oeil Cracovie

La photo maçonnique du dimanche 5 février 2023

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 5 février 2023
  • 3
    Jean van Win
    5 février 2023 à 15h17 / Répondre

    A l’attention des mozartiens, je complète ce que j’écrivais ce matin. Mozart habite, du 2 mai jusqu’avant le 5 septembre 1781, le deuxième étage de la maison Zum Auge Gottes (A l’œil de Dieu) soit chez Maria Cäcilia Weber. Cet endroit correspond aujourd’hui au pâté de maisons Peterplatz 8/Milchgasse 1 : Tuchlauben 6 dans le 1er arrondissement. Qui fut à nouveau transformé en 1830, puis par un nouveau bâtiment qui suivra en 1897. La propriétaire en 1781 était Eleonore Andress (seigneurie de l’abbaye Schottenstift).
    On trouve des preuves de ceci dans les lettres de Mozart datées du 29 août et du 5 septembre 1781.
    On trouve encore une plaque commémorative dans l’entrée de la Milchgasse.
    J’ai visité à plusieurs reprises la très catholique Bavière. Contrairement à la partie septentrionale de l’Allemagne, la Bavière est criblée d’églises, de chapelles et d’abbayes baroques et rococo où les représentations de l’Auge Gottes sont innombrables.
    On trouvera une représentation de cette maison habitée assez peu de temps par Mozart (qui s’absentait et déménageait sans cesse pour ses voyages répétés) dans « Collection de 57 vues de la résidence de Vienne, de ses faubourgs et de quelques villages de ses environs », par la maison d’édition Artaria.
    N’est-il pas surprenant, comme le sont du reste toutes les coïncidences, que le Frère Wolfgang Amadè Mozart soit décédé dans la Rauhensteingasse, soit la rue de la Pierre Brute ?!

  • 2
    Jean van Win
    5 février 2023 à 10h45 / Répondre

    De mémoire : un des premiers appartements occupés par Mozart à Vienne (il y en eut 19) était situé dans une grande maison baptisée « l’œil de Dieu ». Il doit en exister des reproductions, je pense.

  • 1
    Jean-Michel Mathonière
    5 février 2023 à 10h36 / Répondre

    Décidément, « ils » sont partout… Par « ils », j’entends bien sûr, sans davantage stigmatiser les uns que les autres, les croyants en l’ophtalmologie trinitaire.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous