La photo maçonnique du dimanche 31 janvier 2021

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.

dimanche 31 janvier 2021
  • 9
    BIBOU
    7 février 2021 à 12:41 / Répondre

    Oui bien sur une une étoile de David ou Sceau de Salomon avec en son centre une gravure ou un symbole illisible. On peut aussi distinguer nette une colonne sur la gauche, celle à droite est masquée par une sorte de stèle. Peut-être un F.:. juif ?

  • 8
    Etienne Hermant
    1 février 2021 à 11:42 / Répondre

    Il semblerait que ce soit une Etoile de David. La ligne horizontale supérieure est marquée, la ligne horizontale inférieure semble effacée. Il ne faut pas nécessairement qu’une Etoile de David soit entrecroisée. De nombreuses stèles de vieux cimetières juifs portent cette marque spécifique (en Biélorussie par exemple).

  • 6
    PIERRE
    31 janvier 2021 à 19:00 / Répondre

    La barre horizontale supérieure est visible sur la photo ( surtout quand le regard part du coin supérieur droit)

    • 7
      Désap.
      31 janvier 2021 à 19:25 / Répondre

      6 – Exact ! C’est évidemment une étoile de David.

  • 5
    altec
    31 janvier 2021 à 18:07 / Répondre

    Une équerre est un angle droit , depuis environ 250 ans il y a eu un peu d’érosion mais il s’git bien d’une étoile de David ( le cimetière juif permet de confirmer(?)

  • 4
    Gérard
    31 janvier 2021 à 17:00 / Répondre

    Il serait logique que sur une tombe juive ce soit l’étoile de David qui soit représentée. Sur cette photo on ne voit pas les côtés horizontaux des triangles, laissant juste apparaître ce qui semble être une équerre et un compas.
    Peut-être n’est-ce du qu’à l’éclairage, qui nous donne l’illusion que les barres horizontales, sans ombres, n’existent pas…

  • 2
    Lazare-lag
    31 janvier 2021 à 09:05 / Répondre

    Je veux bien tout ce qu’on veut, mais cela fait déjà trois fois que je regarde dans tous les sens et je ne sais voir ni compas ni équerre sur cette pierre tombale. Une étoile de David, d’accord, mais pas davantage.
    J’en suis désolé. Je ne dois pas être très doué, ou mes lunettes sont à changer…
    Sinon, pour l’avoir visité également, il y a une douzaine d’années je reconnais que l’endroit est très prenant et très surprenant. J’ai le souvenir d’avoir quitté une ambiance urbaine faite d’animation et de bruits de la ville pour se retrouver ensuite dans un silence des plus enveloppants, alors que nous étions en plein air.
    Il était difficile ensuite de reprendre contact avec « la ville ».
    Et cette visite fût également un bon prétexte pour se rapprocher du livre de Umberto Eco intitulé fort justement »Le cimetière de Prague ».

    • 3
      pierre noel
      31 janvier 2021 à 15:28 / Répondre

      Une étoile de David est faite de 2 triangles entrecroisés. Malgré mes efforts, je ne vois pas de triangles, le côté horizontal est absent dans les 2 cas.

  • 1
    Christian MERMET
    31 janvier 2021 à 08:51 / Répondre

    Bonjour à tous,
    La photographie est légèrement floue et la pierre tombale passablement usée, mais je pense qu’il ne s’agit pas d’un compas et d’une équerre, mais d’une étoile de David, symbole extrêmement fréquent sur les pierres tombales des cimetières juifs.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous