Claude Beau
Claude Beau, le Grand-Maître de la GL-AMF. Photo GL-AMF - Pierlu.

le Congrès National de la GL-AMF

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 6 juin 2015
  • 15
    perhouan mik
    13 juin 2015 à 10:15 / Répondre

    Bondieu ! qu’c’est triste !

  • 13
    candide3
    11 juin 2015 à 15:26 / Répondre

    Ce lieu d’échanges et de débats permet d’évaluer le degré d’avancée du profane dans les obédiences du PMF depuis que les LL… « recrutent » à tout vat…
    Pauvre maçonnerie à cause des pauvres « maçons » qui ne comprendront jamais ce que signifie le terme « initiatique » et qui « recruteront » de pauvres pseudo-maçons comme eux et relègueront les loges au niveau initiatique des associations profanes. la maçonnerie est en train de perdre sa cédille.
    J’ai réussi à survivre un temps à cette érosion du maçonnique en loge grâce aux ateliers dits » supérieurs »…Mais, hélas, les »recrutés » ayant accomplis leurs 3 ans de maîtrise sont poussés à ce portillon par leurs recruteurs qui ont besoin de constituer un rapport de forces propice à leur évolution en ces lieux qui auraient du leur rester inaccessibles…
    je ramasse mes bagages et je prépare ma sortie. Si vous avez une autre solution à me proposer, je suis preneur

    • 14
      FRED
      12 juin 2015 à 07:01 / Répondre

      Aime tes frères, éclaire les, réjouie toi de leur progrés sans tenir compte de leur niveau et tu purras continuer a t’enrichir.

    • 16
      Luciole
      13 juin 2015 à 12:18 / Répondre

      Baisser les bras serait renier le mythe original du batisseur.On lutte,on fait du mieux que l’on peut pour défendre ses conceptions si elles sont généreuses et porteuses d’espoir.
      Qu’importe si d’aucuns agissent pour de vils intérêts,ils seront oubliés.Seras tu plus heureux d’avoir abandonné?

  • 12
    Arsène
    7 juin 2015 à 12:15 / Répondre

    Comme tu as raison Geplu
    Les trolls polluent les blogs et nous fatiguent. Mais ils ne se nourrissent pas de n’importe quoi. Juste de la bave de crapaud.
    Jadis’, les vieux s’en souviennent, c’est la femme au GO qui les excitait ferme. Mais la veine est tarie et les plus hargneux se sont écrasés mollement. Désormais c’est l’irruption de la GLAMF qui leur fournit de quoi survivre.
    Il faudrait leur donner un os à ronger par exemple La retraite maçonnique à 60 ans avec clause de pénibilité et remise de peine pour les Surveillants qui ont élevé des apprentis.
    Question à l’étude…

  • 9
    Paul Lux
    6 juin 2015 à 23:55 / Répondre

    Comme je ne suis pas un Maçon français, je ne comprends (plus) rien aux guerres intestines du PMF, qui génèrent des posts plus nombreux que n’importe quel autre sujet. Posts dont la plupart engendrent aussitôt des répliques aussi fulgurantes que malvenues.
    Le niveau d’agressivité m’interpelle. Et l’orthographe fantaisiste aussi…

  • 8
    357
    6 juin 2015 à 21:54 / Répondre

    Des commentaires qui volent haut… Quelle médiocrité…

    • 10
      GépluAdministrateur
      7 juin 2015 à 07:17 / Répondre

      Je ne peux que m’associer à ces propos de 357 et de Paul Lux. Il serait bon que « certains » fassent l’effort de ne plus être aussi primaires et haineux, sinon je me verrai à l’avenir dans l’obligation de les priver de parole sur ce blog, comme j’ai du le faire pour d’autres.

      • 11
        Yasfaloth
        7 juin 2015 à 10:26 / Répondre

        Si mes réparties aux posts de Bruce ont pu paraitre un peu trop « vives » je te prie de m’en excuser.

        Et il va de soi que je n’ai aucune « hargne » vis à vis du Godf, et encore moins des frères et sœurs qui le composent, avec lesquels j’ai gardé d’excellentes relations, avec qui nous échangeons souvent des visites (enfin… les frères), et qui comprennent généralement très bien les raisons de mon départ.

        J’ai été plus critique vis à vis de certaines gouvernances passées, c’est vrai…

        Fraternellement

  • 5
    bruce
    6 juin 2015 à 19:22 / Répondre

    j’ajouterais que vous êtes surtout la rigolade du PMF , depuis 3 ans et que vous n’avez pas fini de nous faire rire avec vos compères ;

    • 6
      Yasfaloth
      6 juin 2015 à 19:44 / Répondre

      Méa culpa, Bruce ne peut pas être un frère de la Glnf dont son Grand Maitre fait tout pour rectifier et améliorer l’image…
      .
      Peut être un aigri qui n’aura pas retrouvé sa place… l’envie de nuire…

      • 7
        Bruce
        6 juin 2015 à 21:11 / Répondre

        Mon Cher yasfaloth ,
        Tu devrais arrêter de vouloir faire passer tes frères de la GLDF comme étant des fervents défenseurs de la CMF , seul ta hargne contre ton ancienne obédience le GO anime ta quête et ton empathie pour CMF .
        Tu es en fait à l’image de certains dignitaires de la GLDF qui racontent tout et n’importe quoi pour paraître crédible , en sachant très bien qu’ils brodent la réalité , d’où la rigolade , voulant supplanté le GO cause de tous les maux , c’est d’une tristesse de voir un ancien GM s’exprimer comme il l’a fait , et un GM dire des bêtises sur la reconnaissance de la GLUA .
        La vérité est très simple , vous n’êtes réguliers que selon vos propres règles , j’ajouterai et encore faudrait vous mettre d’accord sur vos règles entre vous .

  • 4
    Bruce
    6 juin 2015 à 17:20 / Répondre

    Mes chers frères , gardez vos leçons et surtout n’essayez pas de passer pour des gentils maçons que l’on agresse , il n’y a qu’à voir comment vous vous épanchez sur les blogs
    N’oubliez pas aussi que lorsque la GLNF connaissait les pires problèmes avec vos compères , vous n’avez manifesté que votre mépris et des coups de poignards dans le dos , en la matière les FF de la GLNF n’ont pas oublié la fraternité que vous nous avez manifesté .
    Vous verrez bien ce que l’avenir vous réserve .

  • 2
    Titus
    6 juin 2015 à 10:28 / Répondre

    Bruce, est-il frère? Si il l’est, je m’interrogé sur sa capacité à la tolérance, il est dans l’air du temps,il juge,il pénalisé et exécute. ..,je crois qu’il a tout compris…

  • 1
    Bruce
    6 juin 2015 à 07:04 / Répondre

    La GLAmF n’est pas une obédience comme les autres , c’est le tournez manège désenchante de la maçonnerie , le prochain convent de la GLDF est son seul espoir de ne pas se désintégrer.
    Si le prochain GM de la GLDF sort de la CMF , ce qui de toute manière sera inéluctable ( si il veut faire un mandat correct) ça va être un feu d’artifice en plein jour .
    Que dire du SCPLF qui va faire un retour le pantalon baissé sur les chaussures au SCDF pour pouvoir satisfaire l’ego de quelque uns .

    • 3
      Yasfaloth
      6 juin 2015 à 15:55 / Répondre

      Si je ne fais pas erreur, BRUCE est un frère de la GLNF. Je me demande ce que pensent la grande majorité des frères de la GLNF de ce genre de posts, et particulièrement la gouvernance.
      .
      « Appréciations » insultantes vis à vis d’une autre obédience du PMF qui a pour seul « défaut » d’être composée de frères issus de leurs rangs.
      .
      Quand aux frères de la GLDF et en particulier le futur GM, ils apprécieront certainement à leur juste valeur le ton et la menace : « s’il veut faire un mandat correct ».
      .
      Il y a, chez certains, des vieux réflexes qui perdurent… on comprend mieux pourquoi un nombre non négligeable de leurs anciens frères ont préféré les quitter et fonder la Glamf, ou rejoindre la Gldf…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous