Le GODF et le 220e anniversaire de la République

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 3 août 2012
  • 11
    Libéro
    4 août 2012 à 17h36 / Répondre

    Je pense qu’il est bien de fêter l’héroïsme républicain de Valmy. La France agressée s’est défendue. C’est dans ce peuple là qui résiste que j’aime à me reconnaître. Mais je n’aime pas ceux de mes compatriotes qui instrumentalisent au profit de leur petite gloire ridicule, un événement qu’ils semblent vouloir s’approprier. Et je n’oublie pas que Valmy fut suivi de Jemappes. La Révolution française prétend alors s’exporter par les armes. La libération des Pays-Bas fut une occupation qui initia un expansionnisme que porta à son comble de l’infamie, le sanguinaire d’Ajaccio. Et si l’on veut à tout prix un petit supplément de symbolisme (en ce 4 août dont la Nuit abolit les privilèges de certains mais pas la connerie humaine) on pourra vérifier – en wikipédant par exemple – que la regrettable bataille de Jemappes se tint à proximité de deux rivières : la Haine et la Trouille. Ça ne s’invente pas.

  • 10
    Libéro
    4 août 2012 à 14h39 / Répondre

    Vous avez probablement raison Fox7ans ; je respecte votre réaction. L’ironie est un humour de combat. C’est l’état d’esprit de certains que je vise : cette arrogance décalée à vouloir être le meilleur camembert initiatique au pays des 300 obédiences.

  • 9
    patrocle
    4 août 2012 à 14h22 / Répondre

    GODF adogmatique? Parlons plutôt de libéral si cela peut vous faire plaisir, et encore, c’est un abus de langage. Toutes les obédiences sont adogmatiques dans la recherche de la Vérité, y compris nos amis anglais qui ne demandent plus de croire en un Dieu révélé depuis plusieurs années.
    Cessons de rabâcher ce genre de contre vérités.
    A la GLDF, nous avons des croyants, des non-croyants, des athées etc. Ce n’est pour cela que nous nous auto-proclamons « adogmatiques ».

  • 8
    Fox7ans
    4 août 2012 à 13h32 / Répondre

    @Libéro J’admire les frères qui ont tellement bien compris la maçonnerie qu’il peuvent se permettre de qualifier les autres de « profanes proches des Maçons »…

    Sur la colonne du nord, on apprend l’humilité je crois…

  • 7
    eMeReK
    4 août 2012 à 11h49 / Répondre

    Bauer nous avait déjà inventé un anniversaire : le 275 ème de la maçonnerie française …anniversaire inventé de toute pièce à sa gloire.
    Il fallait bien attirer le regard…
    Aujourd’hui 220 ans de la république !!! .
    Cette symbolique des chiffres m’échappe.
    Elle est faite, comme dit Libéro, pour attirer le regard.
    Probablement pour coller avec le changement de majorité par les urnes …et suggérer quoi ???
    Il y a certainement un message politique subliminal ….!!!???

    La » terreur montagnarde » qui va suivre en 1793 fera-t-elle l’objet d’une commémoration et d’un appel à la repentance par le GOdF ???

  • 6
    Ahoui.
    4 août 2012 à 7h43 / Répondre

    On est en période estivale, alors je me permets… »ne trouvez-vous pas que l’emblême, le macaron, pourrait faire un magnifique couvercle de boîte de camembert ?!! »
    Trêve de plaisanterie, dans ce monde de plus en plus proche de nous., de plus en plus religieux, il est important de rappeler les valeurs portées par la République, de réaffirmer à cette occasion que le GODF adogmatique représente bien ces valeurs.
    Il le faut, il le faut, sans cesse se remettre à l’ouvrage…

  • 5
    Libéro
    4 août 2012 à 4h41 / Répondre

    L’obsession de l’anniversaire, c’est l’aveu de l’absence de projet. On s’agite. On occupe l’espace médiatique. La “commémo” c’est de la com’. Du vent. Le colloque, c’est le colocataire de l’impuissance. Du bavardage. Les membres du jeu de GO sont des profanes proches des Maçons. On leur doit le respect que mérite tout Frère en Humanité. Comme dit un croyant : “Probablement un très beau colloque.” N’allons pas contrarier ce paroissien et, l’avenir étant ce qu’il nous promet d’être, tournons-nous plutôt béatement vers le passé. Le présent peut attendre.

  • 4
    patrocle
    3 août 2012 à 14h35 / Répondre

    Rien qu’en Europe, la Belgique, le Luxembourg(Grand Duché), la Grande Bretagne, l’Espagne, la Norvège, la Danemark et quelques autres sont des monarchies. Est ce à dire que l’on y est moins libres qu’en France et que les maçons y sont de moins bonne qualité? A-t-on besoin qu’une Obédience s’y autoproclame gardienne des libertés?
    Toujours notre microcosme franco-français.

  • 3
    Fox7ans
    3 août 2012 à 13h06 / Répondre

    @Patrocle
    Je ne vois pas bien en quoi célébrer le 200e anniversaire de la République Française aurait un rapport quelconque avec les monarchies actuelles.

  • 2
    patrocle
    3 août 2012 à 12h07 / Répondre

    Encore une de ces grandes messes dans lesquelles le GO est heureux de faire parler de lui.
    Doit-on en déduire que les monarchies actuelles c’est du « pas bon » ou du pipi de chat?
    A force de dire qu’ils sont les garants de la République, ils vont finir par le croire!
    Amusant.

  • 1
    Fox7ans
    3 août 2012 à 11h33 / Répondre

    Probablement un très beau colloque. Espérons que les actes seront publiés.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous