La photo maçonnique du dimanche

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 20 avril 2014
  • 14
    Chicon
    8 mai 2014 à 10:47 / Répondre

    @sarlat –
    Une recherche approfondie menée par un F belge, n’a pas permis d’établir une relation entre la représentation courante de ces trois outils et un moment précis de l’Histoire m. Cette représentation semble dâter du XXeme s. On la retrouve sur des bijoux contemporains mais sans le fil a plomb.

  • 13
    Chicon
    6 mai 2014 à 20:58 / Répondre

    @ sarlat –
    Iĺ y a cinq marches et non pas trois, les rites anglo-saxon n’ont rien a voir avec cette géométrie de cinq. Les side-degrees n’ont rien a voir non plus avec cette interprétation fantaisiste. De plus le triangle est a l’envers, et la corde du niveau est trop longue. Une interprétation libre des outils m.

  • 12
    Jean-Jacqves Saint-Etienne
    24 avril 2014 à 16:18 / Répondre

    Vous avez tous tort, vous avez tous raison. Je vous explique les degrés du Temple, qu’aucun de vous semble connaître: ces cinq marches, en degrés, deviennent 1+2+3+4+5= 15 ou 3 selon l’heure du matin ou de l’après-midi du jour et de la nuit. De la théorie, il faut passer à la pratique mes Frères et Soeurs.. . Jean-Jacqves Saint-Etienne

  • 11
    Sarlat
    22 avril 2014 à 15:08 / Répondre

    J’en pense que par les hauts grades, la notion de grade impliquant une hiérarchie de type militaire, les français, de même que les allemands qui ont repris la notion de hauts grades, et même de grades tout court, ont lourdement dénaturés la franc-maçonnerie anglo-saxonne, sont à l’origine de deux guerres mondiales. Déjà toute la hiérarchie de l’empire bonapartiste était maçonnique et Napoléon ne réalisait pas la révolution française, de même qu’il ne l’étendait pas, il fut le précurseur d’Adolf Hitler: Et ce qui n’est pas un hasard du tout ce sont les anglo-saxons, britanniques et américains qui sont venus à bout des deux, sans compter la Russie où les deux ont échoués. Vive le Plan Marchall ! Quant aux sources, lisez les sites d’obédiences maçononiques anglo-saxonnes et le Wikipedia français.

    Ceci étant avez vous remarqué que sur la photo maçonnique du dimanche, ce qui pourrait ressembler à une équerre sous le compas est un triangle isocèle pointe en bas, contrairement aux trois poins maçonniques qui sont pointes en haut, ce qui est signe de matérialité, le triangle pointe en bas étant signe de spiritualité.

    Je pose donc la question de savoir quel degré maçonnique le symbole pris en photo illustre: quelqu’un le sait-il ?

  • 10
    Max
    22 avril 2014 à 11:33 / Répondre

    @ Sarlat Hé ben dis donc tu en sais des choses! Et moi qui ne sait ni lire ni écrire! Pour le moment il y en a qui veulent absolument que j’apprenne la différence entre l’infinitif et le participe passé des verbes en er t’en penses quoi?

  • 9
    Sarlat
    21 avril 2014 à 14:53 / Répondre

    Il n’y a que 3 marches au sens où il n’y a que 3 degrés, apprenti, compagnon et maître. Tout le reste consiste en side-degrees (degrés de coté) comme disent les anglo-saxons, et non en haut-grades, comme disent les français, ni même en grades.

  • 8
    Sarlat
    21 avril 2014 à 13:35 / Répondre

    J’ai une approche anglo-belge de la franc-maçonnerie, les deux étant caractérisé par l’humour, l’humour anglais qui est le non-sens, et l’humour belge qui est surréaliste; j’ai nommé le tout poésie ésotérique de l’absurde. J’ai été pendant plus de 20 ans le seul français membre à l’annuaire du Centre d’Action Laïque (CAL) belge. Et pour le coté anglais, le Duc de Kent m’a demandé un jour « croyez-vous Dieu ? », ce qui est un non sens typique de l’humour anglais, d’autant plus que je lui ai répondu en anglais américain.

  • 7
    Luciole
    21 avril 2014 à 13:21 / Répondre

    Ecrire qu’il n’y a que trois marches montre déjà le niveau de connaissances.Cette aimable photo
    ne méritait pas ces commentaires il est vrai !

  • 6
    Wanderer
    21 avril 2014 à 09:15 / Répondre

    Les commentaires de certains sont bien surprenants…

  • 5
    Bépé
    21 avril 2014 à 08:44 / Répondre

    Si ce blog devient l’endroit de commentaires peu fraternels voir d’insultes….. je me désinscrit !

  • 4
    Sarlat
    20 avril 2014 à 13:45 / Répondre

    Il n’y a que trois marches au Temple maçonnique, Luciole, et pour répondre à chris41 je suis le père des revues Points de vue initiatique de la GLDF, et Humanisme du GODF, et vous avez raison: comme dans le blog de Pierre Sarlat, il n’y a que des idioties la-dedans. D’ailleurs j’en ai rajouté en faisant nommé Rogez Dachez Président de l’Institut Maçonnique de France (IMF), eh bien, pareil, à l’IMF il n’y a que des idioties aussi, vous avez absolument raison.

  • 3
    Luciole
    20 avril 2014 à 10:48 / Répondre

    N’importe quoi! Quand les malheureuses victimes de la mode « Illuminati partout » se rendront-elles compte que cela ne recouvre que des délires ou des intérêts commerciaux (Livres,films,conférences etc..)? Les 5 marches sont en FM depuis assez longtemps!

    D’ailleurs quel serait l’intérêt d’une telle organisation qui se voudrait secrète de montrer partout son existence?

  • 2
    chris41
    20 avril 2014 à 10:18 / Répondre

    …et sans jugements, le blog de pierre sarlat n’est pas un blog mais un ramassis d’idioties. Chacun selon ses compétences!

  • 1
    Sarlat
    20 avril 2014 à 09:42 / Répondre

    Cette photo n’est pas du tout celle d’un symbole maçonnique, mais la photo d’un symbole illuminati, cela se reconnait au 5 marches au dessus du symbole.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous