La photo maçonnique du dimanche 12 octobre

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 octobre 2014
Étiquettes :
  • 4
    chicon
    17 octobre 2014 à 9h58 / Répondre

    le delta rayonnant au frontispice, avec des caracteres hebraiques en son centre, se retrouve dans certaines eglises et sur du mobilier liturgique : tabernacles, chandeliers.
    Les caracteres hebraiques evoquent le mot cache de la Bible a savoir Jehovah ou Dieu, mot imprononcable car n’etant pas de nature humaine.
    Le delta , triangle equilateral, evoque la Sainte Trinite, ensemble indissociable et unique. Le pere, principe createur en grec, le fils emanation du pere (homo), et l’esprit saint ou connaissance (logos) qui unit le tout.
    C’est donc maconnique mais maconnique du XVIII siecle, ou encore religieux.

  • 3
    chicon
    13 octobre 2014 à 12h37 / Répondre

    les oiseaux c’est peut etre le rappel d’un des Evangiles ( ne pas se soucier du quotidien ) associe la vertu du travai ( les epis de bles )
    Il y a enfin la signature M en bas avec les trois outils.

  • 2
    chicon
    13 octobre 2014 à 12h31 / Répondre

    ce semble etre une allegorie de l’esperance (ancre ) de la fecondite ( les deux branches avec feuilles et fruits du raisin ) . C’est peut etre la porte de la maison d’un vigneron de l’Ile de Re ( excellent vin blanc et rose )

  • 1
    L'apprenti
    12 octobre 2014 à 12h17 / Répondre

    Juste une petite précision pour la photo de la porte: il s’agit du village de Loix (et non Lois). Il ne semble pas qu’il y ait un lien entre la FM et cette porte. Nous sommes plutôt en présence d’un compagnonnage de métier. Mais rien n’est prouvédonc tout peut se concevoir.
    Au XIXème siècle, une Loge a perduré à Saint Martin de Ré tant que la citadelle accueillait des régiments de soldats. Cette Loge a disparu avec la garnison. Il n’y a donc plus de Temple maçonnique sur l’Ile de Ré même s’il existe désormais une Loge qui se réunie sur le continent.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous