La photo ‘maçonnique’ du dimanche

Publié par Jiri Pragman
Dans Photos

Si ces « 3 maillets » ne sont sans doute pas très maçonniques, cette plaque « parle » aux Francs-Maçons qui passeraient par cette rue de Bourges. C’est dans cette rue que se trouve la Grange aux Dîmes. Merci à René pour cette photo.

dimanche 9 septembre 2012
Étiquettes : ,
  • 6
    Le Chien
    11 septembre 2012 à 21:33 / Répondre

    @ Tao : je n’en doute pas !
    L’Initiation ne s’est jamais interrompue et elle perdurera tant qu’il y aura des hommes (et de femmes, bien sûr !)…
    Pour info, je ne suis pas du GODF ; tout nouvellement affilié à la GL-AMF (parce que démissionnaire de la GLNF), j’ai énormément de respect pour les Compagnons du Devoir, que je considère comme nos véritables Pères. Nous n’en serions sûrement par là (remous divers des obédiences maçonniques), si le spéculatif ne s’était pas entièrement coupé de l’opératif…
    Respect, donc !
    Amitiés itou.

  • 5
    Tao
    11 septembre 2012 à 01:53 / Répondre

    @ Le Chien :
    En tout cas, il n’y a pas de démenti. Ce qui n’est pas grave. A défaut d’être Frères, Franc-Maçons et Compagnons devraient s’appeler Cousins ! Mais je t’invite à aller voir ce qui se fait ailleurs du Grand Orient de France… Il existe des petites fédérations dans lesquelles les sujets traités sont uniquement symboliques, où le parcours initiatique est pris au sérieux, ainsi que la rigueur du rite et la qualité des planches.

    Amitiés,

  • 4
    Le Chien
    10 septembre 2012 à 20:50 / Répondre

    @ Chrysippe :
    Quand j’ai écrit Notre-Dame, je pensai cathédrale… Je me suis donc pas trompé ! Merci pour la précision !!!

    @ Tao :
    (…)

  • 3
    Tao
    9 septembre 2012 à 23:01 / Répondre

    Signé : un Compagnon du Devoir !

    ;o)

    Amitiés,

  • 2
    Chrysippe
    9 septembre 2012 à 22:59 / Répondre

    La rue des Trois Maillets passe le long de la cathédrale Saint-Etienne (à voir, les cinq portails Ouest viennent d’être décapés, c’est magnifique : http://www.ville-bourges.fr/patrimoine/cathedrale.php). La rue borde, de l’autre côté, la Grange aux Dîmes. Il y a bien une église Notre-Dame, mais plus éloignée. Dans la ville, on trouve aussi une rue de l’Équerre, proche du Palais de Jacques-Coeur (1395-1456).

  • 1
    Le Chien
    9 septembre 2012 à 10:51 / Répondre

    Si ces « 3 maillets » ne sont sans doute pas très maçonniques
    Jiri écrit cela sans doute à cause de la date inscrite ci-dessous…
    Je parie que cette rue est adjacente à Notre-Dame de Bourges ; il en existe une qui porte ce nom au pied de Notre-Dame d’Amiens…
    Et ces rues n’auraient pas de connotation maçonnique ?! Au contraire, elles se réfèrent à la maçonnerie opérative, celle où fleurait bon la véritable Initiation : nous étions loin du club de rencontres qu’est devenue la maçonnerie administrative d’aujourd’hui… M’enfin, je dis ça…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif