La photo maçonnique du dimanche 6 septembre 2020

Publié par Géplu
Dans Photos

Une photo que nous a envoyé Jean-Claude :

Photo prise à Pilgrim’s rest, en Afrique du sud. C’est un ancien village de chercheurs d’or, restauré dans son état du XIXe siècle à des fins touristiques.
Dans l’imprimerie du journal local est exposé un exemplaire du journal où est annoncée la tenue du 12 juin 1897 de « The Pilgrims Lodge ». On note la variante anglaise de notre GADLU… et quelques ratés dans l’impression des trois points.

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la franc-maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 6 septembre 2020
  • 5
    pierre noel
    6 septembre 2020 à 18:11 / Répondre

    38 The Pilgrim M.T., 54 Burger Street, Lydenburg, 1120, Republic of South Africa 1st Friday every month except January, at 7.00 p.m. Installation, 3rd Saturday in October.

    Excusez-moi d’insister mais il y a plus de 50 loges « écossaises » (pour de vrai) dans le District D’Afrique du Sud Central (sic) de la GL d’Ecosse.

    The Pilgrim est dans le sous-district de « l’Etat Libre d’Orange ».

  • 4
    pierre noel
    6 septembre 2020 à 17:48 / Répondre

    Lyden veut dire « souffrir » (ou souffrance) en afrikaans, évolution du néerlandais qui est à l’origine de la langue parlée par les descendants des Boers (« paysans »), nom donnés aux colons qui s’installèrent autrefois dans le sud de l’Afrique (un peu à la manière du québécois d’aujourd’hui, proche du français du XVI° siècle).
    « Souffrir » se dit lijden en néerlandais.
    Un néerlandophone actuel comprend aisément l’afrikaans écrit.

  • 3
    pierre noel
    6 septembre 2020 à 16:19 / Répondre

    The Pilgrims lodge No.738 est une loge (fondée en 1886) dépendant de la Grande Loge d’Ecosse ( « SC ») qui se réunit au Masonic Temple, 54 Burger Road, Lydenburg, localité située à 250 km au NE de Pretoria. Son programme des mois à venir se trouve aisément sur Internet.
    Il existe des loges sous juridiction écossaise qui n’ont pas voulu rejoindre la GL d’Afrique du Sud à sa création (GL reconnue par la GL d’ Ecosse).

    « 

  • 2
    Jo
    6 septembre 2020 à 10:37 / Répondre

    Le nom vient évidemment de la ville néerlandaise de Leyden…

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    6 septembre 2020 à 07:11 / Répondre

    I.˙. T.˙. N.˙. O.˙. T.˙. G.˙. A.˙. O.˙. T.˙. U.˙.
    « In the Name of the Great Architect of the Universe »
    Si Lydenburg, centre de l’industrie sud-africaine de la pêche à la mouche et centre agricole et minier est une ville d’Afrique du Sud dont le nom est dérivé du néerlandais Lijdenburg , ou « ville de la souffrance », notons que « Pilgrims Lodge » n’apparaît pas à la matricule de Grand Lodge of South Africa, fondée le samedi 22 avril 1961. Au sein de cette Grande Loge, forte de 960 membres et de 58 Respectables Loges au 1er janvier 2019, aucune loge ne maçonne à l’Orient de Lynenburg.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif