La photo ‘maçonnique’ du dimanche

Publié par Jiri Pragman
Dans Photos
Cette photo a été prise par AH lors d’un voyage à Quedlinburg dans l’ancienne Allemagne de l’Est. L’établissement s’appelle Café Zum Freimaurer (Café Au Franc-Maçon). On remarque le A de Café formé de l’Equerre et du Compas et, bien sûr, les statues de Francs-Maçons. La fontaine qu’on entraperçoit à l’extrême droite de la photo comprend des piliers avec les inscriptions Stärke (Force), Weisheit (Sagesse) et Schönheit (Beauté).
dimanche 9 juin 2013
Étiquettes :
  • 10
    omb1968
    15 juin 2013 à 11:23 / Répondre

    Nous avons un projet d’ouvrage maçonnique
    Au travers d’images et textes sur les endroits ou nous reconnaissons entre F:.
    Vos suggestions sont les bienvenues.

  • 9
    Philippe
    11 juin 2013 à 08:35 / Répondre

    Il y a un compte FB où l’on peut voir de belles photos de l’intérieur.

  • 8
    Expat
    10 juin 2013 à 21:17 / Répondre

    La photo est prise devant l’endroit dans la ville de Quedlinburg où était l’immeuble de l’ancienne loge « Goldene Waage » . Pendant le temps de l’Allemagne de l’Est l’immeuble était devenu une bibliotheque municipale. En 2009 le bâtiment était reconstruit. Quelques anciennes parties du Temple ont été gardés et font parti du café aujourd’hui.

  • 7
    perhouan
    10 juin 2013 à 14:03 / Répondre

    l’Allemagne n »est pas le paradis maçonnique que vous semblez imaginer

  • 6
    tootsie
    9 juin 2013 à 19:57 / Répondre

    Ma liberté me permet de « partager  » cette image via le blog du café sur ma page perso. Je ne suis qu’un petit colibri qui désire tant que les fantasmes cessent en France, alors allons-y de l’avant à pas mesurés.

  • 5
    manu
    9 juin 2013 à 13:18 / Répondre

    Tout a fait d’accord avec cette triste analyse , qui verrouille malheureusement notre liberté chérie face a des extrémistes qui manquent cruellement « d’ouverture d’esprit « quel gâchis

  • 4
    Matthieu
    9 juin 2013 à 12:48 / Répondre

    Les pays dits anglo-saxons ( USA surtout, mais aussi l’Allemagne présentement ) ont une approche beaucoup plus décomplexée de la franc-maçonnerie ; en France, il existe encore un tabou : verra-t-on un jour un café affichant aussi librement la couleur ? D’ailleurs, cela existe peut-être déjà mais je n’en ai aucune connaissance : j’en doute tout de même.
    Cette belle photo, en effet, pose selon moi la question d’une certaine extériorisation : dans le contexte actuel où certaines obédiences françaises se voient assiégées, à Paris, par des forces politiques d’un autre temps, cela ne me semble guère envisageable ni d’actualité.
    Belle photo venue d’Allemagne donc, et triste constat du statu quo français ( en recul il faut le souligner. )

  • 3
    Manu
    9 juin 2013 à 12:08 / Répondre

    Entendu merci

  • 2
    Jiri Pragman
    9 juin 2013 à 11:55 / Répondre

    Les coordonnées du Blog Maçonnique figurent en pied de page. Il suffit donc d’envoyer des photos par mail en précisant le lieu ou les circonstances de la prise de vue. Bien entendu, il doit s’agir de photos personnelles (et non de photos « empruntées » sur le web).

  • 1
    manu
    9 juin 2013 à 11:53 / Répondre

    Très belle photo, comment fait-on pour vous en envoyer?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif