itw Najwa El Haite

Laïcité et République

Publié par jissey

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 6 juillet 2019
  • 5
    Guillaume
    20 juillet 2019 à 18h09 / Répondre

    La FM n’en finit pas à se demander ce que le concept GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS, créé en 1723 (par deux pasteurs) signifie exactement. Beaucoup de FM parlent de leur quête spirituelle, de recherche spirituelle, sans jamais donner la moindre explication à ce sujet. J’aimerais bien qu’ils précisent ce qu’est cette quête spirituelle, cette recherche spirituelle? Marc Halévy (GLRB) dit qu’une spiritualité athée est impossible, donc selon lui il n’y a que la spiritualité religieuse. Ces FM qui cherchent Dieu (je suppose), pourquoi IL ne se manifeste pas? La recherche ou la quête spirituelle serait terminée, ? Ils ne devraient plus aller à sa recherche, surtout qu’après des milliers d’années, on ne l’a toujours pas trouvé. Il pourrait au moins une fois répondre à leur quête, ce cachottier? L’homme n’a pas créé un seul dieu, il en a créé des millions et ils sont presque tous morts, parce que chaque dieu meurt dès que l’homme ne croit plus en lui. Les gens crédules ne se demandent jamais à quoi sert le dieu qu’ils vénèrent et pour lequel ils prient (s’humilient) trois fois ou cinq fois par jour, sans qu’il n’ait jamais voulu faire quoi que ce soit pour eux; sans qu’il n’ait jamais voulu donner le moindre signe de vie? Comment ces gens ne se lassent pas de ces prières inutiles,? Le mythique Jésus, de la fable évangélique, nous expédie en enfer pour y brûler éternellement, si on ne croit pas dans ses miracles risibles. Même la plupart des cardinaux, évêques et prélats au Vatican ne croient en la fable de Jésus-Christ, selon Gabriele Amorth, exorciste en Chef du Vatican, décédé. Maintenant qu’on parle chaque jour, de la planète qui s’échauffe dangereusement, ne faudrait-il pas se demander si Jésus ne veut pas veut nous rôtir sur terre plutôt qu’en enfer? Victor Hugo disait: Dieu est un rôtisseur, mais de là a transférer l’enfer sur terre, Jésus veut-il déménager l’enfer? Jésus calme la tempête: (Mc 4; 35), il est temps qu’il arrête la surchauffe. On nous montre des images horribles d’enfants qui meurent de faim; dans différents pays africains, chrétiens ou musulmans, et ces pauvres prient leur Dieu, (plusieurs fois par jour), sans qu’IL bouge le petit doigt, il est indifférents à leur misère, tout comme ils prient chaque fois quand il y un grand tremblement de terre ou une autre catastrophe pour remercier leur dieu qui les a épargnés, sans tenir compte de ceux qu’Il a massacrés. A chaque catastrophe le pape dit qu’il va prier pour les victimes. Burkina Faso: le pape prie pour les victimes de l’attentat dans une église chrétienne (chrétiens massacrés par des croyants d’une autre religion de paix et d’amour). Pendant le mois de janvier 2012, Benoît XVI a demandé aux catholiques de se joindre à sa prière, pour les victimes des catastrophes naturelles, mais Dieu est sourd, il n’entend pas ces millions prières et il continue à provoquer des catastrophes. IL lui manque des milliers d’oreilles, pour entendre ces millions de prières chaque jour.
    Dalaï Lama (tsunami en 2004 – Océan indien) estime que « ces événements [comme le tsunami] se produisent à cause du karma de chacun » et que « ceux qui ont péri durant le tsunami avaient un mauvais karma. Est-ce Bouddha qui s’est fâché?
    Sécheresse: Le roi du Maroc a ordonne des prières rogatoires pour la pluie ce vendredi dans tout le royaume (22.11.2017). C’est donc qu’Allah est le responsable, et qu’on espère qu’il va changer d’avis en priant pour lui? 28 janvier 2018, le pape François a prié pour les victimes des récents attentats en Afghanistan. (Le pape François, a prié pour les victimes du tsunami en Indonésie (23.12.2018
    Le Pape a invité les catholiques à prier pour les nombreuses victimes des attentats au Sri Lanka le 23 avril 2019, (commis par croyants, fous d’Allah))
    10 sept. 2018. Neuvaine de prière pour les victimes d’abus sexuels, avec le Pape François et l’Eglise (il a omis surtout de parler milliers d’enfants victimes des prêtres dans le monde, protégés pendant des décennies par le Vatican, et pour lesquels ces prières ne servent à rien.
    Les présidents américains. George bush affirme que dieu lui a dit d’attaquer l’irak, selon un ministre palestinien.
    M. Bush a déclaré avoir reçu une « mission de Dieu ». « Dieu m’a dit: ‘George, va combattre ces terroristes en Afghanistan’, et je l’ai fait », rapporte M. Chaath. « Et puis Dieu m’a dit, ‘George va mettre fin à la tyrannie en Irak’, et je l’ai fait. »( /societe.aufeminin.com)

    Giles Poulet: 11:2015 ADLPF: Dieu n’est que le prétexte aux pires délires de gens préoccupés de pouvoir et de domination, malhonnêtes et manipulateurs dont on peut se demander sans rire si eux-mêmes croient en leurs fariboles. Fariboles qui leur font dire que Dieu entend régenter la vie des hommes de la naissance à la mort et qu’Il leur en a confié l’exécution. On sait ce qu’il en a été, ce qu’il en est et ce qu’il en sera : les horreurs, les meurtres, les sévices et les tortures accompagnent depuis toujours ces saints hommes qui n’ont parfois plus grand chose d’humain. La seule évocation de l’humanisme est pour eux une insulte.
    Livres penseurs de France – libre-penseur-adlpf.com)

  • 2
    yonnel ghernaouti, YG
    6 juillet 2019 à 7h32 / Répondre

    Voici le lien direct pour arriver sur la page « L’Harmattan – Aux carrefours des cultures » et aussi, si tel est votre désir, lire un extrait du livre passionnant de Natwa El Haïté publié dans la collection « Questions contemporaines » :
    https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62504
    L’ouvrage, fruit d’une thèse de doctorat de droit public, analyse le concept de laïcité et les manières dont il est interprété et appliqué dans le système français, insistant sur la valeur d’intégration sociale qu’il véhicule et son instrumentalisation par le communautarisme (source Electre).
    Il est en vente, en version papier, 25 € et 18.99 € en version numérique.
    Vous pourrez aussi prendre connaissance des différents articles de presse, émissions Radio et site Internet.
    Pour celles et ceux que la laïcité intéressent vous vous aussi prendre connaissance du kit pédagogique de formation « Valeurs de la République et laïcité » : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/55/7/KITLAICITE_611557.pdf
    ou encore sur le site de Sciences Po bibliothèques « La laïcité cent ans après la loi de 1905 »
    https://www.sciencespo.fr/bibliotheque/sites/sciencespo.fr.bibliotheque/files/pdfs/laicite.pdf

    Pour conclure, rappelons qu’en France, la laïcité est un principe constitutionnel qui distingue et sépare le pouvoir politique des organisations religieuses.
    La loi de la République, neutre, garantit la liberté de culte (tant que les manifestations religieuses respectent l’ordre public), proclame la liberté de conscience et ne place aucune croyance au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme…).
    Ce principe, constitutif de l’égalité républicaine, est résumé par la formule suivante : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

  • 1
    Anwen
    6 juillet 2019 à 5h17 / Répondre

    Origines étymologique et historique de la laïcité : le schisme de Ram
    Rappelons tout d’abord que c’est ce Ram celtique que les Hindous appellent Râma, c’est lui que le Thibet, la Chine, le Japon et les immenses régions du Nord de l’Asie honorent sous le nom de Lama. Il est connu sous le nom de Fo, de Pa, de Pa-pa (monarque paternel) ou de Pa-si-pa (Père des pères). C’est lui qu’en Perse on a appelé Giam-Shyd et dont on a fait le premier monarque du monde.
    En Egypte, le nom de Ramsès que prirent les chefs de la XXème dynastie vient de Ram, le célèbre révolutionnaire qui masculinisa une partie de la Terre. Tous ces chefs tombèrent dans la débauche.
    Précisons enfin, à propos de ce grand perturbateur que sur les bords du Tibre, aux Mystères de Raymi, on immolait un agneau noir, et que à Rama, dans l’Inde, pendant la cérémonie, la foule répétait continuellement : Ram, Ram ! Le mot Ramadan vient de là.
    Les Celtes d’Europe regardaient le schisme de Ram comme peu considérable et donnèrent à ses sectateurs le nom de Esk-Wander, peuple égaré. C’est de ce mot wander que vient vent, ventus.
    De là le nom de Scander donné à tous les grands perturbateurs. Le premier de tous, Ram, est appelé le Scander aux deux cornes (type du diable) à cause du bélier qu’il avait pris pour emblème.
    Nous voyons que, plus tard, en ajoutant l’article arabe al au mot Scander, on a l’origine du nom Al-exandre.
    Ram appuie sa prétention de dominer le monde sur la force d’une armée composée des castes inférieures appelées Folk (Folk ou Volg, d’où vulgaire, foule, latin vulgus).
    Cette classe était considérée comme composée de ce qui suit, ce qui sert, mais ne dirige pas, et de la classe guerrière qui s’intitula Leyt, c’est-à-dire élite, les plus forts ayant toujours eu la prétention d’être les meilleurs.
    Les Folk (peuple) et les Leyt (guerriers) s’unirent contre les intellectuels qui formaient une caste supérieure. De ces deux mots Leyt-Folk, contractés, on fit Leyolk qui est devenu laïque.
    Les intellectuels étaient appelés Lœhr, mot qui signifie clarté ; c’étaient les savants. Ce mot clarté, évoluant à travers diverses croyances, est devenu ce qu’aujourd’hui on appelle clergé.
    Aussi, avec le temps, pendant que les plus audacieux s’emparaient du pouvoir religieux, d’autres formaient un parti d’opposition, un pouvoir laïque, en perpétuelles luttes avec les premiers, et toujours leurs discordes avaient pour prétexte « la Vérité » que ni les uns ni les autres ne possédaient.
    Les Prêtres prétendaient l’enseigner, en se basant sur une tradition qu’ils avaient altérée. Les laïques leur montraient leurs erreurs et voulaient substituer à leurs dogmes des dogmes nouveaux, fondés sur des hypothèses forgées de toutes pièces dans leur imagination et qu’ils enseignaient au nom de la raison, quoique ces dogmes laïques, instables du reste, n’avaient pas plus de valeur que ceux des Prêtres. Ils en avaient même moins parce que, au fond du dogme religieux, on retrouvait la science antique, l’Absolu féminin, tandis que dans la science des hommes cet Absolu, quand on l’apercevait, était condamné au nom de la raison de l’homme qui créait le relatif. En réalité, ces luttes n’avaient qu’un but : conquérir le pouvoir en dirigeant l’Instruction publique et en enseignant aux jeunes générations que le gouvernement des vainqueurs était le meilleur des régimes.
    L’histoire, qu’elle soit enseignée par des Prêtres ou par des laïques, n’est qu’un tissu de mensonges. C’est ce que Jules Michelet a compris quand il a dit : « L’Histoire tombera et se brisera en atomes dans le courant du XXe siècle, dévorée jusque dans ses fondements par ceux qui rédigent ses annales. »

    • 3
      yonnel ghernaouti, YG
      6 juillet 2019 à 10h59 / Répondre

      Rappelons qu’étymologiquement l’adjectif laïque ou laïc remonte à Loys Garbin dans son Vocabulaire latin – français en 1487, provenant du latin Laicus, lay ou laïque, traduction confirmée par le Dictionnaire Gaffiot latin – français de 1934.

    • 4
      Désap.
      6 juillet 2019 à 15h43 / Répondre

      Est-ce que :
      .
      Ram-oner
      Ne la Ram-ène pas
      Une Ram-e de métro, ou de papier
      La mémoire Ram
      R.A.M de Royal Air Maroc
      Heu … j’ai l’impression qu’on Ram-e, là
      Ram-inagrobis
      « Quand j’étais petit, je n’étais pas Ram (synonyme de « grand », chanson paillarde)
      Il en a Ram sur la patate (synonyme également de « gros »)
      J’en ai Ram (déformation de « ras » en cas d’ébriété) la casquette, ou le bol (qui se situe sous la casquette)
      Ils font du Ram-dam
      Il font le Ram-dam’ (version populaire de Ram-adan)
      .
      ont-ils également pour ra(m)cine Ram ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous