Labor et Perfectio

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Même sans avoir étudié le latin, on doit pouvoir traduire le nom de cette Juste et Parfaite Loge de St-Jean par Travail et Perfection. La Loge fournit cependant une explication plus élaborée du nom de l’Atelier.

Cette Loge Labor et Perfectio et membre de la Grande Loge Suisse Alpina; elle porte le n°53 et est située à l’Orient de Genève.

La page d’accueil du site web (www.laboretperfectio.ch) est originale puisqu’au lieu de l’habituel bandeau, du menu horizontal et du menu vertical et de la colonne centrale avec mot d’accueil, on voit apparaître une mosaïque de 12 dalles.

3 d’entre elles portent les mentions Cherchez et vous trouverez, Frappez et l’on vous ouvrira, Demandez et vous obtiendrez. Les autres pavés vous permettent de naviguer à l’intérieur du site.

C’est ainsi qu’on accède à une présentation de cette petite Loge masculine composée de 25 à 35 Frères d’origines variées. Un historique permet d’apprendre que cette Loge a été fondée en 1977 par l’essaimage de 11 Frères Maîtres de la Loge Tolérance et Fraternité n°46, rejoints un an plus tard par sept Frères Maîtres de la Loge Cordialité et Vérité n°15. Le rythme des réunions (1er et 3e jeudi de chaque mois) ainsi que l’adresse du Temple à Grand-Saconnex sont clairement indiqués. D’ailleurs figure en ligne une carte pour trouver le chemin et une photo pour trouver la porte et des indications pour le parking.

D’autres pages sont consacrées à des questions comme Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ? (qualifiée ici d’ordre initiatique ésotérique traditionnel), Pourquoi Franc-Maçon ?, Comment devient-on Franc-Maçon ?.

Un nuage de mots-clés (« tag cloud » en anglais) permet d’effectuer de localiser les articles ainsi étiquettés.

Il est possible d’accéder à toutes ces informations via un menu textuel en bas de page et via un menu latéral droite qui utilise des images de symboles. On trouve en plus un court glossaire et une liste de liens vers des Loges de la Grande Loge Suisse Alpina ou d’autres Obédiences régulières en Europe.

vendredi 26 octobre 2007

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif