FM religion malgre elle
Photo prise dans dans la loge du Locle en Suisse

La franc-maçonnerie est-elle une religion malgré elle ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 25 septembre 2025
  • 8
    Jamblique
    25 septembre 2025 à 15h37 / Répondre

    Est-il vraiment utile d’ouvrir un débat sur le côté religieux ou pas de la FM, débat qui ne peut qu’aboutir à nous déchirer inutilement sauf à flatter l’égo de sachants autoproclamés.
    Ne peut-on pas accepter que la FM implique une démarche strictement individuelle au milieu d’un environnement grégaire.

    Chaque Frère et Soeur, maçon libre, travaille à son propre perfectionnement et ce sont l’harmonie et la sérénité des travaux qui contribuent à créer ce contexte particulier : l’Egrégore, que Bruno Etienne définit comme «la force de cohésion qui unit dans un groupe humain comme la loge, les membres qui la compose. La somme des pensées qui s’équilibrent.»

    Nous avons ainsi une somme de pensées diverses se mettant en phase et non une pensée unique réductrice et obligatoire.

    Chaque maçon progresse librement dans les directions que lui- même choisit. La FM lui propose une méthodologie, des outils, des chemins, qui seront les catalyseurs de cette démarche. Celle-ci, même si elle s’exerce dans un environnement collectif ne saurait être qu’individuelle.

    Du centre du cercle, du centre de l’union, chacun part voguer sur le rayon de son choix sans pour autant être certain de la justesse de sa réflexion.
    Peu importe puisqu’il est constamment possible de revenir au centre et d’explorer une autre direction.

    Aucun Frère ou Sœur n’est là pour juger de la démarche de l’autre, pas plus que l’autre ne doit chercher à convaincre que le soleil ne brille que sur son rayon

  • 5
    Yasfaloth
    25 septembre 2025 à 13h05 / Répondre

    Pour ma part, cette question, qui est récurrente depuis plus de 25 ans que je suis maçon, je l’ai résolue en pensant la maçonnerie comme une « meta-religion » dans le sens que prend ce préfixe dans l’article de Wikipedia :
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta_(pr%C3%A9fixe)
    .
    La FM n’a pas de de dogme à proprement parler, mais elle induit une réflexion sur ceux-ci, un « être au monde », ainsi qu’une approche morale et/ou éthique qui permet à chacun de se positionner « religieusement » (au sens large) aussi bien dans son for intérieur (approche surtout spiritualiste) que dans sa citoyenneté.

  • 3
    Remi
    25 septembre 2025 à 11h47 / Répondre

    Toute religion est une organisation sociale. Si au sens commun du mot, la FM n’est pas une religion, elle est néanmoins consubstantielle à la religion – que ça plaise ou pas. Notre F Pierre-Yves Beaurepaire à raison : […] où se joue une pièce de théâtre chrétienne dans un cadre hébraïsé…

  • 2
    JMMO
    25 septembre 2025 à 9h27 / Répondre

    Bonjour
    De quelle FM parle-t’on?

    • 7
      Remi
      25 septembre 2025 à 15h06 / Répondre

      A 2 JMMO – Chacun parle de celle qu’il connait le mieux… 😉

  • 1
    Jean-Michel Mathonière
    25 septembre 2025 à 9h10 / Répondre

    Un article à mon sens très intéressant qui synthétise des points de vue exposés dans divers travaux par des chercheurs de qualité quant à cette question qu’une majorité de francs-maçons français répugnent à se poser, toutes obédiences et sensibilités confondues. Pourtant, il n’est que d’observer les dogmatismes de toutes sortes (j’entends aussi bien ceux de certains discours pro laïcité que ceux de tel ou tel rite, etc.) qui actuellement se cristallisent et s’hystérisent dans ces milieux pour admettre que la question a du sens et doit être posée clairement et ouvertement.

    J’en veux pour témoignage personnel la réaction officieuse de la « plus ancienne obédience française » 🤣 à ma critique – jugée blasphématoire quant à son existence même, sa forme ironique et l’emploi du terme « masturbation » – d’il y a quelques semaines d’une pierre brute n’étant qu’une vulgaire caillasse. Cela témoigne incontestablement d’une dérive religieuse qui glisse peu à peu vers l’Inquisition. 😘😘😘

    • 4
      Yvan d'Alpha
      25 septembre 2025 à 13h04 / Répondre

      J’ai commis un commentaire du même ordre cette semaine sur un blog concurrent dans un article qui évoquait la naissance du REAA. J’y indiquais d’une part, que le REAA ailleurs qu’en France et limitrophes, ça n’existait que du 4e au 33e degré et d’autre part, que le SCDF quoi qu’on en dise, ça n’existait pas avant l’union des SC Prado et Pompéi. Mon commentaire n’a pas été publié 😁

      Certains maçons et certaines obédiences ont la fâcheuse habitude d’inventer des histoires et d’y croire, en faisant des dogmes. Ce qui implique que tout avis contraire devient blasphème.

      • 6
        Yasfaloth
        25 septembre 2025 à 14h54 / Répondre

        C’est valable dans les deux sens : se réclamer le 28 août 1814 comme « propriétaires » du REAA parce que le super Poutine de l’époque (Napoléon) avait placé la FM sous l’autorité de son éminence grise (Cambacèrés), afin d’en faire un autre instrument d’un état totalitaire, et avait obligé les premiers TIF à signer un Concordat, immédiatement instrumentalisé et donc dénoncé, ne me paraît pas vraiment glorieux. Mais effectivement chacun trouve les références qui l’arrange, et toute action à tonalité outrancière ou partisane entraine forcément une réaction du même acabit de la part de ceux qui se pensent dans leur droit : c’est une loi assez universelle…

      • 9
        Yvan d'Alpha
        25 septembre 2025 à 17h18 / Répondre

        Mes plus plates excuses car mon commentaire est désormais visible sur ledit blog. Un retard d’approbation sans doute.
        Comme quoi il ne faut pas écrire précipitamment.
        Mea culpa

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous