La photo maçonnique du dimanche 15 mars 2020

Publié par Géplu
Dans Photos

C’est Bruno qui nous a envoyé ces photos :

Quelques photos d’un temple aperçu dans la petite ville de Winchester en Virginie (USA) où l’on voit l’inscription Hiram Lodge 21 au-dessus de l’immeuble et sur la porte d’entrée.

Les A.F. & A.M. (ancient free and accepted masons) indiquent non seulement à gauche de la porte leurs jours de tenues, mais aussi la composition du collège des officiers.

A droite de la porte on trouve les noms des responsables du chapitre des hauts-grades (Royal Arch), d’un ordre fraternel liés à la FM (Knights Templar), ou d’un ordre de femmes membres de la famille d’un franc-maçon (Eastern Star).

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la franc-maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 15 mars 2020
  • 7
    3,14
    16 mars 2020 à 10:44 / Répondre

    Bonjour,

    L’ anti Fran Maçonnerie est très répandue il suffit d’aller sur des sites stupéfiants de bêtises comme Renaissance Française ou Jasper mader pour le vérifier avec des appels à la haine et même à l’extermination .

    Cordialement

  • 6
    Sept
    15 mars 2020 à 22:02 / Répondre

    Il y a cependant une différence de taille entre AFAM, qui veut dire Ancient Free Accepted Masons et FAM, Free and Accepted Masons. Ou les four letters et les 3 letters, qui sont beaucoup plus nombreux dans le monde. Il y a une querelle des anciens et des nouveaux qui reste très marquante aux États Unis. Ceci dit, la photo est belle. L’univeralisme maçonnique est une utopie réelle.

  • 5
    MAMBOU parfait
    15 mars 2020 à 19:48 / Répondre

    Bonjour,

    oui à l’histoire du patrimoine et encore lors qu’elle relate certaines traditions…

    Mais à mon humble avis que nous renvoie cette belle maison aux images presque sobres mais profonds!

    Enfin, qu’est devenue de nos jours cette utopie?

    N’est elle pas détournée au pire devenue de façade alors quelle serait comme à Mythra serieuse et profondemrnt universalisme!

    Le temple, les lumieres, est-ce bien notre quête de sens…

    L’universalisme, voilà le vrai temple….

    j’ai dit!

  • 2
    GILLES HERBILLON
    15 mars 2020 à 16:25 / Répondre

    Belle photo qui en dit long sur la considération des temples dans la société américaine. On n’est pas prêt de voir la même chose en France…

    • 3
      Lazare-lag
      15 mars 2020 à 17:42 / Répondre

      Que doit-on comprendre par: « en dit long sur la considération des temples dans la société américaine »?
      Cette intervention ne mérite-telle pas un développement sur chacun des trois membres de la phrase:
      1/ En effet, qu’entends-tu, MTCF, si tu es un frère, par « considération des temples »? Que veux-tu nous dire exactement en termes de considération?
      2/ Du coup, « en dire long » à ce sujet, c’est en fait dire quoi? Parce que si toi tu penses que ça en dit long, on a tendance à penser, en tout cas il me semble que, pour le moment, on en entend extrêmement peu, pour ne pas dire extrêmement court. Ne serait-ce pas mieux en étant explicite?
      3/ Et enfin, « considération (…) dans la société américaine ».
      Pour mieux le comprendre ne faudrait-il pas nous dire ce que tu entends par société américaine? A supposer qu’on puisse en présenter une représentation homogène.
      Et d’autant que, personnellement, j’aurais mieux compris si, par exemple, tu avais parlé de société, ou de communauté, maçonnique américaine.
      Car sous l’acception de société américaine c’est forcément l’ensemble de la société qui est visée, y compris et surtout la société profane.
      De mon point de vue, c’est seulement quand on aura compris, ou quand moi j’aurais compris, les sous-entendus de ta première phrase qu’il me sera possible de mieux appréhender en quoi on n’est pas prêt de voir la même chose en France.
      Pour le moment, à mes yeux en tout cas, ce n’est pas trop clair.

      • 4
        Eric
        15 mars 2020 à 18:48 / Répondre

        Bonjour.
        Peut être que dans la société américaine il n’y a pas de préjugés sur la FM comme dans d’autres pays anglo-saxons. J’ai vu la même chose en Australie.
        Pourquoi en France les temples sont ils cachés ? Vous allez me dire que c’est plutôt une marque de discrétion.
        N’y a-t-il pas plus « d’antimaçonnisme » en France que de l’autre côté de l’Atlantique ?
        Bonne soirée.

    • 8
      de Flup
      16 mars 2020 à 11:53 / Répondre

      Considération des temples ? Et quid alors du fait qu’ un très grand nombre de temples est vendu, souvent à des pris ridiculement bas, ou transformé ? Plutôt nécessité économique suite à la disparation massive de loges d’une Maçonnerie en crise…

  • 1
    Youssouf Diallo
    15 mars 2020 à 13:48 / Répondre

    Merci Bruno.
    C’est l’image qui permet d’être soit, une beauté, une perfection, l’immortalité comme une belle composition musique classique.
    Merci

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif