

    • 26
      Jean Allemane
      7 juillet 2015 à 12:51 / Répondre

      Je ne sache pas que la politique du GODF se fasse dans les couloirs du quatrième étage . Le compte-rendu du Conseil de l’Ordre de Juin ne fait pas mention de ce que tu indiques . Au demeurant , cela ne change rien au fond du problème : il s’agit d’une prise de position politique qui n’est pas faite selon le règlement général de l’obédience….

  • 18
    astronome64
    6 juillet 2015 à 09:58 / Répondre

    Que Dyonisos me patafiole !!! Qu’un GM cède aux sirénes (voir Ulysse) des médias ( le quart d’heure de gloire cher à Warhol) DK n’est ni le premier ni le dernier, j’ai même entendu parler d’un GM qui voulait éditer un « manifeste » donc, à partir de là, tout est permis… Ca va changer quoi ? le travail se fait en loge non ? Nous sommes assez grands et instruits pour penser par nous même n’est il pas ? Certes, le fait qu’il soit « vendeur de voiture » (j’aurais ajouté : d’occasion, pour être encore plus méprisant) est incompréhensible pour certains, mais à dire vrai soutenir la démocratie et la souveraineté des nations et des peuples ne me semble pas trop éloigné de la FM.
    Cela dit la structure pyramidale, bien qu’admissible en FM, du GO encourage ces prises de position. Quant à la Grèce : Ordo ab Chao !! (Pour les puristes je suis au rite français…)

  • 17
    Jean des Spels
    6 juillet 2015 à 09:16 / Répondre

    Je regrette profondément que le GM ait pris position publiquement et ès qualité dans cette affaire de Grèce. Ce n’est pas conforme à l’idée que je me fais de la maçonnerie. Ce n’est pas parce que nous sommes une obédience « sociétale » qu’il faut intervenir et prendre parti sur un sujet si clivant. La crise grecque est d’une gravité exceptionnelle, mais elle est dans l’ordre économique et financier, bientôt sans doute géopolitique, et elle ne met pas en cause radicalement les valeurs de l’humanisme maçonnique.
    Il valait mieux garder le silence.

  • 15
    Raingeval
    5 juillet 2015 à 19:13 / Répondre

    Indépendamment du reproche fait au SGM que je partage je ne peux que m’étonner de la façon dont est présenté le débat. De quelle Grèce faut il parler?
    De celle composée des membres du gouvernement et de ses hauts fonctionnaires qui ont volontairement falsifié les comptes du pays pour pouvoir rentrer dans la zone euro ? Ceux-là ne seront jamais poursuivis
    De l’église orthodoxe et des armateurs qui ne paient pas d’impôts ou qui trichent avec le consensus de ceux qui gouvernent? Ceux-là ne seront jamais poursuivis
    Ou bien du petit peuple salarié ou pas qui survit difficilement et que les ci-dessous veulent qu »il paie
    Ce n’est pas pareil
    Ces ci-dessous: hauts fonctionnaires et élus européeens incapables de déceler la fraude et qui ont validé l’intégration ne devraient-ils pas aussi être sanctionnés (démis?) Hélas ceux là s’en tireront toujours : responsables mais non coupables comme ils disent.
    Le combat pour la justice n’est pas en Grèce, il est ailleurs.
    Faute de s’être porté à la auteur des enjeux le chef de notre ordre ne peut qu’être blâmé
    C. Raingeval

  • 13
    Kyriakis
    5 juillet 2015 à 16:11 / Répondre

    Stifani proposait à Sarkozy ses 42000 « soldats » pour le bien de ses projets politiques, et il envoyait des voeux aux chefs de cabinet ministériel en leur vantant les avantages du réseau auquel il leur proposait d’adhérer, la GLNF.
    Du coup 20000 frère sont partis, car ce mélange des genres leur paraissait odieux.
    Mais depuis des années on lit sur ce blog et ailleurs des communiqués du GODF ou plutôt de ses grands maitres successifs, qui croient bon de commenter à tout va l’actualité, dans toutes sortes de circonstances, et bien sûr il y en a toujours pour susciter des réactions, circonstances sur les quels se jettent journalistes et hommes politiques, dont le vrai métier est d’exister sur les ondes et les écrans.
    Mais les frères du GODF semblent bien s’en accommoder puisqu’à part l’auteur bien solitaire de ce post il n’y a jamais de tollé quand ces grands gourous s’expriment en leur nom.
    Reposant sur l’idée que la FM doit jouer un rôle dans la société, ils sont au fond bien contents que quelqu’ un fasse semblant pour eux, c’est tellement moins fatigant que d’avoir de véritables idées.
    Mais cela montre bien les limites de cette FM qui se dit adogmatique et societale, mais qui n’est plus que dans le consensus flou et fatigué.
    Alez-y monsieur Keller, ils dorment .

    • 14
      Patrice DERIEMONT
      5 juillet 2015 à 17:54 / Répondre

      Mon cher Kyriakis
      Tu dois avoir une lecture sélective. Je t’encourage à lire les articles « postés » ces dernières semaines.

      • 19
        Kyriakis
        6 juillet 2015 à 12:40 / Répondre

        Mon cher Patrice, c’est justement que je te trouve bien esseulé dans ta critique que je dis à monsieur le GM du GODF qu’il peut faire encore plein de communiqués sur n’importe quoi, tu seras à peu près le seul à protester qu’il parle en ton nom.

        • 22
          triangle
          6 juillet 2015 à 14:14 / Répondre

          pas si sur mon frere!!!

    • 16
      Le Compagnon de l'Alliance
      5 juillet 2015 à 19:23 / Répondre

      Moi, la question que je me pose: pourquoi le GODF intervient-il tout le temps sur tout sujet?
      A-t-il la science infuse sur tout?

      Et le pire est que ceux qui lisent les communiqués du GO croient que c’est la position de la « Maçonnerie française »…..ce qui est loin de la réalité….

      Doit-on, au nom de notre initiation, intervenir sur tout? et encore plus d’une manière officielle?

      Un maçon est certes engagé dans la société dans laquelle il vit….mais est-ce vraiment la place d’une obédience????

      Je reste très perplexe de cette « visibilité » à tout va!

  • 10
    SEVIN Pierre
    5 juillet 2015 à 09:57 / Répondre

    En 46 années de Maçonnerie, j’ai connu – et/ou rencontré – un certain nombre de SGM…L’un d’entre eux m’a particulièrement marqué : Christian POZZO di BORGO – A Reims où nous avons partagé la même table pendant plusieurs années, ainsi qu’à Nancy – Il m’a toujours impressionné par sa modestie et sa réserve.
    Michel BAROIN était également un homme d’envergure et de mesure dans le contact humain.
    Tous étaient différents – d’aucuns plus péremptoires ou engagés que d’autres (ni POZZO ni BAROIN pour autant qu’il m’en souvienne) –
    Il semblerait que Daniel KELLER ait une autre conception de son rôle et de ses prérogatives…
    Attention à l’adage : « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre »… Chef d’entreprise, Enarque…certes mais « dans le civil » – Là, la dimension est toute autre – Il doit bien le savoir et s’en rendre compte…à temps…

  • 8
    Chicon
    5 juillet 2015 à 09:10 / Répondre

    Le Parthênon sur la photo est a moitié par terre depuis que les voisins Turcs ont tiré dessus a coups de canon. Or depuis des dizaines d’années et des millions d’euros dépensé par exemple pour les jeux olympiques, le Parthenon n’a pas ete repare. Cette ruine domine le paysage d’Athenes, il est le symbole de la Grece d’hier et d’aujourd’hui. Il indique clairement que les Grecs n’ont que faire de la chose-commune. C’est un signe qui parle plus que les kios de discours qu’on entend sur la Grèce.

    • 9
      Chicon
      5 juillet 2015 à 09:46 / Répondre

      En Allemagne, les chateaux et constructions presentant un interêt historique ont ete souvent repares apres 1945, a l’identique. Histoire de marquer que le temps et ses aléas n’ont pas d’emprise. Normal qu’Angela la fourmi ne comprenne pas Sipras la cigale.

    • 11
      Patrice DERIEMONT
      5 juillet 2015 à 10:00 / Répondre

      Mon cher Chicon
      L’histoire n’est pas si simple !!!
      « Le 26 novembre 1687
      Le Parthénon endommagé par une explosion
      Transformé en église, puis en mosquée, sans jamais subir de grandes modifications, admiré et respecté par Romains, Chrétiens et Musulmans, le site de l’Acropole est demeuré en très bon état pendant deux millénaires. Mais en ce jour, la guerre fait rage entre Vénitiens et Ottomans qui sont alors maîtres des lieux. Retranchés sur le site, ces derniers ont stocké de la poudre dans le Parthénon. Un boulet vénitien atteint le bâtiment qui explose. Ce qui restait du toit tombe définitivement comme le haut des colonnes et la partie sud. Un millénaire plus tôt la statue d’Athéna avait été emmenée, tandis que 150 ans plus tard les Anglais pilleront littéralement les sculptures. »

      • 12
        Chicon
        5 juillet 2015 à 15:15 / Répondre

        @patrice deriemont : mes excuses pour mes imprecisions historiques.

  • 7
    FIAF
    4 juillet 2015 à 18:40 / Répondre

    La mention de la religion n’est plus portée sur les documents d’identité en Grèce depuis quelques années déjà.

  • 3
    Maxime
    4 juillet 2015 à 15:23 / Répondre

    Voilà ce que j’ai trouvé dans un des derniers bulletins NETORI.

    Le Conseil de l’Ordre (exécutif) demande a demandé à la CSJM (judiciaire) de donner son avis sur le fait que l’article 85 ne concerne pas le Convent (législatif).
    S’appuyant sur cet avis du judiciaire qui, ainsi, interprète le règlement général, donc légifère, l’exécutif déclare que la décision du législatif d’examiner l’article 85 n’est pas fondée, que par conséquent, et bien qu’il l’ait votée, cette question ne sera pas renvoyée à l’étude des Loges.
    Et considérant que cette demande va dans le bon sens (du moins dans le sens que le Conseil de l’Ordre juge bon aujourd’hui et maintenant) le Conseil de l’Ordre va modifier l’article 85, sans rien demander à personne, donc légiférer en lieu et place du législatif.
    On croit rêver.

    Voilà, c’est le genre de moulins contre lesquels j’ai un certain plaisir à me battre.

    • 4
      Jean Allemane
      4 juillet 2015 à 15:57 / Répondre

      Cela montre que le législatif , dans sa forme actuelle, d’un convent réunissant en trois jours 1200 délégués, ne remplit pas correctement son rôle de législateur et encore moins son rôle de contrôle de l’éxécutif . Il ne faut pas s’étonner que l’éxécutif s’en exonère … Mais cela intéresse qui?

  • 2
    Jean Allemane
    4 juillet 2015 à 14:55 / Répondre

    Que Monsieur Keller, vendeur d’automobiles , que Monsieur Keller ancien élève de l’ENA appelle à soutenir la Grèce, c’est son droit . Par contre , que le Frère Keller, en tant que Grand-Maitre du GODF , donc porte-parole officiel d’une obédience de 51000 membres le fasse , ce n’est pas son droit, sauf s’il est mandaté par son Conseil de l’ordre …( et encore!.!.!)
    Mais pourquoi  » Monsieur Sans Gêne » se gênerai-il à usurper un pouvoir qu’il n’a pas ? Une voix de Conseiller de l’ordre va-t-elle s’élever contre cette  » mauvaise manière » ? Une voix de Délégué au convent va-t-elle faire la remarque? On peut l’espérer ; on ne peut envisager que 51000 hommes libres dans des loges libres , tous attachés à la démocratie , puissent s’en remettre à la parole d’un  » homme providentiel » dont la parole  » démocrate » est démentie par chacun de ses actes et qui piétine ainsi une opinion qu’on ne leur a pas demandée .

    • 6
      Patrice DERIEMONT
      4 juillet 2015 à 16:16 / Répondre

      Mon cher Jean, et ce propos s’adresse aussi à Martial.

      j’avais il y a quelques semaines « critiqué » la présence de certaines Obédiences maçonniques à une réunion dite « de haut niveau » auprès de la commission européenne. La Commission, cette assemblée non élue assez éloignée des principes de Démocratie que nous défendons. Par l’appel de Marianne « sauvons la Grèce pour sauver l’Europe » je défie quiconque de me dire de quelle Grèce et de quelle Europe ils parlent. On entend dire qu’elle aurait assuré la paix et la prospérité depuis 70 ans. Alors, s’agit-il de :
      • Celle du Conseil de l’Europe composée de 47 pays dont la Russie contre la quelle nous avons pris des sanctions économiques, de la Turquie que nous avons définitivement rejeté de l’appartenance à l’Union ainsi que de tous les pays des Balkans qui se sont entretués dans les années 90 ?
      • Celle de l’Union Européenne qui via sa Commission non élue qui ne traite pas c’est le moins qu’on puisse dire l’égalité et la fraternité au sein de ses frontières sans parler de ses absences dans des dossiers comme l’immigration, les opération extérieures (Mali, Irak, Centre Afrique) ?
      • Celle de la zone Euro qui est en réalité une zone « deutschemark » que les pays du sud ne peuvent pas soutenir sauf au prix de la paupérisation de leur population ?
      En tout état de cause, comme toi sauf à ce que les signataires le fassent à titre personnel, je n’autorise personne à me représenter sur un dossier politique. Les Obédiences n’ont à défendre que des valeurs et c’est déjà pas mal, pas des prises de position politiciennes. Comment imaginer qu’une personne résume la pensée des 170 000 francs-maçons de France.

  • 1
    Wolsem
    4 juillet 2015 à 14:50 / Répondre

    Ce qui m’énerve le plus avec les défenseurs inconditionnels du gouvernement Tsipras, c’est que personne ne parle de son allié qui est plutôt de l’extrême droite ! Voici entre autres son idéologie :
    Sur le plan social, AN.EL. est un parti ultra-conservateur : refus de l’immigration, rejet du multiculturalisme et maintien de la présence de l’Église orthodoxe de Grèce dans les rouages de la société et particulièrement dans l’éducation.

    • 5
      Arthur Arnoult
      4 juillet 2015 à 16:04 / Répondre

      Selon un sondage , 90% des grecs considèrent que la crise est en partie due au rôle trop important des « juifs » dans la finance internationale.( 90% des grecs se déclarent « Orthodoxes » et la mention de la religion est portée sur la carte d’identité). Cela n’indigne pas certains Francs-maçons si prompts, par ailleurs, à défendre la laïcité et l’antisémitisme, voire même à appeler à signer des pétitions engagées politiquement concernant la Grèce. Pourtant il me semble que « Laïcité » et antiracisme sont, eux, bel et bien des principes et valeurs maçonniques !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif