La photo maçonnique du dimanche 28 novembre 2021

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 28 novembre 2021
  • 4
    pierre noel
    30 novembre 2021 à 19:14 / Répondre

    Les Transactions of the Lodge of Research CC Ireland for the year of 1923 (1929) contiennent une transcription des minutes de la Grande Loge de Munster 1726-1733. Le premier compte-rendu l’est de la tenue du 8 décembre 1726 à Cork. Le premier GM, l’honorable James O’Brien, fut installé GM, avec Springett Penn Esq. comme DGM. Penn, quaker, était le petit-fils de William Penn, fondateur de la Pennsylvanie. Cette GL fusionna en 1731 avec la GL de Dublin pour former la GL d’Irlande. le GM (lord Kingston) fut soupçonné (à tort car il y eut erreur de patronyme) d’avoir enseigné les secrets de l’Ordre à la demoiselle Carton, mouche du lieutenant de police de Paris, Hérault.

  • 3
    pierre noel
    29 novembre 2021 à 14:15 / Répondre

    Le pont sur la rivière Abbey, affluent du Shannon, n’a rien à voir avec Baal, le dieu bien connu, nécessairement maléfique, de la mythologie assyrienne, mais avec le nom Boyle, nom de famille des comtes de Shannon, propriétaires (à l’époque élizabéthaine) du pont lors sa construction. le mot fut déformé en Bal ou Baal plus tard.

  • 2
    pierre noel
    28 novembre 2021 à 12:56 / Répondre

    L’inscription sur l’équerre en laiton, découverte dans les fondations du pont de Limerick (à son angle NE) est
    « I WILL STRIVE TO LIVE WITH LOVE & CARE UPON THE LEVEL BY THE SQUARE » (et la date 1507).
    Pourquoi fait-on grand cas de cette inscription, lui accordant une signification maçonnique ? Sans doute à cause du rapprochement niveau et équerre ! Un adage écossais précise que les maçons doivent se réunir « sous le niveau », agir « selon la perpendiculaire » et se séparer « sur l’équerre ».

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    28 novembre 2021 à 06:19 / Répondre

    Rappelons que, créée en 1725, la Grande Loge d’Irlande est la deuxième Grande Loge la plus ancienne au monde et la plus ancienne en existence continue. Cinq Loges maçonnent à l’Orient de Limerick.
    La Grande Loge Provinciale de North Munster accueille en réalité 6 Loges, dont 5 se réunissent maintenant à Limerick City au « centre maçonnique de North Munster », situé Castle Street, King’s Island. Ce sont Antient Union Lodge 13 ; Eden Lodge 73 ; Ormonde Lodge 201 ; Excelsior Lodge 268 ; Triune Lodge 333. À noter que le premier mardi de chaque mois, d’octobre à mai, tous les Maîtres Maçons sont invités à assister à une Loge de démonstration.
    Par ailleurs, les Francs-Maçons du Nord Munster sont très fiers de posséder une plaque en laiton prenant la forme d’un équerre et connue sous le nom de « Place du Pont de Baal ».
    Une réplique de celle-ci occupe une place de choix parmi les pièces exposées du musée.
    Cette pièce en laiton d’origine a été récupéré dans les fondations du pont de Baal à Limerick lors de la reconstruction du pont en 1830.
    Il est inscrit : “Je m’efforcerai de vivre avec amour et soin au niveau By the Square  » et porte la date de 1507. Le site de Grande Loge Provinciale indique que cet objet est « réputé pour être l’un des premiers objets maçonniques trouvés dans le monde, et est certainement le plus ancien objet maçonnique en Irlande ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous