La pseudo-secte maçonnique et le journalisme citoyen

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 3 février 2008
  • 13
    Lucien
    27 avril 2011 à 20h21 / Répondre

    La franc-maçonnerie n’est peut-être pas une secte. En revanche elle est un réel contre pouvoir et a certainement du empiéter sur les plate-bandes d’autres intérêts pour s’attirer une telle haine. Il y a même une « Prière pour l’anénatissement de la franc-maçonnerie » sur le blog catholique http://www.blog-catholique.com/post/Pri%C3%A8re-pour-l%E2%80%99an%C3%A9natissement-de-la-franc-ma%C3%A7onnerie-%3A

  • 12
    René
    5 février 2008 à 13h13 / Répondre

    Concernant la maçonnophobie, si ça peut vous inspirer… la Grande Loge de Colombie-Britanique et du Yukon à une rubrique très bien documentée sur le sujet.

    http://freemasonry.bcy.ca/texts/index.html

  • 11
    Jiri Pragman
    4 février 2008 à 21h58 / Répondre

    Il existe un Projet Franc-Maçonnerie sur Wikipedia. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici : https://www.hiram.be/Projet-Franc-maconnerie_a766.html.

  • 10
    Eric
    4 février 2008 à 19h01 / Répondre

    Pourrait-on envisager un site qui répondrait à toutes les interrogations (farfelues ou sérieuses) sur la FM ?
    Une sorte de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls » en ligne et évolutif sur un principe proche de wikipedia.
    Géré et enrichi par un comité de FF:. de toutes obédiences et de profanes au dessus de tout soupçons et qui aborderait tous les sujets sans parti pris ! (j’entends en cela les âneries habituelles mais aussi les vrais problèmes qui ont pu émailler la FM.. Les affaires par exemple)

    Un Wiki de ce genre nous offrirait un lien de référence à donner à tous les sceptiques (de bonne foi. Pour les colporteurs de ragots, je crains que ce soit sans espoir !)

    Philippe Benhamou a déjà fait une grosse partie du travail dans son livre mais encore faut-il que la personne qui s’interroge aille jusqu’a se le procurer. Ce qui n’est pas gagné par avance !

    Est-ce un doux rêve, peut-être cela existe-il déjà…. qu’en pensez-vous ?

    Eric

  • 9
    Alain
    4 février 2008 à 17h03 / Répondre

    Même chose ici Stéphane.
    Pour les c…pieds

    Quand à la chèvre, ici, en Ecosse on a plus de moutons. Mais ca fait le même emploi. Enfin je crois, d’après le Grand Albert de la Garenne Colombes.

  • 8
    Stéphane
    4 février 2008 à 16h33 / Répondre

    A Eric, isis et Yvca
    Jusqu’il y a peu, dans mon Atelier, nous sacrifions, en alternance, une chèvre et une vierge (pas facile à trouver, à notre époque de morale décadente… je parle de la chèvre, bien sûr). Nous sommes passés aux poules et coqs noirs, nettement plus avantageux, tant au niveau du prix qu’au niveau du goût.

    Plus sérieusement, les gens qui passent leur temps à nous accuser de tous les maux et qui exigent ensuite que nous leur prouvions qu’ils ont tort commencent sérieusement à me casser les c… heu… les pieds !

  • 7
    yvca
    4 février 2008 à 15h49 / Répondre

    A Eric : une chèvre… comme c’est banal . Nous , nous respectons la tradition ; nous sacrifions des petits enfants ! ! !

  • 6
    isis
    4 février 2008 à 14h03 / Répondre

    Eric: une chèvre vierge , j’espère… sinon ton sacrifice ne sera pas agréable à Lucifer….

    j’oscille toujours entre les deux pôles: répondre aux aneries, parce qu’elles sont trop grosses, ou laisser tomber, parce que il y aura toujours des crédules prêts à croite n’importe quoi…
    Isis

  • 5
    Eric
    4 février 2008 à 13h40 / Répondre

    @ Identitaire,

    il y a tellement d’absurdités que répondre point par point à chaque « argument » serait interminable. Je ne juge pas ce journaliste, je ne le connais pas. Mais cet article est un concentré de lieux communs et de rumeurs copiées-collées d’autres sites.
    Maintenant, et sur quelques points seulement…
    -Le terme de secte dont la définition est erronée.
    -L’objectif des « adeptes » de devenir Grand Maître: Il ne s’agit pas d’une entreprise ou l’on veut prendre la place du chef !! Le statut de Grand Maître génère davantage une charge de travail supplémentaire sans salaire ministériel ou golden parachute ! De plus, se montrer impatient lorsqu’on entre en Maçonnerie n’est pas le meilleur moyen pour évoluer.
    -Le Prosélytisme: d’un côté on nous reproche notre discrétion, de l’autre de recruter à tout va ! Voici un exemple flagrant de « recrutement »: Mon parrain s’est dévoilé à moi, au hasard d’une discussion, il y a 15 ans. Il m’a dit « faudrait qu’on en discute, ça pourrait te plaire ! » J’ai posé ma candidature 14 ans plus tard ! Il est un bien piètre recruteur !
    -De la non-mixité des Loges: c’est vrai pour certaines, totalement faux pour d’autres (Droit Humain, Grande Loge Mixte de France…)
    -De l’Athéisme: Ah bon ?? Comme le dit Dominique dans son commentaire: Et la Grande Loge Nationale de France ? Chaque Franc-Maçon est libre de croire, ou de ne pas croire.
    -etc etc..

    et la cerise sur le gateau, je cite « …c’est la hargne avec laquelle la franc-maçonnerie athéiste au non de la protection des droits de l’homme, milite pour supprimer ces droits qu’elle prétend protéger… »

    -Pouvez-vous me dire quel argument est contenu ou développé pour justifier cette condamnation en règle de la Franc-Maçonnerie ?

    Si les Maçons répondaient ou commentaient toutes les accusations bidons qui trainent sur Internet, ils y passeraient leur journée ! Ce sont toujours les mêmes et elles ne sont jamais argumentées !

    Allez, je vous laisse… j’ai une chèvre à sacrifier !

    Eric

  • 4
    EmmanuelM
    4 février 2008 à 2h49 / Répondre

    « où hommes et femmes sont clairement séparés, où l’on fait du prosélytisme pour se faire connaître et bien sûr, recruter de nouveaux adeptes… ».

    « Le plus hypocrite c’est la hargne avec laquelle la franc-maçonnerie athéiste au non de la protection des droits de l’homme, milite pour supprimer ces droits qu’elle prétend protéger. »

    Femmes et hommes séparés, prosélytisme, et Franc-Maçonnerie athéiste…..voila quelqu’un de bien renseigné…..je ne sais pas d’où il tire ses informations, mais il devrait changer de sources car avec ça il n’ira jamais plus loin que le « journalisme citoyen »…

  • 3
    Trazom
    3 février 2008 à 19h41 / Répondre

    Pas mieux Jiri, le raisonnement de « Identitaire » est un pur sophisme…

  • 2
    Jiri Pragman
    3 février 2008 à 18h13 / Répondre

    En principe, lorsqu’un journaliste fait une enquête et qu’il dénonce des faits, c’est à lui d’apporter des preuves de ses dires. Et ce n’est pas à ceux qui sont attaqués (les Francs-Maçons en l’espèce) de développer de « vrais arguments pour contrer ces allégations ».

  • 1
    Identitaire
    3 février 2008 à 17h49 / Répondre

    Et bam les franc-macs ! Si même indymedia ne parle pas de vous en bien, c’est probablement qu’il faut y voir un signe ;o)

    Très franchement, à part discréditer le « journalisme citoyen », vous dites quoi d’intéressant ? Vous avez de vrais arguments pour contrer ces allégations ?

    Tout ce que vous faites, c’est pratiquement donner raison à l’auteur: « Sans doute pas car les articles n’émanent pas nécessairement de « journalistes » empreints d’un minimum de déontologie et de « bénéficient » pas des « filtres » d’une hiérarchie qui devrait être soucieuse du sérieux de l’information.’

    C’est quand même pas croyable ..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous