2e Salon de Nantes

Le 2ème Salon du Livre Maçonnique de Nantes

Publié par Géplu

Le 2ème Salon du Livre Maçonnique de Nantes aura lieu ces 19 et 20 octobre 2019, à la Manufacture des Tabacs, Bd Stalingrad, à Nantes.

Pourquoi un Salon du Livre Maçonnique à Nantes ?
Pour permettre à tous les publics de mieux connaître, par son patrimoine littéraire, les valeurs de la Franc-Maçonnerie, pour faire découvrir la diversité des obédiences françaises représentées par leurs membres, et pour accueillir, informer, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie.

Le Salon est organisé par le CERAL 44 (Cercle d’Etudes et de Recherches autour du livre), qui est une association inter-obédientielle nantaise créé en 2017 pour organiser le premier Salon du Livre Maçonnique de Nantes. Il regroupe une dizaine d’obédiences.

L’affiche est une œuvre originale dédiée à Nantes de Jean-Luc LEGUAY, qui l’a spécialement conçue pour cet événement. Elle met en relation différents symboles maçonniques avec les lettres de la ville de Nantes utilisées comme éléments du décor.

Le Salon s’organise autour d’une triple thématique qui sollicite l’art, l’histoire et les symboles : trois dimensions explorées par la Franc-Maçonnerie, qui donneront lieu à des échanges. Les interventions auront lieu sous forme de « dialogues avec… » et seront animées par des modérateurs particulièrement choisis : ainsi les intervenants centreront leurs propos sur les thèmes présentés ci-dessous, se réservant la possibilité d’aborder d’autres domaines au gré des questions posées, tant par les modérateurs que par le public.

Samedi 19 octobre :
– 10 h : Rémi BOYER évoquera les multiples aspects de l’initiation maçonnique.
– 11 h 15 : Alain POZARNIK donnera sa vision de l’histoire du symbolisme et de la franc-maçonnerie dans la littérature.
– 14 h 15 : Jean-Luc LEGUAY cheminera de l’enluminure au parcours initiatique.
– 16 h : Irène MAINGUY posera son regard sur la littérature et plus précisément sur la relation entre le mythe et la franc-maçonnerie.

Dimanche 20 octobre :
– 10 h : Hervé MAIGRET et Julie CLOAREC-MICHAUD traduiront par la danse et les images la notion d’itinéraire initiatique.
– 11 h 15 : Laurence VANIN et Frédéric VINCENT converseront sur les liens possibles entre l’imaginaire et le monde moderne.
– 14 h 15 : Michael RAPP en dira plus sur l’ésotérisme qu’il a perçu chez Léonard de VINCI, disparu il y a 400 ans !

Et durant ces deux jours des rencontres avec les auteurs, les éditeurs, les libraires, les lecteurs, les obédiences maçonniques…, des dédicaces, des « Capsules vidéo » conçues en direct et en public à partir d’interviews d’auteurs présents : leur bibliographie, leurs projets…

Entrée libre et gratuite pour toutes et tous ! Visiter le salon n’indique aucune appartenance maçonnique et n’en exclut aucune…
Restauration possible sur place : bar, restauration le midi.
Contact : contact.ceral44@gmail.com

mercredi 11 septembre 2019
  • 2
    yonnel ghernaouti, YG
    13 septembre 2019 à 12:17 / Répondre

    Simple coquille : Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci (1452-1519), soit 500 ans.

  • 1
    Jean-Pierre BACARA
    11 septembre 2019 à 19:53 / Répondre

    Bonjour, venez nombreux visiter notre Salon, moment d’échange et de partage irremplacable.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif