La photo maçonnique du dimanche 9 février 2020

Publié par Géplu
Dans Photos

C’est notre Frère Philippe qui nous a envoyé cette photo :

Tu trouveras ci-jointe une photo prise au hasard d’une balade dans la jolie ville de Poznan (Pologne).
J’ai découvert ces symboles sur une des façades du superbe hôtel de ville dont j’ai également joint une photo. Cette bâtisse date de 1560. J’ignore si ces symboles sont présents depuis l’origine.

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la franc-maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 9 février 2020
  • 1
    Jean-Michel Mathonière
    9 février 2020 à 09:17 / Répondre

    Il s’agit d’une inscription relative à l’architecte de ce monument, Giovanni Battista di Quadro, décédé fin 1590-début 1591. Originaire de Lugano, ce « magistri comacini » arrive à Poznan avec trois de ses frères, Antoni, Gabriel et Kilian, pour reconstruire l’hôtel-de-ville. Devenu architecte de la ville, il a réalisé de nombreux ouvrages pour les bourgeois, la noblesse et le clergé de Poznan. Il travailla aussi à la reconstruction du château royal de Varsovie.
    Cette inscription n’est pas d’époque : l’hôtel-de-ville a été démoli en 1890 et reconstruit seulement après la Seconde Guerre Mondiale. Peut-être a-t-elle été composée selon un témoignage plus ancien. L’équerre et le compas autour du blason indiquent simplement la profession et ne comportent aucun détail supplémentaire qui permettrait d’attester formellement de l’appartenance de Giovanni Battista di Quadro à une confrérie opérative, appartenance au demeurant d’usage à cette époque.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif