Le Droit Humain britannique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 25 février 2007
Étiquettes : , ,
  • 10
    Nicole Bursztejn
    4 octobre 2019 à 14h43 / Répondre

    Bonjour’
    Je souhaiterais savoir s’il existe des loges du Droit Humain en Écosse, et où.
    Merci d’avance de me répondre.

  • 9
    okondza
    9 mars 2013 à 18h27 / Répondre

    salt, je suis un chercheur socio-culturelle, politique et religieu.
    je veus decouvrir votre site et s’y integrer a votre loge, tel:069383240

  • 8
    TONI POUNGOU
    4 juillet 2008 à 20h49 / Répondre

    Bonjour,
    Je suis TONI POUNGOU Gilchrist Innocent de Pointe noire du congo brazzaville.
    Je voudrai devenir franc maçon de votre loge.
    Je suis motivé et souhaiterai intégrer pour apprendre, comprendre et me construire.
    Comment pourrai je faire ?
    Cordialement.

  • 7
    Ortale
    27 mars 2007 à 0h40 / Répondre

    Les relations d’amitié du GODF de la GLDF et de la GLFF avec le DH Uk se sont tissées au cours des dernières années essentiellement parceque le DH est la seule organisation maçonnique organisée au Uk pour permettre d’héberger les loges non affiliées à la GLUA

  • 6
    Jacques Cécius
    27 février 2007 à 10h19 / Répondre

    Salut Yack !
    je te conseille un site qui, j’en suis sûr, t’intéressera :
    http://alnr-alice.fr/exoextreme.html et ses liens.
    Absolument é&difiant quant aux idées trop souvent louches des fondateurs de mouvements zozotériques.

  • 5
    Yack
    27 février 2007 à 1h21 / Répondre

    Mon Ami Jacques, je suis heureux de vous lire !!!!

    Oui, c’est vrai, comme vous le soulignez, dans les pays anglo saxons, le DH est fortement influencé par la Théosophie…C’est encore plus prononcé aux U.S.A me semble-t-il !

    Cela dit, il existe également une Obédience en Angleterre qui se nomme la « UK Grand Lodge for men & women » ( http://www.grandlodge.org.uk/ )

    Celle ci se propose manifestement de transmettre la pensée d’Annie Besant et pratique un rituel dont je n’ai jamais entendu parler, à savoir le « Dharma Ritual »…

    Mais enfin, pour en revenir à nos moutons, je peux dire que l’OMCE, apparaissant sur le site du DH Britannique, est non seulement douteuse, mais en plus, elle « chapeaute » toute une série d’organisations, incluant le Cénacle de la Rose+Croix, la Confraternity of the Rose+Cross et le British Martinist Order. Ces organisations sont « l’oeuvre » de Gary L. Stewart, qui fût, un tempos, imperator de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix (AMORC).
    (Par contre, il me semble que le British Martinist Order existait déjà, et que Stewart n’a fait qu’en reprendre la « direction »)
    J’ai eu, il y a déjà quelques années, et par le plus grand des hasards, contact avec un membre de l’OMCE….En gros, les membres de cette organisation pensent appartenir à une sorte de « super rose+croix neo-templière »…La personne avec qui je me suis entretenu (sur le net) me parlait énormément de l’OMCE, mais s’est toujours refusée à me dire quelles étaient leurs activités (réunions, loges ? etc..bref, une question légitime somme toute)…Tout ce que j’ai pu apprendre, c’est que les membres avaient le devoir de pourvoir aux besoins matériels (et donc financiers) de l’ordre en organisant des évènements culturels, dont les bénéfices vont à l’ordre, les donations sont aussi fortement appréciées, j’avais aussi relativement compris que l’on recrutait surtout des personnes « qui avaient des moyens »….Alors, comme je vous dis, tourner tout cela à la sauce « pseudo-mystico-rosicrucienne »….Ca a l’air de donner tout un programme…..Mes propos sont peut-être durs, mais ils ont au moins le mérite d’être sincère et de bien refléter « tout le bien » que je pense de ce type d’organisations.

    Il ne faut pas tout noircir, il existe, outre la Franc-maçonnerie, d’autres Ordres Initiatiques véritables, qu’ils soient rosicruciens ou Martinistes, mais force est de constater qu’il faut être beaucoup plus prudents en abordant pareilles organisations, car il y en a beaucoup qui sont fantaisistes….Beaucoup plus, proportionnellement au « parc » des nombreuses obédiences maçonniques en Belgique et en France.

    Maintenant, je connais personnellement deux Martinistes qui sont des personnes que je porte en haute estime intellectuelle et morale….Donc, pas de « sectarisme » ou d’intolérance de ma part….Même si la parfaite objectivité n’existe pas !

    Cordialement

    Yack

  • 4
    Jacques Cécius
    26 février 2007 à 18h28 / Répondre

    La fédération anglaise du D.H. a toujours été influencée par la Société Théosophique, entre autres. Il faut lire les ouvrages de Leadbater (l’un des fondateurs de l’Eglmise catholique libérale) et d’Annie Besant qui présida longtemps aux destinées de la S.T., tous deux membres éminents du D.H. anglais pour se rende compte de ce qu’il n’y a rien, pratiquement, de commun , entre cette fédération et les fédérations françaises et belges. Ces dernières défendent les valeurs laïques.

  • 3
    Pilou
    25 février 2007 à 14h15 / Répondre

    Oui .. curieux d’autant plus que l’on trouve, en premier lieu:

    RECOGNISED (sic) MASONIC ORDERS

    The Order of International Co-Freemasonry, Le Droit Humain has fraternal relations with:

    Grande Loge de France
    Grande Loge Feminine de France
    Grand Orient de France

    Je serais curieux de connaître l’avis de nos FF et SS du DH belge …

    Qu’en pense notre amie Fabermother ?

    A bientôt,

    TF

    Pilou

  • 2
    Yack
    25 février 2007 à 11h24 / Répondre

    Bonjour,

    Sans vouloir créer la polémique, je souligne tout de même que dans la partie liens du site, l’on peut trouver des organisations telles que l’Ordo Militia Crucifera Evangelica (OMCE) ou encore les Servants Of Light (Serviteurs de la Lumière)…Organisations « pseudo-maçonnico-hermético-rosicruciennes » jouissant souvent d’une réputation plus que douteuse (surtout l’OMCE)

    Notons également que ces associations rendent la pareille, puisqu’elles incluent également la fédération Britannique du Droit Humain dans leurs liens….

    Encore une fois, je ne veux pas créer de scandale ou de polémique, surtout pour le profane que je suis…..Mais c’est un peu comme si l’on trouvait un lien pour l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose+Croix sur le site du Grand Orient de Belgique….

    Bref, je suis franchement étonné de l’alliance « officieuse » qui semble exister entre le Droit Humain et ces organisations qui, la plupart du temps, ressemblent davantage à des sociétés commerciales qu’à des Ordres Initiatiques véritables….

    Amicalement

    Yack

  • 1
    Jean Labrique
    25 février 2007 à 7h17 / Répondre

    Voici encore un site de qualité.
    Merci au Blog Maçonnique de nous permettre de découvrir la variété d’expression maconnique dans le monde. « De la diversité, nait la richesse. »
    Je suis heureux d’avoir pu y découvrir que la plupart des « side degrees » y sont pratiqués et par conséquent ne sont plus l’apanage de ce que l’on qualifie en Belgique des « Réguliers » (GLRB).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous