L’Action française s’interroge sur la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Il s’en trouvera toujours pour reprocher au Blog Maçonnique de proposer des informations sur l’anti-maçonnerie d’aujourd’hui et, pire, d’amener les honnêtes gens à suivre des liens qui les jetteront dans les rêts d’une extrème droite nauséabonde (pléonasme). L’éditeur du Blog Maçonnique continue à estimer important de savoir quels sont les messages véhiculés à propos de la Franc-Maçonnerie plutôt que de se complaire dans des textes bienséants entre Francs-Maçons.

Il était donc logique d’observer le Forum d’Action française (www.actionfrancaise.net/forum/), « Forum royaliste, souverainiste et nationaliste, ouvert aux sympathisants d’AF… et à tous ceux désireux de débattre avec eux, curieux ou contradicteurs ! », qui a ouvert en novembre 2005 un « fil » sur la Franc-Maçonnerie (avec majuscules).

Si le « militant » qui a ouvert le fil souhaitait un « débat argumenté et sans idées préconçues », il n’a pas été nécessairement suivi puisque le premier intervenant (patriote39) tient ses informations du livre « Maçonnerie et sectes secretes : Le côté caché de l’histoire » d’Epiphanius. Il indique : « Vous apprendrez comment la FM a orchestrée 1789, 14/18,39/45, comment elle a financée le nazisme, le faschisme, le communisme » (sic).

Le ton était donné et nombre d’intervenants feront allusion à des ouvrages « de référence » et à des sites web du même acabit. Les propos ne sont donc pas toujours nuancés : « La FM est comme une vérue sur notre peuple et ses traditions ancestrales… elle doit être considérée comme telle et, par voie de conséquence, « traitée » comme telle ! ».

Ce type d’analyse n’est cependant pas partagé par tous les participants au forum; certains s’insurgent contre les discours complotistes et rappellent que des « royalistes (…) et non des moindres » (sic) seraient des « frères 3 points » !

Doit-on supposer que ces royalistes français ne sont pas membres d’une quelconque Obédience qui exalterait les « valeurs républicaines » ?

jeudi 21 septembre 2006
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif