la GLNF reconnue à nouveau par la Grande Loge d’Irlande

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 6 juin 2014
  • 71
    joaben
    11 juin 2014 à 20:36 / Répondre

    Discours révélateur des ce78 et zero …
    De quoi parlent-ils ? des décors, matériels payés par des frère de loges qui ont quitté la GLNF !
    De quel droit la GLNF s’estime-t-elle propriétaire de ces matériels ?
    Telle est justement la dérive du système GLNF qui a procédé à une opération contre-maçonnique d’inversion :
    – Dans le monde maçonnique, une GL n’existe que par la volonté des loges et son tresor appartiendrait donc aux loges qui l’ont constituée…
    – Dans le système GLNF, la loge n’a aucune existence, ni morale, ni civile, ni financiere. Ainsi tout ce que les FF croient verser à leur loge, en fait est versé à la seule entité ayant une existence juridique … la GLNF…

    Et c’est au titre de ce procédé d’abus de confiance que les CE78 & co osent réclamer aux loges ce qu’elles ont acquis…. C’est dire la moralité de ce monde GLNF aggravé par le dernier GM !

  • 70
    Zero katana
    11 juin 2014 à 17:26 / Répondre

    Skull, oui et alors ? les contradicteurs peuvent écrire ce qu’ils veulent 🙂 ce n’est pas une preuve réelle…

  • 69
    yonnel ghernaouti
    11 juin 2014 à 15:09 / Répondre

    Voici le message officiel de la Grande Loge Unie d’Angleterre sur Twitter

    @UGLE_GrandLodge : « Grand Lodge has voted to restore recognition to the Grande Loge Nationale Française. A full statement will be made available at 4pm tomorrow »

  • 68
    ce78
    11 juin 2014 à 14:45 / Répondre

    Mercredi 11 juin 14:00 – Je me permets de vous informer que l’UGLE a à nouveau reconnu la GLNF en fin de matinée.

  • 67
    skulls
    11 juin 2014 à 11:39 / Répondre

    @zero katana

    Tapes la phrase suivante sur google, et tu trouveras.

    « J’ai eu jean pierre servel au tel ce soir »

  • 66
    Zero katana
    11 juin 2014 à 11:04 / Répondre

    skulls, comme tu l’as dis » il y a un mail qui circule… » si tu veux des mails qui circulent » j’en ai des tonnes, mais moi j’aimerai bien voir, entendre où lire… la preuve irréfutable que JPS est intervenu personnellement ! tu verras que là à part des mails qui circulent il n’y a pas grand chose…

    désolé..

  • 65
    JB
    11 juin 2014 à 09:35 / Répondre

    @horus

    la GLUA a défini les règles de la régularité , les GGLL ne sont pas obligé de les approuver !!!
    si elles les applique , c’est bien que ces règles defiinissent selon elles , des principes fondamentaux du travail initiatique !!!!
    après dire qu’il y aurait des enjeux politiques est une évidence , mais c’est surtout une stabilité dans les règles que regarde la GLUA . la manœuvre des 5 pour la CMF a été perçu comme non conforme a cette stabilité des règles .
    en fait comme la si bien dit A JUILLET dans la lumière , la GLUA EST LA GARANTE DE LA BONNE APPLICATION DES BP !!! même si la fin de son analyse est assez hypocrite pour les FF de la GLAMF , car il savait pertinemment depuis le début que la CMF ne répondait pas aux critères , et qu’avec l’aide des 5 ,ils n’ont eu de cesse que de détruire la GLNF pour passer en force !! si CA ce n’est pas de la politique , CA lui ressemble non???
    c’est mal connaitre les ANGLAIS et la conception sacrale de preserver ces BP !!!

  • 64
    pilgrim
    11 juin 2014 à 08:49 / Répondre

    Mes FF, j’avoue être un peu las de tous ces discours creux, qui ne sont après tout qu’administratifs puisqu’évoquant les obédiences.Nous trouverons toujours des preuves à charge ou à décharge pour chacune des obédiences connues.Ces discussions que nous avons deviennent en fait de véritables querelles de clochers et pas plus ! Le fait est que la régularité est très répandue dans nos ateliers (j’ai bien dit ateliers et pas obédiences) et c’est cela qui compte ! Après, savoir qui est plus régulier que l’autre par ce que reconnu ou pas, franchement, c’est pas cela qui va nous empêcher de travailler sur nous-mêmes, car c’est cela le plus important et c’est cela la maçonnerie traditionnelle initiatique !

  • 63
    skulls
    10 juin 2014 à 22:18 / Répondre

    @Zero

    Il y a un mail qui circule dans lequel le souverain ccommandeur du rite français explique les pressions qu’il a subies de servel, et notamment les menaces de création de chapitres pou siphonner ceux du gcf. C’est y pas de l’incursion ça ?

  • 62
    Zero
    10 juin 2014 à 21:23 / Répondre

    Pilgrim, la GLAMF ne s’est pas constituée régulièrement, en effet elle est née avec des loges dissidentes de la GLNF et surtout pas consacrées régulièrement, puisque aucune grande loge régulière n’à participé à cette création .. c’est un point important.

    Après je pense qu’elles travaillent régulièrement, et je le répète elle ne dirige aucunes juridictions amies, ça c’est dans vos esprits, mais encore une fois les juridictions amies savent que seule la GLNF est reconnue régulière par la GLUA, donc logiquement elles se sont rapprochées CQFD, il n’y a rien à chercher de plus.

  • 61
    HORUS
    10 juin 2014 à 21:17 / Répondre

    @JB #57

    « la GLAMF et la GLDF ne sont pas régulières parce que elles ne respectent pas les BP comme ils ont été défini par la GLUA , qui en tant que mère de toutes les GGLLRR de par le monde a la première émit des principes définissant ce que doit être une GLR .pour être reconnu par elle . »

    Si on va jusqu’au bout de ton raisonnement, le premier qui a dit quelque chose, c’est la vérité !

    C’est tout simplement une manœuvre politique qui n’a rien d’initiatique. La GLUA n’est pas le centre de la Maçonnerie.

  • 60
    ce78
    10 juin 2014 à 21:12 / Répondre

    À noter qu’il existe au moins trois Grandes Loges dans le monde qui furent fondées par seulement deux Loges et personne n’a entendu dire que leur régularité d’origine était contestée. Il s’agit des Grandes Loges de Géorgie créée en 1786, du New Hampshire créée en 1789 et de Rhode Island créée en 1791.

    Tout comme la GLNF (créée en 1913), leur création était parfaitement « régulière », puisque, jusqu’au 4 septembre 1929, la règle des « Trois Loges » n’existait pas.

    En ce qui concerne les HG, je n’ai rien entendu qui corrobore vos dires, bien au contraire. Par contre, je connais personnellement des membres du Suprême Conseil du REAA pour la France qui fonctionne avec la GLDF, et je constate que l’interpénétration des deux instances est totale : même adresse, même moyens, tout. Mais là ça ne gêne pas je suppose ?

    Et il faudrait aussi voir à rembourser le matériel qui a été « emprunté » à la GLNF, merci d’avance d’avoir cette fraternelle pensée, mes FF. si attachés aux Basic Principles et au respect de nos us et coutumes.

  • 59
    HORUS
    10 juin 2014 à 21:05 / Répondre

    @ pilgrim #60

    Ce n’est pas moi qui ai dit que la GLAMF n’est pas régulière mais Oscar #51.

    Pour ma part, je la considère comme parfaitement régulière selon les critères évoqués dans mon post # 55. Et ce n’est pas une seule Grande Loge, fut-elle la première, et surtout 2 siècles après la création (conventionnelle) de la FM, qui peut décréter ce qui est régulier ou pas.

  • 58
    Zero
    10 juin 2014 à 19:29 / Répondre

    @Skull, un petit oublie de ma part, où tu n’étais pas là au début de la crise où tu es un peu de mauvaise fois… quant Alain JUILLER à décidé de lancer la GLAM il a dit à tous qu’il fallait au mois 700 loges pour pouvoir demander la reconnaissance, cela à été son leitmotiv désolé mais ça c’est la réalité.

    Aujourd’hui la reconnaissance ne serait plus intéressante…comme quoi beaucoup de frères ont été trompés moi le premier…

  • 57
    Zero
    10 juin 2014 à 19:26 / Répondre

    @Skulls…. la GLNF respecte parfaitement les BP de 1929, les trois loges c’est à ce moment là uniquement avant ce n’était pas prévue…donc effectivement 2 loges et dans la foulée la troisième.

    Quant à l’incursion des HG, ça désolé ce ne sont que des rumeurs que les contradicteurs adorent de faire circuler, jamais le gm JPS n’est intervenu dans ces affaires, elles ont tout simplement compris (les juridictions amies) que seule la GLNF était régulièrement reconnue par la GLUA…il n’y a rien à dire de plus les anglais sont suffisamment au courant de cette situation 🙂

  • 56
    JB
    10 juin 2014 à 19:22 / Répondre

    @SKULLIS

    Mon TCF ,
    l’histoire de la GLNF s’inscrit dans la TRADITION , elle est grâce a E DE RIBAUCOURT et avec le concours de la GLUA depuis sa création reconnue ( dire LL régulières en 1913 est un peu mesquin je trouve )
    quand aux HG la GLNF n’intervient pas , par contre il est clair que ces HG doivent provenir d’une GLR , si ils veulent conserver la reconnaissance de tous les HG RÉGULIERS. .
    écrire que la GLNF ne respecte pas les BP est de mauvaise foi !!!
    dire que la GLAMF n’a jamais voulu être reconnu l’est tout aussi ,
    la vérité est la!! la GLAMF 1 an avant la perte de reconnaissance de la GLNF discutait déjà avec les 5 GGLL de l’appel de BALE , qui poussait la GLDF en avant pour cannibaliser la GLNF ET se payer sur sa dépouille !!! tous les écrits sont disponible.
    il faut croire que l’histoire se répète , déjà dans les années 50 ,elles étaient aux manettes , elles l’ont d’ailleurs payé très cher .
    je pense et la ce n’est qu’un sentiment personnel que l’addition va être salée pour la CMF et les 5 GGLL . aucune des parties n’avaient a agir de la sorte , surtout que la GLUA avait été claire . la FRANCE n’est pas un territoire vierge .
    wait and see

  • 55
    pilgrim
    10 juin 2014 à 18:58 / Répondre

    Mes FF , effectivement régularité n’est pas reconnaissance, pour preuve, la GLNF va de nouveau être reconnu et pourtant comme le dit notre F Skull elle n’est pas régulière. En effet elle contrôle ouvertement certains « hauts grades », et cela c’est théoriquement rédibitoire pour la régularité et donc la reconnaissance, mais ça n’a pas l’air de déranger la GLUA, comme quoi, tout ce que les anglais disent n’est pas forcément des messes maçonniques !!!
    Par contre je suis assez curieux de connaître les arguments de notre F Horus pour la non régularité de la GLAMF et quels principe(s) elle ne respecte pas. Il ne faut pas simplement dire qu’elle n’est pas régulière il faut donner les éléments comme je viens d’en donner un pour la GLNF !

  • 54
    ce78
    10 juin 2014 à 18:48 / Répondre

    @ Skulls #58. La régularité de la GLNF serait contestable, selon toi, car celle-ci n’aurait été créée que par deux Loges. Eh bien c’est tout à fait vrai ! La GLNF n’a été créée que par deux Loges, et pas par trois.

    Pourtant elle est parfaitement régulière.

    En effet, la règle établissant qu’une Grande Loge doit être créée par un minimum de trois Loges n’a été définitivement adoptée par la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) que le 4 septembre 1929, il lui était donc possible de reconnaître une Grande Loge fondée par deux Loges en 1913. C’est ce qui s’est passé.

    Donc voilà. Nous sommes très honorés que des FF. d’autres obédiences portent un tel intérêt à la GLNF et qu’ils veillent d’aussi près à sa régularité. C’est beaucoup d’honneur ! Qu’en est-il chez eux au fait ? Jdcjdr…

  • 53
    Skulls
    10 juin 2014 à 18:24 / Répondre

    @JB, tu confonds régularité et reconnaissance. La GLAMF est régulière, mais pas reconnue.
    De plus, la GLNF ne respecte pas plusieurs BP
    1) elle ne respecte pas le point n°1, à savoir avoir été consacrée par 3 loges… Vérifie, elle l’a été par deux loges seulement.
    2) Son emprise sur les hauts grades. Il n’y a qu’à voi ce que s’est passé à La Marque, ou au RF

    @ce78, il y a une bonne raison pour laquelle la GLAMF n’a pas de reconnaissance, pour l’instant : elle n’en a jamais fait la demande.

  • 52
    JB
    10 juin 2014 à 17:23 / Répondre

    @HORUS
    la GLAMF et la GLDF ne sont pas régulières parce que elles ne respectent pas les BP comme ils ont été défini par la GLUA , qui en tant que mère de toutes les GGLLRR de par le monde a la première émit des principes définissant ce que doit être une GLR .pour être reconnu par elle .
    après on peu ne pas être d’accord , c’est ton droit , mais c’est historique et factuel !!!!
    tu peux aussi dire que la constitution française de 1958 ne te convient pas et définir ce que selon toi il faudrait qu’elle soit , mais il y aura quand même 65 M de Français pour la respecter , car voté et approuvé par eux .
    dire que les constitutions d’Anderson de 1723 était déiste est un peu léger historiquement , il faut se remémorer le contexte de l’époque et les guerres de religions en Europe ..il existe des etud8es interagissantes sur ce thème !!!

  • 51
    ce78
    10 juin 2014 à 16:47 / Répondre

    Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que la GLNF perde sa reconnaissance. Quand la GLNF a perdu sa reconnaissance, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour l’obtenir à leur tour. Maintenant qu’ils voient que c’est « cuit », ils tentent de dénigrer le principe même de la reconnaissance et la GLUA. C’est tellement limpide ! Mauvais joueurs va !

  • 50
    HORUS
    10 juin 2014 à 13:35 / Répondre

    @ Oscar #51: « la GLDF et la GLAMF ne sont pas des Loges régulières. »

    Pour être crédibles, les assertions doivent généralement être suivies d’une démonstration. Celle qui est proposée : « C’est tout simple et c’est comme ça ! » est extraordinairement crédible et donne une idée de la pertinence des déclarations de ce genre.

    Petit rappel historique : Un beau jour de septembre 1929, la Grande Loge Unie d’Angleterre établit unilatéralement 8 principes auxquels toute obédience doit adhérer en totalité pour être reconnue comme régulière par celle-ci.

    En vertu de son antériorité de première Grande Loge au monde, ce que personne ne conteste, elle se croit autorisée 2 siècles après sa création en 1717 à s’ériger en seule gardienne de la « vertu maçonnique », alors qu’il existe déjà de très nombreuses obédiences. Il faut se souvenir que l’état d’esprit du monde à cette époque était celui des empires coloniaux et de l’impérialisme (Rule Britannia), France, Allemagne et d’autres, les Etats-Unis étant encore un géant endormi. Les empires coloniaux tentaient évidemment d’accroître leurs influences respectives dans le monde (y compris maçonnique). C’est cette même Grande Loge qui avait déjà modifié 2 fois (1738 et 1813) les premières Constitutions d’Anderson (1723) de coloration déiste pour produire une version carrément théiste et surtout restrictive de l’universalisme maçonnique (dans sa deuxième version).

    Depuis cette date, la GLUA entretient savamment la confusion entre régularité et reconnaissance, et cerise sur le gâteau, elle bénéficie de ceux qui sont mystifiés et qui ont besoin de l’onction de la GLUA pour pratiquer l’Art Royal ou de ceux qui ont besoin d’un père, parce que c’est difficile de devenir adulte.

    Ce faisant, ils reconnaissent la GLUA comme Vatican maçonnique et se mettent sous son joug. Peut-être se faire cornaquer donne t-il du plaisir.

    Comprendra t-on un jour que la régularité telle qu’édictée par la GLUA est un enjeu purement politique dont la valeur initiatique est égale à ZERO !

    La Régularité s’entend par le respect de la Tradition, par l’observance des textes fondateurs du Rite, (n’est-il pas ?) par la pratique scrupuleuse des rituels.
    La reconnaissance relève de règles administratives inter-obédiences et intervisites.
    La régularité découle d’une adhésion pleine aux valeurs de la Tradition et aucune autorité maçonnique au monde ne peut la concéder ou la retirer à une Obédience. La reconnaissance est beaucoup plus terre à terre et est le plus souvent inspirée de considérations politiques.

    Puisse les amateurs de chapeaux à plumes méditer et se rassurer quant au besoin qu’auraient des Obédiences de recevoir l’onction de la perfide Albion.

  • 49
    René
    9 juin 2014 à 22:01 / Répondre

    @Oscar

    Bien que la GLUA demeure la « Grande Loge Mère », elle n’a pas ou n’a plus, l’influence que certains voudraient qu’elle ait. Ainsi une obédience peut bien être reconnaitre par une Grande Loge sans que la GLUA ne l’ait elle même reconnue. Si cet obédience travaille dans la régularité il n’y aura aucun problème.

    Par exemple, le Grand Orient d’Italie qui est reconnu par toutes les grandes loges de l’Amérique du Nord, ne l’est pas par la GLUA qui préfère reconnaitre la Grande Loge régulière d’Italie.

    Il existe des précédents permettant de reconnaitre deux obédiences régulières par pays. Par exemple les Loges de Prince-Hall et les Grandes Loges; Mais dans ces cas, ces deux obédiences se reconnaissent, travaillent dans la régularité totale et ne se distinguent que par leurs traditions.

  • 48
    ce78
    9 juin 2014 à 21:09 / Répondre

    @ pilgrim n*49. Je suis arrivé à la GLNF pendant la période que tu cites. Je n’ai pas payé le matériel de loge de mes deniers, mais j’ai payé mes cotisations comme tout le monde. J’étais à Pisan et à Pisan, nous avions tout le matériel qu’il fallait, mis à notre disposition, jusqu’au jour ou des FF. ont décidé de partir de l’emporter avec eux. Tu ne vas pas me dire qu’ils avaient payé de leurs deniers le matériel standardisé de Pisan quand même ? Pourquoi sont-ils partis avec, c’est du vol !? C’est trop facile de dire que la GLAMF a une cotisation moins élevée que la GLNF : elle a volé pour partie le matériel dont elle se sert en loge, et elle n’a pas de temple. Elle squatte chez les autres. A partir de là c’est facile de faire des « tarifs » hein !
    Moi un soir je suis arrivé dans ma loge mère à Pisan, nous n’étions plus que deux et tout le matériel avait disparu. De quel droit ? Pourquoi, alors que j’avais payé mes cotisations, me suis-je retrouvé sans FF. et sans matériel ? Pourquoi eux ont-ils pensé avoir droit au matériel et pas moi ? Y aurait-il une fraternité à deux vitesses ? On peut m’expliquer ça ?

  • 47
    Feudusoleil
    9 juin 2014 à 19:32 / Répondre

    @Oscar

    Pour ta gouverne, la GLAMF et la GLIF sont régulières, c’est au moins ce qu’en pensent les américains.

    Ensuite, l’exclusivité territoriale, c’est un argument dépassé. La GLUA reconnait 5 Grandes Loges en Allemagne. Voici de plus ce qu’on peut trouver sur le site de la GLUA :

    http://isere-savoie-leman.over-blog.com/reconnaissance-et-territoire.-mise-au-point

  • 46
    Zero
    9 juin 2014 à 15:40 / Répondre

    @ Pilgrim, initié en 91, j’ai connu tout cela, la loge est la base effectivement, mais connais tu une seule loge régulière et reconnue qui ne soit pas dans une obédience ?…tout cela est futile, les loges sont libres, à part les cotisations nationales et provinciales votées, les loges font ce qu’elles veulent de leurs parts votées en loge. Cette universalité et cette centralisation des cotisations nationales permettent à des provinces de pouvoir avoir leur propre temple par des participations « parisiennes ».

    Cela ne me gêne pas de payer pour que mon frère de Toulon bordeaux ou Lyon puisse profiter de ma part nationale qui’il retrouverait dans un apport sur l’acquisition d’un temple…l’argent n’est qu’un moyen, nous aimons bien être chez nous c’est honteux ?

    Je te rappelle que le vénérable est élu par les frères de loge et pas par le gm de la GLNF il a donc tous les pouvoirs d’initier passer et élever, mais cette notion ordinale a également pour moi une importance initiatique, mais ça c’est encore une autre histoire..

    Cela peut te gêner, mais comprends et accepte que d’autres sans fiche, l’important étant le travail en loge et là je te rejoins.

  • 45
    Oscar
    9 juin 2014 à 15:27 / Répondre

    Il y a vraiment des commentaires incompréhensibles !

    Comment des Frères peuvent-ils encore prétendre ou penser que la CMF pourrait être reconnue par UGLE dans l’avenir.
    Tout d’abord, elle ne le sera jamais parce qu’elle n’existera probablement plus dans quelque temps.
    Ensuite, parce que UGLE ne reconnait la Régularité que d’une seule grande Loge par pays, et quoi qu’en disent certains, elle n’est certainement pas prête à changer cette règle.

    Mais même si jamais je me trompais concernant ces deux points et que tel n’était donc pas le cas, elle ne sera quand même pas reconnue, tout simplement parce que les deux Grandes Loges qui la composent ne sont absolument pas régulières… la GLDF et la GLAMF ne sont pas des Loges régulières.
    C’est tout simple et c’est comme ça !
    Regardez, même les fameuses cinq Grandes Loges européennes n’ont jamais reconnu la CMF… ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi… ?

    Il ne suffit pas de dire … nous sommes réguliers… il faut encore que la Grande Loge Mère de la Maçonnerie régulière sur la surface de la terre le confirme, soit directement soit par l’intermédiaire d’une autre Grande Loge régulière et reconnue.
    .
    Quant à ceux qui annoncent que la GLNF pourrait rejoindre la CMF… laissez-moi rire… la GLNF pourrait peut-être envisager, à terme, de participer à des « Grandes Loges Unies de France » (opinion personnelle)… à partir du moment ou il existerait dans ce pays des Grandes Loges complètement régulières, et cela dans tous les sens du terme.
    Ce n’est pas le cas… et ce n’est donc pas non plus la peine d’en parler !

  • 44
    Chicon
    9 juin 2014 à 13:56 / Répondre

    @ soartakus – ce78
    Spartacus appuie où  » ça fait mal « . L’analogie avec les sectes est frappante de réalisme. On est loîn de l’esprit rassembleur, universaliste des créateurs de la FM. Elle est devenue en France une suite de boutiques qui pour certaines vendent les même produits.

  • 43
    pilgrim
    9 juin 2014 à 11:34 / Répondre

    @Zéro, simplement étais-tu à a GLNF avant 2006 ou 2009, date des changement de statuts que nous avons malheureusement voté à l’époque. Avant cela les loges était indépendantes et leur trésor et leur tronc leur appartenaient, même s’il y avait une possibilité de transfert de la province ou de Paris en cas de forte aide à un F. Pour les « vieux FF » donc le matériel, les décors et tout ce qui faisait la loge c’était eux qui l’avait financé de leur propres deniers. Donc après le changement, quand les loges n’eurent plus d’existence propre, puisque simples émanations de l’association principale, tout cela, c’était à qui ? A ceux qui l’on payé à l’époque ou à celle qui venait de faire un tour de passe-passe par un changement de statut ? Tu vas certainement dire qu’il n’aurait pas fallut voter positivement à ces statuts, mais à l’époque on a oublié un principe de base de la Maçonnerie la Vigilance. Par contre pour la persévérance, on a fait fort, on a persévéré dans l’acceptation des changements pour en faire une pyramide dirigée uniquement par le haut, totalement centralisée tant pour les comptes que pour les pouvoirs initiatiques, normal puisque une seule association. Les loges n’existent donc plus réellement et les VM n’ont en fait plus aucun pouvoir initiatique puisque donné aussi par le haut de l’association.
    En fait on en est toujours à la même question qui nous a fait partir à l’époque : est-ce que le Maçon nait dans l’obédience(structure administrative) par l’intermédiaire des « pouvoirs » du GM (quels pouvoirs? a part celui d’être le représentant des FF ?) ou dans la Loge (structure initiatique de base) par la volonté des FF et du VM chargé de cette mission par les mêmes FF et non pas du GM. La cellule initiatique est-elle l’obédience structure administrative des trois premiers degrés ou la loge. Tout le fonds de commerce de ces obédiences là, se base sur le fait de faire croire que la Loge (structure initiatique) n’existe pas et que c’est l’obédience qui est prééminente, hors la Loge sans obédience peut exister, initier, passer et élever par contre une obédience sans loge n’est rien et ne peut pas initier puisque uniquement administrative. Alors quid ?

  • 42
    ce78
    8 juin 2014 à 21:56 / Répondre

    C’est ce que dit soartakus qui me fait penser que tout échange, tout divulgation sur Internet est une mauvaise idée.

  • 41
    soartakus
    8 juin 2014 à 15:14 / Répondre

    Quelle belle FARCE cette maçonnerie française sui prône la liberté l’égalité et la FRATERNITÉ
    Plutôt un lobby ou chaque grande loge cherche plutôt à tirer un profit financier
    Et avoir un impact idéologique sur les politiques et de surcroît sur le peuple
    N’est-ce pas là les pratiques de groupuscules secrétaires ?!!!!

  • 40
    @le frere
    8 juin 2014 à 14:58 / Répondre

    C’est bien tu dois faire parti des 5% de freres allant a l’etranger. Mais franchement as tu vraiment besoin d’etre « reconnu  » pour visiter des freres la FM , n’est elle pas une grande fraternite ? C’est stupide a partir du moment ou celui qui visite respecte les us et coutumes de la loge franchement la reco. On s’en fout. Il suffit de la regularite non?
    Quand tu rencontres un frere du GO ou une soeur , tu ne fais pas la bise et tu les rejettes ?
    C’est pourquoi j’ai dit que je me fiche de cette reco et si les freres etrangers ne veulent pas me recevoir he bien tant pis. Moi en tous cas si ils viennent chez moi ils seront bien accueillit voili

  • 39
    Zero
    8 juin 2014 à 14:50 / Répondre

    @Pilgrim, l’argent du tronc de la veuve appartient à l’ensembles des frères de la GLNF, cela ne me gène pas qu’un frère de bordeaux ou Marseille profite de mon aide, même si j’ai cotisé à Lille…

    Les loges ont toujours pu faire ce qu’elles ont voulu faire avec leurs troncs, l’obédience n’a jamais rien fait contre, mais oui quand certaines loges ont décidées de quitter l’obédience, il était normal de bloquer les détournements, car encore une fois l’argent est à tous.

    Les loges de la GLNF sont libres d’initier passer et élever, la liberté c’est dans la tête, je te laisse rechercher cette notion de liberté ou d’autonomie…tu peux me dire ce que tu veux à moins de rester seul chez toi…et encore tu constateras que tu n’es pas si libre 🙂

    mais oui tout va bien chez nous et nous sommes heureux aujourd’hui, chacun à choisi sa voie c’est mieux.

    Pour nous tout est presque parfait, mais pas dans le sens ou toi tu voudrais que cela soit 🙂

  • 38
    pierredulot
    8 juin 2014 à 14:43 / Répondre

    Erreur :la Glnf est une association de FF, et non une fédération de Loges (voir Statuts).Le Trésor de la Loge et le T de la V appartiennent a la Glnf, pas aux Ff, d ou les plaintes au penal.

  • 37
    Abra
    8 juin 2014 à 14:16 / Répondre

    @ pilgrim,

    Ton analyse prouve une profonde méconnaissance des anciens Statuts et Règlements Généraux de la Grande Loge Nationale Française.
    Ce n’est pas « le maçon libre dans la loge libre » et le compte de la Loge n’est qu’un sous-compte du compte principal de l’obédience.
    Ce sont des conditions que tu as accepté en entrant dans cet ordre, association loi 1901.
    C’est en cela qu’il y a une vraie spoliation de l’obédience, agissement déviant et détournement.

  • 36
    le frère
    8 juin 2014 à 12:17 / Répondre

    @ panzer

    J’ai de la famille aux Etats-Unis d’Amérique et aussi au Canada qui est une monarchie parlementaire membre du Commonwealth, dont sa Gracieuse Majesté…
    Alors, « God save the Queen ».
    Etant retraité, J’y vais donc très souvent.

  • 35
    pilgrim
    8 juin 2014 à 11:01 / Répondre

    @zero, comme tu le dis si bien les trésors de loges ainsi que leur tronc de la veuve sont au loges pas à l’obédience. C’est ça le principal problème. Quand tu as versé depuis des années et que tu te retrouves spolié de tous ces fonds, ça met un peu les abeilles !!! Mais on ne va pas refaire le procès, qui a couté énormément cher d’ailleurs, et j’espère vraiment que les FF de la GLNF sont à nouveau apaisés et peuvent travailler sereinement même si tout n’est pas encore parfait ( autonomie des loges, cotisations, pouvoir encore centralisé…). Peut-être qu’un jour nous serons tous ensemble à la CMF, entre réguliers!!! Mais je rêve certainement ! SI les FF sont prêts à le faire, pour la plupart, les chefs eux ne le sont pas. Il faudra encore attendre !

  • 34
    Abra
    8 juin 2014 à 11:00 / Répondre

    Je rejoins Zéro dans son propos et analyse.

    Faut-il rappeler que des « frères » indélicats qui ont quittés la GLNF pour créer la GL-AMF sont partis en amenant 200 à 300 000 euros des troncs de la veuve, au niveau national.
    Si ça, c’est pas du détournement, je veux bien me faire moine.

    Sans parler des soldes des comptes ordinaires mis à zéro pour ouvrir des comptes aux nouvelles loges de la GL-AMF.

    Sans parler, aussi, de ceux qui sont venus découper dans le Grand Temple les bannières de Loge. Bel exemple de saccage d’un lieu saint.
    Elle est pas belle la Fraternité…

  • 33
    ce78
    8 juin 2014 à 10:59 / Répondre

    @ Zero : tout à fait. C’est trop facile : nos FF. partent de la GLNF en volant le matériel de loge et le tronc de bienfaisance, et après ils viennent nous donner des leçons sur l’honnêteté ! Si c’est ça la GLAMF, c’est bien triste. Pour ma part, rien que pour ma loge, j’en suis à 300 euros plus 100 euros que j’ai dû mettre de ma poche pour reconstituer notre matériel de loge. Et nous n’avons pas encore racheté les épées et le bâton de maitre des cérémonies : il faut compter 1500 euros. Nous n’allons pas porter plainte contre ces FF. de la GLAMF, car ce ne serait pas fraternel. Mais qu’ils cessent immédiatement de nous donner des leçons et de nous dénigrer. A bon entendeur.

  • 32
    Zero
    8 juin 2014 à 10:33 / Répondre

    CE 78, tu as entièrement raison, pas que le matériel d’ailleurs, les différents tronc de la veuve qui appartenaient à l’ensemble des frères qui ont cotisés, inclus ceux qui sont restés à la GLNF. pilgrim, tu peux critiquer le fait que l’OAF à fait don à la Fondation d’une certaine somme, cela reste légal et cet argent à servi à aider beaucoup de monde, il n’a pas été volé, comme cela a été fait par ceux qui ont « empruntés » les différents trésors de loges et tronc de la veuve, donc pensez à balayer devant votre porte…

  • 31
    panter
    8 juin 2014 à 10:20 / Répondre

    @le frere
    He bien mon frere tu me diras combien de fois par an tu vas visiter les usa la chine etc. Et meme l’irlande. Je rigole.

  • 30
    JB
    8 juin 2014 à 10:07 / Répondre

    @GENTIL

    vu comme ça , c’est honorable , mais vu sous un autre angle a savoir la volonté de deux juridictions de recomposer en leur faveur le PMF et de soutirer une reconnaissance Anglaise est moins fun n’est ce pas ? Et cela sans ce soucier des FF de la GLNF !!
    aujourd’hui le probleme va se poser pour les autres rites de l’alliance marginaliser a l’intérieur de cette structure compte tenue de la volonté de ces deux juridictions d’hégémonie !!
    quand aux 5 , elles vont connaitre des jours et des mois difficiles ( ce qui est dommage pour les FF) si elles osent bouger l’oreille en vue d’une reconnaissance de la CMF , c’est une sanction que n’attend d’ailleurs que la GLUA !!
    quoi qu’il en soit la GLDF a au travers de son engagement dans cette CMF allumer le feu a l’intérieur de sa structure , le convent sera révélateur de l’état d’esprit des FF qui la composent .
    MH doit être bien pensif pour trouver des solutions pour limiter les dégâts !!!!

  • 29
    l''''honnête homme
    8 juin 2014 à 10:01 / Répondre

    @ pilgrim & Chicon
    Vous avez dit bizarre ??? Comme c’est bizarre !!!

    Me Legrand, la justice de la République rendue au nom du peuple français, les cabinets d’audit n’ont rien trouvé.
    Mais vous, vous continuez à dénigrer la GLNF
    En êtes-vous membre pour ainsi vous en prendre à cette honorable institution ?

    Vos faits portent atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». C’est de la diffamation.
    Sachez que la diffamation non publique simple est la moins sévèrement sanctionnée. Elle est prévue par l’article R621-1 du code pénal et est sanctionnée par une amende de première classe.
    Dans votre cas, c’est de la diffamation publique et en l’absence de faits imputés, il s’agit d’une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881).
    Si vos faits sont fondés, déposez plaintes. Sinon que les sentences de votre serment, si vous êtes homme d’honneur, s’appliquent…

  • 28
    pilgrim
    7 juin 2014 à 19:58 / Répondre

    Tu oublies aussi la fondation pour l’homme dont l’OAF par ses « dons » à participé à créer !!!

  • 27
    un citoyen du monde
    7 juin 2014 à 19:36 / Répondre

    A vous lire, je ne regrette pas d’avoir refusé les nombreuses propositions faites pour venir vous rejoindre.
    Je dois être sans doute ce que vous appelez « un maçon sans tablier ».
    J’ai l’impression de lire des propos de « Tabliers sans maçon »…

  • 26
    Chicon
    7 juin 2014 à 17:07 / Répondre

    @ pierre du lot –
    Vous avez tout a fait raison, UGLE ne reconnaîtra qu’un seule GL par territoire, c’est la règle. Les français avec autant de GL que de fromages sont bordéliques à souhait. UGLE de ce fait ne serait même pas tentée de transgresser cette règle.
    Avez vous des nouvelles des sommes importantes pour la Fraternité ( OAF ) et qui ont été détournée pendant longtemps par l’équipe dirigeante ? Comment se porte l’ancienne équipe dirigeante encore aux affaires ?
    UGLE pour la premiere fois reconnaitrait une equipe de froggies pratiquant le contraire des vertus mais championne en public-relations. Etonnant.
    Attendons le 15 Juin pour que UGLE porte Rosemary’s Baby sur les Fonds Baptismaux.

  • 25
    Chicon
    7 juin 2014 à 16:36 / Répondre

    @ chanmartin –
    Je partage ton point de vue mesuré

  • 24
    ce78
    7 juin 2014 à 16:27 / Répondre

    A mes FF. de la GLAMF qui associent GLNF et « malhonnêteté », je voudrais leur dire de nous rendre le matériel de loge qu’ils ont volé : épées maillets, chandeliers, etc. Après on discutera.

  • 23
    ce78
    7 juin 2014 à 16:25 / Répondre

    @ de Chanmartin. Je suis un peu étonné par ta description de la GLNF. Tu parles d »image ? C »est donc ça le discernement et la frat maçonnique ? Un jugement fondé sur l »image ? Je peux te dire que tous les pb sont résolus ou en voie de l »être.

  • 22
    ce78
    7 juin 2014 à 16:20 / Répondre

    @ pilgrim 13. Cher pèlerin, l »UGLE se fondera, si jamais elle reconnaît à nouveau la GLNF comme vient de le faire la GL d »Irlande, sur les Basic Principle et les Landlarks. Nulle part il n »est dit que les loges doivent être autonomes. Voilà.

  • 21
    Zero
    7 juin 2014 à 16:13 / Répondre

    @de Chanmartin et nous on est étonné que tu puisses comparer l’ensemble des Frères de la GLNF comme des mafieux…et tout cela parce qu’un homme à dérapé…

    pour ce qui est du reste tu n’avais qu’à être présent dans les différentes commissions de contrôle lorsque le gm servel à proposé de vérifier les comptes au lieu de penser sans preuves aux malversations.

    heureusement la GLUA est consciente de ces différences, ceux qui imaginent et interprètent et la réalité…

    mais tout cela sera bientot du passé, et il y aura toujours les éternels aigris qui ne seront jamais rassasiés, c’est bien connue.

  • 20
    Samro
    7 juin 2014 à 16:04 / Répondre

    Que des délires des uns et des autres!
    Etes-vous Maçon? Mes FF me reconnaissent pout tel.
    Ce n’est pas une Grande Loge ni une Obédience qui me reconnaisse, mais mes FF de mon Atelier et des Ateliers que je visite. La Maçonnerie étant universelle, tout Maçon ayant été régulièrement ruilé doit être reconnu par ses FF dans les deux hémisphères si l’esprit et la philosophie de la maçonnerie spéculative sont respectés.
    Les GL. et/ou O. ne sont que des structures administratives qui ont « volé » la souveraineté des Loges au profits de quelques affidés qui se désignent et co-opte en copain et coquin pour assouvir leur quête de reconnaissance qu’ils n’ont trouvé dans le monde profane.
    Funk….reconnaissance de Grandes Loges.
    Fraternellement.

  • 19
    Lancelot (pas du lac)
    7 juin 2014 à 15:35 / Répondre

    @Blanche Colombe

    Je savais que l’humour n’est pas a la portée de tous. Ça prend des fois un peu d’esprit pour en percevoir les subtilités. Mais si c’est ton cas, ferme les yeux, bouche toi les oreilles et aussi pince toi le nez, surtout lorsque tu croisera un groupe d’hommes, qu’ils portent ou non des tabliers… Car ils est possible qu’ils jacassent et que leurs voix blessent la « blanche colombe ». 😉

    J’espère que tu vis en harmonie dans ce monde troublé par des individus qui comme moi qui font de la dérision, des moyens d’échapper a la mesquinerie de toutes les sortes. Encore une fois, je comprend encore mieux les raisons qui ont poussé des FF a quitter les obédiences mixtes. La différence de la psyché de nos genres, aggravé par les flux d’hormones sont probablement des agents perturbateurs… Je sais de quoi je parles, ma femme est en plein dans sa ménopause et ma fille dans l’adolescence et nos espaces de vies sont devenu pour elles un champ de bataille ou mon fils et moi sommes des témoins impuissants.

  • 18
    Anplu
    7 juin 2014 à 15:25 / Répondre

    Olivia , tu est dans le vrai sur le GODF ,
    Malheureusement ce blog est orienté GODF , par un Frère qui a oublié d’être  » Libre et de bonne Mœurs « .
    Gentil , merci !

  • 17
    pierredulot
    7 juin 2014 à 14:25 / Répondre

    Je suis etonne que des Ff puissent imaginer que plusieurs Gl puissent etre reconnues par la Glua sur le meme territoire.La regle de base est : une Gl réguliere par pays. Il peut y en avoir plus si elles se reconnaissent mutuellement.La Glnf arbitre..

  • 16
    Olivia
    7 juin 2014 à 12:08 / Répondre

    A celui qui se cache sous le pseudo de Lancelot,

    En tant que femme et sœur, j’attire ton attention mon cher Lancelot sur le fait que non seulement tu déshonores le doux nom que tu portes mais que tu offenses toutes les femmes et les sœurs en traitant la GLNF de « La Grande Loge des Nouvelles Femmes ».
    La seule puissance souveraine maçonne qui depuis sa création le 7 avril 1773 a toujours voulu absorber les autres, c’est le GODF.

    Il semble bien que le GLNF souhaite vivre tranquillement de son côté, sans désir hégémonique.

    Tu ne mérites pas le nom de ce Lancelot du Lac, personnage du cycle des romans de la Table Ronde et tu n’as rien de romanesque.

    Dommage que je ne puisse pas signaler un abus sur ce blog, ne souhaitant pas, non plus, mettre notre F Géplu dans l’embarras, mais tes propos sont ceux d’un gamin au cours préparatoire…

    La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe !

  • 15
    de Chanmartin
    7 juin 2014 à 11:17 / Répondre

    Chers FF
    ie suis un Francais vivant au royaume uni et suis ters etonne par cette reconnaissance de la GLNF par l UGLE ,les FF anglais ont ete tres choques par la malhonnetete de Stifani eyt auront de nouveau des grandes difficultes a recevoir les FF de la GLNF qui representeront une image de Mafieux ..deja que la FM nous apparait comme typiquement francaise: c a d un « foutoir »
    Dommage pour les FF de base qui ont cru comme moi ancien de la GLNF que les grandes magouilles cesseraient
    Au fait ou sont passes tous les versements indus des soi disantes Fondations et autre systeme
    Gemissons,gemissons que le GADLU donne la Lumiere dans ce vaste et multiforme B…..L ou les French Froggies cherchent un Roi

  • 14
    pilgrim
    7 juin 2014 à 10:42 / Répondre

    Mais sur quoi se basent les anglais pour cette nouvelle reconnaissance? La GLNF est toujours une et indivisible c’est-à-dire que les loges ne sont toujours pas décisionnaire puisqu’elle dépendent du haut de la pyramide!!!
    Espérons que le convent de la GL valide la CMF afin d’espérer une double reconnaissance à terme!!! Mais je sais je suis plein d’illusion !!!

  • 13
    GENTIL
    7 juin 2014 à 09:58 / Répondre

    La GLDF a été sollicitée pour collaborer à favoriser la résolution de la situation exceptionnellement délicate des FF d’une grande obédience et, dans le même mouvement, de certaines désunions contraires à la FM, notamment Française.
    Elle a, dans le respect de chacun, agit raisonnablement et rationnellement.
    Quel que soit l’avenir, la GLDF, ne peut se faire reproche d’avoir détourné son regard pou ne pas voir les mains qui se tendaient ; et personne, de peut objectivement, critiquer sa démarche ; initiée par plusieurs obédiences représentatives.

  • 12
    Siam
    7 juin 2014 à 08:44 / Répondre

    Je suis en Asie du Sud-Est, quelle joie de retrouver notre reconnaissance et de pouvoir visiter à nouveau nos Frères. Merci à JPS et tous les frères pour le travail effectué !

  • 11
    Chicon
    7 juin 2014 à 08:37 / Répondre

    Alain Juillet a enterré vivants les espoirs de reconnaissance de la CMF en signant un protocole d’intervisites avec le GODF. La GLDF doit prendre une décision depuis trois ans. Ne soyez pas trop etonnes si cette fameuse reconnaissance passe sous le nez de la GLDF.
    On peut rêver et croire que la GLDF et la GLAMF fusionnent et decident d’embrasser les critères de reconnaissance parallélement a la GLNF, et independamment de la reconnaissance anglaise. Cela créerait deux obédiences reconnaissables en France,´ne laissant pas indifferentes nos GL voisines de l’Appel des 5 de Bâle. Mais là on est en pleine spéculation.

  • 10
    Yack
    6 juin 2014 à 23:31 / Répondre

    Ca me fait toujours sourire lorsque l’on me parle de la « Franc-Maçonnerie Universelle, authentique, régulière et de Tradition ».

    Alors que cette « régularité » ou « Tradition » n’est manifestement pas la même dans tous les pays. Une Loge dite « régulière » en France, en Angleterre ou encore aux U.S.A., ce n’est franchement pas la « même limonade ».

    Fraternellement,

    Yack

  • 9
    Lancelot
    6 juin 2014 à 22:34 / Répondre

    Je crois bien que la meilleure solution est de tous devenir … GLNF.

    Le GO, la GLDF, le DH, la GLF.. et les dizaines d’autres obédiences n’ont qu’a changer leur noms pour

    La Grande Loge des Nouvelles Femmes,
    La Grande Loge des Nuits Froides…
    La Grosse Loge du Nougat au Feu..
    La Grande Loge des Neufs Frères,

  • 8
    le frère
    6 juin 2014 à 20:18 / Répondre

    @ panter
    « Et la glnf visitera la glnf ».
    C’est bien mal connaître la Franc-maçonnerie universelle, authentique régulière et de Tradition.
    La Grande Loge Nationale Française (GLNF) est déjà reconnue par plus de cent trente Grandes Loges de par le monde.
    C’est donc plus de trois millions de Frères que la GLNF peut visiter et/ou accueillir avec Fraternité.
    Sic transit gloria mundi…

  • 7
    Reco-et-c-est-Frère
    6 juin 2014 à 18:51 / Répondre

    C’est étrange… La boucle est en train de se boucler. Les arguments qui étaient brandis hier pour justifier la destruction de la GLNF sont brandis aujourd’hui pour justifier la construction de la CMF (cf. Panter, et tous les autres dans les précédents commentaires).

    Hier la GLNF étaient honnie pour son arrogance du nombre et sa « politique » du nombre, aujourd’hui on lui reproche son « petit » nombre en mettant en exergue les hypothétiques 50.000 de la non moins hypothétique CMF… Etrange non ?

    Ha au fait pour mémoire. Hier nous étions 43.000 à la GLNF et ça n’a pas empêché le retrait de reconnaissance, pourquoi à 50.000 la CMF vaudrait elle mieux ? Un peu court comme argument non ?

    Hier le nombre était une maladie honteuse, qu’est ce qui en ferait aujourd’hui une vertu majeure ?

    Après le mariage de la carpe et du lapin, la fable du bœuf et de la grenouille ?

  • 6
    panter
    6 juin 2014 à 17:48 / Répondre

    Tant mieux
    On fera une confederation franco francaise
    Avec plus de 50000 freres. Et la glnf visitera la glnf.

  • 5
    Oholiab
    6 juin 2014 à 14:13 / Répondre

    Aaah, perfide Albion !

  • 4
    Myosotis64
    6 juin 2014 à 12:31 / Répondre

    La Confédération Maçonnique Française va très bien…
    C’est bien la propagande, mais il y a des limites…

    « Je vais m’atteler à continuer à faire vivre le blog en y gardant l’esprit d’indépendance, l’objectivité et le professionnalisme dont a toujours fait preuve Jiri. »

    objectivité…

    Je ne doute pas que ce message ne passe pas, mais je le poste quand même.

  • 3
    JB
    6 juin 2014 à 12:25 / Répondre

    y a t il eu un jour un signe de la GLUA envers la CMF ? non ! pourquoi ? le respect complet et totale des BP . et aussi une certaine méfiance vis a vis du REAA et son vieux rêve !!!
    la GLNF a bien redressé son obédience et fait adopter des nouveaux statuts qui garantissent un apaisement durable et JPS a redonné confiance aux FF .
    DONC RIEN DE SURPRENANT

  • 2
    le frère
    6 juin 2014 à 12:21 / Répondre

    TCF,
    TC Géplu,

    Pour information, la Grande Loge Nationale Française (GLNF) ne tient pas Convent mais une Tenue de Grande Loge.
    D’autre part, le Convent de la GLDF ne se tient pas rue Puteaux, mais dans les Salons de l’Aveyron sise à Paris XIIe.
    Très fraternellement.

  • 1
    André Lacavire
    6 juin 2014 à 12:05 / Répondre

    Bonjour,

    A titre personnel en qualité de membre d’une loge de la GLDF je ne peux que me réjouir de ces nouvelles. Je souhaite ardemment le retour de la reconnaissance à GLNF. Ce retour serait à la fois naturel et juste dans ce que l’on appelle maintenant le « paysage maçonnique français ». Ceci est parfaitement logique attendu que la grande loge de france ne réunit pas les conditions de régularité. De plus ceci aura pour effet d’éviter que la passion l’emporte sur la raison sur ce dossier. La sortie de la CMF est un autre sujet, même si je pense que nous n’avons rien à y faire.
    Bien cordialement

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous