Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

La Chaîne d’Union

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 7 mai 2013
  • 3
    gagevapi
    8 mai 2013 à 08:38 / Répondre

    Apparemment ? , le GOdM et la GLdM se sont à nouveau réunis. Et donc une grande diversité dans les pratiques, avec ou non de gadlu et de livre. Je reste étonné de cette négation de la laïcité maghrébine par certains.

    Quand à rejeter des chrétiens, ce sont des slogans. Disons que les « réguliers » rejettent les athées qui se déclarent tel, ça c’est sûr! Pour le reste, il me semble toujours délicat d’accepter des candidats qui ne mettent pas en accord de façon flagrante leur pratique et leur déclaration. Depuis que je suis dans la maison, je n’ai jamais vu un chrétien rejeté, pcq’il est chrétien. Il ou elle le sont pcq les attitudes professées ou perçues (à tort ou a raison) sont apparues incompatibles avec l’esprit de tolérance. Par contre, chaque loge a ses spécificités (c’est très peu un problème d’obédience), et il est idiot de vouloir rentrer dans une loge qui est très en résonance sur certaines thématiques lorsqu’on professe ouvertement juste l’inverse. Comment peut-on y être « heureux » ?

    Et on le voit bien dans les discussions de blog, les déçus, frustrés et autres, dont le commun dénominateur est une erreur de casting dans le choix entre la personne et le groupe.

  • 2
    frédéric
    7 mai 2013 à 11:31 / Répondre

    Je pense que nos loges Belges devraient s’inspirer de ce site qui donne une image d’ouverture de la FM. Mais à part cette agréable surprise en découvrant une page d’accueil très… accueillante, je me pose une question : qu’ont-ils choisi comme volume de la loi sacrée? Bible ou Coran? Même si ce volume est pris en tant que symbole et est donc dénué de son sens religieux, je pense que ce choix peut limiter l’aspect « universel » recherché, tant la religion est importante dans la culture marocaine, et pour peu que les marocains y soient les bienvenus en dehors de tout soucis de « bonne conscience »… On a connu des loges US où les noirs ne sont pas les bienvenus (et des loges Belges du GOB qui rejettaient les chrétiens).

  • 1
    gagevapi
    7 mai 2013 à 06:30 / Répondre

    Cette loge ressort de la GLdM.
    Il existe (ou existait il y a peu) apparemment une animosité forte entre le GOdM (pratiquant le rite français) et la GLdM (pratiquant le REAA). Peut-être qu’une mise au point informative serait la bienvenue?
    Les frères ennemis ont-ils pu se tendre la main ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous