SalonduLivre CirilK
Illustration de Ciril K, extraite de son site delartoudumacon.com

Le salon du livre maçonnique de l’IMF à Paris : c’est du « sérieux ». Mais si on riait un peu ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 29 octobre 2015
  • 2
    AJ Lacot
    29 octobre 2015 à 14h33 / Répondre

    J’apprécie l’humour et l’humeur. Qu’on me permette cependant, à titre personnel, de préciser les points suivants :
    – « il y en a aussi plein en province…. à condition d’accepter d’être franchisés et labellisés IMF ». L’information est inexacte. Il y a plus d’une dizaine de salons du livre organisés en province. Seuls deux sont organisés sous le label IMF. Ce sont ceux qui ont le plus de succès. Je considère (le bureau de l’IMF aussi) qu’il y a la place (le marché) en France pour 7 ou 8 salons dans les grandes métropoles régionales. Le succès relatif des autres plaident en ce sens.
    – Cette année, c’est l’ensemble des obédiences (sauf deux) qui participent au salon. Ce sont elles qui le financent. Dans ces conditions, il n’est pas anormal que les GM des principales obédiences y fassent une conférence, à tour de rôle.
    – L’extériorisation, cette année, a été décidée par les obédiences sur proposition de l’IMF, pour deux raisons :
    – faire en sorte que le salon ne soit plus tributaire des aléas des relations interobédientielles.
    – pour attirer une part plus importante de public profane.
    – Les prix littéraires sont sélectionnés sur la base des ouvrages parus dans l’année. Le jury est le comité d’organisation du salon, où siège un représentant de chaque obédience participante plus les membres du bureau de l’IMF.
    On peut critiquer, on peut améliorer son organisation, mais personne ne peut nier qu’au bout de treize ans le salon maçonnique du livre de Paris est devenu, oui, un rendez-vous incontournable pour tous ceux et elles qui s’intéressent à la culture maçonnique.
    Rendez-vous donc au Salon maçonnique du livre de paris qui est LE Salon de (presque) toutes les obédiences. Il faut de la ténacité et de la persévérance pour « réunir ce qui est épars ».
    AJ LACOT
    Coordinateur éditorial de l’IMF

  • 1
    astronome64
    29 octobre 2015 à 10h36 / Répondre

    Haaa ! la bellevilloise !! autrefois maison du peuple (brrr gaffe au populisme!) et des pue-la-sueur, aujourd’hui temple de la branchouillerie sociètaliste des trentenaires savamment mal rasés et des graphistes à lunettes carrées. Y aura t’il un brunch citoyen bio et équitable pour une démocratie participative ????

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous