Lecture et Connaissance

Publié par Jiri Pragman

Le Cercle Lecture et Connaissance (lectureetconnaissance.com) est une association indépendante et culturelle Maçonnique créé en 1974 et présidée par Paul Rusterucci. Son siège est à Marseille.

Le Cercle travaille en priorité dans la recherche et la transcription de divers manuscrits anciens issus de la Franc-maçonnerie.

L’association se présente comme ouverte à tous les Maçons (note : hommes et femmes) de toutes Obédiences et pratiquant tous les rites sans exception.

Dans les nouvelles, l’accent est aujourd’hui mis sur les rencontres de travail entre la Grande Loge Symbolique et Traditionnelle Opéra, les Grands Prieurés Unis des Trois Provinces, le Grand Prieuré Ecossais Réformé et Rectifié d’Occitanie, la Grand Prieuré Indépendant de France qui ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une Charte de référence commune dans la pratique du Rite Ecossais Rectifié.

Cette Charte s’articule autour de 3 points :
1. Référence à un principe de transcendance dégagé de tout aspect dogmatique qui ressortirait notamment d’Eglises, de communautés religieuses représentatives ou organisées. (…)
2. Référence aux valeurs morales et à l’approche ésotérique du Christianisme des origines et plus particulièrement celui de Jean dont l’Evangile ouvert au Prologue préside à tous les degrés du Régime.
3. Référence au principe de progressivité initiatique (…).
Cette Charte devrait être officialisée lors d’une Tenue en Avignon le 6 décembre 2008.

Le site web de Lecture et Connaissance propose également une liste des documents proposés aux membres de l’associaiton.

jeudi 17 avril 2008
Étiquettes : , ,
  • 1
    yonnel ghernaouti
    9 mars 2013 à 08:28 / Répondre

    Ce site ne répond pas ou plus
    Quelle tristesse
    Gageons que, tel le Phénix, il renaîtra sous un autre titre

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif