La photo maçonnique du dimanche 7 mars 2021

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 7 mars 2021
  • 4
    François Crubellier
    11 mars 2021 à 12:14 / Répondre

    Juste une petite remarque sur Albi : lorsque vous sortez du parking sous le marché couvert, si vous prenez la bonne porte (je ne sais mahheureusement plus laquelle c’est), vous vous retrouvez en face d’un immeuble portant au dessus d’une porte l’Equerre et le Compas, immeuble qui se trouve être le lieu de réunion des FM du cru. Ca vaudrait peut-être une photo…

  • 3
    Ronny Debilde
    8 mars 2021 à 10:32 / Répondre

    Une rue identique existe aussi à proximité de la cathédrale de Bayeux, elle se réfère, si mes souvenirs sont bons, à la chorale qui était rattachée à la paroisse.

  • 2
    Jean-Michel Mathonière
    7 mars 2021 à 10:09 / Répondre

    La maîtrise de la cathédrale d’Albi était la chorale, réservée aux maîtres-maçons ayant construit cet édifice… Du moins, on peut fantasmer sur un tel lien puisque, c’est bien connu, le statut de maître et le concept de maîtrise n’existaient nulle part avant l’invention de la franc-maçonnerie (pas plus que la loge, au grand dam des concierges qui ne cessent de faire pression sur les obédiences pour réclamer l’exclusivité du symbolisme de l’escalier).
    😉

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    7 mars 2021 à 05:03 / Répondre

    Pour en savoir plus, peut-être, sur l’histoire de la rue de la maîtrise, deux solutions.
    Soit lire avec plaisir et intérêt l’ouvrage « Guide historique des noms de rues d’Albi » du poète Alain Soriano, qui a commis la même chose avec la ville millénaire de Gaillac
    Soit ave l’office du tourisme s’offrir une visite guidée (payante 8 €) afin de connaître ces noms de rue qui évoquent la langue occitane, une anecdote, tel événement ou tel personnage historique. Une toponymie qui révèle toute la richesse culturelle d’Albi, ville rouge, cité d’art et d’histoire.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous