Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

porte torche Evreux

La photo maçonnique du dimanche 1er juillet 2018

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 1 juillet 2018
  • 1
    Jean-Michel Mathonière
    8 juillet 2018 à 21:04 / Répondre

    C’est un très beau témoignage d’emblématique opérative et aussi un exemple magistral de l’incompréhension des catholiques, d’une part, et… des francs-maçons, d’autre part ! Les uns trouvent le moyen de ne pas fournir d’explications au symbole central du vase… et notre F. Michel coupe immédiatement court à la possibilité que ces symboles soient compagnonniques ! Je veux bien pour ma part que l’on m’explique pourquoi un emblème composé d’un compas ailé et d’une équerre entrecroisés, avec une étoile-fleur à cinq branches-pétales, sur des torches d’une confrérie de menuisiers et charpentiers (et autres métiers) à l’articulation des XVIIe-XVIIIe siècles, ne pourrait pas être compagnonnique ou, du moins, « opératif » ?

    • 2
      Désap.
      9 juillet 2018 à 14:27 / Répondre

      Mais enfin Mon Cher Jean-Michel Mathonière, tu sais bien que les Opératifs ont toujours été l’objet d’une méfiance toute particulière de la part des catholiques et considérés comme incultes et analphabètes par les franc-maçons, de manière plus prononcée à partir du début des années 1980 lorsque D. Stevenson et ses dévots de l’Ecole hystérique française nous ont expliqué que Harry Carr était un gentil mythomane dont il convient de remettre l’ensemble des travaux en bonne place, c’est à dire à la poubelle.
      Depuis les mouches prennent cher, je ne sais pas si tu as suivi les commentaires sous le récent article traitant des Constitutions d’Anderson où l’on a compris combien « stupid Atheist » et « irreligious Libertine » posaient d’insurmontables problèmes de traduction …
      Et tout ceci sans rire bien entendu.
      Nous allons bientôt voir apparaitre une « maçonnerie-prête-à-consommer » de manière à ne pas effrayer les jeunots.
      Dérisoire et Pathétique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous