Le testament d’un blogueur franc-maçon

Publié par Jiri Pragman

Après une décennie d’observation de l’Internet maçonnique et presque autant d’années consacrées à l’édition du Blog Maçonnique, Jiri Pragman qui a défriché l’Internet maçonnique francophone, constate l’évolution de ce paysage maçonnique « virtuel » avec une extériorisation plus importante des obédiences et loges maçonniques, avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’apparition de manières d’agir sur le web – ou dans la « blogosphère maçonnique – bien éloignées des idéaux du pionnier.

Ses réflexions sont disponibles pour Kindle. Un livre numérique proposé sur Kindle peut également être lu sur iPad, iPhone via une app gratuite Kindle iTunes, sur Android avec une app gratuite Kindle Google Play, et sur PC avec Kindle PC (également gratuit).

Jiri Pragman a publié en 2004 L’Internet est-il maçonnique? Il a également dirigé Visage(s) de la Franc-Maçonnerie à Tournai (2006) et Hiram, et après? (2007). Il a adapté pour la Belgique L’ABCDaire de la Franc-Maçonnerie (2011).

mercredi 1 janvier 2014
  • 107
    thedev.net
    3 mars 2014 à 13:30 / Répondre

    Un infini respect pour le Grand Architecte de la Critique Journalistique Maçonnique. Tout ce travail accompli dans la plus grande des qualités ne mérite que le plus grand des respects !

  • 106
    Frater Antoine
    2 février 2014 à 14:43 / Répondre

    Ben franchement , voilà un bon Dimanche !!!!
    Maintenant , il reste 1 mois de retard a rattraper.

  • 105
    Frank Masson
    2 février 2014 à 10:03 / Répondre

    HOUZZE HOUZZE HOUZZE !!!

  • 104
    HappyJacky
    2 février 2014 à 09:40 / Répondre

    Les choses qui finissent sont la promesse des choses qui commencent.
    Voilà un beau dimanche ensoleillé !

  • 103
    Jiri Pragman
    2 février 2014 à 06:37 / Répondre

    Suite à divers contacts, un article relatif à une reprise ou une relance du Blog Maçonnique sera prochainement mis en ligne.

  • 102
    PB
    2 février 2014 à 00:15 / Répondre

    http://www.hiram.be manquera surtout au moment où les négociations des obédiences françaises avec celles qui ont rédigé La déclaration de Bâle referont surface. Ce n’est pas à l’Express de François Koch ni chez J.L.Thurbet que l’on pourra les commenter et exprimer librement toute la diversité des opinions comme c’était le cas sur https://www.hiram.be . Ce site pourrait-il être réactualisé à ce moment?

  • 101
    MNighringale
    1 février 2014 à 19:02 / Répondre

    Vide … Quand tu nous tiens …

    (…)

  • 100
    azertom
    1 février 2014 à 17:27 / Répondre

    Cher Jiri

    Personnellement je dis « un seul blog vous manque et tout est dépeuplé ».

    Blog à part tu manques à beaucoup d’entre nous.
    (…)
    Azertom

  • 99
    Pilou
    28 janvier 2014 à 13:16 / Répondre

    Même François Koch ! Et le blog lui manque…

    Tu as répondu, cher Jiri:

    « D’année en année, il y a eu une surenchère, avec des communiqués de plus en plus nombreux envoyés par les obédiences. Une véritable explosion d’informations. »

    Et oui mais « cela » ne pouvait qu’exploser.
    Les obédiences, les Loges, les Frères et Sœurs voire les profanes connaissaient (et connaissent) le sérieux du Travail accompli par hiram.be.

    Je pense que tous et toutes considéraient tes critiques, non comme la Vérité – tu hurlerais et tu m’excommunierais si j’utilisais ce mot – mais comme une vision critique et objective, celle d’un vrai journaliste, critique littéraire, historique…

    Et puis contrairement à d’autres, notamment en politique, Toi, tu as, oserai-je dire, pensé que tu avais ta famille, ton boulot, tes activités maçonniques et tu as eu le courage de peser le pour et le contre… en fin de compte, c’était le miroir !

    Et je ne puis m’empêcher de penser à certains (la plupart ?) de nos Officiers dans les Loges qui sont heureux de déposer les outils après un certain temps…

    En conclusion:

    – 70% des lecteurs et intervenants sur le blog étaient Français…
    – 20% (?) étaient Belches…

    Voilà d’où vient la surcharge de Travail ! 😉 😉 😉

  • 98
    Peter Bu
    27 janvier 2014 à 23:16 / Répondre

    (…) Jiri,

    Nous sommes tous là pour te pleurer et tu n’as même pas eu à passer de l’autre côté du miroir pour pouvoir y assister. Bravo, l’artiste!

    Le hasard de la vie: je viens de lire à l’instant un petit conte qui pourrait bien expliquer ta décision. Est-ce la cas? Le voici:

    « Un jour un consultant très connu se présenta devant une assemblée de cadres de haut niveau pour une conférence. Il s’installa devant son auditoire et, sans mot dire, commença à déballer son matériel pédagogique : un grand vase vide, des cailloux de tailles variées et un broc d’eau. Toujours en silence, il commença à déposer les cailloux les plus gros au fond du vase, puis ceux de tailles intermédiaires et ensuite les plus petits. À la fin du processus, il remplit le récipient avec du sable de manière à ce que celui-ci soit comble. Puis il ajouta de l’eau jusqu’à plus soif. Enfin, il s’adressa à son public de cadres dirigeants et leur demanda ce qu’ils comprenaient de cette mise en scène symbolique. Certains répondirent qu’il fallait optimiser son temps de manière à ne laisser aucun moment vide, d’autres que les détails – le sable – étaient essentiels pour finaliser un projet, d’autres encore qu’il fallait hiérarchiser les tâches, des plus urgentes aux moins importantes, pour atteindre ses objectifs. « Non ! » leur dit-il en substance. « Pour remplir de manière optimale le vase de votre temps personnel il convient d’y déposer d’abord vos gros cailloux ». Et qu’est-ce d’autre sinon ce qui vous tient le plus à cœur ? Ce qui, dans votre vie, vous paraît le plus essentiel ? Penser à ses gros cailloux après avoir rempli son vase de temps d’une infinité d’autres activités plus ou moins importantes risque fort de conduire à ce douloureux constat : « je me suis engagé dans une kyrielle d’activités et de projets, certes intéressants, mais inessentiels pour moi. Et maintenant, lorsque je tente de les introduire dans le vase ils sont trop gros et n’y trouvent plus leur place. Pire : le récipient déborde… » (Je l’ai trouvé sur http://reenchanterlemonde.com/laisser-flotter-le-temps);

    Un jour ou l’autre on se rend compte que notre temps se réduit et devient donc de plus en plus précieux.

    Merci encore.

  • 97
    Jiri Pragman
    27 janvier 2014 à 22:16 / Répondre

    Blog Maçonnique, la fin, un manque déjà…, un article dans le blog La Lumière du journaliste de L’Express François Koch

  • 96
    Bleu-Ciel
    27 janvier 2014 à 11:32 / Répondre

    Un vieux frère qui va bientôt fêter ses 33 ans de maçonnerie pleure sur ton absence!
    Jiri bon vent!je t’embrasse!

  • 95
    Jusqu'aux Trois Roses
    25 janvier 2014 à 23:35 / Répondre

    Tu nous manques ! Que faire de ton silence ?… La voie reste sous nos pieds.

  • 94
    asho
    24 janvier 2014 à 16:14 / Répondre

    sans nouvelles depuis le début de l’année !!
    me suis-je désinscrit sans l’avoir voulu !?
    et voilà que je constate (…) que c’est toi qui t’es désinscrit sans me demander mon avis au préalable
    et ça ne semble pas une erreur de ta part…
    il ne reste plus qu’à gémir, (…) Jiri
    gémir et espérer !!!
    merci de ces années que tu as si bien remplies pour nous tous

  • 93
    Jiri Pragman
    23 janvier 2014 à 09:34 / Répondre

    Merci pour vos messages via commentaires ou mails personnels. Quelques remarques restées « dans le clavier » (à moins que ne soit dans le « cloud ») ont été intégrées dans Le Testament d’un Blogueur Franc-Maçon Ceux qui en ont déjà fait l’acquisition peuvent également en profiter

  • 92
    Michel D
    22 janvier 2014 à 19:21 / Répondre

    Merci pour ce travail titanesque accompli pendant près de dix ans avec la conscience d’un vrai maçon
    Et bon vent pour tes nouvelles aventures, que le Grand Architecte veille sur Toi (…). (…)

  • 91
    Le Chien
    18 janvier 2014 à 22:03 / Répondre

    Le Chien ne sait s’il doit montrer les crocs ou hurler à la mort face à l’absence de son Maître… Ne devrait-il pas, tout simplement, le suivre vers son ultime destination sans maudire ?
    Merci Jiri.

  • 90
    Kah
    18 janvier 2014 à 15:48 / Répondre

    (…)
    C’est une bien triste nouvelle, un grand merci pour la qualité de ton travail.
    Je me suis souvent servi de tes écrits pour alimenter le blog de ma Loge, (sans jamais oublier de te citer).
    Je pensais ce site éternel … dommage !
    Bises de l’ile de la Réunion où tu peux venir prendre un peu la lumière (du soleil), si le besoin de vacances te taraude.
    (…)
    Kah

  • 89
    L'apprenti
    18 janvier 2014 à 09:31 / Répondre

    Après 18 jours de silence, j’ai toujours l’habitude de cliquer sur ton blog cher Jiri. Et il me manque terriblement.

    Un grand merci à toi pour ton travail quotidien qui a nourri beaucoup de frères.

    Qui reprendra le flambeau avec une telle qualité rédactionnelle.

    L’arrêt de ce blog est un mauvais coup du GADLU!!

    MERCI!!!

  • 88
    Gaudius
    16 janvier 2014 à 22:26 / Répondre

    Je ne connais que récemment votre blog et je me dois de reconnaître que vous avez publié mes commentaires sans restriction mentale. Que puis-je vous dire, sinon qu’on peut considérer que vous entrez peut-être dans le silence, peut-être pour vous ressourcer, et que c’est une réaction on ne peut plus naturelle. Avez-vous l’intention de laisser les articles de votre blog en archive, pour consultation? Du moins pour une durée donnée? Quoi qu’il en soit, vous avez tenu 10 ans, et c’est remarquable. Cela fait des pages et des pages à consulter. Chapeau donc pour votre travail et merci pour m’avoir permis de m’exprimer sur votre blog.
    Gaudius

  • 87
    mario deraismes
    16 janvier 2014 à 15:18 / Répondre

    Mon Frère,
    Tout à été dit sur les regrets ou la peine de contaster ton absence…inquiétudes quand à ton devenir personnel… »meurs et deviens » disait Goethe…c’est ce que je re-souhaite à ton blog.
    Tu as insufflé un très bel élan…A nous de transmettre la flamme.
    Gémissons, etc

  • 86
    Stéphane
    14 janvier 2014 à 23:36 / Répondre

    Très Cher Jiri,
    D’abord, je n’y ai pas cru…
    J’attendais chaque jour un nouveau post…
    Et puis je me suis rendu à l’évidence…
    Le blog reste muet (à part ici où, curieusement, les marques de sympathies ‘pleuvent’ un peu comme ces grands artistes inconnus de leur vivant et qui deviennent, soudainement, irremplaçables et qui nous manquent dès leur départ…)
    Alors j’ai cherché une maxime pour une ‘Renaissance’ du blog…
    ‘Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis’
    Loin de moi de te traiter d’imbécile Jiri, juste une ultime tentative au cas où tu hésiterais encore 🙂
    Je te souhaite le meilleur et merci pour l’ensemble du travail accompli en parfaite impartialité.
    Stéphane

  • 85
    Jean Claude Dorion
    14 janvier 2014 à 21:02 / Répondre

    Cher Jiri,

    Times are changing ! France d’Irlande 884 te remercie pour la qualité de ton information et ta neutralité bienveillante.
    Il faut respecter la liberté du blogueur maçonnique, sache que la Franc-Maçonnerie te doit beaucoup pour ta disponibilité et ton impartialité constatée durant ces années de labeur journalier.

    Bien à toi,
    Jean Claude Dorion

  • 84
    Pilou
    14 janvier 2014 à 18:13 / Répondre

    Protestons… protestons… protestons…
    Et même le G.’. A.’. D.’. L.’. U.’. est intervenu (c’est magnifique, il y a des points qui se placent tout seul… )

    Ainsi que je l’ai écrit, j’ai lu et relu le Testament de Jiri.

    Lassitude ? oui/non
    Trop lourd à gérer ? oui/non
    Déception? Oui

    Comme on disait à la Chambre en Belgique (je ne sais pas si on l’emploie encore maintenant): « L’incident est clos » même s’il n’y avait pas d’incident.

    Une formule de politesse ? de bonne convenance politique ?

    En tout cas, cher Jiri, tu vas en avoir du boulot pour répondre à chacun personnellement.

    Mais entre nous, dans ta Loge, n’aurais-tu pas accéder à certaines fonctions ? Et ceci expliquerait cela… 😉 Je vais essayer de voir (curiosité mal placée).

    Sans plaisanter, le plus important, et je l’ai déjà écrit, c’est que tu n’aies pas de problèmes de santé ni A(…) ni tes filles.

    Si je puis me permettre et sans l’autorisation de Jiri mais avec tristesse, mes Frères, mes Sœurs, mes Amis et Amies profanes, je pense que le débat est clos.

    Et d’autres Travaux nous appellent à côté de Jiri et accompagné par lui car je suis persuadé que, si nous lui demandons conseil, il nous répondra…

    Et je vous embrasse tous et toutes (…), Frères, Sœurs, Profanes, Visiteurs inconnus, Curieux arrivés par hasard sur hiram.be, les opposés et les anti qui se trompent… mais Jiri nous a montré qu’il était possible de trouver son chemin et de le partager au nom de la Compréhension, de la Fraternité et de la Tolérance.

    Encore Merci Jiri !

    Mais l’Acacia renaît toujours !

    J’ai dit.

    Pierre

  • 83
    Mister Zotis
    14 janvier 2014 à 12:36 / Répondre

    Cher Jiri,

    C’est avec affection que je proteste contre la fermeture de ce blog.

    En souhaitant que les vents te soient favorable.

    Eric

  • 82
    Philippe
    14 janvier 2014 à 08:33 / Répondre

    Cher Jiri,

    J’ai laissé les jours filer en me disant que c’était une pause, un arrêt temporaire.
    En lisant les commentaires, je me dis que je me suis trompé.
    Jiri, je me joins aux autres frangins qui saluent ton énorme travail et ce ballon d’oxygène qu’est ton blog.

    Oui, j’ai connu Hiram.be avant d’être initié. Est-ce que ton blog m’a conduit sur le chemin? Sans doute en partie. En tout cas, il m’a permis de questionner mes Frères de l’Atelier pour parfaire mes apprentissages. Ton blog est un outil supplémentaire dont tu nous as offert généreusement.

    J’ose te le dire, je suis devenu un Hiram.be addict. Ce n’est pas une fois par jour que je venais consulter ton blog mais plusieurs fois.
    Je n’aime pas flatter mais oui, ton blog est très important pour nous.

    Un Grand Maître a récemment rappelé une partie d’un de nos rituels lors d’une intervention (exceptionnelle pour moi): « Gémissons, Gémissons, mais espérons« . Je n’aime pas le mot espérance. Mais oui, cette fois, j’aime cette notion d’espérance. Il ne peut qu’être autrement.

    Ne vient-on pas de passer le lundi perdu? J’aurais aimé partager un jour un lapin accompagné d’une salade tournaisienne avec toi. Déguster un mets où la chair quitte les os….

    Respectueusement,

    Philippe

  • 81
    Fred
    14 janvier 2014 à 07:28 / Répondre

    Bonjour,
    Souvent imité, jamais égalé. Voila ce qui pour moi caractèrise ce blog: la capacité d’innover de son auteur. C’est cela qu’il faudrait retrouver.
    Bientôt j’espère

  • 80
    ceutrons
    13 janvier 2014 à 20:35 / Répondre

    Bonjour Jiri
    C’était un rituel de consulter ce blog et cette application .:
    J’ai appris, affiner, peaufiner des connaissances.
    Long chemin à toi
    Ceutrons 73

  • 79
    Nicolas Georges
    13 janvier 2014 à 11:43 / Répondre

    Bonjour Jiri,
    Nous avons commencé ensemble une aventure maçonnique d’extériorisation en 2004, toi le blog et moi la presse. Ton blog va me manquer comme à d’autres.
    je suis certain que tu prépares quelque chose…

    avec toutes mes amitiés (…)

    Nicolas GEORGES

  • 78
    Nicolas Georges
    13 janvier 2014 à 11:43 / Répondre

    Bonjour Jiri,
    Nous avons commencé ensemble une aventure maçonnique d’extériorisation en 2004, toi le blog et moi la presse. Ton blog va me manquer comme à d’autres.
    je suis certain que tu prépares quelque chose…

    avec toutes mes amitiés fraternelles

    Nicolas GEORGES

  • 77
    Pierre-Philippe Baudel
    12 janvier 2014 à 13:19 / Répondre

    Cher Jiri, Nous sommes sans aucun doute nombreux à vouloir saluer avec regret ton départ mais, il n’est sans nul doute aussi pas en comparaison du nombre qui souhaitent ton retour très prochain. Qu’on en juge des messages affectueux à ton endroit. J’ai été très heureux de te rencontrer Jiri !. . . Et, me réjouis à la perspective de te voir très bientôt changer d’avis. . . ou, revenir parmi nous sous une autre forme. Salut l’artiste !

  • 76
    vero59
    11 janvier 2014 à 13:04 / Répondre

    bonjour jiri

    je m’aperçois que mon adresse mail apparait sur mes 2 commentaires, je ne comprend pas pourquoi
    peux tu la supprimer stp?

    merci

  • 75
    Pilou
    10 janvier 2014 à 20:14 / Répondre

    Très Cher Jiri,

    J’ai lu et relu ton testament… Cela me rassure, je ne suis pas encore trop vieux pour télécharger Kindle et ton Testament qui, comme je l’ai déjà écrit, est tel le testament philosophique qui ouvre un nouveau chemin.

    J’imagine mal que tu restes éloigné d’Internet…

    Et tout le monde te réclame et… et… et…

    Et, comme on dit chez nous si on coupait les poires z’en deux ?

    Tu repères, comme tu l’as fais depuis dix ans les liens, tu les mets en ligne sans commentaire, sans un compte-rendu de lecture…

    Tu pourrais aussi créer aussi un forum (mais n’as-tu pas un jour déjà répondu à cette proposition) et, comme les lecteurs Frères, Sœurs, Profanes ne se disciplineront pas, tu devras encore être le modérateur…

    Donc, c’est pas une solution mais quand tu repères quelque chose de vraiment intéressant ? Non ?

    De toute manière, tu n’auras pas pu tenir un tel rythme. Ta profession, ta famille, la vie maçonnique… Et le blog qui a pris une telle diffusion… Tu n’avais pas prévu un tel « succès » surtout chez nos amis Français.

    Je t’embrasse…
    PC.

  • 74
    bastrinity@wanadoo.fr
    10 janvier 2014 à 20:06 / Répondre

    Raoul

    si ce blog ne t’apportait rien, pourquoi le consulter

    c’est du masochisme lol

  • 73
    bastrinity@wanadoo.fr
    10 janvier 2014 à 20:05 / Répondre

    Le maçon est un être libre avant tout, je me suis dis qu’il ne servait à rien de laisser un mot, mais je ne peux m’empêcher de te dire : Tu me manques mon frère
    je venais tous les jours lire les articles et tu es un des rares blogs maçonniques que je consultais quotidiennement
    j’espere que tu nous reviendras un jour
    car un testament, n’est il pas le signe d’une nouvelle naissance?

    (…)

  • 72
    Pascal T
    10 janvier 2014 à 20:00 / Répondre

    Mon Très Cher Jiri,

    Un petit mot pour te remercier de ton devouement dans l’intérêt de la blogosphère en général et de la franc-maçonnerie en particulier.
    Ton blog a joué un rôle déterminant au moment où je m’interrogeais sur l’opportunité de m’engager en FM. Je pense avoir fait le bon choix probablement grâce à toi. Merci et bon vent !

  • 71
    Ellyrius
    10 janvier 2014 à 14:29 / Répondre

    Mon très cher Jiri,

    c’est avec tristesse que j’apprends la fin du blog maçonnique qui, comme pour beaucoup, était ma première lecture du matin.

    même si je la comprends, je ne peux que regretter cette décision, tant un blog intelligent, objectif et ne livrant pas la soupe des dossiers de presse va nous manquer.

    Je te souhaite plein de bonne chose pour la suite, mon frère, en espérant te croiser un jour sur les colonnes ou en dehors…

    (…)

  • 70
    Frédéric
    10 janvier 2014 à 10:15 / Répondre

    Il y a de nombreux blogs et forum maçonniques mais celui-ci est (était?) unique. Parfois, je me demandais comment Jiri faisait pour « tenir le coup » car ce blog était richement alimenté de manière quotidienne, ce qui devait représenter beaucoup de temps et peut-être pas toujours la reconnaissance méritée. Merci, Jiri.

  • 69
    fluo
    10 janvier 2014 à 09:36 / Répondre

    Mon cher Jiri,
    Il ne se passe pas une journée (tu vois, j’ai du mal à écrire au passé) sans que je consulte ton blog, ta décision me fait certes beaucoup de peine, mais je respecte ton choix. Et je me console en sachant qu’il y a encore ta page Facebook.
    Merci encore pour tout ce travail que tu fais au quotidien, et tout ce que tu apportes comme informations.
    Tous mes vœux (…)
    Bises
    Hervé

  • 68
    frederic desparvis
    9 janvier 2014 à 22:40 / Répondre

    Avec beaucoup de regrets comme tous on constatera un vide ! Mais tout maçon est un homme libre et cette décision est respectable ! Tous mes vœux pour cette nouvelle année , et merci aussi d’avoir parlé de mon petit blog de dessins d’humour !
    (…)
    Frederic Desparvis
    http://www.humourdesparvis.com

  • 67
    Menas
    9 janvier 2014 à 17:30 / Répondre

    Merci à toi Jiri. Juste un très grand merci pour tout…..

  • 66
    Jiri Pragman
    9 janvier 2014 à 16:24 / Répondre

    Je me suis volontairement éloigné de l’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier. Je répondrai aussi à chacun via un message personnel.

  • 65
    eMeReK
    8 janvier 2014 à 22:10 / Répondre

    Très cher Jiri,

    Testament c’est aussi Alliance ….

    Rentrant de quelques jours d’absence, j’apprends qu’en fait tu stoppes ton Blog…..!!!
    C’est pour moi un sérieux coup au moral, car tu m’accompagnes matinalement depuis 10 ans…
    Je te remercie du fond du cœur pour tout ce travail fourni qui a fait avancer les choses en Maçonnerie.
    Tu as soulevé beaucoup de sujets ,remué pas mal d’idées préconçues et joué vis à vis des obédiences un rôle salutaire d’agitateur .
    Rien ne sera plus comme avant, les Frères et Sœurs ont obtenu grâce à toi une existence individuelle …
    Je te remercie encore de t’être déplacé pour faire une conférence dans nos Loges réunies,c’est vraiment un excellent souvenir de fraternité et d’ALLIANCE;

    Merci très cher Jiri pour tout ,tu sais où j’habite ,tu es toujours le bienvenu …..quand tu le désireras.

    Bien à toi (…)

  • 64
    Pier Kirool
    7 janvier 2014 à 23:42 / Répondre

    NON !!!
    Binaire je suis pour une fois !

  • 63
    GADLU
    7 janvier 2014 à 20:47 / Répondre

    JE t’interdis d’arrêter ce blog

  • 62
    wynant eddy
    7 janvier 2014 à 18:26 / Répondre

    bonsoir (…) une question tu as fait ton testament du blog, qui sont tes héritiers ?
    je te souhaite une longue vie heureuse entre avec les personnes qui te sont chères
    (…)
    Eddy

  • 61
    STOLKIN
    7 janvier 2014 à 10:52 / Répondre

    Tout est symbole.Après lecture de son blog et les commentaires depuis dix ans ,et le testament , je crois que notre webmestre bien-aimé, a rencontré ses abhiram,sterkin et oterfurt. Il semble avoir envie de reprendre des travaux d’architecture. So be it.
    ( merci à P.C.Harvey)

  • 60
    SaT
    7 janvier 2014 à 08:55 / Répondre

    Ainsi ce serait vrai ?
    Tu arrête le blog ?
    C’est grâce à toi que j’ai sorti les fourmis, déconne pas, reste encore un peu …

    Amitiés

  • 59
    Pierre
    6 janvier 2014 à 22:42 / Répondre

    Cher Monsieur,

    Je ne fréquente plus de loges maçonniques mais la consultation de votre blog, chaque matin, me permettait de rester en lien avec cette riche institution que je continue à défendre, quand je le peux, lorsqu’elle n’est pas comprise ou qu’elle est critiquée par des personnes qui ne la connaissent pas.
    Je vous remercie pour ce que vous m’avez apporté et appris.
    Je m’associe à tous les messages de fraternité qui vous sont envoyés… ce n’est qu’un au-revoir.
    Pierre

  • 58
    Ronan
    6 janvier 2014 à 21:18 / Répondre

    Je rentre de quelques jours de cure sans réseau, mis à profit pour lire ton « testament » et, comme bien d’autres, j’ai peine à imaginer que le premier geste le matin, sur le clavier, puisse ne plus être d’aller consulter ta veille de la toile maçonnique. J’espère donc qu’après semaines de repos (bien mérité) et de diète, tu nous reviennes en pleine forme…
    Amitiés (…)
    Au plaisir de te croiser à nouveau en telle ou telle occasion.
    Et surtout très très bonne année 2014 pour toi-même, tes proches et ton atelier.

  • 57
    Pilou
    6 janvier 2014 à 20:58 / Répondre

    Cher Jiri,

    Certes tu ne nous diras pas… mais j’espère que tu n’as pas été trahi sur ton lieu de
    travail… « On » ne savait pas que Toi, tu étais Jiri.

    Là, ce serait un coup de poignard dans le dos !

    Je t’embrasse

  • 56
    Matthieu
    6 janvier 2014 à 19:44 / Répondre

    La photo  » maçonnique  » du dimanche risque ainsi de me manquer. C’est bien clair, nous sommes lundi et elle me manque déjà ! …
    Ainsi que l’impartialité du journaliste.
    Très cordialement.

  • 55
    Vieux Julien
    6 janvier 2014 à 18:14 / Répondre

    C’est uniquement en lisant les commentaires que je comprends qu’il s’agirait là d’un aurevoir, et j’espère qu’on se trompe tous. Le blog maçonnique est une institution que je consulte quasiment chaque jour. Certes, nul n’est indispensable, mais certains sont moins dispensables que d’autres.
    Je suis peiné par cette perspective de voir le blog maçonnique disparaître, on y trouvait le professionnalisme, l’objectivité (autant qu’un homme peut l’être), et surtout la maturité.
    Le niveau de polémique des commentaires était parfois lamentable et j’avais ralenti mon rythme d’intervention, assez peiné par cela, après l’overdose des affaires GLNF… Et pourtant j’ai du mal à imaginer ma navigation internet sans passer par ce blog.
    Alors Jiri, bonne continuation à toi, sous une forme ou une autre!

  • 54
    Jean-Claude Debuisser
    6 janvier 2014 à 10:39 / Répondre

    Ma grande reconnaissance et mes remerciements, Jiri, pour tout ce que tu nous as donné et … bon vent pour ton avenir, que je te souhaite très heureux !

    Bien fraternellement,

    Jean-Claude

  • 53
    dimitri
    6 janvier 2014 à 10:17 / Répondre

    Merci pour tout ce travail, Jiri.
    Je te suis reconnaissant d’avoir accompagné virtuellement mes premiers pas en maçonnerie, de m’avoir ouvert de nouveaux horizons et d’avoir enrichi ma réflexion d’être humain, de citoyen, de profane d’abord, et de maçon, ensuite.
    J’aurais peut-être l’occasion de te rencontrer un soir, au détour d’une salle humide et je prendrai la liberté de te dire de vive voix à quel point hiram.be était devenu un des piliers de mon existence.
    Bon vent à toi

    Dimitri

  • 52
    Mouvf
    5 janvier 2014 à 18:15 / Répondre

    Jiri (puisque tout le monde vous nomme ainsi !),
    Mes meilleurs voeux pour cette année 2014.
    Moi aussi, tout les jours, je passais par votre site…je venais y lire l’un au l’autre article, les commentaires intéressants ou pas (pour moi !), je suivais les diverses liens et consultait encore plus en avant d’autres récits, observations, informations…merci pour tout cela.
    Je ne suis pas maçon, mais cela est en cours depuis, 3-4 ans…et, ma seul approche de la maçonnerie a été faite via votre site, celui-ci (le contenu !) ne m’as pas refroidi…que du contraire !
    Bonne continuation a vous…et, p-ê, au plaisir de vous rencontrer.

    Bien à vous,
    Mouvf

  • 51
    Anne-Laure Théato
    5 janvier 2014 à 18:10 / Répondre

    Cher Frère,

    C’était une habitude de venir voir ton Blog. Il m’a accompagnée, profane de 23 ans qui frappait à la porte du temple, apprentie, compagnonne, et aujourd’hui récente maîtresse (j’ai 27 ans).
    Issue de la génération Internet, ton blog était un ami précieux, me permettant de me rendre compte de l’universalité de la maçonnerie, alors que j’y épelais à peine.
    Merci mille fois de ton patient travail d’information, ouvrant nos horizons sur tous les continents où la FM est présente, dans toutes ses déclinaisons.

    Et une belle année 2014 pour toi, tes lecteurs et tous ceux que tu aimes !

    Je ne peux que te souhaiter le meilleur dans la poursuite de ta vie, avec mes amitiés certes anonymes de lectrice derrière son écran, mais sincèrement fraternelles.

  • 50
    Thot
    5 janvier 2014 à 17:56 / Répondre

    Merci mon frère pour tout ton travail. Quelle énergie cela doit demander ! Je n’imagine même pas.

  • 49
    maçonlibre
    5 janvier 2014 à 12:25 / Répondre

    Merci pour tout, tout simplement, tu nous a tellement apporté
    frat:.

  • 48
    Jeff Barani
    5 janvier 2014 à 11:18 / Répondre

    Mon Cher Jiri,
    Avant toute chose je tiens à te souhaiter avec cette Nouvelle Année 2014 qui vient de commencer tous mes Voeux de Joie, Bonheur et Santé pour toi et tous ceux et celles qui te sont chers…
    Sinon moi qui suit ton Blog presque depuis ses débuts et ce pratiquement tous les jours, je suis triste de voir qu’il est à l’arrêt depuis ce « testament ».
    Oui triste car avec ce Blog Jiri tu as été un défricheur et n novateur. Tu as su faire le trie dans tout ce qui concernent la Maçonnerie et nous en faire part.
    Où vais-je maintenant pouvoir m’abreuver de toutes ces nouvelles maçonniques mondiales ?? Qui me dira maintenant si la recomposition de paysage maçonnique se fera et avec qui. Est-ce que la GLNF retrouvera sa reconnaissance par la GLUA; si la CMF va continuer ou va éclater en vol; si Marc Henry va continuer son tour de France avec sa conférence fétiche; quels bouquins maçonniques intéressants lire; quels sites web et maçonniques surfer, etc etc…
    Voila pour toutes ses raisons et j’en oublie des tas, ton Blog Maçonnique doit continuer à vivre…
    Mais mon Cher Jiri, si tel n’est plus ton désir, eh bien je l’accepterai avec regrets certes mais oui je l’accepterai…
    Sinon rappelles-toi et ce malgré tous ces aigris, ses pisses-froid, etc, tu as plus, beaucoup plus de personnes qui t’aiment, te respectent et apprécient le travail que tu as fourni pour ce Blog, le travail que tu fournis et j’espère fourniras encore…
    Rappelles-toi aussi que ce qui ne te détruit pas te rends plus fort !!
    Jiri reçois de ma part mes Amitiés (…)
    Jeff Barani
    Rite Français / GLNF

  • 47
    BM
    5 janvier 2014 à 11:08 / Répondre

    Merci pour ces années de générosité, de partage, d’union.
    Par delà Obédiences et Rites, et surtout par delà chapelles et égos tu nous as nourri d’informations, de réflexions, de fraternité.
    J’espère que ce ne sont pas des contraintes de santé qui t’obligent à arrêter mais une soif de vivre autrement ton engagement.
    Une très belle année pour toi et les tiens
    Une très belle année à tous ceux qui- comme moi- vont devoir apprendre à se passer d’hiram.be

  • 46
    Luciole
    5 janvier 2014 à 00:55 / Répondre

    Que dire cher Jiri qui n’ait pas déja été exprimé par mes voisins.Te souhaiter ainsi qu’à ceux que tu aimes une très heureuse année,te remercier de ce que tu as fait.Ton blog était le premier tous les matins et j’imagine mal devoir m’en passer désormais.
    Il m’a aussi permis de rencontrer des frères dont je me sens assez proches (Ils se reconnaitront!) un grand merci et peut-être un simple au revoir.

  • 45
    Jeroboam
    4 janvier 2014 à 20:05 / Répondre

    Merci pour tout Jiri.
    Si je suis Maçon depuis 7 ans c’est aussi un peu grâce à toi.

  • 44
    Pilou
    4 janvier 2014 à 19:23 / Répondre

    Mes Frères, mes Sœurs, mes Amis et Amies,

    J’ai connu le blog de Jiri en 2005… J’avais à cette époque 25 ans de vie maçonnique et j’ai toujours recommandé Hiram.be à nos Apprentis et encore plus aux autres.
    Et, comme l’ont écrit certains, quand j’allume la bécane le matin, je commence par le courrier… Rien d’urgent ou de grave… Je bascule sur Internet et je vais sur FM… où il y a Hiram… et puis « Le Soir » et là je pense souvent à une personne que j’ai eu le bonheur de rencontrer et que Jiri reconnaîtra et que je me permets d’embrasser… et puis « La Libre »…
    Mais comme l’a écrit l’un d’entre vous, c’est – c’était – un Rituel.

    Ceci dit, je me suis souvent posé la question : « Mais comment fait-il ? « .
    Car Jiri a un travail… une profession… il a sa famille… il va faire des « conférences » et il va dans tous les coins de Belgique quand ce n’est pas à Paris…

    Et parfois un peu de repos à Cayeux et en plus, il s’excuse de ne pas pouvoir répondre immédiatement parce qu’il n’a pas une connexion valable.

    Jiri est grand… j’entends par là qu’il est très grand physiquement… et ceux, celles qui l’ont rencontré comprendront mais il est Grand Intellectuellement, Humainement, Fraternellement…

    Oui, je sais, je te flatte et on ne peut pas et Raoul va se manifester. C’est d’ailleurs bien la première fois en presque dix ans que je connais le blog que je lis une telle réponse de ta part 😉 .

    Je t’embrasse, Très Cher Jiri, et embrasse ta Famille de ma part.

    Pierre

    Je viens de constater que je pouvais télécharger ton « Testament » chez Amazone… Tribizzz

  • 43
    Jean-Pierre Bacot
    4 janvier 2014 à 18:41 / Répondre

    Publicité éhontée…

    Celles et ceux qui voudraient voir et entendre notre ami Jiri peuvent venir au diner débat que la revue Critica masonica organise le vendredi 31 janvier au restaurant associatif, 13, rue Rodier, Paris IXeme, pour le lancement de son numéro 3 (dans lequel il signe un article, Jiri l’ayant fait dans le n° 2).
    Il partagera avec Gérard Contremoulin, animateur du blog  » sous la voute étoilée » son expérience de la FM sur Internet.
    Inscription (30 euros) auprès du trésorier de l’association
    alain.artigaud@orange.fr

  • 42
    Flupke
    4 janvier 2014 à 18:32 / Répondre

    Comme Pilou j’espère que ce ne sont pas des problèmes de santé qui seraient en cause.
    Les commentaires mêmes rudes amènent toujours du grain à moudre et conduisent souvent à des remises en question intimes.
    Ton blog m’a beaucoup enrichi et je t’en remercie.
    (…)

  • 41
    Pilou
    4 janvier 2014 à 12:41 / Répondre

    Cher Jiri,

    J’espère au moins que tu n’as pas de problèmes de santé ni ta charmante épouse ni tes filles.
    Je t’embrasse et je vais écrire à (…)

  • 40
    Laurent Jaunaux
    4 janvier 2014 à 12:36 / Répondre

    Pas facile d’être pionnier… Tu as été le premier blog sur le sujet tout comme mon site a été le premier sur le sujet aussi.
    Un de mes amis me dit souvent que « choisir c’est renoncer » et en créant un blog, tu te mets fatalement à dos ceux qui ne sont pas d’accord et je ne parle pas du choix des sujets ni de leurs appréciations.

    Mais rassures toi, il n’y a ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas…

    Alors cette nouvelle est triste car je pense qu’il faut persévérer pour plusieurs raisons.

    1- Oui, en 19 ans (franc-maçonnerie Française fêtera ses 20 années en 1995) l’internet maçonnique a changé. En fait internet a attiré plus facilement des membres – devenus Frères et Soeurs – qui, si les modes de communication étaient restés inchangés, n’auraient jamais pu le devenir de par leur qualités mêmes. Aussi, nous devons garder cette lumière et ne pas laisser les copieurs, les « sans scrupules », les aigris occuper le terrain car la maçonnerie est bonheur. J’ai le bonheur d’être Maçon et la Maçonnerie, la Fraternité n’est pas celle qui est généralement montrée sur Internet, souvent partisane et pétrie d’égos.

    2- Nous avons le devoir de transmettre des valeurs authentiques, réelles et sinon les montrer, au moins les suggérer sur Internet.

    En 1997 je planchais aux « Amis Philanthropes » un lundi soir rue Laeken sur « Internet opportunité Maçonnique » et j’y exprimais avec force et conviction le devoir d’occuper le terrain. Hélàs, les obédiences n’ont pas réagi à temps et ont laissé les individus faire tout et n’importe quoi, allant jusqu’à l’extrêmisme maçonnique, voire une externalisation à outrance qui ressemble parfois plus à une campagne marketing qu’à la présentation de l’obédience même. Aussi, exit – souvent – l’aspect initiatique de notre Ordre.

    D’ailleurs, avec Internet, une multitude d’obédiences est apparue. A quand l’obédience de ceux qui chaussent plus que du 45 ? Les égos se sont affichés, ils s’affichent ouvertement à l’exemple de Jean qui rapporte les propos de Jésus « je suis le chemin, la vérité, la vie ».
    Nous avons pu constater en 20 ans que des sectes maçonniques (micro obédiences aux filiations douteuses, aux modes de fonctionnement anti démocratiques, parfois nées dans le rayon ésotérisme de la fnac) se sont créées, se remplissant grâce à internet aussi.

    Alors oui, nous devons être présents pour montrer qu’on ne peut pas devenir Maçon sur Internet, que la Maçonnerie c’est autre chose.
    Rappeler aux Maçons leurs serments ? Si ils le brisent, c’est que notre recrutement a été trop léger, trop rapide, trop facile à l’image de notre société de consommation.
    Ce faisant nous avons créé des égos, des tabliers parfois sans maçons qui brillent plus que les individus qui les portent.

    Revenir à la base sans rompre l’information maçonnique nécessaire, imposée par notre société; voilà, je pense, quel doit être notre défi.

    Et les frustrés, les aigris, les revanchards, ceux qui se servent de la Maçonnerie sans penser à leurs devoirs envers l’Ordre… Nous devrions nous en garder.

    Franc-Maçonnerie Française est lié au Blog Maçonnique puisque son information est diffusée en page d’accueil dans un bloc conçu à cet effet.
    Ne perd pas courage et reste déterminé. Peu de Maçons ont fait pour leur Ordre ce que tu as eu le courage de faire.

    Avec ma fraternelle affection

    Laurent

  • 39
    Frank Masson
    4 janvier 2014 à 08:14 / Répondre

    Arriver à garder ses distances émotionnelles par rapport aux pisse-vinaigre, aux systématiquement-contre, aux râleurs congénitaux, aux rabats-joie et autres empêcheurs de tourner en rond est chose difficile en loge … c’est d’autant plus difficile à l’extérieur …
    et je comprends jiri que tu puisses être atteint de raz’l’bolite aigue !!!

    Je n’ai pas encore lu ton livre, et je ne sais si ta décision de fermer le blog est définitive ou non

    Mais quelle que soit ta décision je tiens à te dire MERCI !!!

    Voilà … personnellement je préfèrerais que tu continues … sinon je t’attaque en justice !

  • 38
    JM
    3 janvier 2014 à 23:07 / Répondre

    Jiri,

    Je sais c’est un peu « familier » de t’appeler par ton prénom alors que nous ne nous connaissons pas, je voulais juste te dire que ton blog était un rayon de soleil dans un monde maçonnique, et aussi profane, parfois difficile à suivre.

    Je le consultais régulièrement et j’ai plus qu’apprécié sa lecture.

    Si ta décision est définitive, je voulais te dire que tu vas me manquer, mais je la comprends et la respecte.

    J’espère que nos routes se croiseront à nouveau sur la toile ou ailleurs.

    Bises.

    PS: ce courriel t’est adressé à titre personnel, mais tu peux le mettre en ligne si tu l’estime utile.

  • 37
    Françoise
    3 janvier 2014 à 22:22 / Répondre

    Bonsoir JIRI , je peux comprendre ta lassitude au vu de l’acrimonie de certains. Mais tu fais un super boulot. Et ceux qui apprécient le blog maçonnique sont sûrement plus nombreux que les fâcheux mais sans doute plus silencieux. (…)

  • 36
    Cathy
    3 janvier 2014 à 20:14 / Répondre

    Ah non! Jiri, non! Je consulte avec beaucoup d’enthousiasme, chaque jour, tout ce que tu publies sur ton blog. J’ignore (pour n’avoir pas lu ton testament)) pourquoi tu prends cette décision. Certains commentaires indiquent que tu as été insulté, malmené…
    Si cet arrêt fait de toi un homme heureux, apaisé, alors je comprends. Jiri, je te remercie du fond du cœur pour le travail loyalement accompli.
    (…). Cathy

  • 35
    Roger Dachez
    3 janvier 2014 à 20:13 / Répondre

    Cher Jiri,
    Je suis triste comme tout le monde – sauf quelques imbéciles – mais je te comprends. Tu vas manquer dans la blogosphère maçonnique, un sacré trou ! Mais qui est responsable de ta lassitude ? Nous avons tous été parfois au bord de la nausée en lisant des commentaires ahurissants ou d’une vulgarité sans nom, d’une violence sans égale, émanant de prétendus maçons… au point que la plupart des blogueurs ont désormais coupé ou considérablement limité les commentaires.
    Nous pensions que le web maçonnique serait d’une autre « tenue » – si j’ose dire ! – mais ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé. Ton retrait sonne comme un rappel à l’ordre – je ne sais pas du tout si tu vas aimer la formule ;+)…
    Repose-toi un peu mais ne nous oublie pas, tu as été un défricheur. On aimerait t’entendre à nouveau, ici ou là.
    « Respect », comme on dit aujourd’hui. Et fraternité à toi.

  • 34
    Fergus
    3 janvier 2014 à 18:55 / Répondre

    Jiri, ton travail a toujours été exemplaire. Tu es devenu une institution par ce blog qui te demande, je n’en doute pas, un énorme labeur. Je n’ai qu’un mot : merci, et à bientôt, j’espère.

  • 33
    jblc
    3 janvier 2014 à 18:41 / Répondre

    Trés Cher Jiri,
    Alors, c’est décidé, tu arrêtes ?
    J’espère que non, car je lis souvent même si je n’interviens presque jamais ici.

  • 32
    gagevapi
    3 janvier 2014 à 18:24 / Répondre

    Cher Jiri,
    Faut-il que les choses prennent fin un jour ? Peut-être pas.
    Hier mon assistante et bras droit, 15 ans de travail ensemble, de formation à la dure, est décédée inopinément, et c’est une formidable mémoire qui disparaît. Si ce n’était qu’une mémoire … non un potentiel qui prenait petit à petit sa liberté, tuant heureusement le père, elle prenait son envol dans les chemins qu’elle s’était tracée. Une intelligence brillante, un enthousiasme communicatif, une ténacité dans toutes les épreuves, certes, mais surtout un gentillesse, doublée d’une qualité que tu as, et que je n’ai que trop peu: celle de l’inclusion: réunir ce qui est épars, càd inclure ce qui est différent de nous avec nous.
    Merci Jiri … et … peut-être encore un petit effort ?

  • 31
    René
    3 janvier 2014 à 14:59 / Répondre

    La lecture du Blog maçonnique faisait parti de ma routine quotidienne. Comme Nord-Américain, c’était ma référence en ce qui concerne la FM sur le « vieux continent ».

    Évidemment l’information sur la FM est omniprésente et de différentes façons sur l’Internet. Information brute, ou l’on retrouve souvent des inepties et quelque fois des vérités et le travail de Jiri me semblait être pédagogique, en commentant et en laissant les autres commenter les informations recueillies; ce qui me semble plus fraternel et respectueux que de déblatérer de franc-maçonnerie sur le blog d’un journaliste profane…

  • 30
    jean-Pierre Bacot
    3 janvier 2014 à 14:55 / Répondre

    Il faut bien qu’il y ait des râleurs, des crapauds dont la bave n’atteindra jamais la blanche colombe. C’est même à cela qu’on mesure qu’on est sinon dans le vrai, tout au moins dans le juste.

  • 29
    André Vattier
    3 janvier 2014 à 14:49 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Je regrette amèrement cette décision……

    Tu nous manqueras.

    Bonne année quand même.

  • 28
    Myosotis64
    3 janvier 2014 à 14:22 / Répondre

    (..)

    Le matin après le café, j’avais pris l’habitude de jeter un coup d’œil sur le Blog Maçonnique. France Inter me donnait les nouvelles du monde en me rasant, le log Maçonnique me donnait les nouvelles du monde maçonnique. Et demain ? Où va-t-on pouvoir glaner les informations de manière (globalement) objective ? Ne restent, pour l’heure, que des blogs partiaux et des sites orientés vers leurs rites, leur obédience… Tu avais réussi à rassembler ce qui était épars… Dommage.
    J’espère, par ailleurs, que ce n’est pas ta santé qui t’oblige à mettre (momentanément ?) un point d’arrêt à cette aventure. Si tel est le cas, et comme il est d’usage au Rite Standard d’Ecosse, je terminerais par ces quelque mots tirés de la dernière santé d’usage : « ..en te souhaitant un rapide soulagement de tes souffrances… »

  • 27
    Pilou
    3 janvier 2014 à 14:07 / Répondre

    @ Raoul encore,

    Jiri a toujours relayé des informations à la demande des Loges notamment. Et je suis bien placé pour le savoir car, quand ma Loge, a fêté son Bicentenaire, la première personne à laquelle nous avons pensé pour relayer l’information, c’est Jiri.

  • 26
    Pilou
    3 janvier 2014 à 14:01 / Répondre

    @ Raoul,

    RIDICULE ET JE RESTE POLI ! RIEN À AJOUTER !

  • 25
    Jiri Pragman
    3 janvier 2014 à 13:37 / Répondre

    @Raoul

    Quand on ne sait rien, on la ferme : le gala des Amis Philanthropes avec détail a été mis en ligne à la demande de la Loge.

    Quant au reste du commentaire, les lecteurs en seront juges.

  • 24
    Raoul
    3 janvier 2014 à 13:00 / Répondre

    Perso je trouve cela bien qu’il arrête.
    A part relayer des informations qui existent ailleurs, divulguer des choses qui ne devraient pas l’être (eg. lieu et date du gala des amis philanthropes) et faire de l’auto-promotion, ce blog n’apporte pas grand chose.

  • 23
    jean-Pierre Bacot
    3 janvier 2014 à 12:08 / Répondre

    Abomination de la désolation!
    Le pape de la maçonnerie en ligne démissionne et nous voici désemparés.
    Puisse-tu (…) Jiri, rebondir sur une nouvelle forme d’expression..

  • 22
    Pilou
    3 janvier 2014 à 12:01 / Répondre

    Jiri va abandonner ? Ce n’est pas mon impression.
    Ne faut-il pas comprendre testament dans un autre sens ? Un peu comme le profane qui rédige
    son testament et c’est le début de sa vie maçonnique.
    Une nouvelle vie commence…

  • 21
    pierre_
    3 janvier 2014 à 11:37 / Répondre

    C’est un petit cataclysme que cette nouvelle !
    Comme beaucoup de frères et sœurs (vu les réactions et le nombre de commentaires, sur cet article comme sur les autres), je ne passais presque pas une journée sans me connecter au Blog maçonnique.
    J’ai toujours pris plaisir à retrouver les informations mais aussi les articles ou commentaires de Jiri et des utilisateurs.

    J’ai été très surpris (et déçu), à la lecture de ton livre, Jiri, d’apprendre la violence verbale dont tu as pu faire l’objet à cause du Blog.

    J’espère malgré tout que l’envie reviendra !
    Comme l’a suggéré quelqu’un d’autre dans les commentaires, tu pourrais te faire aider.
    Je serais heureux de t’assister, par exemple avec la validation des commentaires…

    Tous mes vœux à ta famille et à toi, pour cette nouvelle année !

  • 20
    CORTO
    3 janvier 2014 à 11:00 / Répondre

    Mon Cher Jiri,
    Tous mes plus sincères remerciements pour ton travail d’ une très haute qualité, et ce, depuis la création du Blog Maçonnique.
    Que la force, l’ espérance et le bonheur accompagnent ta route pour cette nouvelle année.
    Tout de bon pour toi et tous les tiens !
    Je t’ embrasse.

  • 19
    Philippe Lavoix
    3 janvier 2014 à 10:24 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    Comme beaucoup je déplore ton départ……ça m’attriste…..

    Je m’étais habité à cette lecture quotidienne.

    Mais je te comprends.

    Bonne année 2014.

  • 18
    Will
    3 janvier 2014 à 09:39 / Répondre

    Au revoir Jiri. Et merci.

  • 17
    Will
    3 janvier 2014 à 09:39 / Répondre

    Au revoir Jiri. Et merci.

  • 16
    Will
    3 janvier 2014 à 09:39 / Répondre

    Au revoir Jiri. Et merci.

  • 15
    Quen affére à Lidje
    3 janvier 2014 à 08:23 / Répondre

    Bien Cher Jiri.

    Tout a certes été dit, mais j »ajouterai encore une fois : merci.

    Je te souhaite une merveilleuse et lumineuse année 2014 dans l »affection des Frères qui t »entourent.

  • 14
    Quen affére à Lidje
    3 janvier 2014 à 08:22 / Répondre

    Bien Cher Jiri.

    Tout a certes été dit, mais j’ajouterai encore une fois : merci.

    Je te souhaite une merveilleuse et lumineuse année 2014 dans l’affection des Frères qui t’entourent.

  • 13
    Fischer Daniel
    2 janvier 2014 à 21:37 / Répondre

    Je suis attristé d’apprendre que vous allez interrompre cette publication .Sachez que l’age moyen des maçons est relativement élevé , qu’ils pratiquent peu les réseaux sociaux (Tweeter, …) et que vous êtes pour eux une source irremplaçable d’informations.
    Hadrumète

  • 12
    Fabrice
    2 janvier 2014 à 19:07 / Répondre

    Meilleurs voeux !

    Fabrice (alias Tubalcain sur FD dans une autre vie virtuelle)

  • 11
    BERNARDOL
    2 janvier 2014 à 18:30 / Répondre

    mon cher Jiri, inutile de répéter ici mon email…en revanche, je veux simplement témoigner de ta sincérité, de ton honnêteté et de ton courage; Avoir contribué à ouvrir le monde maçonnique représente une oeuvre qui doit être saluée car « porter à l’extérieur… » et « améliorer sans cesse..; » ne sont-ils pas voeux maçonniques ? Alors merci pour ton travail. (…).
    PS – J’espère que ton au-revoir est un faux-rideau à l’Aznavour !

  • 10
    Pascal
    2 janvier 2014 à 13:40 / Répondre

    Cher Jiri,
    Après lecture de ce testament, je suis malheureusement d’accord avec toi.
    Je vais devoir modifier mon rituel matinal, ton site était le premier que je regardais chaque jour.
    La bonne nouvelle est le temps retrouvé qui va te permettre de poursuivre ton chemin initiatique et de profiter de ta famille.
    Le vrai travail se fait en loge. Le monde maçonnique est devenu fou, particulièrement en France, avec un nombre incroyable d’obédiences, signe de maçons n’ayant pas intégré réellement le troisième degré.
    Je vais déroger à la règle en te remerciant pour ces belles années du blog maçonnique.

    Longue vie à toi.

  • 9
    Jean-Luc Gaspard(GOB)
    2 janvier 2014 à 10:44 / Répondre

    Lecteur régulier des intéressants et instructifs articles du Blog de Jiry depuis sa création, je partage assez bien l’analyse de Jean-Laurent Turbet à ce sujet (http://www.jlturbet.net/article-la-fin-du-blog-maconnique-jiri-viendrait-ou-jiri-viendrait-pas-121860292.html ) et c’est donc avec espérance que je dis à Jiry comme l’écrit Jean-Laurent; » Allez Jiri, reviens ! On t’aime ! »
    A vite alors!
    Frat.°.
    Jean-Luc

  • 8
    Jean-Luc Gaspard(GOB)
    2 janvier 2014 à 10:35 / Répondre

    Lecteur régulier des intéressants et instructifs articles du Blog de Jiry depuis sa création, je partage assez bien l’analyse de Jean-Laurent Turbet à ce sujet (http://www.jlturbet.net/article-la-fin-du-blog-maconnique-jiri-viendrait-ou-jiri-viendrait-pas-121860292.html ) et c’est donc avec espérance que je dis à Jiry comme l’écrit Jean-Laurent; » Allez Jiri, reviens ! On t’aime ! »
    A vite alors!
    (…)
    Jean-Luc

  • 7
    Hubert DM
    2 janvier 2014 à 08:30 / Répondre

    Cher Jiri,

    Ton blog maçonnique est une source d’informations maçonniques Formidable! je te souhaite le meilleur pour cette année et reviens nous vite.

    Je t’embrasse (…)

  • 6
    Yack
    2 janvier 2014 à 02:12 / Répondre

    Cher Jiri,

    Même si je suis loin de partager tous les points de vue que tu exprimes dans ton « Testament », je n’ai qu’une chose à te dire, et c’est « merci mon Frère, merci du Fond du Coeur ».

    Le Blog Maçonnique, par ses articles, ses nuances, son information, m’a accompagné, pendant toutes ces années, du Parvis à la Maîtrise. La première tasse de café du matin, et un clic vers Hiram.be, un grand classique pour moi!!!

    Je t’embrasse,

    Yack

  • 5
    Yasfaloth
    1 janvier 2014 à 19:55 / Répondre

    Bonsoir Jiri

    En lisant le mot « testament » je craignais… après avoir petitement investi moins d’un euro, mes craintes se voient donc confirmées… je n’en écrirais pas plus… sauf pour dire à quel point la lecture de ta pl… ton texte, est nécessaire à tous ceux qui interviennent sur le net.

    Sauf aussi pour te remercier, comprendre à quel point ce blog et nos commentaires parfois intempestifs ont pu constituer une charge gigantesque au quotidien, charge que tu aurais peut être pu partager avec un ou des « modérateurs » triés sur le volet.

    Je te souhaites mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (profane), année qui risque bien d’être pour beaucoup d’entre nous, à ton image, une année de rupture, mais les fins, nous le savons bien, marquent toujours les (re) commencements..

    Une fois n’est pas coutume : je t’embrasse mon frère !

  • 4
    Pilou
    1 janvier 2014 à 16:45 / Répondre

    Bonjour Jiri,

    En premier, je te présente à toi et à toute ta famille mes vœux pour cette année 2014. Qu’elle vous apporte pleine et entière satisfaction dans tous les domaines de la vie, c’est mon souhait le plus sincère et le plus profond.

    Et ton « Testament », il est en vente à la Calle Sèche ou ?

  • 3
    Cécile Révauger
    1 janvier 2014 à 15:37 / Répondre

    Merci pour ce travail patient et courageux tout à la fois et tous mes voeux pour toi et pour ton blog, Cécile Révauger

  • 2
    Gérard Contremoulin
    1 janvier 2014 à 15:19 / Répondre

    Le travail respectueux et déterminé de Jiri Pragman fut une référence lorsque j’ai eu l’envie de construire et au moment d’ouvrir la première page de mon blog. Il reste un modèle pour ce genre dont il fut le pionnier. La i[Blogosphère maçonnique ] lui doit d’avoir initié un mode d’expression et d’extériorisation qui commence aujourd’hui, après 10 années, à faire partie de l’environnement maçonnique.
    Longue vie au « Blog Maçonnique » et merci à toi Jiri
    Respectueusement.
    Gérard Contremoulin

  • 1
    FPaciflore
    1 janvier 2014 à 13:11 / Répondre

    En lectrice silencieuse je souhaite une longue vie au blog.Respectueusement.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif