La photo maçonnique du dimanche 11 octobre 2020

Publié par Géplu
Dans Photos

C’est Vincent, de nationalité Togolaise et habitant dans la capitale Lomé qui nous a envoyé ces photos :

J’aimerai partager avec vous quelques photos d’un bâtiment situé dans le quartier Hedjranawoe à Lomé, Togo. Il s’agit sans doute d’une loge maçonnique. La bâtisse a été construite au début des années 2000.

Oui Vincent, cela ressemble effectivement bien à un bâtiment maçonnique. Ce qui est amusant c’est que la maxime « Connais-toi toi-même » souvent utilisée en franc-maçonnerie et attribuée à Socrate (en fait inscrite au frontispice du Temple grec de Delphes) est ici écrite en français et en allemand.
Cette « maison Maier Knop » a peut-être été construite par des européens des deux pays pour partager les coûts. Si quelqu’un peut nous en dire plus…

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la franc-maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 11 octobre 2020
  • 3
    Bernard
    18 octobre 2020 à 08:24 / Répondre

    N’oublions pas que le Togo était une colonie allemande jusqu’en 1919….

  • 2
    PH
    13 octobre 2020 à 12:14 / Répondre

    Il y a une loge créée par La Grande Loge des Maçons d’Allemagne à Lomé(Großen Landesloge der Freimaurer von Deutschland (GLL FvD) – Freimaurerorden)
    Fondée en 1985, numéro d’enregistrement 248, son nom est NACHTIGAL ZUR BRUDERTREUE (référence à l’explorateur allemand de l’Afrique le Dr. Gustav Nachtigal (1834-1885) et Bruder tresse qui signifie Fidélité Fraternelle)

  • 1
    de Flup
    11 octobre 2020 à 13:08 / Répondre

    Je suppose qu’un fm Allemand de la Grosze Landesloge (tendance Chrétienne : voyez la croix teutonique sur le pignon) a construit cette maison. N’oublions d’ailleurs pas qu’il y avait (a) une certaine nostalgie de la colonisation allemande au Togo (cfr « Deutsch-Togo Bund », « Les indépendances en Afrique » Rennes)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif