Sceau de la GL-AMF

La GL-AMF a officiellement un nouveau Grand Maître

Publié par Géplu

Hier 10 janvier à Tours, le VF Alain Juillet a transmis son maillet de Grand Maître au VF Claude Beau. Souhaitons à notre nouveau Grand Maître nos meilleurs vœux de réussite dans sa nouvelle charge. L’excellent travail de Claude à la tête de la Maison du Rite Français laisse augurer une grande maîtrise d’exception. (…)

C’est par ces quelques mots que commence l’article du blog Myosotis Savoie Dauphiné qui annonce l’installation ce samedi de Claude Beau comme Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Si le nouveau Grand Maître veut bien répondre à la demande d’interview que je lui ai faite, j’aurai le plaisir de pouvoir vous le présenter plus longuement…

lundi 12 janvier 2015
Étiquettes : , ,
  • 11
    Chicon
    13 janvier 2015 à 18:10 / Répondre

    Serait-il’possible qu’´on cesse de se chamailler comme dans une cour de recreation , s’il vous plait.

  • 8
    Lionel MAINE
    13 janvier 2015 à 16:41 / Répondre

    @ BRUTUS
    Un simple « copier/coller » de la rubrique « principes » du site officiel de la G.L.A.M.F:

    « La franc-maçonnerie traditionnelle, pratiquée à la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, est une fraternité initiatique qui repose sur la foi dans un Etre Suprême exprimée, au-delà des dimensions confessionnelles, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. En s’assemblant et en travaillant à sa Gloire, les francs-maçons s’inscrivent dans une longue chaîne initiatique et spirituelle ayant pour objectif la recherche du divin en soi. »
    Glorifier un symbole : idolâtrie ?
    Rechercher « du divin en soi ! » ; mais alors, qui l’a « introduit » et, par quelles voies impénétrables ?

    De qui se moque-t-on , aurait dit mon colonel, lorsque j’étais « sous les drapeaux » !!!

    • 10
      brutus
      13 janvier 2015 à 17:33 / Répondre

      Oui Lionel, le divin en moi par exemple (mais je n’impose rien aux autres) est le dieu-nature inconscient de lui même et de sa création
      De qui se moque-t-on dis tu ?
      On se moque de ceux qui ont raté les cours de philosophie en terminale comme certains peu qualifiés pour raisonner qui évoquent davantage des références militaires.

      • 14
        Lionel MAINE
        13 janvier 2015 à 19:28 / Répondre

        @BRUTUS
        Effectivement, mon cher, j’ai forcément raté un quelconque cours de philosophie traitant « d’un dieu-nature inconscient de lui-même et de sa création » !
        Même Victor COUSIN aurait répugné à l’envisager dans les programmes!
        Par contre, vous avez certainement fait l’impasse sur Feuerbach, Nietzsche, Marx et Freud.
        Bonne soirée .

        • 15
          brutus
          14 janvier 2015 à 17:40 / Répondre

          @lionel La religion que j’évoque (dieu = nature) n’est rien de moins que le culte officiel de la république française institué par nos frères sous le Directoire : la théophilanthropie :
          http://rives.revues.org/410

          • 16
            Lionel MAINE
            14 janvier 2015 à 19:20 / Répondre

            @BRUTUS
            Mon Très Cher Frère, Bonsoir et merci pour ta précision éclairante.
            Fin dix-neuvième, ma Loge mère était surnommée « les amis de ROBESPIERRE » !
            Ce « grand humaniste »,lui aussi,fustigeait le « monstre de l’Athéisme » !
            Personnellement, je serais plus proche d’HEBERT, mais, comme tu le rappelais si justement hier, chacun est libre de ses conceptions.
            Par contre, si la G.L.A.M.F est, entre autre, une résurgence de la « théophilanthropie », je comprends mieux mon opposition viscérale à la C.M.F.
            La Philanthropie, déjà si difficile à mettre en oeuvre au quotidien, est un chantier assez vaste pour le mécréant peu qualifié pour raisonner que je suis !
            Bonne soirée.
            Salut et Fraternité !!!

            • 17
              brutus
              14 janvier 2015 à 19:58 /

              @Lionel
              En fait il faut de tout pour faire un monde et la glamf s’interdit d’avoir une réflexion religieuse quelconque puisque chacun est libre de croire en ce qu’il veut.
              PS : C’est vrai que pendant la révolution il y eut 3 courants :
              -les déistes voltairiens : lafayette mirabeau philippe égalité et Talleyrand qui furent compatibles avec le catholiscisme pourvu qu’il fut Galican
              C’EST LA FETE DE LA FEDERATION (talleyrand évèque d’autun dit la messe en essayant de ne pas trop pouffer de rire)
              -les Athées : Hébert Chaumette Anaxagoras et le Marquis de Sade
              C’EST LA FETE DE LA RAISON
              -Les déistes naturalistes : Robespierre et sa clique
              C’EST LA FETE DE L’ETRE SUPREME
              Après la terreur le Directoire (de Barras Madame Tallien et lA REVELLIERE etc) ont voulu un culte de la réconciliation et d’unité nationale : la Théophilantropie (chacun pense ce qu’il veut n’en parle pas, fait le bien autour de lui et on célèbre la Nature : NEWTON étant l’inspirateur général de ce culte
              Mais c’était trop rationnel, pas assez « magique », pour plaire au peuple;
              Ce fut tout de même la religion officielle de la république pendant 2 ans
              Tous ceux que je cite furent nos frères; ils sont tous égaux maintenant.

    • 13
      joaben
      13 janvier 2015 à 18:30 / Répondre

      Le problème quand tu es face à un militant, c’est que « la vérité » dans le monde militant n’a rien à voir avec des réalités tangibles comme celles que nous avons exposé mais avec ce qui sert « la cause » militante … du moment.
      Ainsi lorsqu’il s’agissait de répliquer à la REALITE d’un protocole d’intervisites signé avec le GO les BAsic Principles(Dieu et sa volonté révélée) étaient brandis.

      mais lorsqu’on veut rassurer la GLDF … plus de Basic Principles, plus divin, plus de croyance en Dieu obligatoire !

      Il y a pourtant une valeur en FM qui s’appelle LA DROITURE … mais elle s’accommode mal aux postures militantes !

  • 4
    brutus
    13 janvier 2015 à 13:58 / Répondre

    A tous ceux qui le qualifiaient de bigot; à ceux qui confondaient la Glnf et la Glamf pour tenter d’opposer les frères de la CMF; à Dachez et Contremoulin (et à Joaben dans un registre secondaire); à tous ceux là, Claude Beau, successeur d’Alain Juillet répond dans son discours d’investiture, sans ambiguïté :

    «L’évolution de la Franc-Maçonnerie vers plus de modernité se fera, avec ou sans nous, aussi notre regard doit-il se porter loin devant nous. Il serait dommage que nous soyons absents d’un élan, d’un mouvement dont nous sommes en partie à l’origine ; la création de la GL-AMF pour les raisons qu’on connaît et la création de la Confédération Maçonnique de France ont secoué et continue de secouer le paysage maçonnique au-delà de nos frontières ; les lignes bougent, des Grandes Loges appellent désormais, de plus en plus haut et fort, à davantage de raison et de tolérance en matière de relation entre les Obédiences, (…) il faut rassembler tout en conservant nos identités et nos spécificités, dans un esprit empreint d’oecuménisme. »

    « Nous devons persister dans notre projet de construire une Maçonnerie fidèle aux principes de fraternité, de solidarité et d’épanouissement personnel, une Maçonnerie dans la lignée des premières Constitutions de 1723 ne recherchant pas une quelconque influence politique directe sur la société, une Maçonnerie laissant à chacun sa liberté de pensée en toute conscience, une Maçonnerie ouverte vers l’autre, une Maçonnerie qui rassemble, une Maçonnerie véritablement universelle et non sectaire. »

    • 5
      joaben
      13 janvier 2015 à 14:59 / Répondre

      on attendra le discours complet de Claude Beau sans les « (…) » opportuns.
      S’il a changé d’avis depuis juillet 2014 où pour lui « la croyance en Dieu est obligatoire à GLAMF à l’identique de GLNF », il ne manquera pas de nous le dire.
      MAIS ce n’est pas le cas !

      ET GLAMF a toujours dans ses statuts, la Bible chrétienne obligatoire, respect total des Basic Priciples(Dieu et sa volonté révélée ») et ses rituels(« les saintes écritures dirigent la foi »).
      Et comme brutus estime qu’il n’y a rien à changer à GLAMF sur la question, tout continue, comme avant !
      Reste aux nouveaux défenseurs de la « liberté d’expression » de mener à nouveau leur campagne pour « faire taire » ceux qui osent rappeler la réalité de GLAMF …

      • 6
        brutus
        13 janvier 2015 à 15:16 / Répondre

        C’est un mensonge absolu et total que d’affirmer que la Glamf oblige à croire en la révélation divine.
        Voici le préambule de ses statuts :
        «La franc-maçonnerie traditionnelle, pratiquée à la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, est une fraternité initiatique qui repose sur la foi dans un Etre Suprême exprimée, au-delà des dimensions confessionnelles, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers»

        Les rituels de la Glamf n’exigent même pas la lecture du prologue de saint jean.

        Il faut arrêter d’énoncer des mensonges.
        Contrairement à ce qu’affirme le monsieur ci-dessus les statuts de la glamf ne contiennent pas cette citation : «ET GLAMF a toujours dans ses statuts, la Bible chrétienne obligatoire, respect total des Basic Priciples(Dieu et sa volonté révélée ») et ses rituels(« les saintes écritures dirigent la foi »).

        Il faut arrêter d’ignorer les déclarations et communiqués de la glamf et de la Cmf, d’alain juillet et claude beau sur la liberté de conscience et la possibilité des intervisites avec les obédiences libérales.

        • 7
          joaben
          13 janvier 2015 à 16:22 / Répondre

          brutus dément inlassablement … un propos non formulé. Faut-il recommencer sans cesse cette polémique ?
          Plutôt que des effets de manche, il suffit à chacun d’accéder au site de GLAMF et y lire ce que notre commentateur esquive :
          « Elle rassemble des Loges et des Frères soucieux de pratiquer l’Art Royal dans son authenticité et animés de la volonté de construire une Grande Loge sur les mêmes principes qui animent cinq millions de Maçons dans le monde.« 
          Quels sont ces principes si ce n’est les « Basic Principles »(GADLU et sa volonté révélée) rappellés par les 2 GM consécutifs ?
          « – de vivre leur parcours initiatique dans la fraternité et la sérénité
          dans le respect des Règles qui régissent la Franc-maçonnerie Régulière.« 

          Parmi tous les communiqués de AJ et CB, lesquels sont à prendre en compte ? Ceux déclarant adhésion totale aux BP de GLUA, « la croyance en Dieu obligatoire », conformes aux statuts ou d’autres ?
          Apres tout, ils ont le droit de changer d’avis, mais qu’ils le disent.
          Et çà ne changera pas pour autant les principes de GLAMF. Ca c’est une proposition à soumettre en convent …

          • 9
            brutus
            13 janvier 2015 à 17:26 / Répondre

            Si ce propos arraché par Koch à jamais été formulé (ce dont on peut douter) il est en tout cas infirmé par le discours d’investiture de Claude Beau du 12 janvier.
            Après 3 communiqué voeux et discours et en considération des statuts Glamf et Cmf le procès en suspicion de bigoterie est clos. Sauf pour les gens de mauvaise foi que les lecteurs sauront identifier

            • 12
              joaben
              13 janvier 2015 à 18:24 /

              Il ne suffit pas de s’ériger en juge lorsqu’on est « plaignant ». Il faut apporter des arguments pour convaincre. La « mauvaise-foi »(il est vrai qu’à GLAMF ce sont « les saintes ecritures qui dirigent la foi » … se mesure au refus des réalités textuelles et à jouer de repartie plutôt qu’examiner et contrarier les arguments de son interlocuteur …

  • 2
    Snobinard
    13 janvier 2015 à 12:59 / Répondre

    Comme prévu, Juillet cède sa place à Claude Beau, et alors ?
    Rien que du normal, pas de quoi faire un article, à moins de rechercher le moindre prétexte dans le but de relancer une énième partie de ping pong, ce qui serait pathétique, la gl-amf dont je suis fier d’appartenir fonctionne, c’est tout.
    A croire qu’Hiram éprouve grandes difficultés à garnir ces colonnes.. A moins que ce soit la nouvelle formule payante qui exige cela.. lol.

    • 3
      GépluAdministrateur
      13 janvier 2015 à 13:11 / Répondre

      C’est marrant cette réaction épidermique, comme si tu te sentais agressé alors que je ne fais que donner une information.
      Un changement de Grand Maître dans une obédience, quelle qu’elle soit, est à mon avis une information importante susceptible d’intéresser toute notre communauté.
      Où vois-tu que je lance ou cherche une polémique ?…

  • 1
    Pierre L.
    12 janvier 2015 à 14:04 / Répondre

    Une nouvelle tête vient-elle de pousser à l’Hydre CMF ? Au fait, des nouvelles de la machine à gaz ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif