La photo maçonnique du dimanche 20 septembre 2020

Publié par Géplu
Dans Photos

C’est Thierry Rayer, Président du Cercle d’études Scientifiques Rayer, qui nous a envoyé cette photo avec ce commentaire.

Ci-joint une photographie prise dans le 13eme arrondissement de Paris. Chercheur en art et en histoire, chaque matin je parcours les rues de Paris pour mes recherches sur l’architecture qui font appel à la science, l’égyptologie, la franc-maçonnerie, la création divine et s’appuient sur l’utilisation des procédés mathématiques universels et de la géométrie (Thalès, Pythagore, le nombre d’or, la suite de Fibonacci), permettant de rassembler toutes les grandes réalisations de l’Humanité.
Le message est le suivant « La géométrie est mère de tous les Arts et de la Science. » Les 3 points présentés nécessitent une Harmonie parfaite atteintes grâce à de justes règles, une due à la proportion et une due à l’Exacte Symétrie sans lesquelles on ne peut parvenir à aucun degré de perfection. Nous comprenons la parenté de l’architecture et de la musique, toutes deux filles de la Géométrie.
La Musique et l’Architecture sont des produits de la Géométrie, elles sont considérées comme deux sœurs jumelles et inséparables.

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la franc-maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 20 septembre 2020
  • 7
    Thierry Rayer
    20 septembre 2020 à 13:52 / Répondre

    Il faut lire autrement qu’en diagonale:
    Les 3 points présentés nécessitent une Harmonie parfaite atteintes grâce à de justes règles, une due à la proportion et une due à l’Exacte Symétrie sans lesquelles on ne peut parvenir à aucun degré de perfection

    Nous parlons des justes règles pour l’harmonie parfaite des 3 points et aucunement l’interprétation que tu fais d’une règle par point.
    Il faut donc relire l’explication

  • 6
    Rayer
    20 septembre 2020 à 13:36 / Répondre

    Le temps te rapprochera du savoir… Patience, les arcanes des degrés de perfections te seront peut être révélées un jour avec la grande lumière. En attendant il faut rester humble

  • 5
    Brumaire
    20 septembre 2020 à 12:53 / Répondre

    J’espère que Th Rayer, qui a pris des photos dans le 13° arrondissement de Paris, a été voir du côté de la rue Jules Breton: il sera servi, si j’ose dire, sur les symboles égyptiens et maçonniques présents sur la façade du 5 de cette même rue, l’hôtel particulier de Georges Martin, mis à disposition des FF et SS de son vivant, et maintenant siège international du DROIT HUMAIN.

    • 8
      LNE
      27 septembre 2020 à 09:26 / Répondre

      Grand merci BRUMAIRE de citer la rue JB et le DROIT HUMAIN.

  • 4
    Luciole
    20 septembre 2020 à 11:54 / Répondre

    « Une due à la proportion et une due à l’Exacte Symétrie » pour trois points le compte n’est pas juste..Que manque t’il?

  • 2
    Anwen
    20 septembre 2020 à 08:49 / Répondre

    C’est dimanche, c’est relache !

    « Le message est le suivant « La géométrie est mère de tous les Arts et de la Science. »… « Nous comprenons la parenté de l’architecture et de la musique, toutes deux filles de la Géométrie. La Musique et l’Architecture sont des produits de la Géométrie, elles sont considérées comme deux sœurs jumelles et inséparables. »
    Pas beaucoup de « frères » ou de « pères » la-dedans… ça n’interpelle personne ?

    « Les 3 points présentés nécessitent une Harmonie parfaite atteintes grâce à de justes règles, une due à la proportion et une due à l’Exacte Symétrie sans lesquelles on ne peut parvenir à aucun degré de perfection. »
    Quel galimatias !
    Comme on dit : la Vérité est simple, c’est l’erreur qui est compliquée.
    Le jour où « trois points » permettront de parvenir à un quelconque degré de perfection, il faudra déposer le brevet.

    • 3
      Lazare-lag
      20 septembre 2020 à 11:27 / Répondre

      Déposer le brevet à l’I.N.P.I.,… pas à l’I.N.R.I.
      (désolé, mais il a été annoncé: « c’est dimanche, c’est relâche »).

  • 1
    Julia
    20 septembre 2020 à 08:49 / Répondre

    Passionnant, merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif