Sydney

Le GODF ouvre un triangle à Sydney

Publié par Géplu
un temple de la GLUA à Sydney
Un temple de la GLUA à Sydney

C’est début 2015 que le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France a autorisé trois frères du GODF à constituer un triangle maçonnique à Sydney. Pourquoi un triangle ? Tout simplement parce qu’à 3 les fondateurs ne sont pas assez nombreux pour se constituer en Loge, mais c’est bien sûr leur but. S’ils arrivent à grossir un peu…

Pour l’instant, outre ses 3 fondateurs, le triangle Freedom est fréquenté par des frères de Nouvelle Calédonie qui, lorsqu’ils sont de passage à Sydney viennent soutenir l’initiative, et par quelques frères et sœurs du DH qui, lorsqu’ils ne visitent pas Freedom travaillent à la Loge 404 de la Fédération australienne du Droit Humain, au Lauderdale ritual. Le Lauderdale ritual, ou rituel de Sydney a été écrit par Annie Besant et Charles Leadbeater, membres de la loge Sydney 404 et de la société théosophique, à l’époque largement implantée en Australie « .

Pourqui Freedom ? Parce que, nous répond Xavier, un des trois fondateurs, il nous paraissait bon de commencer par là pour recréer une nouvelle implantation de la maçonnerie libérale sur ce continent. Et nos premières réunions ont eu lieu dans le café du Masonic Club de Sydney, là même où nous ne sommes pas reconnus, continue Xavier avec un sourire.

Freedom est « une nouvelle implantation », car il a déjà existé une loge du GODF à Sydney, la loge La Pérouse. Nous raconterons son histoire prochainement.

En attendant, si vous passez par Sydney ou si vous connaissez des frères ou des sœurs de langue française y résidant ou y partant, qu’ils prennent contact avec Freedom à l’adresse freedomgodf@gmail.com

 

samedi 4 avril 2015
Étiquettes : , ,
  • 1
    PEUZIAT
    8 mai 2018 à 11:39 / Répondre

    N’ayant pas pris mes précautions informatiques avant de partir ,je n’ai pas pu vous joindre lors de mon voyage à SYDNEY,et j’en suis à ce jour très désolé. Surtout ayant appris qu’il y avait un musée de la F…M…à SYDNEY,dont d’ailleurs je n’ai pas pu avoir l’adresse !!! Si vous pouviez me la communiquer ,cela serait aimable ,d’autant plus que mon beau-fils travaillant à SYDNEY ,aux mêmes heures que nous se ferait un grand plaisir de vous rencontrer, étant en mal d’affection !!!
    Toutes mes salutations F…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif