Le Temple de Cambrai Tagué

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 16 septembre 2014
Étiquettes : , ,
  • 37
    chicon
    20 septembre 2014 à 10:54 / Répondre

     » plus cela vient  » et plus c’est une blague d’adolescent attarde, mal eleve , pas respectueux du bien d’autrui, et doue pour le dessin.
    un sale con de gamin graffeur qui n’a rien dans le cigare, et qui a manque de coups de pieds au cul, autrement dit. Comme il y en a de plus en plus.

  • 31
    PIERRE
    18 septembre 2014 à 12:47 / Répondre

    Une suggestion à Géplu : les blogs et Hiram.be en particulier ne devraient-ils pas arrêter de publier des photos intérieures et extérieures de nos Temples ? Les décorations nous appartiennent, à nous et nous seuls.

    • 32
      GépluAdministrateur
      18 septembre 2014 à 12:55 / Répondre

      Il s’agit là Pierre du vaste débat sur « l’exteriorisation » comme il est parfois appelé. Nous replier sur nous-même ne nous rendrait-il pas encore plus « suspects » de vouloir dissimuler nos pratiques et sans doute bien plus ?…

      • 35
        Gaudius
        18 septembre 2014 à 17:36 / Répondre

        Je vais encore me permettre de mettre mon grain de sel. Le décorum, les rituels filmés ou mis à disposition sur internet, bref, tout ce qui fait le fonctionnement interne, cela est à garder confidentiel dans la mesure où des irresponsables n’ont pas tout divulgué, tout dévoilé, tout dit et tout écrit Les profanes, dont je suis, savent à présent à peu près comment ça se passe Par contre, si je peux me permettre, partager les points de vue tant philosophiques que symboliques ou politiques sont à continuer et encourager. Sans rien dévoiler du fonctionnement interne, mais par souci de contribuer à la vie culturelle de la société dans laquelle ils vivent, les maçons, de façon individuelle ou collective, pourraient très bien continuer à faire partager leur point de vue sur tel ou tel sujet. Privilégier les livres, les articles sur les blogs ou les sites, les émissions autres que celles de TF1 (ex: « Divers aspects de la pensée contemporaine) plutôt que les « marronniers ». Certains se plaignaient du blog de François Koch, mais qui l’alimente? Pourquoi ne pas privilégier la pensée et la réflexion et pourquoi pas, l’interrogation? Une certaine « diète médiatique » serait profitable à tous, ne serait ce que pour donner plus de poids aux déclarations des hauts responsables. Sur certains blogs, des maçons commencent à dire « stop, ça suffit! ». Je me répète peut-être, mais c’est bon signe et j’attends qu’un Grand-Maître de telle ou telle obédience tape à son tour du poing sur la table.

    • 33
      Dave Garver
      18 septembre 2014 à 13:30 / Répondre

      Celle ou celui qui cherche à voir l’extérieur d’un temple peut le faire via google street view, il n’y a pas vraiment de secret. En ce qui concerne l’intérieur, les loges américaines mettent nombre de photos en ligne. Le curieux trouvera toujours un moyen d’assouvir son voyeurisme ou son intérêt.

  • 29
    Dave Garver
    18 septembre 2014 à 10:20 / Répondre

    Je vais peut-être m’inscrire à contre-courant… Je ne vois pas cela comme du sous-art, que du contraire, je trouve cela d’une maîtrise, l’auteur est habile. Je ne laisserais de toute façon pas ce message sur la porte, mais j’en ferais une photo puis une impression sur plexi et je mettrais cela en exposition dans le hall, pour se souvenir. Ensuite, je ferais placer un panneau temporaire avec un message tagué du style, nous invitons l’auteur de ce tag pour une discussion constructive sur ce que représente vraiment la maçonnerie.

    • 30
      astronome64
      18 septembre 2014 à 11:49 / Répondre

      Bonne idée !constructive intelligente et judicieuse en terme de placement, je connais un graffeur du nom de grems qui réalise des fresques chez nous au pays basque, aprés lui avoir demandé combien il me demanderait pour un travail sur un meuble 30 chez moi il me fut répondu : sais pas, à tokyo je prends 7000 dollars…. bon aprés on peut parler de maconnerie… ca fait combien d années de capitations ???

    • 34
      Luciole
      18 septembre 2014 à 15:12 / Répondre

      Bonne idée,pourquoi pas!

  • 27
    js
    17 septembre 2014 à 22:26 / Répondre

    nous ne sommes pas UNE SECTE; pourquoi faudrait-il se cacher ??? il faut faire face, à la bétise humaine à la connerie et à l’ignorance… un combat de chaque jour.. toute peine mérite salaire; tout travail mérite SALAIRE.. je sais cela est bien triste et décevant devant de tels actes… mais (pourquoi devrions nous; avoir profil bas…) déjà que nous ESSAYONS d’étre discrets…

  • 26
    PIERRE
    17 septembre 2014 à 22:18 / Répondre

    Source : Wikipedia
    Si les études historiques estiment que les derniers Illuminati n’ont pas survécu au-delà du XVIIIe siècle, la dénomination «Illuminati» reste utilisée comme terme générique dans le folklore du complot, pour synthétiser des théories identifiant comme conspirateurs des groupes divers (francs-maçons, sionistes, CIA, communistes, sociétés secrètes diverses, organisations internationales) et pour désigner, dans le système qui en résulte, le noyau dur des « maîtres du monde ».
    Eh bien, bande de conspirateurs, on n’est pas dans la m… !

  • 25
    Ben
    17 septembre 2014 à 21:59 / Répondre

    Ce n’est l’acte que d’une seule personne (un seul peintre) et réalisé en même pas 5 minutes . Ils devaient être deux ou trois maximum ( pour la surveillance) . Les mots utilisés ne l’ont été que pour le jeu de mot « on vous a à l’oeil  » référent au delta . Personnellement étant ancien tagger er graffer ils n’ont pas fait cela pour ou contre une cause mais pour le buzz de leur pièce et le jeu de mot de potache . Les taggers n’ont pas de parti pris hormis le leur ,un égo surdimensionné et leur faire de la pub ne fera qu’agrandir leur satisfaction 🙂 Je déplore l’acte de dégradation mais il n’y a pas d’antimaçonnisme derrière . et ce n’est pas du photoshop ^^ mais de la bombe de peinture Montana Hardcore avec medium cap ^^
    Fraternellement

    • 28
      PIERRE
      18 septembre 2014 à 01:03 / Répondre

      En fait, je crois que BEN a raison. des vrais anti-maçons n’auraient pas fait un travail aussi fini. Ils auraient bâclé leur tag et n’auraient soigné ni le dessin ni l’écriture à ce point, pour se sauver très vite. Ils auraient salopé le travail. Certes c’est un acte imbécile et condamnable mais, je l’espère, pas si grave sur le plan philosophique et politique. Ceci dit, je souhaite qu’on retrouve ces malfaisants. Et surtout que nous conservions la tête haute.

  • 24
    Fox7ans
    17 septembre 2014 à 20:42 / Répondre

    Je vais me faire lyncher mais tans pis…

    A lire l’enchainement des commentaires, on a l’impression qu’il y aurait un complot interneto-musicalo-médiatique visant à décérébrer la population…et qui sait si ce complot ne serait pas dirigé en secret par quelques illuminatis…

    Amusez-vous a faire la liste des « accusés » dans ce fil, c’est assez amusant !

  • 19
    Fabrice
    17 septembre 2014 à 14:52 / Répondre

    Ce que je trouve étonnant, c’est que la presse n’en parle pas. En tout cas, sur Google actualités, je n’ai rien trouvé sauf erreur de ma part.
    La photo me semble bien travaillée. On dirait du Photoshop.
    Est-on sûr et certain que le local de Cambrai a été tagué ?

    • 20
      GépluAdministrateur
      17 septembre 2014 à 15:29 / Répondre

      J’ai bien sur commencé par vérifier les faits. La photo est authentique. Elle a été faite par un frère de Cambrai. Mais comme elle était un peu sombre je l’ai effectivement « éclaircie » avec photoshop pour rendre le texte plus visible. Mais pas retouchée. Le Tag était réellement celui-là, mais il a été effacé très vite (au papier de verre), dès que découvert, ce qui fait que la presse n’a pas eu le temps de venir prendre des photos. Les responsables ont déposé plainte au commissariat de Cambrai, mais n’ont pas jugé nécessaire d’avertir la presse.

  • 10
    C.:
    17 septembre 2014 à 10:02 / Répondre

    La première chose à faire ne serait-elle pas « d’anonymiser » nos temples, les placer en des endroits reculés en dehors de la cité et à bonne distance de toute habitation, avec, évidemment, l’absence totale de la moindre allusion maçonnique sur la façade du temple ?

    • 12
      GépluAdministrateur
      17 septembre 2014 à 10:32 / Répondre

      Et y aller en rasant les murs ?…
      D’autant plus que « les endroits reculés » sont de loin les plus faciles à vandaliser.

  • 9
    Jean Mabuse
    17 septembre 2014 à 10:01 / Répondre

    Merci Hautmont pour tes compliments

  • 8
    Makhno
    17 septembre 2014 à 09:58 / Répondre

    Que faire ? A chaque fois que je rencontre une information douteuse où un clip débile sur le web (Youtube ou autre), je le signale et résignale jusqu’à ce qu’il disparaisse. on peut également à titre collective utiliser les sources de droit pour faire interdire des publicationś, incitations à la haine…..Pourquoi pas une exposition sur l’antimaçonnisme ?

    • 14
      Jean Mabuse
      17 septembre 2014 à 12:13 / Répondre

      oui une exposition sur l’antimaçonnisme et aussi un groupe de riposte vigilante sur le net

  • 6
    astronome64
    17 septembre 2014 à 06:11 / Répondre

    Jean Mabuse est un parfait connaisseur de cette sous-culture ! L’auteur de ce graf sera sans doute identifié par son style j’imagine. Cela dit, voici enfin un delta lumineux à la mode du temps : rap, tags portés aux nues par le fretillant Jack Lang à l’époque… Faudra t il en plus du bon usage des outils ajouter quelques techniques de Krav Maga à l’enseignement des apprentis et compagnons ? Plus sérieusement la vigilance est de mise désormais, c’est grave et triste et hélas riche d’enseignements sur notre société.

    PS : Pour être précis les reptiliens sont en guerre contre les tribus d’Arkam de la galaxie d’Othaen qui ont infiltré les illuminatis et sans doute certains ateliers.

    • 11
      Jean Mabuse
      17 septembre 2014 à 10:06 / Répondre

      C’est vrai que le delta lumineux pourrait être gardé mais il faudrait se débarrasser du texte. Ensuite malheureusement, les bâtiments maçonniques vont devoir être protégés comme le sont les synagogues. C’est triste. Les juifs souffrent de la bunkerisation de leurs lieux de cultes, les maçons tant ouverts sur l’universels en souffriront aussi..;

  • 5
    yasfaloth
    17 septembre 2014 à 01:35 / Répondre

    Peut être en laissant quelque temps le tag sur la porte agrémenté d’un « Merci à l’auteur anonyme de cette œuvre d’art et de fiction ! »
    .
    … l’art de la dérision …
    .
    Cordialement

    • 16
      Luciole
      17 septembre 2014 à 13:57 / Répondre

      Il est à craindre que le(s)auteur(s)n’y voit
      que « oeuvre d’art » l’humour n’étant pas la spécialité des antimaçons!
      « Bravo au calligraphe et zéro pour l’information » serait peut-être plus approprié?

  • 4
    Jean Mabuse
    17 septembre 2014 à 01:10 / Répondre

    A ce stade, il me parait important de lancer une campagne expliquant la véritable histoire des illuminati qui rappelons le n’existèrent que 11 ans entre 1777 et 1786. c’est le triste Abbée barruel qui est à l’origine du mythe conspirationniste. la campagne qui pourrait donner naissance à dépliant et une exposition permanente ainsi qu’un colloque pourrait démontrer la débilité du conspirationnisme notamment auprès des jeunes.
    Le GODF et les autres obédiences adogmatiques pourraient s’associer pour donner naissance à cette exposition permanente. je conseille fortement la lecture de « la foire des illuminés » de Pierre André Taguieff qui démontre comment les mythes conspîrationnistes de la vieille extrême-droite sont parvenus dans les masses par le biais des jeux vidéos, du rap et du cinéma américain.

    • 17
      Luciole
      17 septembre 2014 à 14:01 / Répondre

      Difficile de faire comprendre que les Ill.n’existent plus quand on voit le nombre de couvertures de livres ou d’articles à leur sujet! Les antis ne lisent que la couverture c’est bien connu.
      Les FM paient la dérive commerciale des « marronniers » et autres pompes à fric.

      • 21
        HRM
        17 septembre 2014 à 16:14 / Répondre

        auxquelles certains de nos FF participent activement et en retire des subsides

      • 22
        PIERRE
        17 septembre 2014 à 16:19 / Répondre

        Oui Luciole, on en revient aux fameux marronniers et à ces journaleux qui font commerce de notre Franc-maçonnerie. Il y a tellement de fric à la clé ! Mais nos « patrons » sont quand même fautifs quand ils prennent plaisir à « communiquer », comme ils disent. Où est donc passée l’obligatoire discrétion maçonnique ?

    • 23
      Gaudius
      17 septembre 2014 à 17:18 / Répondre

      Bonjour Jean. Au risque de vous décevoir, de nombreuses mises au point ont déjà eu lieu mais elles sont noyées dans le flux de la toile. Les imbéciles étant plus nombreux que les gens intelligents, ces explications passent inaperçues. Faut-il pour autant renoncer? Non! Cent fois, mille fois non! Serge Toussaint, Grand-Maître de l’AMORC a fait cette même mise au point sur son blog avec 2 articles, que j’ai synthétisé et repris sur le mien. J’en ai fait une page qu’on peut afficher facilement, c’est ma modeste contribution au combat à mener contre le fanatisme et l’ignorance.
      Pour C.: Geplu a raison, ce serait reconnaître que vous avez peur et les imbéciles et les fanatiques de tout bord en profiteraient pour en rajouter et vous ne seriez pas plus à l’abri ailleurs. Dans le passé, une de nos loges a été incendiée, les murs de la loge que je fréquente sont régulièrement tagués et nous avons eu à 2 ou 3 reprises nos portes forcées (depuis, l’immeuble a -enfin- une entrée privatisée). Même si vos locaux étaient les plus anonymes possible, on s’arrangerait pour retrouver vos adresses.
      j’adresse toutes mes pensées de soutien amical aux membres des loges qui ont à pâtir de tels agissements.

  • 3
    Un apprenti qui....
    17 septembre 2014 à 01:06 / Répondre

    GEPLU, il faut mettre en place des conférences pour expliquer aux profanes que la franc maçonnerie est une recherche personnel et non un complot international…..

  • 1
    Jean Mabuse
    17 septembre 2014 à 00:20 / Répondre

    Ce n’est clairement pas un tag de l’extrême-droite (classique à l’ancienne) mais bien l’oeuvre d’un véritable graffeur ayant de l’expérience et de la dextérité. Il faut dire que depuis plusieurs mois le mythe illuminati a été réactivé par un pan de la culture rap qui s’oppose un autre. Une partie de la culture rap croit que l’autre est à la solde des illuminati. Bien évidemment l’extrême-droite dieudonniste et tout les paranoîaques complotistes reprennent cet item. Il y a une hiérarchie dans le complotisme. Les franc-maçons sont contrôlés par les juifs (sionistes), les juifs (sionistes) sont contrôlés par les illuminati, les illumlinati sont contrôlés par les reptiliens (des extraterrestres). Le problème c’est qu’une grande partie de la jeunesse mais aussi des moins jeunes n’a aucune autre culture que les séries télé américaines, les jeux vidéos et les égouts d’internet. Ils deviennent perméables à ces délires et de temps en temps, un vient peindre une porte de bâtiment maçonnique en pensant s’attaquer aux illuminati, un autre met le feu pendant s’attaquer à des satanistes. Nous assistons à une forme de lumpenprolétarisation spectaculaire et débilitante. C’est triste.

    • 2
      GépluAdministrateur
      17 septembre 2014 à 00:23 / Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse Jean, mais une fois encore que faire ? Comment réagir ?…

      • 36
        fluo
        18 septembre 2014 à 23:58 / Répondre

        Je serais tenté de te donner une réponse de maître Folace, notaire véreux des Tontons flingueurs : « y’a deux solutions : ou on se dérange ou on méprise… », mais je pense que les réactions face à cela sont multiples : prévention par l’information (les FM n’ont rien à voir avec les illuminati, d’ailleurs savez-vous ce que sont exactement les illuminati…), sanction (« si tu ne veux pas être poursuivi, petit con, tu vas me repeindre cette porte, et fais gaffe à ce que tu fais quand je te parle, ça coule…. »), ou leur donner raison en les sacrifiant en offrande au cours d’une de nos orgies (je ne sais pas qui est l’abruti qui a aiguisé les dagues, mais il est duraille à découper, ce tagueur…)
        Plus sérieusement, la réflexion de Luciole sur le fait que les nazillons ne lisent que la couverture des bouquins est pertinente : que ce soient chez nos petits libraires de quartiers ou dans les grandes enseignes de la distribution, on ne trouve au rayon polar et fantastique que des pavés sur les mêmes thèmes médiévo complotistes. J’adore la littérature fantastique, j’avais autrefois le choix entre Stephen King, Graham Masterton, Dan Simmons et consort. On ne trouve plus aujourd’hui que des ouvrages plus ou moins bien inspirés du Da Vinci Code, et les couvertures des bouquins ne sont plus que triangles, équerres, compas, pyramides. Pas étonnant avec tout ce matraquage que les esprits les plus étriqués trouvent matière à complot dans cette joyeuse confusion littéraire. Et avec Lovecraft qui revient un peu à la mode, attendons-nous à ce que l’on nous soupçonne de parler le r’lyehien dans nos tenues! Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn… Ca ferait déjà plus classe…
        En fait l’humour et la dérision sont des armes assez élégantes pour désarçonner nos contradicteurs conspirationnistes.

    • 7
      hautmont
      17 septembre 2014 à 09:39 / Répondre

      Le travail graphique de l’artiste est de grande qualite. S’il y a une ecole d’art a Cambrai, rapprocher les travaux recents du coup de patte du tag, L’artiste sera confondu par son talent. L’association pourrait alors lui demander en compensation de decorer l’interieur du temple.
      L’oeil au milieu d’un triangle est l’oeil de la conscience (Victor Hugo ) ce n’est pas seulement un symbole maconnique, on le retrouve dans les eglises. C’est un symbole universel.
      La cle se situe dans l’analyse de J Mabuse qui est remarquable de pertinence.

      • 13
        PIERRE
        17 septembre 2014 à 10:55 / Répondre

        D’accord avec Hautmont. La calligraphie est reconnaissable et identifiable (l’œil est très bien fait). Une suggestion : se rapprocher de l’École supérieure d’art de Cambrai ? ou des profs d’arts plastiques des lycées ?
        Une plainte a-t-elle été déposée au Commissariat de Cambrai ou au procureur de la République ?
        Comme dit Jean Mabuse, faudra-t-il une protection « musclée » de nos locaux ? Et l’idée d’une caméra enregistreuse ?

        • 18
          Luciole
          17 septembre 2014 à 14:10 / Répondre

          Je suggérerais de conserver cette image,d’une part pour saluer sa qualité,montrer que nous avons le sens artistique,de la dérision,et pour éviter une surenchère.

    • 15
      HRM
      17 septembre 2014 à 12:28 / Répondre

      Quel échec de l’école, de l’enseignement et de l’éducation ! et donc directement de nos engagements à répandre les vérités acquises …. Sommes nous bien sur que nos usages datant du XVIII et du XIX soit bien en rapport avec ces engagements ?
      Confère le niveau des QS à l’étude.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous