La photo maçonnique du dimanche 27 mars 2022

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 27 mars 2022
  • 2
    Jean-Michel Mathonière
    29 mars 2022 à 08:47 / Répondre

    Cette zone géographique est en effet un fief des compagnons étrangers tailleurs de pierre du Devoir depuis le XVIIIe siècle au moins et il est de ce fait peu probable que ce soit ici un emblème laissé par un compagnon passant.

    La question de la position du compas par rapport à l’équerre est une obsession maçonnique moderne qui n’a, qui plus est à cette date, guère de sens dans le contexte compagnonnique, même si les compagnons, tous métiers confondus et sans obéir autrefois à une quelconque “règle” en la matière, semblent avoir privilégié depuis longtemps l’entrecroisement de ces deux instruments de la géométrie, la connaissance par excellence. Au demeurant, dans l’art du « Trait » (prononcer avec emphase, en roulant des yeux pour ressembler à un grand initié opératif), c’est de toutes les façons le compas qui est roi sur l’équerre.

    On notera d’ailleurs que l’équerre n’apparaît que tardivement, sous l’influence de l’emblématique maçonnico-compagnonnique à la mode à partir des années 1830, dans le blason des compagnons charpentiers (initialement composé du grand compas ouvert au-dessus de la besaigüe), là où la sauterelle (fausse équerre) eut été beaucoup plus cohérente.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    27 mars 2022 à 04:15 / Répondre

    Au cœur du pays des Pierres Dorées, nous trouvons de nombreux témoignages d’une présence compagnonnique. Cf. le document de « BAGNOLS en BEAUJOLAIS AU CŒUR DU PAYS DES PIERRES DOREES » de Pierre Guerrier, Nelly et Jean Stanko, page 97 et de la page 136 à 141 http://patrimoine-pierres-dorees.e-monsite.com/medias/files/bagnols-en-beaujolais-ilovepdf-compressed.pdf

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous