Graal Baglis

La quête du Graal : histoire, portée symbolique et actualité d’une vieille légende

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 26 novembre 2025
  • 4
    Henri CAICEDO
    29 novembre 2025 à 8h43 / Répondre

    Cher Arnaud LAEHERT, c’est prêcher un convaincu!
    J’étais très surpris de découvrir qu’à Baglis TV on allait consacrer 10 films à la quête du Graal et tout cela semble bien mijoté et actualisé
    Mais cette quête, telle qu’elle est présentée c’est du Harry Potter
    Nous sommes en plein dans des conjectures métaphysiques évoquées ici et là (Cf P Noel et la Loge de Perfection et les commentaires après)
    Je ne me raconte pas d’histoires avec cette quête ou en tous cas il faut éviter de les montrer au grand jour
    En FM on continue parfois de croire au Père Noël
    Mais pour les enfants les vraies histoires ce sont celles qu’on leur raconte avant de s’endormir
    Pour l’instant !

  • 2
    Henri CAICEDO
    27 novembre 2025 à 19h52 / Répondre

    La quête du Graal, vieille légende qui a fait couler beaucoup d’encre et de publications avec toutes sortes d’interprétations et d’associations avec des traditions tantôt chrétiennes, tantôt chevaleresques, tantôt spirituelles, ainsi soit-il
    On évoque une science sacrée, une tradition primordiale, le sacré cœur de Jésus, rechercher le centre de l’être, la lance qui a percé le corps du Christ serait l’axe du monde et la coupe qui a réceptionné le sang le centre du monde
    Et puis comme projet, rétablir l’état primordial ?!
    Je garderai la quête sans le Graal car lorsque la logos est perdu, il ne reste que la recherche
    Il existe une matérialisation de la quête du Graal dans l’eucharistie: « il fut institué par Jésus-Christ la veille de sa Passion, en distribuant du pain et du vin aux apôtres, et en leur disant : « Ceci est mon corps […], ceci est mon sang […]. Vous ferez cela en mémoire de moi  »
    Ce qui a pu faire dire à certains qu’il y aurait quelque chose de cannibale dans le fait d’inviter autrui à manger du pain/corps et du vin/sang !
    Sauf qu’on utilise de vin blanc car le vin rouge, ça tache !

    • 3
      Arnaud Laehert
      28 novembre 2025 à 11h50 / Répondre

      Cher Henri Caicedo, après quatre décennies de maçonnerie, après être tombé dans toutes les marmites fabriquées par les frangins, m’en être extirpé en appliquant la bonne vieille méthode antique qui consiste à toujours passer ses conjectures métaphysiques et pseudo-historiques (entre le graal et les Templiers il y a de quoi mourir plusieurs fois de rire) au tamis de la remise en question et de la vérification auprès des (vrais) historiens, même la quête je me demande bien ce que c’est …
      J’en finalement tiré la conclusion que la maçonnerie, être maçon, c’est avant tout, voire uniquement, ne pas se raconter d’histoires.
      Quant à la vérité, elle est de deux sortes. Celle qui consiste à traiter de Dieu … ben bon courage à ceux qui la cherchent, hein, le chemin est à la fois centripète et centrifuge, c’est le secret des prophètes et des mages. Et celles qui concernent l’Histoire des Hommes. Celle-là, en revanche, elle est parfaitement accessible, souvent gênante, mais toujours très intéressante. Comme la destruction de l’immense sagesse antique par les prophètes et les mages. Et depuis, la et les croyances s’épanouissent, nous autres maçons en savont quelque chose.
      Je divinise la phrase de Erasme : L’esprit de l’homme [monothéistus] est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité.

  • 1
    Antoine
    26 novembre 2025 à 11h06 / Répondre

    Cette chaîne BAGLISTV est réellement formidable et met à disposition des trésors de conférences, de savoirs. Cela fait plus de 10 ans que je suis abonné et j’en suis ravi.
    Une nouvelle fois nous allons découvrir des mondes nouveaux et traditionnels avec cette fresque qui s’annonce magnifique de la Queste du Grral.

    Très Fraternellement

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous