FM religion malgre elle
Photo prise dans dans la loge du Locle en Suisse

La franc-maçonnerie est-elle une religion malgré elle ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 25 septembre 2025
  • 32
    Jean van Win
    28 septembre 2025 à 18h50 / Répondre

    >>>28
    Voilà pourquoi je m’abstiens et continuerai de m’abstenir. Personne ne s’en plaindra. Eh bien, tant mieux. Quelle déglingue…

    • 33
      Remi
      29 septembre 2025 à 9h32 / Répondre

      32 Si Moi ! 😉j’apprécie beaucoup de te lire. Tes livres et tes commentaires. Sincèrement. 👍

  • 28
    Pierre Noël
    28 septembre 2025 à 18h07 / Répondre

    Et c’est reparti pour 25 années de commérages, de sottises, d’affirmations insultantes et d’autosatisfaction vaniteuse d’un troll répétitif jusqu’à l’ennui.

  • 26
    Yvan d'Alpha
    28 septembre 2025 à 15h16 / Répondre

    Je maçonne au Grand Orient, dans une loge qui travaille au rite français laïcisé, c’est à dire une forme du rite qui a abandonné la référence obligatoire au GADLU. On ne joue pas sur les mots en disant cela. Car l’abandon d’une obligation n’est pas une interdiction. Au Grand Orient, c’est la manière trouvée pour n’exclure personne.

    Le rite que pratique, je le vois comme le plus intégratif qui soit dans la mesure où croyants de toute religion, agnostiques, athées ou incrédules ont tous leur place en loge, dans la mesure où ils acceptent l’autre et le voient comme leur égal en droits et obligations et « ainsi, la Maçonnerie devient le Centre d’Union et le Moyen de nouer une véritable Amitié parmi des Personnes qui eussent dû demeurer perpétuellement Éloignées » …

    Libre à chacun de pratiquer la maçonnerie de son choix sans l’imposer aux autres. Si ta maçonnerie n’est pas ma maçonnerie, fais ce que tu veux de ton côté et laisse moi en faire autant. Et d’être en accord avec les principes que l’on défend. Par exemple, quand on maçonne dans une loge masculine qui n’accepte pas la visite de sœurs, on ne visite pas des loges mixtes ou féminines. On ne doit visiter que les loges que l’on peut soit même accueillir.

    Tout le reste n’est que futilité.

    • 29
      Remi
      28 septembre 2025 à 18h14 / Répondre

      A 26 Yvan, Je plussoie, sans réserve. “Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis”; disait Saint-Ex.

    • 31
      Yasfaloth
      28 septembre 2025 à 18h42 / Répondre

      Entièrement d’accord avec ton post mon TCF, avec cette précision pour ce qui concerne les visites c’est que, appartenant à une maçonnerie mono-genre, je ne m’autorise des visites en mixité que quand j’y suis explicitement invité par les Loges en question, ce qui, finalement arrive relativement souvent.
      .
      De plus ma Loge organise une fois par an une cérémonie où les Sœurs peuvent travailler avec nous sur une planche que l’on essaie d’être de qualité, suivies d’agapes prises en commun qui ont pour vertu de faire tomber les barrières éventuelles et surtout pas mal de préjugés.

  • 25
    Remi
    28 septembre 2025 à 13h52 / Répondre

    […] « si l’on attend de quelque transcendance la réalisation de ce qu’appelle le rite, alors c’est que ce dernier s’adresse à cette transcendance et qu’il pourrait bien en être le culte et, de là, la franc-maçonnerie, une religion. Mais, à cela, il ne m’appartient pas de répondre — seuls les maçons le pourraient… Et encore, sans doute ne seraient-ils pas tous d’accord. »

    https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2015/12/07/la-franc-maconnerie-est-elle-une-religion/

  • 23
    Arnaud Laehert
    28 septembre 2025 à 10h00 / Répondre

    Quel est votre domaine de compétence, cher Yasfaloth, vous qui m’interpellez ?
    Pour appréhender favorablement la maçonnerie il faut être croyant insistiez-vous par ailleurs ?
    Mais vous avez cessé de l’être au sortir de votre adolescence apprend-on a l’instant.
    Vous le seriez redevenu à la faveur de votre pratique maçonnique, dont ce n’est ni le sujet, ni l’objet ?
    Ou bien seriez-vous athée (militant ?) à la GLDF ?
    On s’y perd. A trop vouloir faire la roue, c’est le tournis.
    .
    Sur le sujet, la maçonnerie ne peut pas être une religion, même malgré elle. La Franc-maçonnerie, son organisation, l’est en revanche de manière de plus en plus affirmée dans sa déclinaison régulière/de-tradition (lire Yasfaloth, entre autres).
    Le principe de la maçonnerie, c’est la liberté de conscience. Implicite dans les premières Constitutions « laissant à chacun ses propres opinions … quelles que soient les Dénominations OU Confessions qui aident à les distinguer », explicite dans la dédicace de la seconde version.
    La liberté de conscience, y compris chez Anderson, ce n’est pas seulement croire au dieu que l’on veut, c’est aussi ne pas croire. Il y avait des maçons athées membres de la première GL.

  • 14
    Joab’s
    27 septembre 2025 à 9h46 / Répondre

    Lorsque j’évoque la tendance “religio-sectaire “dans la FM, nous en avons l’illustration ici par les commentaires de “quelle maçonnerie?”.

    Ils ont créé un sectarisme consistant à exclure des franc-maçons au nom de regles profanes, issues de pouvoirs obédientiels.
    Donc, non la FM n’a pas pour objectif de “relier à dieu”. C’est l’ objectif des religions, chacune à sa manière.

    • 24
      JMMO
      28 septembre 2025 à 10h10 / Répondre

      Je comprend par votre commentaire que la GLUnie d’Angleterre et La GLd’Ecosse (dont je fais partie) sont des obédiences « religio-sectaires »?
      Merci

  • 10
    Henri CAICEDO
    25 septembre 2025 à 20h07 / Répondre

    La Franc-maçonnerie peut se décrire comme un syncrétisme laïcisé après avoir hérité d’un certain nombre de traditions et d’emprunts qui ont été codifiés en rites, ordres et grades.
    La FM partage avec les religions la voie des rites, qui comporte les cinq éléments suivants :
    Les écritures sacrées ; des rites codifiés et institués ; des fêtes qui suivent un calendrier spécifique ; des célébrants des rites rituellement ordonnés à une fonction ; enfin des sanctuaires ou temples où les rites et fêtes sont célébrés.
    La FM n’est pas concerné par la voie des Maîtres car les Sœurs et Frères ne suivent ni un maitre spirituel ni un enseignement en particulier
    Le plus souvent, aux religions, sont associées une théologie, une théocratie, des doctrines et des dogmes et ce ne peut être le cas en FM
    Dans les religions on ne parle pas d’initiation mais de croyance et de foi et on n’entre pas en religion par cooptation civile
    Enfin, même si cela n’a rien de concluant ni définitif : (le Franc-maçon) « il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux »

    • 11
      Lionel MAINE
      26 septembre 2025 à 9h14 / Répondre

      Les milliers d’adultes qui vont demander le baptême chrétien tous les ans vont pourtant vivre « l’initiation chrétienne des adultes ».
      Dans l’Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, il s’agit des sacrements dits de l’initiation chrétienne et à découvrir, même par simple saine curiosité, dans le « Rituel de l’initiation chrétienne des adultes », disponible dans toute « bonne librairie » !
      Enfin, en attentant, s’il le souhaitent, leur confirmation, l’Evêque invite les « néophytes » à une « mystagogie » !
      Rien de nouveau sous le soleil !

    • 15
      Joab’s
      27 septembre 2025 à 10h03 / Répondre

      “Il ne sera jamais un athée stupide “ ? Mais un athée intelligent, ça va ?
      A défaut de définir en quoi consiste un “dieu “, un “être suprême “, on reste dans un discours artificiel et inconsistant.
      Que ce soit la croyance en un “etre suprême “ imposée dans les obédiences religio-sectaires ou le rejet de tout Dieu (athéisme) on reste dans des croyances.
      Or Anderson avait ouvert une voie “la religion naturelle “.
      Qui s’oppose aux lois de la nature qui construisent ,dirigent l’univers?
      Sombrer dans une bigoterie du dieu de la Bible ou rejeter tout “dieu “ sont des déviances de la FM

      • 16
        Yasfaloth
        27 septembre 2025 à 11h19 / Répondre

        On ne doit décidément pas pratiquer la même Maçonnerie, chez nous (GLDF) c’est la liberté absolue de chacun de décider s’il croit en la « bigoterie du dieu de la Bible », en un principe énergétique sans visage ou en des lois universelles sans se déterminer sur l’existence d’une entité créatrice (agnostiques). Seuls les les athées militants professant un matérialisme absolu et la négation active de tout « principe » seront probablement mal à l’aise au REAA et donc la plupart de nos Loges les orienteront vers une pratique maçonnique plus conforme à leur inclinaison…
        .
        Comme je l’ai écrit plus bas je nous vois (c’est assez personnel) comme une « méta » religion. La présence de la Bible étant à comprendre comme le symbole, relié à nos origines culturelles judéo-chrétiennes, de la construction ou de l’affirmation d’une conscience spirituelle personnelle, quelle qu’elle soit, pourvu qu’elle soit en harmonie avec nos valeurs éthiques et morales. « Loi » naturelle ou divine c’est à chacun de se déterminer et personne n’a à s’immiscer dans nos inclinaisons respectives.

        • 17
          Remi
          27 septembre 2025 à 19h24 / Répondre

          16 Je suis de concert avec notre F Yasfaloth. En revanche pour ce qui à trait au « matérialisme absolu et la négation active de tout “principe” », parler de maçonnerie est absurde – outre la perte de temps.

        • 18
          Joab’s
          27 septembre 2025 à 20h10 / Répondre

          @yasfa :Terrible ces manières de répondre à côté. Chacun peut évidement croire en ce qu’il veut. La question n’est pas là!
          Le sujet est de savoir si l’objectif de la FM est de vénérer un dieu (religion). Et selon les textes, la réponse me semble clairement non!
          Y compris même à la Glnf dans ses textes constitutionnels.
          Il me semble qu’il est important de signaler à des candidats qu’il y aura des références bibliques.
          Par contre ces discours de plusieurs FM incompatibles et s’excluant est inacceptable.

          • 20
            Yasfaloth
            28 septembre 2025 à 1h00 / Répondre

            Je sais que c’est désuet mais j’essaie de ne parler que de ce que je connais, et donc Joaben sais-tu qu’il y a de grandes religions sans « Dieu » ?
            .
            Je te suis gré de signaler aux candidats qu’il y a des références bibliques (enfin, très localisées et essentiellement après les 3 premiers degrés), mais tu devrais aussi leur signaler qu’il y a des références relatives à des outils du bâtiment, ce qui pourrait risquer, sait on jamais, de les obliger à se transformer en manieurs de moellons et de béton…
            .
            Enfin si ça peut les rassurer, je suis Franc-Maçon depuis plus de 25 ans, et je n’ai jamais été embauché sur aucun chantier d’un bâtiment physique, ni d’ailleurs été obligé de retourner à l’église après avoir cessé d’être croyant au sortir de mon adolescence.
            .
            La démarche maçonnique est par essence basée sur un travail de méditation et d’appropriation de SYMBOLES, je suis sûr que Desap et toi avaient un jour entendu ce mot …

            • 27
              Joab’s
              28 septembre 2025 à 15h37 / Répondre

              Yasfa , lorsque tu te lances dans des diversions y compris à commérer sur des commentateurs, tu es evidemment en phase avec les militants religio-sectaires et félicité par eux mais ça ne solidifie pas ta position.
              Définition de réunion : “ La religion est un système de croyances et de pratiques fondé sur la foi en une ou plusieurs divinités, caractérisé par des rites et un culte, offrant un cadre pour comprendre le monde et guider le comportement moral et éthique.”
              Bavarder sur “Désap” qui n’est plus la, pas glorieux.
              Par contre, je ne sais pas ce que tu contestes dans ce que tu écris.

            • 30
              Yasfaloth
              28 septembre 2025 à 18h34 / Répondre

              Oui c’est vrai pour Desap, tu as raison, après tout, lui aussi a droit à l’oubli…
              .
              Et donc, d’après ta définition, le Taoïsme ou le Bouddhisme ne sont pas des religions ?
              .
              Quand j’écris que je ne suis pas croyant, je dois donc le répéter à chaque fois, cela signifie que je n’adhère a aucun des dogmes qui fondent les religions instituées, et que je ne participe plus par obligation à leurs rituels collectifs (messes, ets…) sauf pour des raisons affectives, sociales ou mémorielles.
              .
              Ce qui ne veut absolument pas dire que je sois agnostique ou athée, disons que je me suis progressivement construit, et le REAA m’y a beaucoup aidé, un monisme syncrétique qui fait que je me sens aussi près du principe dans une Cathédrale, qu’une Mosquée une Synagogue ou un Temple… ou même parfois une Forêt.
              .
              Pour l’analogie que j’ai essayé de produire, c’est pas grave, peut être parlera t’elle à d’autres.

          • 22
            Remi
            28 septembre 2025 à 7h28 / Répondre

            A 18 « Le sujet est de savoir si l’objectif de la FM est de vénérer un dieu » ? Il n’y a aucun maçon digne de ce nom pour « vénérer », se prosterner, ou s’abaisser jusqu’à terre devant quiconque, La question est idiote, c’est vous qui êtes à côté des choses – comme dab ! . Pour ce qui a trait aux candidats qui frappent à la porte du Temple, tous sont informés conformément aux règles de l’obédience à laquelle ils souhaitent adhérer et savent donc à quoi s’attendre. Cela dit, choses étant ce qu’elles sont, il n’y a pas lieu de polémiquer inutilement et stérilement, ça n’apporte rien.

        • 19
          Arnaud Laehert
          27 septembre 2025 à 23h03 / Répondre

          Yafaloth 16
          Vous ne pratiquez aucune liberté à la GLDF, absolue encore moins puisque vous écartez les athées, militants ou pas d’ailleurs.
          Par là vous ne différenciez pas des GLR, vous collez parfaitement à la GLUA et en contradiction avec la première GL. Qui certes considérait les athées sans autre argument comme stupides et seulement à cette condition ne les acceptait pas. Notons qu’à cette période, se positionner en contradiction avec la religion supposait nécessairement d’avoir des arguments. L’athée sans arguments n’était rien d’autre que l’analphabète, indésirable évidemment, on considérait sûrement que même l’art de mémoire ne lui serait d’aucun secours.
          Pour être objectif, vous êtes en accord effectivement avec le REAA, issu très directement du rite des Anciens de Dermott. Et pour le REAA 1804, le GADL’U ne prête à aucun espèce d’interprétation. Il s’agit de la divinité de la Bible. Si vous ne le croyez pas, c’est un problème.

          • 21
            Yasfaloth
            28 septembre 2025 à 1h04 / Répondre

            Mon « pauvre » Arnaud Laehert (alias Desap), tu devrais te cantonner à ton domaine de compétence…

          • 34
            Luciole
            29 septembre 2025 à 15h09 / Répondre

            à Arnaud 19 Depuis plus de 50 ans à la GLdF je peux témoigner que nombre d’athées,d’agnostiques,d’indifférents à la question religieuse et de croyants sincères s’y côtoient sans problèmes,sans affrontements et en toute fraternité.
            Sa Constitution l’indique et le GAdLU est ce que chacun veut bien considérer comme terme unissant.
            Il faut vraiment ne rien connaitre de la FM en France pour dire que la GLdF n’admet pas les athées,
            elle admet toute personne à l’intelligence suffisante. Peut-être est-ce trop?

            • 35
              Yasfaloth
              29 septembre 2025 à 17h58 / Répondre

              Mon TCF Luciole, pour en avoir pas mal discuté dans les Loges de mon coin, je peux te dire que les athées militants, voire vindicatifs sont le plus souvent (il y a peut être des exceptions mais je n’en connais pas) redirigés vers une Loge amie « sociétale », en tout cas, cela a été le cas chez nous. Mais peut-être comme tu le dis est-ce une question de sagacité car affirmer avec un peu trop de véhémence, voire chercher à imposer un point de vue personnel clivant n’a jamais été considéré comme une preuve d’intelligence…

            • 37
              Luciole
              29 septembre 2025 à 22h51 / Répondre

              à Yasfaloth 35 Mon TCF Yasfaloth je pense que c’est moins une question de sagacité que de mesure. Je n’ai pas rencontré chez nous de « militants » ou de « vindicatifs » fort heureusement et si cela avait été le cas c’est plutôt vers la sortie que je les aurais dirigés. A mon sens nous ne sommes pas venus pour cela. Sans doute c’est une chance et j’aurais été fort malheureux de côtoyer de semblables personnes,probablement serais -je moi même parti.

            • 36
              Arnaud Laehert
              29 septembre 2025 à 20h51 / Répondre

              A Luciole,
              J’avoue ne rien connaître de la GLDF, mais je lis Yasfaloth de la GLDF.
              Maintenant je lis Luciole de la GLDF qui nous dis, a contrario, que la GLDF admet les athées.
              Mettez-vous d’accord.

            • 38
              Yasfaloth
              30 septembre 2025 à 1h00 / Répondre

              @36

              C’est simple : il n’y a rien, absolument rien dans les Règlement Généraux de la GLDF qui interdit les Loges d’initier des athées, mêmes extrémistes. Les loges sont entièrement libres d’initier qui elles veulent à condition que l’impétrant soit « libre et de bonnes mœurs » et qu’il n’ait pas de casier judiciaire.
              .
              Par contre j’ai sans doute une vision un poil plus restrictive que Luciole que je respecte profondément… nous correspondons occasionnellement. C’est ce que j’ai déjà essayé d’expliquer en (16) et que tu as interprété à ta façon.
              .
              Je maintiens que la pratique du REAA de la GLDF/SCDF est beaucoup plus compliquée pour quelqu’un de purement matérialiste et qui est allergique, (comme tu sembles, par exemple, l’être), à tout ce qui peut paraître avoir à ses yeux une connotation religieuse.
              .
              Je pense donc sincèrement que c’est leur rendre service, et également rendre service à la Loge de les orienter plutôt vers des pratiques maçonniques moins axées vers une quête de lumière de nature spirituelle et plus « sociétale ». C’est en tout cas la position que je défendrais dans ma Loge, dans la mesure où j’ai mon mot à dire (ce qui est le cas).
              .
              Mais je sais qu’elle est partagée par la grande majorité des Frères de mon atelier et des Loges de la GLDF avec lesquelles nous correspondons. Ceci dit le cas se présente rarement, mais les « erreurs de casting » cela arrive et l’expérience prouve que cela finit à peu près toujours de la même façon… mais parfois la bienveillance nous joue des tours.
              .
              Après il faudrait peut être définir ce que l’on entend exactement par « athée », comme il y a des religions sans « dieux » , il peut bien sûr y avoir une spiritualité sans divinités… et comme l’écrit Luciole la notion de GADLU est suffisamment ouverte pour que chacun puisse y trouver son miel… à condition quand même de pouvoir quitter son nombril des yeux et diriger son regard vers les étoiles… et vers son semblable…

            • 39
              Yvan d'Alpha
              30 septembre 2025 à 11h00 / Répondre

              Sociétal ça ne veut rien dire. Et le dire c’est confondre la fin et les moyens.
              Les rituels ont considérablement enflé à partir des années 1950. Les ouvertures et fermetures désormais à rallonge ont ajouté des éléments qui n’existaient pas au XVIIIe (allumage des 3 chandeliers, lecture du prologue de Jean, croisement de la canne et de l’épée, démarrage dans les parvis, etc.). Ils nous donnent une vision déformée de ce qu’est la maçonnerie en nous laissant penser que plus c’est développé, plus c’est spirituel et symbolique. Pourtant, la maçonnerie de nos illustres prédécesseurs du XVIIIe siècle malgré ses courtes ouvertures et fermetures et l’absence de tout le tralala, ne pourrait pas être qualifiée de sociétale. Ces maçons ont pour beaucoup d’entre eux participé à la révolution des idées, celle des Lumières. Ce qui ressemble le plus à la maçonnerie du XVIIIe siècle, ça reste quoi qu’on prétende le rite francais pratiqué au Grand Orient de France.
              Et si beaucoup de maçons du Grand Orient ont des préoccupations sociétales, qualifier leur maçonnerie (en particulier les loges travaillant au rite français) de sociétale est un abus de langage, sinon une incompréhension. C’est confondre la fin (le maçon dans la société) avec les moyens (le rituel et les usages de loges parfois très différentes entre elles).
              D’ailleurs, faut-il préciser que bon nombre de ces maçons poursuit un parcours en loge de perfection au REAA. Et j’aimerais bien qu’on m’explique comment les degrés allant du 4e au 30e peuvent être appréhendés dans une maçonnerie sociétale …

            • 40
              Yasfaloth
              30 septembre 2025 à 12h51 / Répondre

              Mon TCF Yvan, permet moi de te faire remarquer que je n’ai pas employé le terme « sociétal » mais « plus sociétal » ce qui n’est quand même pas pareil.
              .
              Pour ce qui est de la compréhension, je pense être assez bien informé dans la mesure où j’ai quand même passé plus de 10 ans au GO et où je visite assez régulièrement des Loges locales travaillant au RF ainsi que, trop rarement maintenant, ma loge Mère. D’ailleurs j’ai lu le texte de notre Frère Charles Coutel et il m’a replongé dans ce qu’il y avait peut être de meilleur dans l’ambiance de ces années là.
              .
              Pour ce qui est de la longueur des rituels d’ouverture et de fermeture, c’est une question d’appréciation et de sens que nous leurs donnons (Cf Alain Pozarnik). En passant : la lecture du prologue ne fait pas partie de nos rituels.

            • 42
              Remi
              30 septembre 2025 à 13h14 / Répondre

              Je suis assez d’accord avec notre F. Yvan d’Alpha – 39

            • 45
              lazare-lag
              1 octobre 2025 à 8h58 / Répondre

              Très bien exposé. J’y adhère amplement.

            • 41
              Arnaud Laehert
              30 septembre 2025 à 13h07 / Répondre

              @ Yasfaloth 38
              Les militants actifs, les vindicatifs ne sont reçus nulle part, ils ne passent pas les enquêtes, ce n’est pas l’esprit. Donc je ne sais pas pourquoi vous en parlez.
              Les hyper-matérialistes ne viennent pas nous voir. Il faut une part d’imagination pour venir nous voir.
              Les allergiques même chose, ce n’est pas l’esprit.
              Quant au religieux, le fait n’est pas d’y être allergique ou pas, il me semble qu’il n’a aucune place à tenir dans la loge à son titre.
              Vous pensez le contraire ?

            • 44
              Yasfaloth
              1 octobre 2025 à 2h00 / Répondre

              @41
              Il y a près de chez moi une Loge (du Go) où certains Frères exclament encore « A bas la calotte » à la fin des travaux… et pour avoir discuté avec eux cela n’a pas qu’un caractère folklorique.
              .
              Quand à votre dernier paragraphe il témoigne de votre clivage sur cette question, car, bien entendu la question n’est pas de savoir si l’exotérisme a sa place en Loge. Mais de voir du « religieux » dans des objets symboliques dont la présence relève de l’histoire, de nos traditions et de nos origine culturelles.
              .
              Quand, à la GLUE ou la GLNF on demande de croire en un dieu révélé et dans l’immortalité de l’âme, pour moi, aussi étrange et peut être absurde que cela pourra vous paraitre, on ne parle pas de religion : on parle avec des TERMES religieux, ce qui est complètement différent.
              .
              En fait on parle d’une présence ontologique du Sacré, et d’une conception métaphysique de ce qui fait notre individualité… mais avec les mots de notre Culture Judéo-Chrétienne. Dans le REAA que je pratique on exprime ces concepts par un niveau d’abstraction plus élevé, on les appelle GADLU Lumière, etc…
              .
              Pour moi, vous confondez constamment exotérisme et ésotérisme.

            • 43
              Luciole
              30 septembre 2025 à 22h54 / Répondre

              à Arnaud 36 Comme le fait remarquer Yasfaloth nous nous connaissons depuis des années et, sur l’important, n’avons jamais eu de désaccord. Parenté d’esprit ne veut pas dire similitude. je partage donc son propos du 38. Il faut simplement le lire jusqu’au bout.
              Une spiritualité sans dieux me convient parfaitement ainsi que tous les degrés du Reaa que j’ai la faiblesse de considérer comme un chemin ou une trajectoire assez souple pour nous accueillir.

  • 8
    Jamblique
    25 septembre 2025 à 15h37 / Répondre

    Est-il vraiment utile d’ouvrir un débat sur le côté religieux ou pas de la FM, débat qui ne peut qu’aboutir à nous déchirer inutilement sauf à flatter l’égo de sachants autoproclamés.
    Ne peut-on pas accepter que la FM implique une démarche strictement individuelle au milieu d’un environnement grégaire.

    Chaque Frère et Soeur, maçon libre, travaille à son propre perfectionnement et ce sont l’harmonie et la sérénité des travaux qui contribuent à créer ce contexte particulier : l’Egrégore, que Bruno Etienne définit comme «la force de cohésion qui unit dans un groupe humain comme la loge, les membres qui la compose. La somme des pensées qui s’équilibrent.»

    Nous avons ainsi une somme de pensées diverses se mettant en phase et non une pensée unique réductrice et obligatoire.

    Chaque maçon progresse librement dans les directions que lui- même choisit. La FM lui propose une méthodologie, des outils, des chemins, qui seront les catalyseurs de cette démarche. Celle-ci, même si elle s’exerce dans un environnement collectif ne saurait être qu’individuelle.

    Du centre du cercle, du centre de l’union, chacun part voguer sur le rayon de son choix sans pour autant être certain de la justesse de sa réflexion.
    Peu importe puisqu’il est constamment possible de revenir au centre et d’explorer une autre direction.

    Aucun Frère ou Sœur n’est là pour juger de la démarche de l’autre, pas plus que l’autre ne doit chercher à convaincre que le soleil ne brille que sur son rayon

  • 5
    Yasfaloth
    25 septembre 2025 à 13h05 / Répondre

    Pour ma part, cette question, qui est récurrente depuis plus de 25 ans que je suis maçon, je l’ai résolue en pensant la maçonnerie comme une « meta-religion » dans le sens que prend ce préfixe dans l’article de Wikipedia :
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta_(pr%C3%A9fixe)
    .
    La FM n’a pas de de dogme à proprement parler, mais elle induit une réflexion sur ceux-ci, un « être au monde », ainsi qu’une approche morale et/ou éthique qui permet à chacun de se positionner « religieusement » (au sens large) aussi bien dans son for intérieur (approche surtout spiritualiste) que dans sa citoyenneté.

  • 3
    Remi
    25 septembre 2025 à 11h47 / Répondre

    Toute religion est une organisation sociale. Si au sens commun du mot, la FM n’est pas une religion, elle est néanmoins consubstantielle à la religion – que ça plaise ou pas. Notre F Pierre-Yves Beaurepaire à raison : […] où se joue une pièce de théâtre chrétienne dans un cadre hébraïsé…

  • 2
    JMMO
    25 septembre 2025 à 9h27 / Répondre

    Bonjour
    De quelle FM parle-t’on?

    • 7
      Remi
      25 septembre 2025 à 15h06 / Répondre

      A 2 JMMO – Chacun parle de celle qu’il connait le mieux… 😉

      • 12
        JMMO
        26 septembre 2025 à 15h14 / Répondre

        Bonjour REMI
        J’ai fait partie du GODF pendant 10 ans et je suis membre de la GLdEcosse depuis 20 ans! De quelle FM parlerai-je? 😉
        Bon weekend,

        • 13
          Remi
          26 septembre 2025 à 16h06 / Répondre

          A 12, C’est une belle chose que la FM mon cher F JMMO. Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer, comme l’écrivait notre F Roger D. Bon weekend à toi aussi, prends soin de toi, prenons soin de nous. 😉

  • 1
    Jean-Michel Mathonière
    25 septembre 2025 à 9h10 / Répondre

    Un article à mon sens très intéressant qui synthétise des points de vue exposés dans divers travaux par des chercheurs de qualité quant à cette question qu’une majorité de francs-maçons français répugnent à se poser, toutes obédiences et sensibilités confondues. Pourtant, il n’est que d’observer les dogmatismes de toutes sortes (j’entends aussi bien ceux de certains discours pro laïcité que ceux de tel ou tel rite, etc.) qui actuellement se cristallisent et s’hystérisent dans ces milieux pour admettre que la question a du sens et doit être posée clairement et ouvertement.

    J’en veux pour témoignage personnel la réaction officieuse de la « plus ancienne obédience française » 🤣 à ma critique – jugée blasphématoire quant à son existence même, sa forme ironique et l’emploi du terme « masturbation » – d’il y a quelques semaines d’une pierre brute n’étant qu’une vulgaire caillasse. Cela témoigne incontestablement d’une dérive religieuse qui glisse peu à peu vers l’Inquisition. 😘😘😘

    • 4
      Yvan d'Alpha
      25 septembre 2025 à 13h04 / Répondre

      J’ai commis un commentaire du même ordre cette semaine sur un blog concurrent dans un article qui évoquait la naissance du REAA. J’y indiquais d’une part, que le REAA ailleurs qu’en France et limitrophes, ça n’existait que du 4e au 33e degré et d’autre part, que le SCDF quoi qu’on en dise, ça n’existait pas avant l’union des SC Prado et Pompéi. Mon commentaire n’a pas été publié 😁

      Certains maçons et certaines obédiences ont la fâcheuse habitude d’inventer des histoires et d’y croire, en faisant des dogmes. Ce qui implique que tout avis contraire devient blasphème.

      • 6
        Yasfaloth
        25 septembre 2025 à 14h54 / Répondre

        C’est valable dans les deux sens : se réclamer le 28 août 1814 comme « propriétaires » du REAA parce que le super Poutine de l’époque (Napoléon) avait placé la FM sous l’autorité de son éminence grise (Cambacèrés), afin d’en faire un autre instrument d’un état totalitaire, et avait obligé les premiers TIF à signer un Concordat, immédiatement instrumentalisé et donc dénoncé, ne me paraît pas vraiment glorieux. Mais effectivement chacun trouve les références qui l’arrange, et toute action à tonalité outrancière ou partisane entraine forcément une réaction du même acabit de la part de ceux qui se pensent dans leur droit : c’est une loi assez universelle…

      • 9
        Yvan d'Alpha
        25 septembre 2025 à 17h18 / Répondre

        Mes plus plates excuses car mon commentaire est désormais visible sur ledit blog. Un retard d’approbation sans doute.
        Comme quoi il ne faut pas écrire précipitamment.
        Mea culpa

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous