Alain Bauer
Alain Bauer

Le point de vue d’Alain Bauer sur les tensions du PMF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 21 décembre 2014
Étiquettes :
  • 63
    DANY
    28 décembre 2014 à 12:23 / Répondre

    Il ne faut pas donner aux choses plus d’importance qu’elles n’en ont!
    Si on faisait une enquête dans les Loges Bleues, essentiellement, on serait étonné du résultat.
    Résultat? Zéro…!
    Frères et Soeurs, en majorité, se fichent éperduement de tout ce tripotage dérisoire du relationnel GLNF et autres. Car ils ne sont, généralement, même pas au courant et cela ne les intéresse pas.
    Laissez-nous vivre notre vie maçonnique dans nos Loges, qui sont bien telles qu’elles sont, quelle que soit l’Obédience, l’essentiel étant le point commun de la Fraternité et le pot commun quand on se rencontre!
    Le reste n’est que mic-mac intellectuel insignifiant : regardez autour de vous,d’abord, avant de vous occuper des autres!

  • 62
    philippe
    23 décembre 2014 à 19:52 / Répondre

    @Philodeme commentaire 59
    Oui tu dis n’importe quoi ou alors fourni nous la preuve de ce que tu avances, a savoir quelle est la vallee et dans quel etat US, qui a recue AB?

  • 51
    Wilmet francis
    22 décembre 2014 à 16:24 / Répondre

    Réguliers reconnus, réguliers non reconnus, irréguliers ou libéraux;
    Loges masculines, loges féminines, loges mixtes,…

    Quels sont les dénominateurs communs de tous ces « segments » de la FM?

    Si les principes de la régularité (moderne) sont relativement bien périmètrés ( cfr notamment la convention de Luxembourg du 15 mai 1954 ), il faut reconnaître objectivement que ceux de la reconnaissance puisent leur mimétisme dans le monde profane a l’instar des reconnaissances diplomatiques basées notamment sur le monopole du territoire et d’un seul gouvernement régnant sur celui-ci.
    Nous sommes si loin du libéralisme qui existait dans le monde maçonnique au XVIIIe siècle, mais n’était-ce pas aussi le siècle des lumières?

    Ceux d’entre nous qui se raccrochent à la lettre des Constitutions d’Anderson comme d’aucuns vénèrent les livres canoniques, ont-ils bien pris la mesure du contenu de la section I de ce texte mémorable relatif à « Dieu et à la religion » et en particulier à l’expression « il est cependant considéré MAINTENANT comme plus expédient… » Et à la capacité de nos Frères d’antan d’adapter ce qui devait l’être afin de vivre dans la tradition en esprit?

    Pour quelles raisons les Frères et les Sœurs d’aujourd’hui ne seraient-ils pas moins capables d’agir de la même manière?

    Agissons en conséquence, cherchons nos dénominateurs communs et convoquons les états generaux de la FM, du moins s’il plait à dieu…

    • 52
      Snobinard
      22 décembre 2014 à 19:05 / Répondre

      Tu as raison sauf que le problème reste et restera insoluble en France, les cartes sont trop brouillées et beaucoup trop d’hypocrisie qui va laisser une trace indélébile pour notre génération.

      De ce point de vue, je n’accable pas les frères de la GLNF, ils sont restés fidèles à l’obédience, et ils sont cohérents avec eux mêmes, ce ne sont pas eux qui sont en cause.

      Ou le problème est le plus grave, c’est la pollution hyper hypocrite de certaines notoriétés maçonniques françaises, pseudos-historiens, vrais maîtres machiavéliques, qui n’ont eu de cesse de manoeuvrer hypocritement pour faire capoter le projet CMF. Ils sont parvenus à leur objectif, ce qui n’empêchera pas la CMF et la GL-AMF d’atteindre le leur mais interdit tout espoir de pacifier la FM française tant ils ont été abjects avec Alain Juillet et l’actuelle direction de la GLDF.

      Croire en une Maçonnerie Française pacifiée relève plus que jamais d’une grande utopie.

      Pas grave, l’important se fait dans nos Loges et de ce point de vue, je me plains pas.

      Mais je ne vois pas comment on pourra se relever de tels manoeuvres, de tant d’hypocrisie.

      • 53
        joaben
        22 décembre 2014 à 21:00 / Répondre

        En fait, il n’y a pas de probleme entre les FM. Nous avons discuté et bu un coup ensemble apres une tenue haut-grade entre des GLNF, GLAMF, GLEFU, GO, OITAR.
        La fraternité est là tant que ne vienne pas s’en mêler les guerres obedentielles qu’animent ici des militants de GLAMF, CMF ou GLNF.
        IL suffit donc d’envoyer ballader toutes ces consignes obédentielles pour que les FM se rassemblent.
        Mais snobi, en effet les meneurs de GLAMF et de GLDF sont déçus d’avoir loupé leur coup. Mais au vu de l’immense ouf de soulagement de nos Frères de GLDF et aussi des freres de GO, DH, je ne vois pas pourquoi nous aurions quelques larmes pour leurs (et tes) ambtions décues.
        Le risque d’echec quand on mène des combats profanes comme les votres font partie es « risques du métier », non ?

        • 55
          Snobinard
          23 décembre 2014 à 16:30 / Répondre

          Il n’y a pas de problème entre les FM, de ta part ce serait une bonne nouvelle si tu développais un peu moins de hargne contre la GL-AMF.
          C’est une chose de le dire, une autre de le penser vraiment.
          Ton dénigrement systématique contre la GL-AMF enlève tout crédit à ce que tu dis.

          • 56
            Aurea
            23 décembre 2014 à 17:14 / Répondre

            Bizarre comme c’est étrange mais certain ont une propension a qualifier de « hargne » ou autre nom d’oiseaux tout propos qui énonçant des réalités ne correspondent pas à leurs standards et ne vont pas dans leur sens
            Peut être devraient ils au contraire se poser la question : ET SI C’ÉTAIT VRAI ?

          • 57
            joaben
            23 décembre 2014 à 17:17 / Répondre

            Tu es tellement imprégné par la propagande(pardon mon cher SN=nobi, car tu sembles sincere) que tu te laisses berner par cette enorme ficelle classique du « bouclier humain » utilisée par la propagande patriotique ou les sectes ou les dictateurs. Nos critiques portent sur la structure et les dirigeants de GLAMF ou des idées particulieres émises par quelques meneurs.

            Et dans leur lâcheté ces meneurs disent « oh, ils attaquent tous les freres … »
            De plus, toi qui critiques sans probleme GLNF, de quel droit revendiques-tu que l’objet de tes désirs soit « non criticable » ?
            Je comprend bien qu’en bon militant, tu preferes t’en prendre à la personne pour discrediter par principe. Tout en te revendiquant de fraternité, gentillesse, bien sûr…
            Je répète : la plupart des problemes entre FM sont le fruit des batailles obedentielles. J’ose espérer que tu es quelqu’un de plus riche que cette image de colleur d’affiche que tu montres ici !

          • 58
            L'Historien de Villiers
            23 décembre 2014 à 17:48 / Répondre

            C’est votre leader auto proclamé Alain Juillet, celui qui devait une carrière météorite à François Stifani qui le fit directement passer de petit Inspecteur Provinciial du REAA (comme par hasard !!!) de Paris) à Grand Inspecteur National, qui a appelé au rejet des comptes présentés par l’Administrateur pour obtenir la liquidation judiciaire de la GLNF.
            Heureusement, vous n’avez pas été suivis par la majorité des Frères qui lors de chaque vote ont rejeté Stifani mais approuvé comptes et budgets.

            • 60
              joaben
              23 décembre 2014 à 19:03 /

              Désolé, mon cher « historien » bien plus pécis d’habitude :
              – Comptes et budgets ont été repoussés à la seule AG representative : celle de mars 2010.
              – L’AG de octobre 2010 a été annulée en justice.
              – Ensuite une seule AG, apres le depart des GLAMF a approuvé de justesse.
              En effet la dissolution de la GLNF était une option envisageable, pas forcément mauvaise dans l’absolu. Mais la question de « dévolution des actifs » aurait probablement conduit à ce que GLAMF « rafle le magot ».
              FM-fiction : Si une GL constituante s’etait formée (un peu comme UGLE 1813) et réellemen instauré des statuts respectables comme ceux des autres GL regulieres dans le monde au lieu du « soviet suprême » de Servel, oui, GLNF aurait « de la gueule ». Helas, c’etait un tournat de l’histoire que tous ont loupé … sauf les acteurs du « charity business » et de l’immobilier que Servel a tout de suite rassurés !

        • 64
          luciole
          28 décembre 2014 à 15:11 / Répondre

          Seigneur mon Dieu! une Tenue de Hauts-Grades entre des GLNF,GLAMF,GLEFU,GO et OITAR avec Joaben de surcroit!!! et cette nouvelle passe quasi inaperçue…

      • 54
        L'Historien de Villiers
        22 décembre 2014 à 22:37 / Répondre

        Car ce n’est pas avoir été abject que d’avoir voulu détruire une obédience centenaire sur injonction des caciques de Villiers dont vous n’étiez en réalité que les valets serviles !!!!

        • 61
          joaben
          23 décembre 2014 à 19:07 / Répondre

          Sans prendre la défense de ceux avec qui je n’ai pas de rapport, la fin d’une obedience est sans grande importance. Seuls comptent ses membres. Et qui seraient pas plus malheureux si GLNF avait disparu. Au contraire même.
          N’ayons aucun attachement à ces structures ! Ce n’est pas de la FM ! Elles sont là pour servir. Lorsqu’elle ne servent plus, pire comme GLNF parasitent, elles doivent disparaître .. et comme le phoenix …

  • 36
    BRUNOTORHEAD
    21 décembre 2014 à 22:22 / Répondre

    Ce que j’aime le plus en maçonnerie c’est ça simplicité !
    Et dire que certain pense qu’on dirige la planète….

  • 22
    357
    21 décembre 2014 à 15:34 / Répondre

    Bravo à Alain avec lequel, pourtant, je ne suis pas souvent d’accord.

    Mais là, comment aller à l’encontre de son analyse pleine de bon sens ? Impossible.

    Les ateliers sont loin de toute ces péripéties. Au GO ,GL, DH, GLNF, GLAMF, GLIF, GLOUP, GLURP, etc.

    Lavons-nous de toutes ces conneries et vivons ensemble la maçonnerie. Simplement. Dans le respect mutuel de nos spécificités.

    Bonne solstice, bonne St Jean d’Hiver à tous !

    http://357.hautetfort.com/archive/2014/12/21/aucune-importance.html

    • 37
      joaben
      21 décembre 2014 à 22:51 / Répondre

      « Lavons-nous de toutes ces conneries et vivons ensemble la maçonnerie. Simplement. » oui, hjusques là tout va bein …

      « Dans le respect mutuel de nos spécificités. » c’est là que çà se gâte … si ces spécificités sont celles dictées par des obédiences, elles ne méritent AUCUN RESPECT !
      On a pas assez vu les dégât qu’elles occasionnent ? Vous en voulez encore ?

  • 19
    philippe
    21 décembre 2014 à 14:53 / Répondre

    @tous
    Au risque de vous decevoir AB n’est pas recu en tenue reguliere mais en tenue blanche et/ou conference, c’est le cas aux USA ou son avis est ecoute(je n’ai pas dit entendu) sans doute parce que la FM Anglo Saxonne est moins fermee que ne l’est la FM Francaise.
    A ce propos il convient de preciser que AJ a pu s’exprimer a deux reprises devant la commission de reconnaissance des GGLLUS (ouverte a tous)

    • 21
      personne
      21 décembre 2014 à 15:02 / Répondre

      Mais alors, pourquoi ne pas le dire ?

      • 23
        philippe
        21 décembre 2014 à 16:00 / Répondre

        @Personne
        Pourquoi AB vous dois des explications?

  • 18
    Sethiland Sethi
    21 décembre 2014 à 13:56 / Répondre

    “Les hommes ne savent être ni entièrement bons, ni entièrement mauvais” Machiavel

  • 14
    Apprenti
    21 décembre 2014 à 12:40 / Répondre

    Bauer est même plus régulier que la GLNF. Lui a l’oreille de Nico

  • 13
    Apprenti
    21 décembre 2014 à 12:38 / Répondre

    AB fait du Bauer. D’un côté la retape pour son bouquin (quelques ventes supp. Ne mangent pas de pain à contrario des compagnons) et d’un autre côté plus politique il tente de flinguer la régularité ( Moi GM du GO, ceux que vous prenez pour exemple, les Freres UGLE, me reçoivent en tenue et pas vous GLDF ou AMF. Pan.

    Tel Janus, affairiste et Arrogant. Passe le bonjour à François et au p’tit Nico.

    • 15
      Snobinard
      21 décembre 2014 à 13:14 / Répondre

      En tous les cas, cette déclaration de Bauer est d’une extraordinaire importance.
      Apprendre qu’un officiel du GODF comme lui, qu’il est reçu depuis toujours dans les Loges régulières de la GLUA.
      ça apporte la preuve flagrante, irréfutable, incontestable, que la GLUA est devenue irrégulière, qu’elle n’a plus aucune autorité pour reconnaître ou pas.
      En fait, on savait tous ça, c’était un secret de polichinelle.
      Mais là, le fait nouveau, extraordinaire, c’est que c’est officiel.
      De facto, la maçonnerie régulière Anglaise n’existe plus.
      Par conséquent, toutes les reconnaissances de la GLUA, ça vaut peanuts.
      Ce que je ne cesse de dire.
      Par conséquent, ça donne complètement raison à Alain Juillet qui se distancie de cette Maçonnerie Anglaise, ça authentifie, ça crédibilise tout le travail de Juillet.
      Félicitations à Alain Juillet qui par son action, conduit les gens à se déclarer, à passer aux aveux,
      enfin, les masques tombent !

      • 26
        Bruce
        21 décembre 2014 à 18:41 / Répondre

        Mon cher frère snobinard ,
        Notre frère Alain bauer n’est reçu par nos frères anglais que dans le cadre de conférence ouverte , comme l’est notre frère Roger Dachez et pas en tenue régulière .
        Ne voyons méprenez pas la régularité à du sens .

        • 32
          Snobinard
          21 décembre 2014 à 20:35 / Répondre

          Non, tu fais erreur cher Frère,
          Alain Bauer précise « accueilli en tenue ou en conférence ».

          C’est clair, dés lors que Bauer est admis en tenue, c’est la régularité qui n’est pas respecté par ceux là même qui prétendent avec arrogance la défendre.

          Mais bon, avoue le, c’est un secret de polichinelle. Y compris en France, on sait très bien que des Loges de la GLNF reçoivent des « irréguliers » et vice versa, on voit des frères de la GLNF « se perdre » dans les Loges du GODF … sauf de la GL-AMF;

          Au final, faut-il s’en plaindre ? Pas si sur..

          En tout cas, Bauer en disant clairement qu’il est accueilli en tenues à la GLUA a mis les pieds dans le plat et mets à mal la Régularité à l’Anglaise.

          Dés lors, de facto, la GLUA recevant un grand Maître « irrégulier », c’est elle qui perd sa régularité et n’a plus autorité pour reconnaître qui que ce soit.

          On voit bien et c’est une évidence criante que la régularité Anglaise est une incroyable tartufferie.

          Le projet d’une vraie et authentique Maçonnerie régulière est à construire, tout est à faire, et finalement, ça revient à la GL-AMF.

          • 38
            philippe
            22 décembre 2014 à 01:28 / Répondre

            @snobinard,
            Mon TCF es-tu membre d’une obedience US ou UGLE? comme tu n’appartiens pas a la GLNF tu ne peux participer a aucune des tenues organisees en Angleterre ou dans n’importe quelle L des USA, je m’inscris en faux sur tes assertions et dans ces conditions je constate que tu parles de ce tu ne connais pas, AB participe effectivement a des conferences ouvertes au public et absolument pas a des tenues MM

            • 42
              Philodeme
              22 décembre 2014 à 07:38 /

              Concernant les tenues.
              Il n’est pas précisé par AB si c’est en « symbolique » ou de 4 à 33.
              Pour le lieu je pencherais pour les USA, pour la tenue les 4 à 33.

            • 45
              Snobinard
              22 décembre 2014 à 09:13 /

              Tu t’inscris en faux, et bien tu as tort, Je viens juste de recevoir une invitation à une tenue d’une Loge régulière étrangère alors qu’ils savent que je suis à la CMF.
              Comme quoi..

            • 49
              Bruce
              22 décembre 2014 à 12:45 /

              Snobinard
              Tu viens juste de recevoir une invitation pour visiter une loge régulière ! C’est bien , bravo . Tu arrives à te convaincre que tu es régulier .
              C’est ce genre de bêtise qui vous décrédibilise , comme lorsque votre GM dit que toutes les obédiences complotent par peur de CMF . Mais j’oubliais vous êtes Andersoniens ( depuis hier) et vous êtes les élus .
              Bien tu y crois c’est bien .

            • 50
              philippe
              22 décembre 2014 à 13:22 /

              @Snobinard,
              Tu as recu une invitation a participer a une tenue fermee, aux USA ? si c’est le cas ou ? mais je pense que tu auras difficulte a me repondre!!! je ne reponds que sur la FM US que je connais parfaitement
              @Philodeme,
              Tu dis n’importe quoi, il n’y a pas de difference entre les Loges Bleues et les SSCC, il ne suffit pas d’enoncer quelque chose pour faire une verite!

            • 59
              Philodeme
              23 décembre 2014 à 18:04 /

              à Philippe
              Es-tu sûr que je dis « n’importe quoi » ?

          • 47
            Bruce
            22 décembre 2014 à 11:29 / Répondre

            @snobinard
            Hé bien construisez c’est bien . Bon courage a vous

  • 12
    Snobinard
    21 décembre 2014 à 12:38 / Répondre

    Si ce que dit Monsieur Bauer est vrai,
    qu’il est reçu depuis 30 ans dans les Loges Anglo-Saxonnes malgré son appartenance au GODF.
    c’est bien la preuve irréfutable que la régularité et la reconnaissance Anglaise n’est qu’une immense tartufferie, d’une incroyable hypocrisie, perfide Albion !

    Par voie de conséquence, il donne complètement raison à Alain Juillet qui prend ses distances avec cette grande hypocrite qu’est la maçonnerie régulière Européenne et en particulier la GLUA.

    • 39
      philippe
      22 décembre 2014 à 01:31 / Répondre

      @Snobinard
      Alain Juillet (puisque tu le nomme en clair) a quant a lui participe lors des deux conferences des GGMM US a deux commissions de reconnaissance, ce qui ne fait pas des obediences US des hypocrites pas plus qu’Alain Juillet du reste.

  • 11
    Jean Claude Dorion
    21 décembre 2014 à 12:34 / Répondre

    Pour bien connaître la maçonnerie régulière irlandaise et française (ou ce qu’il en reste), je suis globalement d’accord avec l’analyse qu’en fait Alain Bauer. C’est la raison pour laquelle, en compagnie de quelques Frères, j’ai participé à la création de France d’Irlande 884, en octobre 2013 sous la houlette protectrice de la Grande Loge d’Irlande. En effet, en France « tout est épars », si l’on tient aux qualificatifs de la régularité traditionnelle, universelle et initiatique. Et pour quelque temps encore, à la « lumière » des récents déboires de la Confédération Maçonnique.

    Les hommes qui croyaient détenir la vérité maçonnique ont tous failli à leur devoir de « rassembler » pour des raisons très humaines ! Que pouvons-nous faire de plus, en ce moment sinon de pratiquer notre Maçonnerie, attendant que des hommes « nouveaux » apparaissent. Nous avons surtout besoin d’hommes qui ont une certaine vue prospective, sans trop chercher les oripeaux et les vains honneurs, et qui surtout n’ont jamais participé à des entreprises maçonniques anciennes, répétitives, et qui ont fait faillite dans leur entreprises maçonniques très anciennes et stériles.

    Alors, « maçonnons  » si possible de façon régulière à tout le moins, en attendant un renouveau qu ne peut qu’arriver, seul le temps le dira. Aujourd’hui, « nous sommes au fond de la piscine et nous creusons ! »

    Jean Claude Dorion
    WM France d’Irlande 884

    • 20
      L'Historien de Villiers
      21 décembre 2014 à 15:02 / Répondre

      Notre F. Dorion doit sans doute ignorer que le GM de la GL d’Irlande, son obédience désormais, avait tenu, comme ses homologues le Pro GM de la GLUA et le GM de la GL d’Ecosse, à honorer de sa présence la Tenue annuelle de Grande Loge de la GLNF

      • 25
        hautmont
        21 décembre 2014 à 17:08 / Répondre

        @ historien de villiers – notre F Dorion est au courant que son GM soit venu au grand raout annuel de la GLNF comme il se doit.

        • 27
          L'Historien de Villiers
          21 décembre 2014 à 18:44 / Répondre

          Dans ce cas, il doit admettre, comme son GM, que la seule obédience régulière en France est la Grande Loge Nationale Française et cesser de tenir des propos désobligeants à son égard.

          • 29
            hautmont
            21 décembre 2014 à 19:11 / Répondre

            @ historien de villers – il admet

          • 30
            Bruce
            21 décembre 2014 à 19:46 / Répondre

            Mon BAF Historien ,le VM JC Dorion a toujours été désobligeant envers la GLNF , pour se rendre intéressant sûrement . Faire 3 tenues par an ça rend aigri .

    • 24
      templum
      21 décembre 2014 à 16:55 / Répondre

      confondre l’exception et la règle…!
      à Toulouse, chez Airbus, loge GLUA et alors? on bafoue le principe de territorialité?

      • 28
        hautmont
        21 décembre 2014 à 19:06 / Répondre

        @ templum – c’est vrai ou un hoax ?

        • 34
          templum
          21 décembre 2014 à 21:46 / Répondre

          HAUTMONT, hoax? pour qu’elle raison?
          Ne crois-tu pas que la situation est assez embrouillée comme ça,
          j’ai voulu souligner que le coup de la « balade irlandaise » devrait normalement se faire dans la discrétion.
          c’est pas gentil d’aller clamer tout haut l’hospitalité Irlandaise.
          en Andorre, nos Frères ont été accueilli discrètement pendant la crise, maintenant il faut régler « le retour » sans casse.
          on peut espérer que nos Freres exilés en Irlande continueront à y être heureux…
          on peut évoquer les Freres GLNF « partis » en Allemagne (sur place) malgré les accords ça coince.

          • 43
            hautmont
            22 décembre 2014 à 08:43 / Répondre

            @ templum – c’est vrai. Les FF partis en Allemagne y sont bien, en Andorre aussi, en Angleterre aussi, en Belgique aussi, en Irlande et Ecosse aussi. On peut se demander pourquoi.La reponse est simple: pas de querelles d’autorite permanentes et c’est la moitie prix ce qui paie les voyages.Et si la France c’etait tout petit avec autoroutes, tgv et ryanair ?

  • 9
    Pilippe
    21 décembre 2014 à 11:19 / Répondre

    Enfin des propos sensés…..de la part d’Alain Bauer.

    Ce dernier n’est pour rien dans les aventures lamentables de la CMF…

    Que cette pitrerie prenne fin…..!

    • 48
      Bruce
      22 décembre 2014 à 11:32 / Répondre

      Pitrerie c’est le mot ,

  • 8
    joaben
    21 décembre 2014 à 10:50 / Répondre

    Il est vrai qu’Alain Bauer est désigné, accusé, comme d’autres comme membre du « complot » contre l’entreprise CMF par Alain Juillet et repris par ses fidèles militants.
    Mais de quel chef d’accusation ? Puisqu’en effet , ABauer est resté silencieux pendant l’affaire.
    En fait, comme beaucoup d’entre nous, il a attiré l’attention sur la construction fragile autour de cette CMF et ceci avant la crise de ces 8 derniers mois.
    Et il est donc accusé de ne pas avoir cru à ce monde merveilleux promis à cette CMF par les analyses parts de marché et conquête du marché mondial maçonnique … que malgré l’état d’effondrement total de CMF aujourd’hui, des militants, toujours dans leur élan et, hélas, toujours encouragés par A Juillet continuent de brandir.
    Finalement les caractéristiques que donne AJ à ces rêves de CMF, une fois écartées, ce qui semble déjà le cas, un miroir aux alouettes « andersonien », c’est GLDF ! Serait-ce donc une absorption de GLAMF par GLDF qui est proposée (au moins pour sa partie REAA) ?
    Il est vrai que le GODF ne fonctionnant pas sur un principe d’exclusion, ne peut être pris dans de telles convulsions.

    • 10
      Tartuffe
      21 décembre 2014 à 11:59 / Répondre

      A moins que ce ne soit la GLAMF qui absorbe la GLDF via la CMF dont A.Juillet est le Président…Quant on voit la passivité et la complaisance des dirigeants de la GLDF qui n’ont toujours pas compris ce qu’était leur obédience il y a de quoi s’inquiéter. Le rejet des textes par la majorité des loges ne leur a pas suffit ils veulent continuer dans cette folle aventure CMF. Que chacun relise et se pénètre des principes liés à la fondation de la GLDF en 1894 et les choses rentreront définitivement dans l’ordre.

      • 33
        joaben
        21 décembre 2014 à 21:41 / Répondre

        veulent-ils continuer l’aventure CMF, à GLDF ?
        Rien n’est moins sûr ! Leur silence est éloquent. Plus de co-président GLDF de CMF. Le coeur n’y est plus.
        Alors que GLAMF joue sa survie ce n’est pas le cas de GLDF.

        • 41
          Aurea
          22 décembre 2014 à 05:15 / Répondre

          « ON NE VOUS DIT PAS TOUT ! » Lol Haaaaaaaaa SI TOUS LES GARS DU MONDE VOULAIENT SE DONNER LA MAIN » ET SI LES MM REMETTAIENT LE MAÇON AU CENTRE DU CERCLE »
          ALLEZ UN PETIT EFFORT ! Courage ! Ne soyons as les Grenouilles qui veulent se donner un Roi !

  • 7
    QUID
    21 décembre 2014 à 10:43 / Répondre

    Le problème n’est pas au niveau des Obédiences, mais des Hauts Grades du REAA, tout le monde le sait, mais personne ne le dit.

    • 17
      André Lacavire
      21 décembre 2014 à 13:26 / Répondre

      Absoluement. Le sujet est exactement là. Les loges symboliques de la GLDF n’ont jamais demandé la reconnaissance ou la régularité d’où le camouflet prévisible.

    • 31
      Aurea
      21 décembre 2014 à 20:32 / Répondre

      Il faut comprendre que les Hauts Grades sont des Obédiences qui selon les principes de la reconnaissance doivent être totalement independant des obédiences de Loges Bleues
      Ceci étant BIEN SUR QUE LE PROBLEME NE VIENT PAS DES OBÉDIENCES BLEUES OU HAUTS GRADES MAIS DE CEUX QUI LES DIRIGENT ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE LES PROBLÈMES VIENNENT DES OBÉDIENCES Non ?

      • 35
        templum
        21 décembre 2014 à 21:49 / Répondre

        Hauts grades obédiences?
        oui pour la GLDF c’est là la difficulté.
        en ce qui concerne tous les autres juridictions A PATENTE (!) obligation de « recruter » dans les obédiences « reconnues » (mes excuses!)

        • 40
          Aurea
          22 décembre 2014 à 05:10 / Répondre

          Obligation de recruter pourquoi ? si ce n’est pas pour grossir un Trésor ou pour assumer des Frais superfétatoires ? De représentation, d’immobilier etc
          Les Anglo Saxon sont au moins eux dans la bienfaisance en France n,est ce pas pour grossir le tas d’or ?

          • 44
            templum
            22 décembre 2014 à 09:08 / Répondre

            recruter n’est pas péjoratif puisque l’initiation est déjà effectuée (à part au RER)
            construire d’accord mais les ouvriers (oeuvre) doivent être au préalable licenciés (mes excuses toujours aux Ftêtes qui ça et là, « travaillent » sans patente.
            c’est une question simple, on ne peut pas faire du Bordeaux en Bourgogne(et inversement).

            • 46
              templum
              22 décembre 2014 à 10:40 /

              et puis pour nos Frères qui se vantent d’être reçus par des GL « reconnues » alors que…
              à la GLNf, on demande aux Frères qui désirent visiter de se munir d’un « good standing » et on leur fournit les coordonnées du « garant d’amitié » auprès de la GL visitée…
              ça sent la naphtaline, d’accord mais c’est une question d’éducation.
              Zorro masqué, c’est encore plus ancien.
              concernant ceux qui demeurent à l’Etranger:
              trois fois par an la FM?
              et les réunions d’instruction?
              mais quel plaisir de se dire FM et d’arborer un insigne !

  • 6
    personne
    21 décembre 2014 à 10:39 / Répondre

    Je suis toujours étonné par ces membres (éminents) d’obédiences non-reconnues qui déclarent être régulièrement reçus (parce qu’éminents ?) dans des loges anglaises, écossaises ou américaines (j’entends par là des tenues fermées, pas des conférences ou réunions publiques). Pourquoi ne donnent-ils jamais d’exemples ?

  • 5
    Makhno
    21 décembre 2014 à 10:36 / Répondre

    Le probléme se situe bien ailleurs ???….Où ça ?…

  • 4
    PIerre L.
    21 décembre 2014 à 10:17 / Répondre

    Quel triste sire va nous sortir qu’Alain Bauer raconte n’importe quoi, que c’est impossible que le GO entretienne des relations avec la GLUA ou les GGLL américaines (alors que le GODF est reconnu par ses mêmes obédiences comme étant L’Obédience Historique française), que la GLDF n’a jamais revendiqué la moindre reconnaissance britannique ou américaine (alors qu’ils ont changé leur système de politique obédientielle a partir du moment où un idiot de service est parti du principe que comme ils avaient le même nom que la première GL de France, DONC ils en étaient les héritiers au point de réécrire leur histoire à peine quelques années après avoir fêté leur centenaire à grand coup de conférences). Le plus pathétique reste quand même le sombre imbécile qui est parti aux Etats-Unis aux frais de l’obédience pour dire que la GLDF étaient « régulière » parce que des prières étaient lues au début des tenues et que le GADLU EST Dieu (et personne d’autres).
    Pauvre maçonnerie, la cordonnite de certaines obédiences te menace. Maçon de base continue à travailler à ta propre base et ne t’occupe pas des dents longues de tes dirigeants qui ne savent plus où se trouve la colonne du Nord ! Alain Bauer a raison, tout était écrit d’avance, mais personne n’a souhaité l’écouter, tout le monde « régulier » l’a décrié !

  • 3
    Tartuffe
    21 décembre 2014 à 10:08 / Répondre

    Le problème se situe bien ailleurs…Il aurait du en dire plus…? On reste sur notre faim. Quelqu’un a des infos?

    • 16
      luciole
      21 décembre 2014 à 13:20 / Répondre

      Je n’ai pas les réponses,quelqu’un les a?
      Toute cette histoire est née de la dérive Glnf de Stif 1er qui pouvait laisser croire à un changement.La CMF avait aussi l’avantage de proposer à la GldF une alliance hors Reaa complémentaire de celui ci.
      Cette troisième (ou quatrième)voie reste dans les esprits et dans des possibles futurs.Il faudra aménager ce qui peut l’être et gérer intelligemment le groupement d’environ 40 ou 50.000 Frères. D’une certaine façon les choses sont plus claires maintenant.

  • 2
    Abibala
    21 décembre 2014 à 08:49 / Répondre

    Simple et clair comme de l’eau de roche…j’avoue que là, Alain Bauer est tout à fait dans la ligne.

  • 1
    BRUCE
    21 décembre 2014 à 06:48 / Répondre

    c’est clair et simple comme analyse , et surtout juste dans le déroulement des événements ! pour quelqu’un qui trame des complots il dévoile ses idées avant ?
    AJ qui a eu les services spéciaux en responsabilité n’avait pas lu les promesses de l’aube ? il aurait pu déjouer le complot avant !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous